samedi 26 mars 2016

Sirop floravital fer+plantes de SALUS : LE fer qui m'a sauvé de ma carence en fer ♡

Je vous présente aujourd'hui le complément naturel en fer qui m'a permis à deux reprises d'augmenter significativement mon taux de ferritine : le sirop floravital fer+plantes { version sans gluten } C'est un produit qui mérite largement d'être connu pour sa composition nettement plus saine que les formes de fer prescrits par les médecins généralistes avec en plus une efficacité supérieure.


Pour en savoir plus sur les causes de carences en fer,  la ferritine, l'alimentation à adopter en cas de carence/anémie,  les aliments à favoriser et ceux à éviter pour favoriser l'assimilation, je vous invite à consulter cet article.

Composition



Extrait aqueux de plantes (70 %) de : fleur d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa), fleur de camomille (Matricaria recutita), fruit de fenouil (Foeniculum vulgare), feuille d'épinard (Spinacia oleracea). Mélange de jus de fruits concentrés (27 %) de : raisin, poire, eau, jus de groseille, cerise, mûre, carotte. Fer (gluconate de fer), extrait aqueux de cynorrhodon (Rosa canina) à 4 % de vitamine C, vitamine C (acide ascorbique), vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), vitamine B2 (riboflavine phosphate sodique), vitamine B1 (chlorhydrate de thiamine), vitamine B12 (cyanocobalamine).


Le gluconate de fer sous forme liquide est la forme de fer la plus efficace et la mieux tolérée par l'organisme. En plus de ce dernier, on retrouve dans ce sirop de l'eau, des extraits de plantes qui facilitent la digestion dont certaines riches en fer, des concentrés de jus de fruits dont les fruits rouges particulièrement riches en vitamine C , des vitamines B et C qui est utile pour favoriser l'assimilation du fer et rien d'autre.

Il contient de la vitamine B12 ( la moitié de l'apport journalier recommandé ) ce qui est un avantage non négligeable pour les végétariens et végétaliens sachant que cette vitamine est uniquement contenue dans les aliments d'origine animale ( viande, poisson, oeufs ).

Ce sirop est exempt de gluten, lactose, sucre, alcool, conservateur, colorant et dérivés animaux. Pas d'agents de texture, exhausteur de goût, conservateurs toxiques ou encore colorant inutile ajouté ! C'est l'avantage d'opter pour une forme liquide qui en plus d'être mieux assimilée ne contient que l'essentiel. De plus, la version certifiée sans gluten en plus de convenir aux malades cœliaques, ne contient pas de miel et peut donc convenir aux végétaliens. Même les enfants peuvent le consommer à partir de 3 ans en cas de besoin ( dosages différents ).

Le seul inconvénient que je pourrais reprocher à ce sirop est de ne pas être certifié bio alors que d'autres sirops de la marque le sont. Cependant en se renseignant sur le site de SALUS, on apprend que la marque n’utilise aucun pesticide ou engrais chimique, OGM et matières premières irradiées.  Les matières premières sont issues de l’agriculture biologique allemande mais également d'autres pays du monde dans le cadre de projets pour soutenir les petits agriculteurs. Le produit dans les faits est donc certifiable, l’absence de certification doit sûrement être liée au coût du label. Au final ce n'est pas vraiment un inconvénient, mais la présence d'un label fournit tout de même une garantie supplémentaire au consommateur.

Les produits sont fabriqués en Allemagne et la marque est engagée dans le respect de l’environnement ( production électrique respectueuse,  réduction des émissions de dioxyde de carbone, utilisation de matériaux recyclés... ) ce qui est tout à fait appréciable.





Pour vous faire une idée, je vous propose de découvrir la composition du Tardyferon, le fer généralement prescrit par les médecins généralistes.



Pour un comprimé enrobé : Fer 80,000 mg ; Sous forme de sulfate ferreux, 1,5 H2O (256,300 mg).
Liste des excipients : Acide ascorbique, mucoprotéose aviaire desséchée, amidon de pomme de terre, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:2), (Eudragit S), citrate de triéthyle, povidone K30, talc, stéarate de magnésium, huile de ricin hydrogénée, trisilicate de magnésium, dioxyde de titane (E171), amidon de riz, érythrosine (sous forme de laque) (E127), cire de carnauba, copolymère de méthacrylate de butyle, de méthacrylate de 2-diméthylaminoéthyl et de méthacrylate de méthyle (1:2:1), (Eudragit E 100), saccharose.



