lundi 5 septembre 2016

Gel nettoyant/purifiant visage à l'eucalypus & aux perles de jojoba { Tous types de peaux }

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je n'utilise pas de savon pour laver mon visage étant donné que son pH basique n'est pas adapté à celui de la peau. J'utilise à la place un nettoyant tout doux à base de rhassoul que je vous ai présenté dans cet article. Bien que très efficace, j'ai voulu changer pour une texture gel, comme les nettoyants dermatherm que j'affectionne beaucoup, sans pour autant acheter un produit déjà fait. Je me suis donc lancé dans la confection d'un gel nettoyant maison et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes ! C'est donc avec grand plaisir que je  partage cette recette douce et efficace convenant à tous les types de peaux.

Ingrédients




Decyl glucoside ( mousse de sucre )  : C'est un tensioatif très doux d'origine végétale ( coco, palmiste et maïs ). C'est d'ailleurs le tensioactif que l'on retrouve dans les gels nettoyant Dermatherm. Malgré sa grande douceur, il a un très bon mouvoir moussant et convient aux peaux les plus sensibles. C'est un tensioactif respectueux de l'environnement tant au niveau de son procédé de fabrication et que de sa biodégradabilité. Cependant, je trouve cela dommage qu'une partie soit issue de l'huile de palme ( qui est d'ailleurs cachée derrière un bon nombre de tensioactifs et émulsifiants... )
Hydrolat d'eucalyptus : Antibactérien, purifiant, antiseptique c'est un hydrolat idéal pour les peaux à problèmes ( grasses, acné.. ) en plus d'être rafraîchissant et antioxydant. Il soulage également les irritations au niveau des yeux.
Gomme xanthane  : C'est un gélifiant d’origine naturelle et végétale qui permet réaliser des gels aqueux transparents. Il s'utilise aussi bien à froid qu'a chaud.
MSM : Soufre biodisponible, hydrosoluble et inodore. Celui d'aroma-zone est d'origine végétale, synthétisé à partir de maïs non OGM. Le souffre a beaucoup de propriétés bénéfiques pour la peau : il aide à réguler les peaux grasses, lutte contre l'acné, facilité la cicatrisation, améliore l'état des peaux atopiques, soulage la rosacée et lutte contre le vieillissement cutané en favorisant la synthèse du collagène. Un actif tout en un !
Leucidal : Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc, c'est un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre qui assure la conservation des préparations contenant une phase aqueuse.
Perles de jojoba : A base de cire de Jojoba et colorées avec un pigment minéral bleu, ces petites billes lisses permettent d'exfolier la peau tout en douceur. Cependant, elle sont ajoutées dans cette recette en si petite quantité qu'on ne les sent pas, elles ont exclusivement un rôle décoratif. Ainsi, le gel nettoyant se différencie d'un simple gel d'aloe vera ! Si on souhaite réaliser un gel exfoliant, il suffit d'augmenter la dose de perles.
Huile essentielle d'eucalyptus ( optionnel ) : Mêmes propriétés que l'hydrolat. L'ajout d'huile essentielle donnera au gel un parfum et une fraîcheur plus prononcés.
.
On peut remplacer l'hydrolat et l'huile essentielle par ceux de Tea tree notamment, qui est également bénefique pour les peaux à problèmes.


Recette

Avant de débuter la recette, désinfectez l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°.

Pour 50g de nettoyant

43.5g d'hydrolat d'eucalyptus
0.43g de gomme xantane
2g de decyl glucoside
1.5g de MSM
1g de perles de jojoba
2g de Leucidal

Je n'ai pas ajouté d'huile essentielle d'eucalypus préférant éviter les huiles essentielles pour le soin du visage. Cependant si vous souhaitez en ajouter il ne faudra pas dépasser 2% d'huile essentielle soit 1g ce qui équivaut à 33 gouttes ( maximum ).

Coût de revient :  1.6 € le gel de 50g



Tout d'abord, versez l'hydrolat dans un bol puis ajoutez la gomme xanthane en pluie en mélangeant jusqu'à ce que la poudre se réhydrate. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une texture gel.



Ajoutez ensuite le tensioactif mousse de sucre, le MSM, le conservateur et l'éventuelle HE en mélangeant bien entre chaque ajout.


Pour finir, incorporez les perles de jojoba et transférez le gel dans un flacon à l'aide d'un entonnoir.



