mardi 23 août 2016

Produit ménager #9 : Cire spéciale meubles en bois : Nutrition & éclat !

Pour compléter cette série spéciale entretien de la maison, je vous propose aujourd'hui ma recette de cire simplissime qui permet d'entretenir les meubles/objets en bois et même le cuir : sacs, chaussures... ! Je n'ai que des meubles en bois ( tables, chaises, armoire, buffet, coiffeuse, table de chevet... ) et n'aime que le véritable bois, qui apporte vie et chaleur dans une maison. Ces derniers ont besoin de nutrition régulière afin de révéler tout leur éclat et éviter de fissurer avec le temps ( un peu comme les cheveux ! )

Ingrédients
 

Table cirée avec cette recette !

Cire d'abeille : Grâce à son action durcissante et filmogène, elle va permettre d'obtenir une cire protectrice en déposant une fine pellicule sur le bois . On peut également utiliser une cire végétale, comme la cire de carnauba bio qui a également un fort pouvoir filmogène. Il faudra changer les proportions sachant que toutes les cires n'ont pas la même dureté. Je n'ai pas encore essayé étant donné qu'il me reste un grand sachet de cire d'abeille mais sachez que vous pouvez refaire fondre le mélange et en ajouter à volonté jusqu'à obtenir la texture idéale.

Huile d'olive ou de lin : Pour nourrir et faire briller le bois

Huile essentielle de cèdre de l'atlas : Son odeur fraîche et boisée parfume agréablement la maison et rappelle la bonne odeur de forêt d'où provient nos meubles ! Si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable de ne pas ajouter d'huile essentielle.

Vitamine E ( optionnelle ) : Évite le rancissement des huiles

Recette

Pour un pot de 65g

50g d'huile d'olive
15g de cire d'abeille
90 gouttes d'HE de cèdre
4 gouttes de vitamine E

Coût de revient : 1.7€ et 1€ sans huile essentielle !



Faites fondre l'huile d'olive et la cire d'abeille au bain marie. Hors du feu, ajoutez l'HE et la vitamine E et mélanger bien entre chaque ajout. Coulez dans un pot et laissez durcir au frais une bonne demi-heure. C'est prêt !

Utilisation / Résultat 
  
 


La cire a une texture parfaite : dure, grasse et fondante. Pour l'utiliser, il suffit de prélever de la cire à l'aide d'un chiffon ( j'utilise un morceau de T-shirt recyclé ) et de la frotter sur les surface à cirer en faisant des mouvements circulaires.

En plus de dépoussiérer efficacement, cette cire redonne vie aux meubles ! Une fois nourris, ils retrouvent tout leur éclat : couleur et brillance !  De plus, grâce à l'huile essentielle de cèdre de l'atlas, les meubles deviennent de véritables diffuseurs...

N'oubliez pas de chouchouter vos meubles et objets en bois au moins une fois par mois, vous verrez que visuellement et olfactivement, ça change tout !


Qu'utilisez-vous pour entretenir vos meubles en bois ?
Avez-vous envie de réaliser cette cire ?

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    J'ai deux questions "bêtes" ^^:
    Combien de temps se garde cette cire?
    Convient elle pour les meubles en bois peints?
    Super article!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...