lundi 25 juillet 2016

Pâte gommante qui se tranforme en lait ; rinçable et sans film gras { 100% BIO }


Vous connaissez sûrement le fameux gommage composé d'huile de coco et de sucre : un classique. C'est une recette très efficace pour exfolier la peau, cependant, elle a l'inconvénient de laisser la peau grasse. Du coup, obligé de se laver après ou s'essuyer à la sortie de la douche ce qui n'est pas très pratique. Grâce à un seul ingrédient, il est possible de réaliser une pâte gommante qui se transforme en lait au contact de l'eau et qui ne laisse aucun film gras sur la peau. Une recette absolument GÉNIALE, qui allie efficacité et plaisir d'utilisation !

Ingrédients



Huile végétale au choix : J'ai choisi l'huile de coco pour réaliser ce gommage pour son odeur gourmande qui se marie subtilement bien au fruit de la passion. Elle est sous sa forme liquide puisque c'est l'été. Si vous souhaitez obtenir la même texture toute l'année, privilégiez une huile végétale liquide et assez riche de préférence : argan, olive, avocat, amande douce, tournesol...

Emulsifiant Gélisucre bio
:
Émulsifiant d'origine végétale obtenu par mélange de glycérine végétale bio, huile d'amande douce bio, d'ester de sucre ( issu de la betterave à sucre et de l’huile de coco et palmiste ) et d'eau de fruit d'orange bio. C'est le seul 'émulsifiant certifié biologique par Ecocert. Il permet d'obtenir à froid des  gels huileux rinçables. C'est un émulsifiant très doux, particulièrement bien toléré par les peaux sensibles. Son contenu en glycérine lui donne aussi des propriétés hydratantes. Le seul inconvénient est que l'ester de sucre est en parti issu de l'huile de palme...

Sucre en poudre : Les grains vont permettre d'exfolier la peau tout en l'hydratant.

Vitamine E : Antioxydant, empêche le rancissement des huiles.

Extrait aromatique ( optionnel ) : On peut choisir l'extrait aromatique de son choix. Fruit de la passion, ananas, mangue, coco, chocolat, vanille se marient particulièrement bien avec l'huile de coco.

Recette

 Avant de commencer, désinfectez le matériel avec de l'alcool à 90°.
Pour environ 120g de gommage :

60g d'huile de coco ( liquide )
20g de géliscure
40g de sucre en poudre ( 4 bonnes cas )
7 gouttes de vitamine E
100 gouttes d'extrait aromatique ( fruit de la passion )

Coût de revient : 4.5€ le gommage





Dans un récipient, versez le géliscure. Dans un autre récipient, versez l'huile végétale et la vitamine E puis mélangez. Ajoutez quelques gouttes d'huile dans le gélisucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe un peu. Ajoutez l'huile en très petite quantité ( env 1/2 cac ) au fur et mesure en mélangeant énergiquement après chaque ajout afin d'obtenir une texture bien homogène. Au fil des ajouts, le gel va s'épaissir et se transformer en gel. Une fois le gel huileux obtenu, ajoutez l'extrait aromatique et le sucre en mélangeant entre chaque ajout. Enfin, transférez dans un pot en verre !



Résultat 



On obtient une pâte gommante qui ressemble à première vue à un simple mélange d'huile de coco solide et de sucre. Cependant, en le rinçant, le gommage se transforme en lait très fluide et ne laisse aucun film gras. C'est étonnant quand on sait que le gommage est principalement composé d'huile !


Il est préférable de l'appliquer sur peau sèche pour une exfoliation plus efficace et de terminer en le rinçant au fur et à mesure afin d'obtenir la texture laiteuse. Il gomme parfaitement bien et laisse la peau toute douce et soyeuse. Tous les avantages du gommage classique, sans le côté gras ! Et en plus de nourrir la peau, il permet de l'hydrater grâce à la présence de glycérine végétale contenue dans l’émulsifiant géliscure.

