dimanche 12 juin 2016

Dentifrice 100% naturel, anti-bactérien fraîcheur menthe ( + composition des dentifrices )

Après vous avoir présenté mes brosses à dents écologiques , je vous montre aujourd'hui comment je prépare mon dentifrice maison. Naturel, minimaliste, écologique, économique et efficace, il se suffit à lui-même pour une parfaite hygiène bucco-dentaire !


Dentifrices classiques VS Dentifrices bio


Les dentifrices classiques sont un cocktails de composants nocifs: sodium lauryl sulfate, édulcorants, fluor, arômes et colorants artificiels, conservateurs toxiques, perturbateurs endocriniens...en plus d'être testés sur les animaux.

D'après de nombreuses études , le fluor ne serait pas utile pour prévenir les caries et n'est en aucun cas indispensable à l'hygiène dentaire. Au contraire, il serait un élément dangereux pour la santé des os et du cerveau au delà d'une certaine dose. Sachant que le sel de table raffiné et la plupart des eaux minérales en contiennent déjà, mieux vaut l'éviter au quotidien dans son dentifrice d'autant plus que l'on peut facilement faire sans.

Quant au sodium lauryl sulfate, c'est un tensioactif détergent particulièrement agressif qui utilisé chaque jour fragilise l'émail et les gencives.

On trouve des dentifrices bio qui sont beaucoup plus sains que les dentifrices conventionnels. En effet, ils sont composés d'abrasifs naturels doux, tensioactifs doux, arômes naturels... mais la plupart d'entre eux contiennent également des ingrédients problématiques à savoir : le fluor,  les édulcorants et certains conservateurs synthétiques irritants comme le benzyl alcool.


Les dentifrices Weleda ( pâte et gel ) que j'utilise depuis plusieurs années sont les seuls dentifrices bio ayant une composition exemplaire ! Doux, agréables à utiliser et efficaces, le seul reproche à leur faire est le tube en aluminium dans lequel ils sont contenus.

Vous l'aurez compris, pour atteindre la perfection en matière de dentifrice, il faut mettre la main à la patte pâte et le confectionner soi-même ! Vous allez voir, rien de bien compliqué...


Ingrédients
  

 Argile verte ( ou blanche ) : L'argile illite est la plus absorbante des argiles. En plus de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, elle a la capacité d'absorber toxines et dépôts permettant ainsi de retirer la plaque dentaire de manière optimale ( les bactéries sont à l'origine de la plaque dentaire, l'action anti-bactérienne est donc primordiale pour lutter contre cette dernière. ). Si vous avez les dents sensibles, optez pour l'argile blanche qui est plus douce.

Huile de coco
: L'huile de coco est anti-bactérienne et antiseptique. C'est l'huile végétale parfaite pour le soin bucco-dentaire qui est notamment utilisée pour réaliser des bains de bouches purifiants " oil pulling ". Grâce à son action anti-bactérienne, elle combat la mauvaise haleine qui hors problème de santé ou aliments tenaces est due aux bactéries ! Elle va également apporter de la glisse à la pâte pour s'étaler facilement sur les dents.

Huile essentielle de menthe verte ou poivrée
: L'huile essentielle de menthe verte a une odeur et goût caractéristiques de chewing-gum à la menthe ! Elle possède des vertus cicatrisantes idéales en cas de plaies ou aphtes. Pour un effet fraîcheur, optez plutôt pour la menthe poivrée qui rafraîchit efficacement l'haleine en plus d'être anti-bactérienne, antiseptique et anti-inflammatoire.

On peut également utiliser l'huile essentielle de citron, tea-tree ou clou de girofle ( sédative ) pour leurs propriétés antibactériennes,  antiseptiques et purifiantes idéales pour l'hygiène bucco-dentaire.
Pour un dentifrice blancheur, remplacez 1/3 de l'argile par du bicarbonate de soude ! Ce dernier étant abrasif, il est préférable de ne pas l'utiliser au quotidien. 
Les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de 3 ans. Si c'est votre cas, remplacez l'huile essentielle par un extrait aromatique.

/!\ Attention :  A cause de sa concentration en cétones, l'huile essentielle de menthe poivrée est neurotoxique à haute dose et en cas d'usage sur une longue durée. Il en est de même avec la concentration de phénols contenue dans l'huile essentielle de clou de girofle qui est hépatotoxique ( foie ) et dermocaustique ( peau ) . Il est préférable de les utiliser avec parcimonie et de manière occasionnelle. Si vous avez un doute concernant leur utilisation, tournez vous vers les autres huiles essentielles citées.

