jeudi 14 juillet 2016

Journal de pousse - Printemps 2016 : Cure de moutarde !

On se retrouve aujourd'hui pour le bilan capillaire du printemps ! J'ai commencé ma cure de pousse plus tôt que prévu en espérant qu'elle soit encore plus efficace combinée à l'effet stimulant du soleil d'été... 

Pousse de la saison 
  


Cheveux lissés au kardoune

Mars 2016 - Juin 2016

Comme vous pouvez le constater sur la photo mes cheveux ne sont pas droits ( du tout ) . J'ai posé le kardoune très peu de temps après le lavage et je l'ai retiré quand ils étaient encore humide d'où le rendu ondulé. Du coup on ne peut pas vraiment mesurer la pousse mais mes cheveux ont prit environ 6cm en cette saison soit 2cm par mois environ. Je rappelle que chaque bande du pull mesure 2cm.

Cheveux naturels

Lumière du jour sans flash
Côté soins, j'ai terminé mon huile ayurvédique. Je n'ai pas pu l'appliquer chaque semaine car mes cheveux saturent vite de nutrition. Je l'ai utilisé 1 fois toutes les deux semaines ce qui n'est pas un rythme suffisant pour réellement stimuler la pousse des cheveux. Cependant, elle fait beaucoup de bien à mes cheveux et les aide à pousser en bonne santé donc je la referai à coup sûr !

Malgré l'été, je lave toujours mes cheveux une fois par semaine et pas plus. Lorsque je vais à la piscine et que j’enduis mes longueurs d'huile, je conserve l'huile sur mes cheveux jusqu’au prochain lavage.

Comme toujours, je privilégie des méthodes de lavages douces en particulier les poudres ( shikakai, sidr, reetha ) et les œufs. Et pour démêler mes cheveux, je reste fidèle à mon après-shampoing fétiche d'eco cosmetics qui est le meilleur testé à ce jour.

Concernant les masques, j'opte pour la simplicité.  Je partagerai d'ailleurs prochainement le masque que je fais très souvent depuis quelques mois. Simple et terriblement efficace !

Maintenant que mes cheveux commencent à atteindre une certaine longueur, il y a une recette qui me sauve la vie quand il s'agit de les démêler : mon spray à base d'après-shampoing. Que ce soit pour les coiffer ou les démêler avant le lavage, il est d'une efficacité redoutable !


> Ma routine capillaire de l'été en détail ici <


Cure de moutarde & Objectifs
  

Moutarde appliquée en racines

64cts le pot de moutarde bio !
Étant donné que mes longueurs se sont affinées à cause de ma dernière chute capillaire, j'ai commencé il y a peu une cure de moutarde dans l'espoir de stimuler ma pousse et retrouver au fur et à mesure ma masse initiale. C'est un ingrédient capillaire bien connu pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur croissance. Je compte faire cette cure de manière assidue durant les 3 mois à venir. Ma pousse naturelle est d'1.5 à 2cm pour les mois les plus favorables. En été, les cheveux poussent plus vite grâce au soleil, j'espère donc une pousse de 3cm par mois grâce à cette cure, ce qui ne me parait pas impossible...

Si c'est le cas, mes cheveux pousseraient de 9cm d'ici le prochain journal de pousse ce qui serait vraiment énorme ! Dans tous les cas, je compte me débarrasser d'au moins 4cm (  peut être plus si la cure fonctionne bien ) de pointes à la fin de la cure afin de les retrouver toujours plus fournies. Mon objectif d'ici Janvier est d'avoir les cheveux qui frôlent les hanches et ce avec une jolie masse. 

> Je ne focalise plus sur la longueur de mes cheveux. Lorsque j'aurais atteint les hanches, j'irais doucement mais sûrement vers une longueur fesses en coupant mes cheveux régulièrement dans le but de retrouver ma masse initiale ! <

En attendant si il y a bien quelque chose sur quoi je focalise : mon alimentation afin qu'elle soit assez riche en fer et que je ne rencontre pas continuellement de problèmes capillaires ! [ Voir comment rétablir une carence en fer ici ]. Et bien entendu, je vous tiens au courant des résultats de ma cure de moutarde d'ici 3 mois, restez dans les parages.... 

Comment se portent vos cheveux ? 
Avez-vous déjà testé la moutarde pour stimuler votre pousse? Des résultats ?

20 commentaires:

  1. Tes cheveux sont vraiment magnifiques. Ils t'arrivent où exactement en détendant une boucle ?
    J'ai eu une chute de cheveux très importante dû au stress et j'ai du passé hier de cheveux au bas du dos à mi-dos. J'ai certes perdu beaucoup de longueurs, mais avoir les pointes fournies, c'est très agréable. Je te comprends quand tu dis que ton premier objectif est la masse.
    Enfin voila, juste un petit message pour te dire que tes cheveux sont vraiment un exemple et que je me console en me disant qu'ils ressemblent plus aux tiens.