C'est d'ailleurs une très bonne version maison du gommage au sucre et coco d'Odylique  qui se rince également mais en beaucoup plus économique et avec une délicieuse odeur exotique.

On peut y ajouter d'autres grains comme le marc de cafépoudre de coque de noix, poudre de graines de rose musquée, .. selon l'intensité recherchée et la partie du corps à gommer.



Avez-vous envie de tester ce gommage?
Qu'utilisez-vous pour exfolier votre peau ?

15 commentaires:

  1. Je pense que je vais la tester cette recette, elle a l'air vraiment sympa

    RépondreSupprimer
  2. La recette a l'air vraiment top, je la garde bien précieusement pour le prochain gommage! Tu as fait pour un pot de 120g, la recette ce conserve combien de temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est vraiment top ! Vu qu'il n'y a pas d'eau elle se conserve plusieurs mois sans problème ! Il faut juste veiller à ne pas faire rentrer d'eau dedans :)

      Supprimer
  3. Coucou Sara j'adore ton site!!!! J'ai énormément de questions à te poser et je profite de cet article pouf te poser une question hors sujet car sur les autres articles plus anciens je pense que tu ne lis plus les commentaires. Je voulais savoir si quotidiennement il était possible de s'hydrater les cheveux avec de l'hydrolat et de sceller celle-ci avec le Beliflor que tu affectionnes tant? Merci d'avance et vraiment c'est super ton blog je te suis les yeux fermés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Salomé, oui bien sûr tu peux utiliser un hydrolat et une huile sèche pour hydrater et sceller l'hydratation ! En revanche la composition de l'huile beliflor a changé, elle ne sent plus aussi bon qu'avant mais la texture est plus sèche pour avoir testé chez Naturalia ^^ Merci beaucoup pour ta confiance :)

      Supprimer
  4. Encore une question 😊 J'utilise pour ma fille de six mois le shampoing douche d eco cosmetics car tu avais dit que la compo etait vraiment parfaite (de plus il ne pique pas les yeux) mais j'aurai aimé savoir si tu connaissais d'autres produits tres sains comme celui-ci pour bébé car il coûte 10 euros les 200ml et j'en trouve des moins chers sur des sites bio mais pas sûr que les compo soient aussi bonnes, encore merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connais pas d'autres moins chers.. malheureusement il n'existe pas beaucoup de shampoings bio sans conservateurs synthétiques, ni alcool, ni huiles essentielles ! :/

      Supprimer
  5. Je l'ai toujours acheté avec Ebay, et la vérité est qu'il est allé barbare; non seulement pour obtenir les meilleurs prix; mais parce qu'ils vous donnent toujours le contacter ebay pour faire les réclamations nécessaires

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette super recette !! Je pense et je suis même sûre que je vais rapidement la reproduire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  7. Merci Sara pour tes réponses je l'ai acheté récemment (beliflor) et j'adore l'odeur, j'espère que la compo est toujours aussi bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Au fait les crèmes de douche Kneipp je peux les utiliser sur mon bb ça craint rien?

    RépondreSupprimer
  9. Encore moi.. Les gels douche shampoing phytonorm ont une compo parfaite pour ceux à la lavande et la menthe, malheureusement je suis attirée par les autres senteurs quels sont les effets néfastes de l'alcool et du potassium sorbate?

    J'ai trouvé un gel douche Urketam à la noix de coco la compo est elle clean pour moi et bb? :

    Ingredients (INCI): Aqua, cocos nucifera saccharum extract*, sodium coco sulfate, lauryl glucoside, aloe barbadensis leaf extract*, coco glucoside, diglycerin, sodium cocoyl glutamate, parfum, sodium chloride, citrus aurantium dulcis peel oil*, polyglyceryl­4 caprate, tocopherol, beta sitosterol, squalene, limonene
    * organic, ** made using organic ingredients

    Merci encore :))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...