mercredi 29 juin 2016

Dentifrice doux pour dents & gencives sensibles : LA recette à utiliser au quotidien ♥

Récemment,  j'ai partagé avec vous la recette d'un dentifrice à base d'argile. C'est une très bonne alternative aux dentifrices classiques, cependant elle peut s'avérer trop abrasive utilisée quotidiennement et encore plus en cas de dents/gencives sensibles. C'est pour cette raison que je teste depuis peu une nouvelle recette à base de carbonate de calcium qui est un abrasif doux pouvant être utilisé tous les jours sur le long terme sans sensibiliser les dents. Je suis totalement convaincue par cette recette qui allie douceur, efficacité, plaisir d'utilisation et prix mini. C'est LA recette qui vous fera oublier les dentifrices du commerce (bio ou non) !


Ingrédients


 Carbonate de calcium : Appelé également blanc de Meudon, c'est le constituant principal de la craie ! 'Abrasif très doux et épaississant, il est idéal pour confectionner un dentifrice maison convenant aux dents et gencives les plus sensibles. A ne pas confondre avec le carbonate de sodium ( = cristaux de soude ) qui ne doit en aucun cas être en contact avec la bouche !

Glycérine végétale : Agent hydratant qui permet d'obtenir une pâte lisse et stable.


Huile essentielle de menthe verte : L'huile essentielle de menthe verte a une odeur et goût caractéristiques de chewing-gum à la menthe ! Elle possède des vertus cicatrisantes idéales en cas de plaies ou aphtes.

  On peut également utiliser l'huile essentielle de citron, tea-tree ou clou de girofle ( sédative ) pour leurs propriétés antibactériennes,  antiseptiques et purifiantes idéales pour l'hygiène bucco-dentaire.
Les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de 3 ans. Si c'est votre cas, remplacez l'huile essentielle par un extrait aromatique.

  Recette



Pour un pot de 70g :

45g carbonate de calcium
25g glycérine végétale
20 gouttes d'huile essentielle de menthe verte

Coût de revient :  70cts le dentifrice concentré !



Dans un bol, versez le carbonate de calcium puis ajoutez la glycérine végétale au fur et à mesure en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez l'huile essentielle puis mélangez à nouveau. Pour finir, transférez le dentifrice dans un pot en verre.


Résultat





On obtient une pâte très dense et bien lisse.  Grâce à la glycérine végétale elle conserve cet aspect  et ne fige pas comme c'est le cas avec de l'huile de coco.

Le carbonate de calcium est l'abrasif doux utilisé dans les dentifrices Weleda que j'affectionne particulièrement, je sais maintenant d'où vient ce petit goût sucré ! Il donne au dentifrice un goût et une texture agréable qui se rapproche des dentifrices que l'on trouve dans le commerce, le tout sans édulcorants. Dans cette recette, il fait ressortir le goût de la menthe verte, on a vraiment la sensation de se laver les dents avec un chewin-gum à la chlorophylle !

Au contact de l'eau la pâte fond et s'étale facilement sur les dents. Après brossage, les dents sont parfaitement propres et l'haleine rafraîchie, tout ce qu'on demande à un dentifrice !

Cette version est un concentré de dentifrice car elle n'est pas diluée avec de l'eau. Une petite quantité suffit donc pour un brossage complet. L'avantage de ne pas y ajouter d'eau est qu'on peut le conserver très longtemps. Cette version concentrée dure beaucoup plus longtemps qu'un dentifrice acheté dans le commerce, en effet un pot comme celui-ci peut durer plusieurs mois !

En plus de convenir à tout le monde cette version est encore plus économique que la recette à base d'argile qui est déjà très économique: 70cts le pot de 70g contre 1€ le pot de 50g de dentifrice à l'argile. Qui dit mieux ?

