dimanche 24 avril 2016

Shampoing bébés & enfants d'Eco cosmetics : Une formulation minimaliste qui mousse & ne pique pas les yeux !

Je vous présente aujourd'hui un gros coup de cœur, un shampoing bio qui convient à toute la famille sans exception : bébés, enfants et adultes ! Une composition saine, extra-douce et une efficacité au top ! Si vous suivez mon blog, vous connaissez déjà cette marque car c'est celle de mon après-shampoing bio fétiche : Eco cosmetics ! Encore une belle découverte avec ce shampoing tout doux et tout mignon.


²
Ingrédients



100% naturel et 16% bio
Certifié ecocert
Certifié vegan et non testé sur les animaux
Sans conservateurs synthétiques
Sans alcool
Sans huiles essentielles
Sans huile de palme
Fabriqué en Allemagne


INCI : Aqua, Coco Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate & Disodium Cocoyl Glutamate, Hippophae Rhamnoides Leaf Extract *, Punica Granatum Extract *, Sorbitol, Glycerin, Xanthan Gum, Lecithin, Betaine, Lactid Acid, Parfum

Comme vous pouvez le voir, la composition va droit à l'essentiel. Il y a de l'eau, 3 tensioactifs végétaux faisant parti des plus doux pour le cuir chevelu, de l'extrait d'argousier bio apaisant, de l'extrait de grenade bio hydratant , du sorbitol un sucre aux propriétés hydratantes, de la glycérine végétale pour son pouvoir hydratant et humectant, de la gomme xanthane gomme agent de texture, de la lécithine comme agent émulsifiant, de la betaine qui sert d'agent conditionneur afin de faciliter le démêlage, de l'acide lactique pour réguler le pH de la formule et du parfum d'origine naturelle qui n'est pas fabriqué à base d'huiles essentielles étant donné que l'on ne retrouve pas les composants naturellement présents dans ces dernières dans la liste.

La composition est vraiment saine et minimaliste. On ne retrouve ni ingrédients synthétiques, ni ingrédients controversés, ni ingrédients d'origine animal. En plus de sa base lavante très douce, il ne contient pas d'alcool et pas d'huiles essentielles et peut donc convenir aux cuirs chevelu les plus sensibles ( bébés comme adultes ) ainsi qu'aux femmes enceintes qui pourront le tester avant l'arrivée de leur bébé et leur piquer pendant l'allaitement ! De plus, la marque fait des efforts concernant ses émissions de C02 ce qui est tout à fait appréciable.

Efficacité

 


La texture de ce shampoing est idéale, elle est légèrement gélifiée et n'est pas trop liquide, ce qui permet de pas utiliser trop de produit. Il a un très bon pouvoir moussant, ce qui est assez étonnant vu les tensio-actifs qu'il contient. C'est ce qu'on appelle une bonne formulation ! La mousse n'est pas l’élément qui permet de laver les cheveux mais c'est tout de même plus agréable pour répartir le produit. Comme pour tout shampoing, il mousse encore plus lors du deuxième lavage. Sur les photos, j'avais un bain d'huile assez chargé et ce shampoing me le retire parfaitement en deux lavages.

1er shampoing - 2ème shampoing : ça mousse de plus en plus !


Autre chose surprenante, je trouve vraiment qu'il emmêle beaucoup moins les cheveux que d'autres shampoings bio que j'ai pu tester. L'ajout de bétaine comme agent conditionneur fait son petit effet. C'est st un très bon point même si pour ma part l'usage d'un après shampoing reste indispensable quelque soit le produit utilisé. En revanche, sur les cheveux fins des bébés, ce produit pourra servir de 2 en 1.

Étant donné que la marque affirme que ce shampoing ne pique pas les yeux ( ce qui me rappelle un shampoing bien connu que l'on utilisait dans notre enfance ), j'ai volontairement mis de la mousse dans mes yeux pour tester et effectivement, ce shampoing ne pique pas du tout les yeux ! Ce qui est un avantage non négligeable pour les enfants qui souhaitent se laver les cheveux tout seuls ( ou pour les adultes qui ont deux mains gauches ).