 Ce dentifrice se conserve parfaitement étant donné qu'il ne contient pas d'eau et aucun ingrédient fragile !


Recette

Pour un pot de 50g :

30g d'argile verte
20g d'huile de coco
20 gouttes d'huile essentielle au total

Coût de revient : 1€ le pot de dentifrice. Bien plus économique qu'un dentifrice bio acheté dans le commerce !



Dans un petit récipient, versez l'argile. Ajoutez l'huile de coco liquide au fur et à mesure en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte. Pour finir, ajoutez l'huile essentielle, mélangez à nouveau puis transférez dans un pot en verre.

Utilisez une spatule et un récipient en bois ou plastique car le métal peut interagir avec les ions de l’argile et en modifier les propriétés



Résultat




On obtient une pâte dentifrice lisse qui s'étale parfaitement sur les dents. Pour que le pâte fonde et se répartisse de manière optimale sur les dents, passez un filet d'eau sur le dentifrice avant de vous brossez les dents. Il ne faut pas s'attendre à ce que ce dentifrice mousse comme les dentifrices conventionnels car ce dernier le contient aucun tensioactif. Si vous êtes déjà habitués comme moi aux dentifrice bio, cela ne pose aucun problème d'autant plus que ce n'est pas la mousse qui permet de nettoyer les dents. Au contraire, les tensioactifs agressifs ( sulfates ) permettant aux dentifrices de mousser fragilisent considérablement l'émail dentaire.

Le principal est que ce dentifrice nettoie parfaitement les dents en plus d'avoir une action anti-bactérienne qui lutte contre la plaque dentaire, la mauvaise haleine et prévient l'apparition des caries. Après brossage, il laisse sur les dents une agréable sensation de netteté et de propre.

Une alimentation acidifiante ( sucre, viande, produits laitiers, farines raffinées... ) déminéralise l'organisme dont les dents et favorise les caries dentaires.

L'huile essentielle de menthe verte donne à la pâte un agréable goût frais de chewing-gum à la chlorophylle tandis que l'huile essentielle de menthe poivrée donne une haleine extra-fraîche. Vu la potentielle toxicité de l'HE de menthe poivrée, je préfère la conserver pour un usage exceptionnel même si j'aime beaucoup l'effet qu'elle procure.


L'huile de coco se solidifie en dessous de 25° ce qui rend la pâte compacte. Si on préfère conserver une texture lisse, il suffit d'y ajouter un peu d'eau ! Cependant, il faudra ajouter de l'extrait de pépin de pamplemousse pour conserver la préparation.


Si vous avez les dents et/ou gencives sensibles il se peut que ce dentifrice utilisé quotidiennement soit un peu trop abrasif pour vous. Dans ce cas, remplacez l'argile verte par l'argile blanche et alternez-le avec un dentifrice à base de carbonate de calcium ( abrasif naturel doux ) acheté en magasin comme les pâtes dentifrice Weleda . On peut également réaliser son dentifrice maison à base de carbonate de calcium et ce sera d'ailleurs mon prochain test dès que j'aurais terminé mon actuel pot de dentifrice !


Quel dentifrice naturel utilisez-vous ?
Avez-vous envie de réaliser cette recette?

19 commentaires:

  1. J'ai tout ce qu'il me faut, donc je le fais et le teste très bientôt. Un grand merci à toi Sarah, j'aime tes recettes car elles sont d'une simplicité absolue et plus c'est simple et plus j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Avec plaisir, il n y a pas mieux que la simplicité :)

      Supprimer
    2. Sarah puis-je remplacer l'argile par le carbonate de sodium ?

      Supprimer
    3. ??? toujours pas de réponses à ma question ???

      Supprimer
    4. Avec du carbonate de calcium oui mais pas du carbonate de sodium ( = cristaux de soude ) ! J'ai fait une version avec du carbonate de calcium je vais la partager avec vous très prochainement :)

