dimanche 14 août 2016

Vernis à l'eau Scotch Naturals : Des vernis non toxiques presque parfaits...

Cela fait déjà 1 an et demi que j'ai en ma possession des vernis à l'eau de la marque Scotch naturals. Je ne vous en ai pas parlé avant tout simplement parce que je n'ai pas entièrement accroché ou devrais-dire que ce sont plutôt eux qui n'ont pas vraiment accroché à mes ongles... C'est donc avec beaucoup de recul que je vous présente ma revue sur ces vernis car le concept vaut largement le coup d'être présenté d'autant plus que des améliorations concernant leur formulation sont actuellement en cours...

Composition


Vegan
Fabriqués aux USA
Non toxique
Biodégradable 
Évite le dédoublement et le jaunissement des ongles

INCI vernis : water, acrylic polymer emulsion, +/- CI15850, CI77492, CI77499, CI77289, CI77891, and/ormica
INCI base : water, acrylates copolymer, ester alcohol 
INCI top coat : water, acrylic copolymer, polyethylene wax 

On aura jamais vu une composition si minimaliste pour un vernis : de l'eau, un liant polymère qui après séchage forme un film sur l'ongle, des pigments minéraux et/ou des micas pour la couleur. Et c'est tout !
On retrouve dans le top coat un autre agent filmogène permettant d'apporter un rendu brillant et dans la base, de l'ester d'alcool en remplacement des solvants classiques qui doit permettre au vernis de mieux adhérer sur l'ongle.

L’absence de solvants et autres produits chimiques nocifs préserve la vitalité de l'ongle. Ils peuvent convenir sans problème aux femmes enceintes, aux personnes allergiques aux vernis classiques ou aux enfants qui aimeraient une petite fantaisie à l'occasion d'une fête par exemple ! Ces derniers sont fabriqués aux Etats-Unis, comme vous le savez, je préfère acheter des produits qui ne viennent pas de l'autre bout du monde mais j'étais vraiment curieuse de les tester... on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle !

Couleurs, application, tenue


Afficher l'image d'origine

Avant de me pencher sur la question, vernis à l'eau rimait avec choix de couleurs primaires et restreint. Or, quand j'ai découvert la marque Scotch naturals, j'ai été surprise de voir une palette de couleurs si large et sophistiquée ( unis, nacrés, pailletés... ), 48 teintes au total. Cependant après quelques recherches , j'ai lu sur plusieurs sites que certaines couleurs claires n'étaient pas assez couvrantes et qu'il fallait mieux choisir des teintes foncées, plus pigmentées. J'ai donc opté pour deux teintes automnales : Widow wood's Nightcap un magnifique bordeaux/aubergine contenant des micro-paillettes et Seething Jealousy un vert forêt, d'avantage vert bouteille en réalité que sur les photos. Je les ai commandé sur bazar bio et ils ont été livré dans une petite pochette en coton bien pratique.


Comme pour un vernis classique, une couche ne suffit pas à obtenir la teinte visible sur le flacon mais en 2 à 3 couches ( pour la couleur verte ) on obtient un rendu bien opaque et uniforme. Les couleurs sont très jolies, bien intense, loin de l'idée que je me faisais des vernis à l'eau. En 1 an et demi, la texture n'a pas bougé et ne devient pas pâteuse comme c'est souvent le cas avec un vernis classique.

Base + 2/3 couches de vernis + Top coat

La texture du vernis est beaucoup plus fluide qu'un vernis classique et le pinceau ni trop large ni trop fin ce qui facilite grandement l'application. Le séchage est vraiment rapide, comme si la couleur adhérait instantanément sur l'ongle. L'absence d'odeur est également très appréciable étant donné qu'il ne contient pas de solvants.

J'ai longuement hésité à prendre la base et le top coat mais je peux vous affirmer que ce ne sont pas des options. En effet, la base laisse un film légèrement collant qui permet au vernis d'adhérer sur l'ongle, c'est donc une étape indispensable pour la tenue du vernis. Quant au top coat, en plus de permettre au vernis de mieux tenir, il permet vraiment de révéler la couleur et d'apporter la brillance d'un vernis classique car les couleurs bien qu'intenses sont quasiment mates.