Comme d'habitude, je préfère opter pour la simplicité mais on peut bien entendu agrémenter son dentifrice d'actifs ou extraits aromatiques :

Poudre de racines d'iris ( blancheur )
Charbon végétal ( blancheur )
Poudre de réglisse ( goût et haleine )
Extraits aromatiques ( goût )
...


Avez-vous les dents/gencives sensibles?
Avez-vous envie de tester ce dentifrice ? 

20 commentaires:

  1. C'est génial, moi qui ait encore du mal à passer a des dentifrices bio/plus sains dans ma routine beauté, je testerai peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vu le coût ( 1.5€ le paquet de 250g de carbonate de calcium ) ça vaut largement le coup de tester ! :)

      Supprimer
  2. cette fois ci, je vais te dénoncer à l' Egli$e de la tré$ $ainte con$ommation pour un solide exorcisme !!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha non ayez pitié ! Je vous offre un dentifrice et on en parle plus :)

      Supprimer
  3. Ah merci Sarah, je vais essayer avc la glycérine qu'elle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir je cherchais un dentifrice qui pourrait aider a soigner une gingivite en combien de tps y'a t'il des resultats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement de tester ce bain de bouche à base de clou de girofle pour soigner ta gingivite : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2016/07/bain-de-bouche-purifiant-au-clou-de.html?m=1 :)

      Supprimer
    2. Je te conseille vivement de tester ce bain de bouche à base de clou de girofle pour soigner ta gingivite : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2016/07/bain-de-bouche-purifiant-au-clou-de.html?m=1 :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Sarah,

    J'ai découvert ton blog hier soir et je prends des notes limite à chaque article.
    Je l'ai conseillé à toutes les personnes de mon entourage qui souhaitent se lancer dans la cosmétique naturelle, tu es une vraie mine d'or.
    Merci pour tes bons conseils, et vivement les prochains articles :)
    Passe une très bonne soirée
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica, merci beaucoup je suis vraiment ravie que mon blog te plaise ! À très vite :)

      Supprimer
    2. Coucou Jessica, merci beaucoup je suis vraiment ravie que mon blog te plaise ! À très vite :)

      Supprimer
  6. bonjour Sarah!
    Je souhaiterais réaliser ce dentifrice et ajouter de la poudre de racine d'iris et de la poudre de réglisse, mais j'avoue ne pas savoir combien en mettre. De plus, où as-tu trouvé ce contenant en verre ? Je mets uniquement la main sur des pots en plastique ... Peux-tu me venir en aide ? Un grand merci,
    Justine

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir j'ai découvert ton blog il y a peu et avec tes ultra simple je me suis lancée dans la préparation des produits d'entretien et dentifrice En premier j'ai fait celui à l'argile mais avec la coco il est tout le temps figé l'utilisation n'est du coup pas facile Puis j'ai tenté ta nouvelle recette plus douce en plus pour les dents et ça me convient mieux Par contre j'ai du mettre un peu plus de glycérine pour avoir une pâte homogène et lisse Merci pour tes recettes Ta simplicité m'a conquise Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sarah,
    Je viens de faire la recette ô combien simple et économique de ce dentifrice et je me posais une question : doit-on le conserver à l'air ambiant ou au frigo ?
    Merci de ta réponse et merci pour toutes ces recettes qui changent peu à peu mon quotidien et mon rôle de mouton consommateur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, il se conserve à température ambiante, il n y a pas d'eau donc pas de problème de conservation ! Avec plaisir, on consomme toujours c'est ainsi, mais moins et mieux ! On se transforme en mouton consommateur noir disons ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est bien dit ! Merci de ta réponse, en tout cas je suis convaincue de cette recette elle marche très bien pour moi :)

      Supprimer
  9. Bonjour, enceinte (encore quelques semaines) puis allaitement? He de menthe??
    Adaptée aussi pour mon grand de 3ans?

    Merci,pour vos recettes :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Ou trouves tu le carbonate de calcium? Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je l'achète en magasin bio (blanc de Meudon) et la glycérine aussi.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...