      Supprimer
  2. Je confirme ce que tu précises en fin d'article, l'argile (même blanche) est à déconseiller aux gencives sensibles ! Au bout d'une semaine d'utilisation d'un dentifrice maison à base d'argile blanche, j'ai eu une inflammation des gencives et des douleurs dans les dents assez violente à chaque fois que je les brossais. Le carbonate de calcium est effectivement beaucoup plus doux et à privilégier je pense. De même, attention au bicarbonate de soude qui reste assez abrasif, donc à ne pas utiliser tous les jours. On peut remplacer ce dernier par de la racine d'iris en poudre dont les effets sont proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans ce cas, mieux vaut utiliser un dentifrice à base de carbonate de calcium ! Bien entendu, le dentifrice blancheur à base de bicarbonate n'est pas à utiliser au quotidien, on peut réaliser une version sans et une version avec à utiliser de temps en temps. Je n'ai jamais testé la racine d'iris en poudre, je vais peut-être l'utiliser dans ma prochaine recette de dentifrice spécial dents/gencives sensibles ! Je vous en dirais des nouvelles :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai tous les ingrédients sous la main je vais essayer ta recette car j'en ai essayé plusieurs de différentes façons et il y avait tjrs un inconvénient (moisi vite, déphase, goût degueu...) du coût je suis retourné au weleda ou logodent que j'aime bien aussi. Mais ta recette me tente bien, la photo me donne envie et toutes tes recettes (celles que j'ai essayées) fonctionnent à merveille! Merci beaucoup Sarah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau conservation et stabilité dans le temps celui-ci est parfait vu qu'il ne contient pas d'eau :)
      J'ai déjà testé le Logodent de Lavera dans le passé c'est vrai qu'il est pas mal mais dommage qu'il contienne du xylitol...
      Je t'en prie Adeline, je suis vraiment contente d'apprendre que mes recettes te conviennent aussi bien qu'à moi ! :)

      Supprimer
  4. Alors dès que j'ai lu l'article j'ai foncé en cuisine faire la recette car miracle j'avais tous les ingrédients et après test, verdict : passer d'un dentifrice classique à un fait maison, c'est un peu radical ^^ Ce n'est pas le manque de mousse qui gène mais le coté granuleux, un peu comme si j'avais du sable (pourtant j'ai aussi utilisé de l'argile ultra ventilée),mais je pense c'est une question d'habitude :) En tout cas la sensation de netteté, propreté et le gout agréable de la menthe sont bien présentes. Merci d'avoir partagé ta recette, cela faisait longtemps que je voulais arrêter les dentifrices de grandes surfaces, mais les prix des dentifrices bio me rebutait un peu (même si on est d'accord, notre santé n'a pas de prix) ! Ton blog est vraiment une mine d'or <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est extrémiste là ^^ Tiens, c'est bizarre car avec cette argile j'obtiens vraiment une pâte très lisse ! Tu perçois des grains dans ta préparation ou c'est juste la sensation de l'argile en bouche qui te donne cette sensation "poudreuse" ?
      Notre santé n'a pas de prix c'est sûr, mais certaines marques bio abusent un peu tout de même ! Le but n'est pas de se ruiner en prenant soin de sa santé... au contraire il est tout à fait possible d'allier sain et économique la preuve :)
      Merci beaucoup on ne peut pas me faire de compliment plus gratifiant !

      Supprimer
  5. Merci pour la recette, j'essayerai ! :)
    Par contre je ne dirais pas des dentifrices weleda qu'ils ont une composition exemplaire... J'ai acheté la pâte saline et je me suis rendu compte qu'il y avait du lactose dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! :)
      Zut alors, j'ai acheté la pâte saline de Weleda moultes fois et il n y avait pas de lactose dedans.. apparemment ils ont changé sa composition, c'est dommage car je ne vois pas vraiment l'utilité :/ Raison de plus de faire son dentifrice maison, pas de mauvaises surprises !

      Supprimer
  6. moitié d' argile blanche, moitié de poudre de carbonate de calcium micronisée; mélanger, lier à la glycérine, ajouter quelques gouttes d' huile essentielle de menthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sinon on peut effectivement faire moitié-moitié pour un dentifrice plus doux ! Mais je pense utiliser exclusivement du carbonate de calcium pour ma prochaine recette :)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Pourquoi le weleda n'est pas parfait? Ça fait quoi que le tube soit en aluminium? Et le lactose? Merci d'avance :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est prouvé que l'accumulation d'aluminium est dangereux pour la santé : cancer et maladies neurodégénératives. Quant au lactose, il est à l'origine de beaucoup d'allergies et intolérances alimentaires alors autant ne pas en ajouter dans un dentifrice !

      Supprimer
    2. Bonjour, il est prouvé que l'accumulation d'aluminium est dangereux pour la santé : cancer et maladies neurodégénératives. Quant au lactose, il est à l'origine de beaucoup d'allergies et intolérances alimentaires alors autant ne pas en ajouter dans un dentifrice !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...