lundi 18 juillet 2016

Bain de bouche purifiant au clou de girofle { sans alcool, sans huiles essentielles }

Après vous avoir présenté mes brosses à dents écologiques et deux recettes minimalistes de dentifrices maison ( à l'argile et pour dents/gencives sensibles ) , je vous présente aujourd'hui un autre élément faisant parti de ma routine bucco-dentaire : le bain de bouche ! 100% naturel, bio, minimaliste, écologique, sans alcool, sans huiles essentielles et surtout extrêmement efficace !

Clou de girofle pour le soin bucco-dentaire 


Les clous de girofle sont un ingrédient de choix pour l'hygiène bucco-dentaire. En effet, leurs vertus sont multiples et complètes : 

Anesthésiant/analgésique : Soulage les douleurs dentaires
Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation des gencives ( gingivite, saignements ... ) 
Antibactérien : Lutte contre la mauvaise haleine et prévient l'apparition de la plaque dentaire
Antiseptique : Guérit les aphtes
 

Préparation


Pour 4 utilisations :

20cl d'eau
10 clous de girofle bio ( env 1gramme )

La préparation est on ne peut plus simple ! Il suffit de faire bouillir l'eau ( minérale ou de source ) et la verser sur les clous de girofle. Laissez infuser et refroidir avant de l'utiliser. Quand le bain de bouche est froid, retirez les clous de girofle et transférez la préparation dans un bocal en verre préalablement désinfecté.


> Même si les clous de girofle sont antibactériennes, il est préférable d'utiliser le bain de bouche au maximum 48h après la préparation. Pour prolonger la durée de vie du bain de bouche, on peut y ajouter 40 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse qui est également intéressante pour l’hygiène bucco-dentaire grâce à ses propriétés antibactériennes. Pour ma part, je préfère réaliser le bain de bouche en petite quantité et plus régulièrement afin d'avoir une préparation toujours bien fraîche !


Coût de revient : 10cts soit 2.5cts le bain de bouche !

 
Utilisation & Efficacité




Ce bain de bouche s'utilise comme un bain de bouche classique. Après chaque lavage de dents si on le souhaites, faites des gargarismes pendant quelques minutes puis recrachez. Il possède un agréable goût épicé de clou de girofle ( comme on pouvait s'y attendre ). Même si il ne s'agit pas d'une saveur mentholée, il purifie vraiment bien l'haleine ! Ce bain de bouche simple comme il est a réussi à soulagé les douleurs dentaires de mon père et stoppé les saignements de gencives de ma mère ! C'est devenu un grand classique chez nous alors je ne peux que vous le recommander pour prévenir ou guérir vos petits maux bucco-dentaires !



Qu'utilisez-vous en guise de bain de bouche? 
Avez-vous envie de tester cette recette ? 

11 commentaires:

  1. Bonjour Sarah,
    Merci beaucoup pour cette astuce toute simple ! Je cherchais justement une recette pour faire soi-même un bain de bouche efficace.
    Bel été,
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nastia, je t'en prie, j'espère qu'il te plaira :)
      Merci et très bel été à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ton blog est une véritable mine d'or! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eve, tu peux te servir à volonté ^^

      Supprimer
  3. coucou merci pour cette recette ! mais tu le prends pur ou dilué du coup ? merci ! j'adore ton blog !:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pur vu que c'est déjà bien dilué ^^ contente que mon blog te plaise :)

      Supprimer
    2. Pur vu que c'est déjà bien dilué ^^ contente que mon blog te plaise :)

      Supprimer
  4. Bonsoir, tu conserves le bain de bouche au frigo pendant 48 h?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à température ambiante mais on peut le conserver au frais si on préfère :)

      Supprimer
    2. Un grand merci. En attendant ta réponse je l'ai laissé dans un verre dans la salle de bain.Trés efficace pour ma part,mes douleurs ont vite disparu, mes gencives moins sensibles. Je l'ai conseillé à ma mére.

      Supprimer
    3. Génial contente pour toi ! Merci beaucoup pour ton retour :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...