Comme vous pouvez le constater, la liste des excipients ( toute substance autre que le principe actif dans un médicament ) est vraiment très longue. Parmi eux, la vitamine C ( acide ascorbique ) pour faciliter l'assimilation, quelques ingrédients à peu près "naturels" utilisés en tant qu'agents de texture ( en vert ) , du mucoprotéose aviaire desséchée un excipient d'origine animal ( miam ), du dioxyde de titane qui est un pigment réputé pour sa toxicité, de l'érythorosine un colorant synthétique autorisé en France sous certaines conditions en raison de son potentiel cancérigène ( tout ça pour que le cachet ait une jolie couleur rose fluo, c'est important ! ), du sucre raffiné et un tas d'ingrédients synthétiques ( agents d'enrobage et autres ) hautement modifiés, d'origine inconnue dont on ne connaît ni l'utilité ni la toxicité sur le court, moyen ou long terme.

 
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve ce genre de compositions effrayantes. En plus de sa composition toxique et des procédés polluants utilisés pour produire ce médicament, il est réputé pour provoquer de nombreux troubles digestifs.

Lors de ma première carence en fer il y a 3 ans, mon médecin généraliste m'avait prescrit ce médicament. Après une cure de 3 mois, mon taux de ferritine n'avait quasiment pas bougé. Je ne le fixais pas comme c'est apparemment le cas de beaucoup de personnes. De plus, il avait tendance à perturber mon transit. Tout ces inconvénients pour une efficacité nulle, pour ma part.




 Prise


Ce sirop est à prendre 2 fois par jour à raison de 7.5ml avec le gobelet doseur fournit. Il faut le prendre 30 minutes avant le petit-déjeuner et le diner afin de ne pas perturber son assimilation.
C'est un peu contraignant sachant qu'il faut systématiquement penser à prendre le sirop avant de prévoir le repas, mais on finit par s'y habituer. Il se conserve au frigo puisqu'il ne contient aucun conservateur.

Concernant le goût, il est plutôt agréable, c'est le goût d'un jus de fruits avec un arrière goût ferreux tout à fait supportable.

Il existe une version comprimés qui est plus pratique à prendre mais qui n'est pas aussi assimilable et efficace que le sirop.


Efficacité


Ce sirop est une précieuse découverte, en plus de sa composition saine, il augmente réellement le taux de ferritine. J'ai essayé d'autres complément naturels en fer avant de tester celui-ci et les résultats sont loins d'être comparables à ceux obtenus avec ce sirop. Je peux l'affirmer étant donné que je vérifie systématiquement l'efficacité avec une prise de sang pour ne pas avoir à prendre un complément inutilement.

Afficher l'image d'origineEn tout, j'ai fait deux cures de ce sirop à deux périodes où mon taux de ferritine était plus ou moins bas. Grâce à lui,  j'ai pu récemment doubler mon taux de ferritine en l'espace de 2 mois { 21μg à 40μg } ! Lors de ma première cure, mon taux était moins bas mais pas suffisant et il est passé de 39μg à 63μg en 2 mois. Autant dire que l’efficacité est au rendez-vous ! 

Sans parler de chiffres, j'ai très vite constater une amélioration de ma forme. Tous les troubles associés à la carence en fer ont commencé à s'atténuer dès la 2ème semaine de prise  ( fatigue, essoufflement, chute de cheveux ).

Je n'ai eu aucun trouble digestif avec ce sirop, que du positif. Si vous êtes sujettes aux carences en fer, ne cherchez pas plus loin, c'est vraiment le produit qu'il vous faut. Vous pourrez le constater en faisant des recherches sur internet, les avis sont unanimes à son sujet !


Comme je vous l'expliquais dans cet article, une alimentation riche en fer est la base pour ne pas être systématiquement carencée mais je suis ravie de savoir que ce sirop existe en cas de besoins en fer plus importants. Je n'ai plus à chercher le produit miracle pour rebooster mes réserves rapidement, je l'ai trouvé ! 