> Le pH de la préparation finale est de de 6.5 soit un pH acide. Il est donc idéal pour une utilisation visage En effet le pH d'un produit pour le visage doit être acide et compris entre 5 et 7, l'ajout d'acide citrique pour acidifier le mélange n'est donc pas utile. Cela s'explique par le fait que le tensioactif a été ajouté en petite quantité et que le conservateur Leucidal acidifie légèrement les préparations <


Résultat

La préparation contient plus d'ingrédients que les recettes que j'ai l'habitude de réaliser mais comme vous pouvez le voir, la marche à suivre est très simple. J'ai préféré réaliser ma propre base lavante plutôt que d'utiliser une base lavante déjà prête ( contenant plusieurs tensioactifs ) et y ajouter des actifs. En revanche, si vous souhaitez faire une base lavante minimaliste, vous pouvez très bien réaliser cette recette en retirant le MSM et les perles de jojoba !

On obtient une texture gel qui s'étale facilement sur la peau, mousse juste comme il faut et se rince parfaitement.  Il laisse la peau très confortable et pas du tout tiraillée, c'est vraiment très agréable ! La peau est parfaitement propre sans avoir été agressée, exactement ce que je recherchais. En plus de son efficacité, son odeur d'eucalyptus est très agréable, rafraîchissante et sa jolie couleur bleutée est un plaisir pour les yeux. Ce gel convient vraiment à tous les types de peaux et même aux peaux les plus sensibles/intolérantes.

Il est vraiment aussi efficace que les gels nettoyants dermatherm et ce à coût nettement inférieur : 1.6€/50g de gel maison contre 3.6€/50g de gel dermatherm soit plus de moitié prix ! Il a l'avantage de ne pas contenir de conservateurs synthétiques comme c'est le cas de la majorité des gel nettoyant bio du commerce. Étant donné qu'il se conserve environ 1 mois, il est préférable de le réaliser en petit format pour bénéficier d'une fraicheur optimale. De plus le petit flacon est très pratique à emporter partout !

Cela fait 10 jours maintenant que je l'utilise et j'en suis vraiment satisfaite, un gros coup de coeur. Je n'ai pas le recul nécessaire pour vous dire si le MSM joue une rôle bénefique sur ma peau ( cicatrice récente, d'où le choix de cet actif ) mais le principal est qu'il rempli parfaitement son rôle de nettoyant. Si vous souhaitez bénéficier des propriétés anti-boutons et cicatrisantes du MSM, je vous conseille alors de laisser poser le gel quelques minutes sur la peau avant de le rincer.

On peut  très bien changer l'hydrolat, l'huile essentielle, les actifs selon ses besoins ou ses envies du moments, le parfumer avec des extraits aromatiques si on ne souhaite pas utiliser d'huile essentielle, le teindre en vert avec de la chlorophylle liquide, ajouter des poudres exfoliantes pour en faire un gommage...


Avez-vous envie de réaliser cette recette ?
Qu'utilisez vous en guise de nettoyant visage?

16 commentaires:

  1. Cette recette me fait très envie ! J'avais bien aimé celui au rhassoul, mais sans avoir été complètement convaincue. Celui là me rappelle de visu un nettoyant visage que j'avais utilisé il y a très très longtemps et que j'aimais bien... Je vais peut être bien craquer sur les perles de jojoba !
    Pour le tensioactif j'ai les mêmes réserves que toi, depuis peu je suis passée à la mousse de babassu que je n'ai testée pour le moment qu'en shampoing et que j'ai beaucoup aimé jusqu'ici. Mais c'est vraiment difficile de trouver un tensioactif sans palme mais sans autres origines louches et qui soit doux en plus de tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu ne parles pas d'un gel purifiant de chez Neutrogena par hasard ? En parlant de mousse de babassu, j'en ai chez moi je testerai avec la prochaine fois pour voir ce que ça donne :) Je vais voir si je trouve du decyl glucoside sans palme ce serait top !