    En attendant je vais moi aussi faire une cure de spiruline, avec un objectif de changement d'alimentation cette année.

    Porte toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joris :) En détendant une boucle ils m'arrivent au nombril à l'avant et quasiment aux hanches à l'arrière !
      Ah oui rien de plus agréable que de sentir des pointes bien fournies c'est clair ! Dis toi que tu repars sur une meilleure base en faisant désormais attention à ton alimentation :) Sans oublier les massages du cuir chevelu qui stimulent la pousse/la repousse et qui détendent le corps et l'esprit !
      Et si c'est efficace, pourquoi pas une cure de moutarde en externe ? :)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour sarah ! Bravo pour ton blog qui est super et qui donne de l espoir, je commence ma cure (cataplasme d oignon uniquement car l ail m est beaucoup agressif !)
      Je t avou que je decourage quand je vois l etat de mon alopecie qui empire, je vais te poser une question bete qu on a du te poser plusieur fois mais ,en appliquant cette methode , est ce vraiment possible de retrouver une reel chevelelure en cas d alopecie ?
      (Ps je fais un cataplasme d oignon tout les jour, est ce que c est pad agressif ? )

      Supprimer
  2. Hello Sarah merci pour ton journal de pousse dis moi tu n'utilises plus du tout de shampoing mm plus le Odyllique (anciennement essential care) ? Car justement je suis à la recherche d'un shampoing et je voulais savoir lequel tu utilisais en ce moment mais d'apres ton journal que des poudres ? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je t'en prie :) Si j'utilise toujours du shampoing mais le moins souvent possible ! En ce moment, je termine le shampoing pour bébé d'eco cosmetics dont j'ai parlé dans cet article : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2016/04/shampoing-bebe-enfants-deco-cosmetics.html
      Mais le meilleur reste à mes yeux ( enfin à mes cheveux ^^ ) le shampoing extra-doux d'Odylique ! Meilleure composition qui soit :)

      Supprimer
    2. Mercii pour ta réponse !! Mais tu sais plus tu les aura longs plus les lavés aux poudres va s'avérer etre plus compliqué :-( Et derniere questin ta poudre fétiche ? MERCII

      Supprimer
    3. Ça va aller vu qu'il faut laver juste le cuir chevelu de toute façon ! Mes 2 poudres lavantes fétiches : shikakai et sidr :)

      Supprimer
  3. egli$e de la tre$ $ainte con$ommation16 juillet 2016 à 12:31

    non seulement vous proposez d' acheter le chamane avec un produit home made, et maintenant, cous faites des masques capillaires à la moutarde à 74 cents le pot...
    il y en a qui ont été brûlés sur un tas de factures pour moins que ça !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je les trouve que tu as une belle masse aux pointes, même si ce n'est pas "droit".
    en tout cas tes belles boucles sont de mieux en mieux définies, c'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup j'avais peur qu'en prenant de la longueur ils ne bouclent plus trop mais ce n'est pas le cas tant mieux :)

      Supprimer
  5. Quelle superbe chevelure ! J'ai la même longueur que toi, mais mes cheveux ondulés deviennent de plus en plus lisses avec le temps :(
    Je testerais ta recette de spray démêlant, la mienne à base de glycérine est efficace mais un peu collante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! As-tu testé les techniques du scrunching et plopping pour aider les boucles à se former? J'en parlerai :) si ça te poisse les cheveux baisse la quantité de glycérine végétale, elle ne convient pas aussi bien à toutes les chevelures à haute dose !

      Supprimer
  6. Bonjour!

    Je possède la même nature de cheveux que toi et je rêve d'avoir la même chevelure magnifique ! En quoi consiste cette cure de moutarde ? L'odeur est elle tenace ?
    Merci pour tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup :)
      Elle consiste à appliquer de la moutarde pure en racines une fois par semaine pendant 3 mois. Cela a pour effet de stimuler la circulation sanguine au niveau du bulbe capillaire ce qui permet d'activer la pousse. L'odeur par complètement au lavage contrairement à l'ail :)

      Supprimer
  7. J'adore tes boucles ils sont magnifiques! La moutarde c'est pas un fort pour le cuir chevelu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      La moutarde peut être forte pour les cuirs chevelu sensibles. Si tu as un doute essaye sur une petite partie de ton cuir chevelu avant de l'appliquer partout. Et dans le cas où elle serait trop forte, tu peux la diluer dans de l'huile végétale :)

      Supprimer
  8. Tes cheveux sont sublimissimmeeees !
    Je vais tester la moutarde, quand j'aurai terminé ma cure de sébum :)
    bisouus

    RépondreSupprimer
  9. j'ai découvert ton blog par hasard et je dois dire que je suis admirative !
    je continuerai de te lire c'est certain.
    sinon, j'aimerai savoir combien de fois par semaine doit on laisser poser la moutarde et pour combien de temps ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Cc alors sa a marcher la moutarde?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...