Cependant, malgré son efficacité, ce produit a tout de même un inconvénient en externe que j'ai pu découvrir au cours de ma récente cure : il tâche les dents. En effet, j'ai remarqué en cours de cure des traces noirs sur le haut de mes dents. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé une solution toute simple pour les éviter : il suffit de verser le sirop directement au fond de la bouche sans le mettre en contact avec les dents et ainsi, plus de tâches ! Et je vous rassure, j'ai pu retirer les tâches en les frottant assez vigoureusement avec du bicarbonate.

Pour résumer : 

Avantages : Composition saine : pas d'ajouts inutiles, matières premières issues de l'agriculture biologique. Fabriqué en Europe ( Allemagne ). Augmente le taux de ferritine, permet de retrouver la forme rapidement.
Inconvénients : Peut tâcher les dents si on ne fait pas attention, prise 30mn avant le repas, non certifié bio.

BON PLAN On trouve ce sirop en magasin bio aux alentours de 12€, cependant la version sans gluten est plus difficile à trouver. Vous pouvez vous la procurer sur le site de Naturalforme ( ici )  à un prix plus bas : 10.95€ la bouteille. De plus, 5€ de réduction est offert aux nouveaux abonnés pour leur première commande ce qui signifie que vous pouvez avoir votre sirop à 5.95€ ( + 3.90€ de frais de ports ) soit 9.80€ au lieu de 12€ !


Une bouteille de 250ml dure 17 jours. Pour une cure de 68 jours ( plus de 2 mois ),  4 bouteilles sont nécessaires. Certes, ce sirop a un coût comparé aux médicaments prescrits et remboursés par la sécurité sociale. Cependant, je trouve que payer 40€ pour rétablir une carence en fer est raisonnable sachant qu'en plus de son efficacité, ce sirop a une composition respectueuse de la santé et de l'environnement.


Avez-vous déjà testé un complément naturel en fer?
Avez-vous envie de tester celui-ci ?

25 commentaires:

  1. Excellent article, comme toujours! Un grand merci pour le partage! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce produit grâce à ton article sur les carences en fer et je ne peux que te dire merci! Après deux semaines de comprimés et les troubles digestifs qui vont avec j'ai préféré arrêter. Du coup j'ai acheté le floradix en version normale et je ne regrette pas mon choix: je termine le premier mois de cure et pour l'instant que du positif, plus de fatigue et pas de troubles digestifs. Et c'est vrai qu'en regardant la compo de ce que prescrit le médecin, y a pas photo je préfère largement le sirop!
    J'ai acheté les miens sur www.maboutiqueonaturel.com (ils proposent aussi la version sans gluten), sachant qu'ils font un prix dégressif quand on en prend plusieurs.

    Encore merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie vraiment contente que tu aies de bons résultats et que tu m'aies fait confiance alors que je n'avais toujours pas publié la revue détaillée :)
      Ah oui niveau composition, le jour et la nuit n'est-ce pas !
      Merci pour l'info ! Si on en prend 4 c'est tout de même plus avantageux sur le site de Naturalforme ( 38.8€ ) alors que ça revient à 39.60€ sur Maboutiqueaunaturel. En revanche, à partir de 5 bouteilles ça commence à être plus avantageux sur le site que tu recommandes :)

      Supprimer
  3. Vraiment, merci à toi de partager cette info. Je garde le nom du sirop dans un coin de ma tête au cas où j'en aurais besoin ou pour quelqu'un d'autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment avec plaisir ! Je ne peux pas garder une si belle découverte rien que pour moi ! Ça m'a tellement aidé, alors si je peux aider à mon tour :)

      Supprimer
  4. Salut !! Super article, je me régale très souvent avec tes articles. J'aurais une question stp as tu vu ton taux de fer sérique augmenté à la prise de ce sirop ? Et une autre question peut-on prendre ce complément à n'importe quel moment de l'année ou il y a des périodes à privilégier sachant que mon taux de ferritine est continuellement bas. Encore merci à toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie que mes articles te plaisent :)

      Non je ne mesure pas le fer sérique sachant que la ferritine est l'indicateur le plus fiable. En effet, c'est la protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. Le fer sérique est le fer en circulation dans le sang. Si la ferritine est normale, c'est qu'il y a du fer à stocker. Si la ferritine commence à baisser, ça indique que les réserves sont en train de s'épuiser.

