jeudi 19 mai 2016

Gel fixateur pour sourcils & cheveux 100% bio ♥

Je vous présente aujourd'hui une recette de gel simple et efficace que j'utilise principalement pour discipliner mes sourcils mais qui sert également à plaquer ou mettre en place ses cheveux lorsqu'on souhaite réaliser une coiffure soignée. 2 ingrédients seulement pour une efficacité à la hauteur des gels du commerce,  le tout sans ingrédients toxiques ni alcool. Ainsi, il peut convenir à toute la famille !

Ingrédients 



Gel d'aloe vera : Le gel d'aloe vera est l'ingrédient par excellence pour l'hydratation des cheveux. Utiliser seul pour fixer une coiffure, il permet d'obtenir une fixation légère.

Sucre de canne  ( en morceaux ou en poudre )  :  Le sirop de sucre en plus d'avoir un pouvoir hydratant et adoucissant, a un pouvoir collant qui va permettre d'obtenir un gel à fixation moyenne à forte selon la quantité de sucre et de produit utilisée. Il permet également de conserver la préparation.

Si on souhaite le réserver exclusivement pour un usage capillaire, on peut y ajouter une huile essentielle ou une fragrance pour le parfumer. Et pourquoi pas un colorant naturel pour lui donner une couleur originale ! 
                             
Recette


Pour environ 30g de gel :

25g de gel d'aloe vera
7g de sucre
1 cuillère à café d'eau

Coût de revient : 1.07€ les 30g ( avec mon gel d'aloe vera maison )









Avant de commencer, désinfectez l'ensemble du matériel avec de lalcool à 90°.

Dans un petit bol, mélangez le sucre avec de l'eau et faites fondre le tout au bain marie. Dans le sirop obtenu, ajoutez le gel d'aloe vera et mélangez bien afin d'obtenir un gel homogène. Transférez dans un pot ou un flacon de mascara selon l'usage que vous souhaitez en faire. 

Choisissez une brosse de mascara en poils et de petite taille de préférence !

Résultat



On obtient une texture de gel similaire à ceux du commerce. Bien entendu, celui-ci a une composition bien plus saine. Le problème avec les gels bio est qu'ils contiennent de l'alcool en forte quantité ce qui dessèche considérablement la fibre capillaire. L'avantage avec celui-ci, c'est qu'il hydrate les cheveux tout en les maintenant en place !

Avec deux ingrédients seulement, on obtient un gel qui fixe parfaitement bien les sourcils et les petits cheveux rebelles .

Utilisé sur les sourcils, il les discipline et leur permet de rester coiffés toutes la journée. On peut également l'utiliser sur les cils après les avoir recourbés pour les faire tenir ainsi plus longtemps ! J'ai déjà testé dans le passé un gel fixateur pour sourcils/cils de la marque Lavera. Il contient également du sucre et d'autres ingrédients pas vraiment utiles. De plus, il coûte 9€ pour 9ml seulement soit 30 fois plus cher que ce gel fixateur fait maison, le choix est vite fait !
Sourcils ébouriffés avant - Sourcils disciplinés après [ PS : Je n'épile plus mes sourcils depuis 3 ans ]



Utilisé sur les cheveux, il permet de faire tenir les frisottis, repousses et cheveux de bébés pour avoir une coiffure parfaitement nette. L'avantage est qu'il plaque correctement les cheveux sans pour autant faire de paquets ou leur donner un aspect cartonné. Au toucher, on sent à peine qu'on a mis du gel, au contraire, les cheveux sont tout doux !


 Il se retire très facilement des cheveux. Pour cela, il suffit de passer un coup de brosse ou les rincer à l'eau chaude. Lorsque je brosse mes cheveux après en avoir appliqué, ils sont vraiment tout doux !

Si vous souhaitez utiliser ce gel exclusivement pour les cheveux, je vous conseille d'opter plutôt pour un gel d'aloe vera tout prêt car le gel d'aloe vera maison contient de la pulpe et peut laisser des résidus visibles appliqué en racines. Bien que j'arrive à les retirer avec un coup de brosse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.


> Une recette toute simple et bien pratique lorsqu'on aime que ses poils restent bien sages !  <


Avez-vous envie de tester ce gel maison?
Plutôt pour les sourcils ou les cheveux? 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette. Ca doit faire des mois que je cherche un gel transparent pour cils et sourcils. J'ai juste une petite question enfin plutôt deux ;) Je peux rajouter de l'huile de ricin pour l'accommoder en soin? Et niveau conservation,combien de temps? merci pour tout ce partage, tu es formidable!

    RépondreSupprimer
  3. merci <3 je cherchais une alternative à mon mascara à sourcils transparent, ta recette est simple et efficace!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...