mardi 10 mai 2016

Gel d'aloe vera maison : Une qualité supérieure à petit prix !

Le gel d'aloe vera est un ingrédient dont je me sers au quotidien que ce soit pour la peau ou les cheveux. Afin que ma consommation soit plus économique et plus écologique, j'ai décidé de le faire maison à partir de la pulpe fraîche de la plante. Le résultat au niveau de la texture est à la hauteur des gels d'aloe vera que l'on trouve dans le commerce. Et concernant la qualité, elle est bien supérieure !


Bienfaits du gel d'aloe vera


Que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux, sa richesse en nutriments et ses nombreuses propriétés font du gel d'aloe vera un ingrédient INDISPENSABLE dans une routine naturelle. 


Afficher l'image d'origine
Peau 
Hydratant, cicatrisant, apaisant, purifiant, anti-bactérien, anti-âge > Idéal en sérum multi-fonctions

Cheveux 
Hydratant, anti-frisottis, redessine les boucles et ondulations. > Idéal en leave-in avec un peu d'huile végétale ( voir recette ici )





Le gel d'aloe vera n'est autre que du jus d'aloe vera épaissit à l'aide d'un gélifiant naturel afin de rendre son utilisation plus simple !
 

Recette


Afficher l'image d'origine
99.35% de jus frais d'aloe vera !

100g de jus d'aloe vera  :  Pour réaliser mon gel d'aloe vera, j'ai opté pour le jus d'aloe vera de la marque NaturAloe certifié bio car c'est celui qui a la composition la plus clean. Il ne contient pas de conservateurs synthétiques ni d'huiles essentielles. De plus, la pulpe fraîche de l'aloe est récolté à froid et le contenant est en verre ambré, le top pour conserver les propriété de l'aloe vera ! C'est sur le site de Naturalforme qu'on le trouve le moins cher aussi bien en format 500ml qu'1L. La bouteille de 500ml permet de préparer 5 gels d'aloe vera de 100ml ! C'est préférable d'opter pour ce format pour une question de conservation. Inutile d'ajouter un conservateur à la préparation étant donné qu'il contient déjà de l'extrait de pépin de pamplemousse.

1.2g de gomme xanthane : C'est un gélifiant d’origine naturelle et végétale qui permet réaliser des gels aqueux transparents. Il s'utilise aussi bien à froid qu'a chaud.

On peut également extraire le jus d''aloe vera directement de la plante. Dans ce cas, il faudra utiliser un conservateur naturel : Leucidal ou extrait de pépin de pamplemousse.




Avant de commencer, désinfectez l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°.

Versez le jus d'aloe vera dans un bol. Ajoutez la gomme xanthane au fur et à mesure tout en mélangeant énergiquement à l'aide d'un mini fouet ( manuel ou électrique ) afin de ne pas former de grumeaux. Au bout de 5minutes environ, la gomme xanthane se réhydrate et gonfle, continuez à mélanger quelques minutes jusqu'à formation du gel. Transférez le gel dans un flacon pompe en verre ambré de préférence ( j'ai récupéré une ancienne bouteille d'huile végétale ). Avec ces quantités, je rempli 2 flacons de 50ml soit 100ml de gel d'aloe vera.

> Le gel d'aloe vera est un produit fragile qu'il est préférable de conserver au frais <


Résultat






Avec ces proportions, on obtient un gel d'aloe vera ayant une texture exactement similaire à ceux que l'on trouve dans le commerce !

En plus de sa composition 100% naturelle, ce gel d'aloe vera n'est pas en contact avec du plastique sachant que le jus est conservé dans une bouteille en verre ambré ce qui est beaucoup plus sain et préférable pour conserver le jus de manière optimale. 

Ce gel d'aloe vera revient à 3.4€ les 100ml, contre 6.9€ celui d'aroma-zone ( celui que j'utilisais auparavant ) soit moitié prix. De plus, celui-ci est composé à 99.35% de jus frais d'aloe vera alors que celui d'aroma-zone n'en contient "que" 93.8% ! 