      Tu peux le prendre quand tu en as besoin, si ton taux de ferritine est bas commence ta cure sans plus attendre ! :)

      Supprimer
  5. C'est chouette que tu en parles, je suis une consommatrice inconditionnelle de ce fer.
    Il m'a vraiment changé la vie : bon moral, pas d'acné, règles régulières, plus de perte de cheveux, pas de fatigue anormale, meilleures condition physique.
    Je le prends en continu depuis plus d'un an sur recommandation d'un naturopathe et je l'ai beaucoup conseillé autour de moi !
    Merci sarah ! Je te souhaite un beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être efficace il est efficace ! Ma première cure date d'il y a un an et je ne compte plus m'en séparer ! D'ailleurs j'aimerais prolonger ma cure jusqu'à ce que mes réserves redeviennent conséquentes. Et vu qu'il ne pose aucun problème digestif, ça ne pose pas de problème de le prendre sur le long terme c'est top :)

      Toi qui le prends depuis un an, as-tu remarqué des tâches sur tes dents?

      Merci et bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
    2. Non ! Oh la la j'espère que ça n'arrivera pas !
      Pour l'instant je suis sur mon petit nuage plus jamais malade, en pleine forme et je n'ai jamais entendu parler de l'histoire des taches sur les dents…
      Je peux donc te rassurer car j'en suis à 14 mois avec 25/30 ml par jour sans souci.
      Où as-tu entendu cela ? Peut être une rumeur posté par le labo du Tardiféron :-( hé hé !!!!

      Supprimer
    3. Pour blanchir les dents rapidement tu peux essayer de remplacer le bicarbonate qui est abrasif sur l'émail par du curcuma. Mets de la poudre de curcuma sur ta brosse a dent, frotte quelques minutes, résultat visible immédiatement, par contre ta brosse a dent restera un peu jaune même après plusieurs rinçages. Si tu essayes dis-moi ce que tu en penses!

      Supprimer
  6. Coucou très bel article comme d'habitude ! :) je suis très intéresser par ce produit, j'ai récemment fait une prise de sang ( il i a un moi à peu pret) et mon taux de fer est à 24 bon pas terrible lol, et jai beau prendre du tardyferon sa ne se fixe pas :( donc ce petit sirop me fait de l'oeil....
    Sinon Sarah tu te fait des cures de combien de temps à peu prêt et à quelle rythme ?
    En tout cas je te suit depuis plusieurs moi et vraiment TOUT tes articles sont géniaux et très intéressant ! Vraiment bien expliquer enfin continue Sarah et merci mille fois pour tout tes partages :) Bon dimanche à toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, dans ce cas je ne peux que te conseiller de tester ce sirop !

      Alors là j'ai fait une cure de 3 mois mais j'aimerais prolonger jusqu'à ce que mes réserves soient vraiment suffisantes. Ça dépend vraiment de SES besoins et de sa capacité à fixer le fer d'où l'importance de contrôler régulièrement avec une prise de sang pour voir où on en est. Et à côté bien sûr, c'est important d'avoir une alimentation riche en fer pour ne pas avoir à se complémenter en fer trop souvent.

      Merci beaucoup, ton message me fait vraiment plaisir ! Bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Je me permets de revenir vers toi car je viens de lire ton article sur le sirop pour le taux de fer!
    Bon pour être honnête je ne sais pas si je fais une carence en fer, mais mes cheveux continuent de tomber, mon crâne est de plus en plus apparent bref je pense qu'il y a un soucis en interne.
    J'avais pris l'année dernière pendant 3 mois de la spiruline avec un jus de citron chaque matin, j'hésitais à en racheter avant de voir ton article, mais c'est vrai que c'est assez contraignant car d'une part ce sont des cachets et ce n'est pas forcément facile à avaler et d'autre part il faut en prendre entre 8 et 10 par jour pendant plusieurs semaines pour voir les résultats.
    Je voulais donc avoir ton avis là dessus, penses-tu que le sirop soit plus efficace que la spiruline à ce niveau là, ou penses-tu qu'au contraire il faudrait allier les deux ou c'est inutile?

    J'en profite pour te demander autre chose, je continue d'appliquer du jus d'oignon et de frotter une gousse d'ail 2 fois par semaine avant mon shampooing, et je me lave les cheveux avec le shampooin doux propolia au miel ou au Shikakai 1 fois sur 2.
    Côté soin externe je ne pense pas pouvoir faire mieux?
    Mais sur le plan interne, outre ce que tu me conseilleras par rapport à ma première question pour le fer, as-tu d'autres compléments naturels à me conseiller qui pourraient faire une bonne différence sur mes cheveux?