      Supprimer
  2. Bonjour, Je suis de temps en temps ton blog riche de bonnes idées, merci à toi pour tes partages, c'est juste TOP ! Je voulais juste savoir si ce gel nettoyant s'utilise après démaquillant (ma peau ne réagit parfois pas très bien lorsque je la nettoie au gel purifiant après démaquillage, même si ce n'est qu'avec de l'eau micellaire!) et en effet j'ai pourtant besoin de la nettoyer davantage qu'à l'eau micellaire pour la débarrasser d'impuretés, ne la sentant pas si nette que ça au final. De plus, j'ai pour habitude au gel nettoyant d'en passer sur mes paupières yeux fermés etc, est-ce possible avec celui - ci ? Qu'en penses tu ? Merci beaucoup ! Continues, je t'encourage car ton blog est réellement une mine d'or et d'informations, grâce à toi je me dirige davantage chaque jour un peu plus vers le naturel et rien ne le vaut ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton message d'encouragement je suis ravie que mon blog t'aide à passer au naturel, tu verras ton corps te remerciera :)

      Pas d'inquiétude ce gel est vraiment très très doux rien à voir avec les gels purifiants classiques qui sont décapants ! Il s'utilise justement après le démaquillage. Je l'utilise également sur les paupières yeux fermés ( il m'arrive même de me démaquiller avec quand j'ai envie de faire court ) et sa douceur le permet sans problème ! En plus l'hydrolat d'eucalyptus est bénéfique pour les yeux sensibles :)

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah, merci pour ton blog, c'est une vraie mine d'or pour moi! J'ai adopté la même routine visage que toi avec le ghassoul et vais surement tenter cette recette prochainement. Je continue néanmoins à avoir des points noirs sur le nez dont je n'arrive pas à me débarrasser et la peau qui brille seulement à cet endroit (j'ai plus de 30 ans et aucun bouton par ailleurs). Que me conseilles tu? Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci beaucoup contente que mon blog te plaise :)
      Est-ce que tu as déjà fait un gommage au marc de café ? As-tu tendance à toucher à tes points noirs ?

      Supprimer
  4. on peut faire cette recette de façon plussurvivaliste avec le ta que' lon sous la main et du marc de café comme exfoliant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si on veut faire simple : eau + gomme xanthane + decyl glucoside. Et même eau + decyl glucoside si on souhaite faire une simple lotion nettoyante ! Et le marc de café reste évidement le meilleur exfoliant sur terre :)

      Supprimer
  5. Coucou comment vas-tu? Comme d'habitude toujours des recettes super intéressantes. J'avais des questions concernant le gel daloe vera:

    Peut-on remplacer la gomme xanthane par la gomme guar?Quelle est la différence entre le jus et le gel? On ne peut pas acheter leur gel directement pour mettre sur notre peau? J'ai vu qu'il y avait la marque Pur'aloe beaucoup moins chère est elle aussi bien?

    Chamane je te vois sur d'autres sites très intéressants aussi juste par curiosité tu en as un aussi? Car tu as l'air d'une pro sur tout ce qui est naturel et bio.

    En tous cas merci de tous vos conseils et toutes vos idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ça va merci :)

      Alors oui tu peux remplacer la gomme xanthane par de la gomme guar mais tu obtiendras dans ce cas un gel d'aloe vera liquide. La texture/le toucher sont différents.

      Le gel c'est uniquement le jus épaissit grâce à une gomme pour faciliter l'application ! Tu peux bien entendu acheter le gel d'aloe vera déjà fait ! Par contre je ne te conseille pas celui de Pur Aloe car il contient des conservateurs synthétiques.. Tu en trouves un 100% naturel chez aroma-zone zone, c'est celui que j'utilise depuis des années et il est de très bonne qualité ! :)

      PS : Chamane est un homme et si tu cliques sur son nom tu seras redirigée sur son blog ^^

      Supprimer
  6. Merci beaucoup de m'avoir éclairée, donc il vaut mieux la gomme xanthane pour obtenir un gel. Et le gel buvable de naturaloe on ne peut pas l'appliquer sur la peau? Il vaut mieux acheter le jus et incorporer la gomme c'est ça? Je préfère faire cette technique plutôt que d'acheter celui d'aromazone. Au moins il aura jamais été en contact avec du plastique, par contre pensés tu que je dois obligatoirement le mettre dans un flacon en verre foncé ou transparent ça irait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser directement le jus mais le gel est plus pratique à appliquer ! Si tu n'as qu'un flacon en verre transparent ça fait l'affaire du moment que ton gel est conservé au frais donc à l'abri de la lumière :)

      Supprimer
  7. Et merci pour chamane lol désolé d'avoir cru que c'était une femme :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sarah pour ton article !
    Gel testé et approuvé! J'adore la sensation de fraîcheur qu'il procure et j'aime le léger effet gommant tout en douceur :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...