mercredi 1 juin 2016

Pudding crémeux aux graines de chia & coulis de myrtilles { vegan/sans gluten/IG bas }

Si vous avez envie d'un dessert sain, riche en nutriments, fruité, gourmand et surtout, très simple à réaliser, ne cherchez pas plus loin : le pudding aux graines de chia est là ! Un réel coup de cœur que l'on peut adapter en fonction des saisons et de ses envies.

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné et à IG bas.

Ingrédients



Crème de coco / lait de coco / noix de coco râpée : La noix de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. En plus de sa richesse nutritionnelle, il a un indice glycémique bas. En récupérant la crème de coco se trouvant à la surface de la canette , on obtient une crème riche et épaisse qui donne un pudding bien crémeux.
Graines de chia : Les graines de chia sont très riches nutritionnellement : fibres, protéines, oméga 3, calcium, fer, antioxydants en plus d'être bonnes pour le transit. Elles ont un goût neutre et remplacent parfaitement les oeufs pour lier les préparations lorsqu'on les fait tremper dans un liquide grâce à leur mucilage.
Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.
Myrtilles : Les myrtilles sont très riches en antioxydants et en vitamines C, A et E. C'est un fruit qui a un indice glycémique bas. Hors saison, on trouve des myrtilles surgelées bio chez la vie claire.
Graines de courge : Les graines de courge sont particulièrement riche en protéines, fer, magnésium, cuivre, phosphore, zinc et vitamines B  En plus d'avoir un indice glycémique bas, elles sont alcalinisantes.
Jus de citron : Utilisé dans le coulis, il va l'empêcher de cristalliser.

Recette 


Pour 3 à 4 verrines :

Crème :
100g de crème de coco
100ml de lait de coco ( boisson )
25g de sucre de coco
1/2 cac de vanille en poudre
3 cas de graines de chia

Coulis :
100g de Myrtilles
1 cac de jus de citron
2 cas de sucre de coco

Garniture :
50g de myrtilles 
Noix de coco râpée ( à votre convenance )
Graines de courge ( à votre convenance )

Coût de revient : 6€ pour 3 généreuses verrines.



Pour réaliser la crème, mélangez la crème de coco, le lait de coco, le sucre de coco et la vanille. Pour obtenir une texture bien lisse, mixez le avec un mixeur plongeant. Réservez au frais le temps de réaliser le coulis.

Graines de chia - Texture final de la crème après une nuit au frigo
Pour réaliser le coulis, dans une casserole, mélangez les myrtilles avec le sucre de coco et le jus de citron. Faites cuire à feu doux en écrasant les myrtilles afin qu'elles lâchent leur jus. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe ( 5 minutes environ ) .

A la sortie du frigo, les graines de chia ont gonflé et lié la préparation grâce à leur mucilage.Dans une verrine, versez en alternance la crème et le coulis puis ajoutez la garniture à votre convenance.


Résultat 




On obtient un pudding à la texture crémeuse, fondante et onctueuse. Chaque bouchée est une explosion de textures et de saveurs : crème, coulis, croquant des graines, moelleux des myrtilles, sucré, acidulé...

Il est encore meilleur après quelques heures au frais car la crème devient encore plus dense ( voir photo ). En fonction des saisons et/ou de ses envies, on peut réaliser le coulis avec les fruits de son choix et choisir ses ingrédients préférés pour la garniture : graines, pistaches, noisettes, éclats de fève de cacao...

Aussi bon au petit déjeuner qu'au goûter... un réel coup de cœur que l'on peut préparer régulièrement grâce à sa simplicité !


Utilisez-vous les graines de chia dans vos desserts ?
Avez-vous envie de réaliser ce pudding végétal ?

2 commentaires:

  1. Hmmm... Cela a l'air super bon! Je vais tester un de ces jours.
    Merci pour la recette ;)
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...