Autres avantages écologiques : L'aloe vera contenue dans le jus NaturAloe est cultivée en Espagne et non à l'autre bout du monde comme celui d'Aroma-zone qui se fournit au Mexique, ce qui induit une empreinte carbone moindre.  De plus, on réutilise le même flacon en verre pour conserver son gel, ainsi, on produit beaucoup moins de déchets.

J'ai été fidèle au gel d'aloe vera d'Aroma-zone pendant des années et je n'ai rien à lui reprocher en terme de qualité mis à part le flacon en plastique qui me posait un réel problème. Maintenant que j'ai découvert cette astuce saine et économique, je compte bien continuer à faire mon gel d'aloe vera maison. Et pourquoi pas en récupérant moi-même la pulpe fraîche de la plante la prochaine fois !

Le gel d'aloe vera fait-il parti de votre routine naturelle?
Avez-vous envie de le réaliser vous-même à moindre coût ?

18 commentaires:

  1. C'est, comme toujours avec toi, une très bonne idée :-) j'en utilise bi-quotidiennement sur le visage et régulièrement sur les cheveux, mais sachant qu'un tube de gel d'aloe vera (environ 200 ml) me dure environ 6 mois, je me demande quelle est la durée de conservation du reste du flacon de jus frais non utilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) Étant donné que le jus NaturAloe contient un conservateur + un bouchon hermétique et flacon en verre ambré, il doit se conserver au frais plusieurs mois comme le gel d'aloe vera acheté déjà fait ( que j'ai déjà conservé au frais 6 mois sans problème ). Par contre, il ne se conservera pas 1 an ! Donc vu ta consommation, l'idéal serait d'acheter le jus à plusieurs si des personnes dans ton entourage utilisent également le gel d'aloe vera. Ça reviendrait moins cher et pas de gâchis. Sinon, pourquoi pas extraire le jus de la plante c'est très simple, il faut juste en trouver !

      Supprimer
    2. Bonsoir Sara, merci pour le partage! C'est vraiment un plaisir de te lire à chaque fois :)

      Supprimer
    3. il n' est pas non plus interdit d' y ajouter 100 gouttes de cosgard
      faire la manipulation dans un récipient à bec verseur pour pouvoir mélanger le jus et le cosgard, puis réembouteiller

      Supprimer
    4. Merci Sara :-) je regarderai si le jus se vend en plus petite quantité (je crois qu'il n'est vendu qu'en minimum de 500 ml).
      Merci Chamane oui j'ai aussi pensé au Cosgard ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Sara, merci pour le partage! C'est vraiment un plaisir de te lire à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un plaisir de partager avec vous à chaque fois :)

      Supprimer
  3. merci !! super astuce...j'en utilise quotidiennement sur le visage et des fois sur les cheveux... avec ta recette beaucoup plus économique je vais pouvoir m'en servir pour le corps également avec un peu d'huile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Oui on peut se le permettre ! Si extraire le jus de la plante coûte encore moins cher, on pourra peut-être se faire des bains d'aloe vera ! haha ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Sara, est-ce que la gomme xanthane pourrait être remplacée par de l'agar-agar ? Si oui en quelles quantités ? Merci
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour non car l'agar-agar doit être chauffée contrairement à la gomme xanthane qui se travaille à froid !

      Supprimer
  5. super idée que je vais surement tester aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Merci n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  6. Bonjour peut-on remplacer la gomme xanthane par la gomme guar?

    RépondreSupprimer
  7. Quelle est la différence entre le jus et le gel? On ne peut pas acheter leur gel directement pour mettre sur notre peau? J'ai vu qu'il y avait la marque Pur'aloe beaucoup moins chère est elle aussi bien?

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sara,
    Merci de partager tes expériences, ton site est génial, il faudrait en faire un livre ! Je souhaiterais faire du gel avec la vraie plante, combien de gouttes de leucidal dois-je mettre environ pour une prépa de 100ml par exemple ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Je viens d'essayer de faire le gel, la texture a l'air super par contre l'odeur ... !!
    Est il normal que ça sente si fort ? C'est vraiment désagréable. Est il possible de rajouter des HE ou une fragrance dispo chez Aroma Zone ?

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...