vendredi 3 juin 2016

Brosses à dents biodégradables & vegan : Ecobamboo VS TEA Natura !

Depuis plus d'un mois, je teste pour la première fois des brosses à dents saines et écologiques. En effet, les brosses à dents conventionnelles ( comme à peu près tout ce qui est conventionnel n'est-ce pas ) sont néfastes pour la santé car composées de plastique du manche aux poils. Outre l'aspect polluant du plastique, les poils contiennent du bisphénol A ( BPA ) qui est un perturbateur endocrinien.

Ne les trouvant pas en magasin bio, j'ai passé commande sur le site d'ecco-verde et vous fait aujourd'hui mon rapport détaillé, qui est plus que positif. En effet, je suis totalement conquise par ces brosses à dents qui allient composition saine, design nature et surtout, efficacité !


EcoBamboo : Poils en nylon sans BPA



Le manche de cette brosse à dents est en bambou Moso, une variété de bambou qui pousse très vite sans engrais ni pesticides et qui n'est pas mangé par les pandas. Il est d'ailleurs considéré comme une mauvaise herbe et nécessite d'être coupé à certains endroits. Le bambou utilisé est directement cultivé et acheté auprès de petites fermes agricoles privées.Les poils quant à eux, sont fabriqués en Nylon4 biodégradable exempt de bisphénol A. La brosse à dents est entièrement biodégradable et vegan.

Petit reproche cependant concernant le double emballage. En effet, la brosse à dent est emballée dans un petit sachet en plastique puis dans un carton ce qui n'est pas vraiment nécessaire ni écologique. Cependant, le plastique utilisé est biodégradable et fait à base de fécule de maïs.

 
Concernant l'efficacité, cela fait plus d'un mois que je l'utilise et je suis entièrement satisfaite par cette brosse à dents ! Les poils sont légèrement incurvés et aussi résistants que ceux d'une brosse à dents conventionnelle. J'ai tendance à appuyer assez fort sur les poils lorsque je me brosse les dents ce qui induit une usure rapide des poils et pourtant, l'état de ma brosse à dents est encore très satisfaisant au bout d'un mois d'utilisation bi-quotidienne. En revanche, je tiens à préciser que j'ai opté pour les poils "Hard" mais qu'il s'agit plutôt d'une dureté moyenne.

La sensation du manche en bois dans la bouche surprend un peu au début étant donné que j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser un manche de brosse à dents en plastique mais ce n'est pas désagréable et on s'y habitue très rapidement. La tête est assez grosse mais au moins, ça brosse plus de dents d'un coup ! Je craignais que le manche en bambou pourrisse en étant quotidiennement en contact avec l'eau mais il est resté intact !

Cette brosse à dents est fabriquée en Inde alors que l'entreprise se situe en Europe ( Pologne ). Les ateliers se situent en Inde car c'est à cet endroit que le bambou moso pousse abondamment et que l'on trouve des ateliers permettant la transformation de ce dernier. Apparemment, la marque a choisi de s'y installer car les programmes de soins et de sécurité sociale y sont meilleurs qu’en Chine.

Son coût : 4,99€. On la trouve en version hard, medium, soft, super soft, enfants, sur le site d'ecco-verde. selon la sensibilité de vos gencives.

 TEA Natura : Poils en bambou


La brosse à dent TEA Natura est entièrement conçue en bambou. Elle est biodégradable, compostable et vegan ! Elle est également conditionnée dans un double emballage : plastique et carton.


Les poils de cette brosse à dents sont droits et ont une dureté moyenne. Les poils sont très légèrement plus souples que ceux de la brosse précédente. Ils sont également très résistants, ils ne tombent pas et ne s'usent pas rapidement. Je l'utilise depuis moins longtemps que l'autre mais je sens vu sa qualité, qu'elle va faire un bon bout de chemin.

Le manche et la tête sont plus petits que ceux d'Ecobamboo et un peu plus pratiques si vous avez une petite bouche ! Encore une fois, rien à dire sur le manche qui a une excellente tenue.

TEA Natura est également une marque européenne ( Italie ) qui fabrique ses brosses à dents non pas en Inde mais en Chine ( made in PRC ou RPC = République populaire de Chine ). C'est un point négatif sachant qu'en plus du transport qui augmente considérablement l'empreinte carbone, je n'ai pas trouvé d'informations concernant les conditions des travailleurs chinois.

Son coût : 3.39€ et 2,99€ à partir de 2 brosses à dents achetées sur le site d'ecco-verde . Elle existe en version adultes et enfants .

 Qui remporte le combat ? 

Niveau qualité/prix, c'est la brosse à dents TEA Natura qui l'emporte car elle est 100% naturelle et a l'avantage d'être compostable en plus d'être moins chère que celle d'Ecobamboo.

En revanche, niveau éthique/transparence, c'est la brosse à dents Ecobamboo qui est en première position car on en sait beaucoup plus sur la provenance du bambou et sur les conditions de travail dans les ateliers de conception. C'est à mon sens un point important  lorsque le produit est fabriqué dans des pays comme l'Inde, la Chine ou le Brésil. En effet, bio et écologique ne veut pas forcément dire éthique et équitable !

Ces deux brosses à dents sont très efficaces et aussi durables que des brosses à dents classiques ( 2 à 3 mois selon votre usage ).  Elles ont l'avantage d'être conçues en poils végétaux/synthétiques contrairement à d'autres brosses à dents écologiques fabriquées en poil de soie de cochon par exemple. Je ne peux que vous les recommander. Pour ma part, elles sont adoptées ! Et pour les différencier, on peut s'amuser à les peindre ou les décorer sachant qu'un petit point de vernis en bas du manche suffit !