    Merci d'avance de ton aide!
    Très bon week-end de pâques à toi si tu le fêtes :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour cet article super intéressant, comme tous les précédents!!
    J'ai commencé la prise de ce sirop il y a 10 jours et je vois nettement la différence au niveau de la fatigue. Pourtant, ma prise de sang indiquait que mon taux de ferrite était OK, seulement celui de fer un peu faiblichon...
    Tu évoques dans ton article la vitamine B12: comment fais-tu au quotidien pour avoir un apport suffisant en parallèle de ton végétarisme? Te complémentes-tu?
    Merci d'avance de tes bons conseils!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sara,
    Merci pour tes articles de qualité.
    Je suis enceinte et je manque d'un peu de fer, est-ce qu'il y aurait une contre indication lors de la grossesse ? En tout cas j'en prendrai après mon accouchement au lieu du classique Tardyferon que l'on m'avait prescrit après mon 1er accouchement :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sara,
    et merci beaucoup pour tes articles. Etant végétarienne, ils m'aident pas mal.
    Aurais-tu une idée d'aliments végé permettant d'obtenir de la vitamine B12, ainsi que de la vitamine D ?
    J'ai fait des analyses récemment. Et tout va bien, hormis une grosse carence en vitamine D. Je m'expose au soleil depuis que je le sais, toutefois, je me demande comment je peux palier cela l'hiver, quand il n'y a pas moyen de s'exposer au soleil.

    Je te remercie. =)

    RépondreSupprimer
  12. Excellent site !!! très bien écrit, clair net et précis.....

    RépondreSupprimer
  13. Coucou tout d abord j aime beaucoup ton blog et tes cheveux 😁 voilà j ai acheté le floravital, ça fais une petite semaine que j ai commencé et j ai zappe de le mettre au frigo je viens juste de le mettre 😔 tu crois que le produit est foutu ? Merci

    RépondreSupprimer
  14. Coucou tout d abord j aime beaucoup ton blog et tes cheveux 😁 voilà j ai acheté le floravital, ça fais une petite semaine que j ai commencé et j ai zappe de le mettre au frigo je viens juste de le mettre 😔 tu crois que le produit est foutu ? Merci

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article qui m'intéresse grandement !
    Je suis carencée en fer depuis plusieurs années, et chaque année je suis obligée de me faire deux cures de Fer (timoférol, mais on m'a aussi fait tester tardyferon et ferograd par exemple).
    Et à chaque fois mon taux de fer augmente un peu avant de redescendre très rapidement !
    De plus à chaque fois transit explosé, c'est horrible !

    Je pense du coup essayer cette alternative, j'espère qu'elle sera meilleure ! A voir si je la teste avec ou après mes nouveaux 3 mois de tardyferon...

    Merci pour ton blog en tout cas, je lis toujours les articles avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  16. Une super découverte. Cela faisais un bon moment que j'étais épuisée à cause de ma carence en fer. Grâce à toi j'ai testé sans hésiter la version en comprimés (le magasin n'avait plus de sirop) cela fait maintenant 28 jours et c'est ncrouabme comme je me sens mieux. C'est vraiment un produit miracle. Merci pour tes conseils, même si je ne commente pas tes articles,je reste une fidèle lectrice. J'aime beaucoup ta manière d'aborder les choses.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Mon médecin vient de me prescrire du Tardyferon et comme toujours, je fais mes recherches sur google pour analyser tous les ingrédients un par un. Cela fait trois jours que j'ai la boîte chez moi et je l'ai toujours pas entamée, et heureusement! Et voilà, je tombe sur votre blog, quelle chance :-)
    Je viens de trouver sur internet, le Salus Floradix Elixir 500ml... est-ce à peu près la même chose que le produit allemand que vous avez décrit dans votre article? Si c'est le cas, je vais vite le commander. Comme vous, je préfère les produits naturels, même s'il faut faire attention avec certains, comme la réglisse qui m'a fait augmenter la tension artérielle, rien qu'en buvant du thé qui en contenait.
    Encore une fois merci pour ce bel article.
    Sonia

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...