Du coup, même si on souhaite acquérir une seule teinte, obligé d'investir dans la base et le top coat qui coûtent chacun 14€ tout de même...

Base + Top coat : pour un rendu soigné

Concernant la tenue, je ne m'attendais pas à une tenue extraordinaire pour un vernis à l'eau mais j’espérais tout de même que ma manucure tienne plus qu'une journée. A chaque application, pourtant consciencieuse, mon vernis n'a jamais tenu ne serait-ce qu'une journée entière.Il ne faut surtout pas prendre une douche ou un bain après application car vous pouvez être sûre que le vernis s'écaillera juste après. En revanche, c'est paradoxal mais ils sont très difficiles à retirer des ongles avec mon dissolvant bio sans acétone ( santé naturkosmetik ) , bien plus qu'un vernis classique. Il faut d'abord faire tremper ses ongles dans l'eau chaude quelques minutes avant de le retirer soit avec son dissolvant, soit en le décollant avec ses ongles ( je trouve cette technique plus simple ).

Ces vernis m'ont beaucoup séduit de par leur composition et leurs coloris. Cependant, le gros manque de tenue ne permet pas de profiter de ces jolies couleurs non toxiques bien longtemps sur les ongles. C'est un inconvénient majeur surtout vu le prix de chaque vernis, 14€/10.5ml , et la nécessité d’acheter la base et le top coat pour une tenue plus "correcte". 

La bonne nouvelle est que ces vernis ne sont plus en vente. Non pas parce qu'ils n'existent plus mais parce que la marque est apparemment en train de les reformuler pour offrir une tenue longue durée ! Du coup, j'espère vivement que la composition sera toujours aussi saine mais que la tenue sera grandement améliorée. Dans ce cas, on pourra parler d'une révolution en terme de vernis car c'est à mes yeux le seul défaut ( et pas des moindre ) !

Je ne mets quasiment jamais de vernis car j'aime apprécier mes ongles naturels. Cependant, quand l'envie me prend de colorer mes ongles,  je préfère opter pour un vernis Kure Bazaar ( 85% naturel / 4 free /  vegan pour la plupart / made in  France ) ou Avril ( 70 à 80% naturels / 7 free / vegan / made in France ), qui ont déjà une composition bien plus saine qu'un vernis classique, afin de conserver mes ongles colorés au moins quelques jours...


Avez-vous déjà testé les vernis à l'eau ?
Quels sont vos marques de vernis " écologiques " préférées ?

4 commentaires:

  1. simplement le..vernis acrylique des peintres artistes

    RépondreSupprimer
  2. personnellement j'adore les vernis à l'eau mais c'est vrai qu'il faut prendre la main pour la texture et pour la pose, je ne sais pas si tu as vu l'article sur la tenue des vernis à base d'eau mais dans les bonnes conditions ils tiennent encore mieux que les vernis laque.

    http://cestsilya.blogspot.fr/2014/08/tenue-et-duree-dun-vernis-base-deau.html

    Scotch était ma marque préférée mais il y a une nouvelle qui est encore mieux surtout niveau pigmentation c'est SOPHI et leur pinceau est top en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien en effet c'est intéressant ! Mais j'ai pourtant bien suivi la procédure recommandée par la marque, je n'ai pas pris de bain et je protège toujours mes mains pour faire la vaisselle... il faut dire que même les vernis laque n'ont pas une tenue exceptionnelle sur moi malgré une application minutieuse, des couches pas trop épaisses, un temps de séchage assez long entre les deux couches, base, top coat... c'est dommage car j'aime beaucoup le concept j'aurais bien aimé que ça tienne ! Du coup je me suis dit que j'allais utiliser un top coat Kure Bazaar par dessus pour pouvoir les porter de temps en temps ( plus d'une journée ) même si ça gâche un peu le principe de vernis à l'eau du coup !

      Ah je ne connais pas du tout cette marque ! Et niveau tenue c'est mieux ? En tout cas je réessayerais les vernis Scotch Naturals quand la nouvelle formule sera mise au point :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...