Quelle brosse à dents utilisez-vous?
Avez vous envie de tester l'une de ces deux brosses à dents?

14 commentaires:

  1. Salut Sarah !
    Ça fait un moment que je te suis, mais je n'avais jamais posté de commentaire :)
    Bien intéressant cet article. Ça fait un moment que j'hésite à acheter les brosses à dents en magasin bio avec têtes remplaçables. Plus besoin de jeter le manche à chaque nouvelle brosse à dents, mais je n'ai aucune idée si le plastique de ces brosses est lui aussi mauvais (bisphénol, outre le fait que ce soit du plastique tout court).
    Tu me fais bien envie avec ces brosses à dents.
    Par contre, tu m'as fait réagir avec le côté "hard" ou le fait de frotter fort : qu'on soit sensible ou non des gencives ou autre, il faut réellement veiller à prendre toujours les poils les plus doux possible et à ne pas appuyer trop fort. L'efficacité du brossage repose sur la fréquence et non la force d'action, cela abîme, attention ! :)
    Je te souhaite une bonne journée !
    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'ai déjà vu ces brosses, il me semble qu'il y a des têtes en soie naturelle et d'autres en nylon mais aucune info supplémentaire sur la composition... la seule certitude est que le concept est un peu plus écologique qu'une brosse à dents classique.

      D'habitude j'opte pour les brosses medium mais j'ai voulu tester le modèle hard pour voir ce que ça valait ( si c'était vraiment trop dur je l'aurais garder pour des brossages occasionnels avec du charbon végétal ou bicarbonate pour un nettoyage en profondeur ). Avec des poils trop souples j'ai vraiment l'impression de laisser des dépôts sur/entre mes dents alors vu que je n'ai pas de problèmes de gencive, une brosse medium me convient parfaitement sans pour autant m'abîmer les gencives ! J'ai tendance à appuyer fort surtout sur la face avec laquelle on mâche mais je ne suis pas trop brute non plus avec mes gencives c'est sur que c'est toujours mieux avec douceur ^^

      Du coup vu que le modèle hard est plutôt medium, le modèle super soft doit vraiment être trèèèès doux !

      Merci bonne journée à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. je doute que les poils de la seconde brosse soient en bambou refendu, mais plutôt en acétate de cellulose de bambou ( ce qui implique un passage par l' industrie papetière, et un anhydride acétique pas toujours issu de sucre de canne...
    je conseille à l' importateur de visiter l' usine de production avant de signer une commande; dans certains pays, la roublardise est considérée comme une vertu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au temps pour moi; j' ai vérifié, il s' agit bien de bambou
      bien que la refente en petites sections soit difficile à la machine ( le minima que l' on me proposait était le cure-dents)
      mais je partage tes doutes quant aux conditions sociales ( et même un risque de sous traitance dans le tiers monde couvert du " made in china")

      Supprimer
    2. C'est vrai que ce n'est pas facile de faire confiance de nos jours tant la manipulation est insidieuse... et les fabricants aiment beaucoup jouer sur les mots ce qui ne facilite pas la tâche !

      Supprimer
  3. Salut !
    Super article, et belle découverte, personnellement, j'utilise une brosse à dent Oral B, mais je ne pourrai jamais revenir au manuel parce que j'ai déjà essayé : j'aurai bien voulu tester cette brosse.
    http://glamboothfr.blogspot.fr
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci :) Ils devraient inventer une brosse à dents électrique en bambou ^^

      Supprimer
  4. Plus simple encore pour les reconnaître: on les entoure d'élastiques de couleurs différentes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, suite à ton article j'ai acheté la brosse à dents tea natura, elle est toute mignonne mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas de rester dans un environnement humide (ce serait un comble). Je n'ose donc pas la laisser prés du lavabo comme je le ferais avec une brosse à dents en plastique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, franchement le manche n'a pas bougé et pourtant mes brosses à dents sont à côté du lavabo donc aucun souci à se faire ( à partir du moment où elle n'est pas DANS l'eau H24 )! :)

      Supprimer
  6. Coucou j' hésitais également à m' en acheter une, j' ai tendance à user rapidement mes brosses à de ts je ne sais pas pourquoi d ailleurs.
    Je vais tester dans ce cas là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est pareil pour moi je pense qu'on écrase trop les poils en se brossant les dents ^^

      Supprimer
  7. Salut ! J'ai acheté une brosse à dents tea natura et j'en suis très contente.
    Mais je voulais faire tourner cette info : j'ai entendu plusieurs fois que les brosses à dents "100% bambou" n'étaient pas que du bambou... Les poils seraient du plastique. Ca se vérifie en les faisant brûler (ils fondent).
    Voir ici : https://www.instagram.com/p/BC9aNSZpqZ7/?taken-by=zerowastehome

    Elle dit notamment (trad en dessous) : "No need to share the brands of the ones that I have tested (all bamboo brands on the market at the moment have synthetic bristles). My goal is not to put these re-sellers out of business (a bamboo toothbrush is still better than a plastic one), but use my experiments to warn them -and the consumer, of false claims. The ones I contacted seemed genuinely clueless about the information that was fed to them by their Chinese manufacturers (all these bamboo toothbrushes come from China) and more important, they're willing to find a solution."
    = pas besoin de nommer une marque en particulier puisque toutes les marques de brosses à dents en bambou ont des poils synthétiques. (...) les entreprises que j'ai contactées avaient l'air sincèrement surprises, puisqu'elles tiraient leurs informations de leurs producteurs chinois (toutes ces brosses à dents biodégradables viennent de Chine) mais, plus important encore, elles cherchent une solution".

    Pour info, si ça peut en intéresser :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...