Concernant l'odeur, elle est très douce et légèrement fruité vraiment très agréable. Je trouve que ça sent une odeur de pomme douce avec un subtil fond vanille/amande. De plus, je trouve le packaging très ludique, ça change des produits bio trop "sérieux". La forme de la bouteille rappelle le corps d'une grenouille et le bouchon sa couronne, comme le petit dessin tout mignon se trouvant sur le flacon. Un produit qui devrait donner envie aux enfants de se laver  ! Petit bémol écologique, le carton d'emballage n'est pas nécessaire, la bouteille se suffit à elle-même.

> Il lave mes cheveux en douceur, les laisse propres, doux, légers et subtilement parfumés <

On trouve ce shampoing sur le site d'ecco-verde ( Encore une fois ! Quand je vous dit que c'est une caverne d'alibaba ). Il coûte 9.99€ les 200ml. Utilisé en gel douche ET en shampoing, ce produit revient assez cher cependant, utilisé exclusivement en shampoing, son prix est très raisonnable vu sa composition utopique. Un sans faute !


 Quel shampoing bio utilisez-vous ? Utilisez-vous des shampoings pour enfants?
Avez-vous envie de tester celui-ci  ?

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Super complet comme d'habitude c'est un plaisir de te lire :)
    J'ai une petite question je ne sais pas si tu aurais la réponse mais je tente :
    J'ai utilisé pendant presque deux mois le shampoing solide Lamazuna à l'orange, or je crois qu'il m'a terriblement irrité le cuir chevelu avec des démangeaisons au bout de 2jours après le shampoing + des petites pellicules quand je grattais. J'ai d'abord pensé que c'était le stress et j'ai continué mes shampoings avec le Lamazuna, mon problème a persisté. Je me suis alors demandé si ça ne venait pas du shampoing puisque mon stress a diminué (suivit médical + vacances) mais pas les démangeaisons. Du coup ça fait 2 semaines que j'utilise un shampoing logona acheté en urgence mais je n'en suis pas fan, mais je me grattouille moins les cheveux...
    Du coup, penses tu que ce shampoing pourrait régler mon problème ? Et d'après ton expérience mon problème de démangeaisons peut-il bien venir du shampoing solide ?
    Merci d'avance de l'attention que tu portera à ma question et merci pour ces articles réguliers et géniaux :) !

    Lucile Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est possible que ça vienne du sodium cocoyl isethionate, tensio actif habituel des shampoings solides; puisque un shampoing Logona te convient mieux, aucune raison d' en changer...

      Supprimer
    2. Coucou ! En effet, ça peut venir du SCI qui est loin d'être le tensioactif le plus doux pour le cuir chevelu... les shampoings logona contiennent une grande part d'alcool, pas top surtout si on a le cuir chevelu sensible et qui a tendance à desquamer.
      Ce shampoing est tellement doux et dépourvu d'ingrédients allergènes, que je ne peux que te le conseiller pour te laver les cheveux en toute tranquillité et sans effets secondaires !
      Merci beaucoup pour mon blog contente qu'il te plaise ! :)

      Supprimer
  2. au vu de la compositiopn, je pense que les gel kneipp pourrait également le faire pour les cheveux des pirates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les grands pirates alors vu que les crèmes de douche kneipp contiennent des huiles essentielles ^^

      Supprimer
  3. Ce shampoing a une composition fort séduisante mais qu'est-ce qui y fait office de conservateur, en l'absence des habituels benzyl Alcohol § Sodium Benzoate, d'alcool et d'huiles essentielles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la glycérine végétale qui est légèrement antibactérienne ? Le sorbitol qui favorise la conservation ? La formule se conserve 6 mois après ouverture étant donné qu'il n y a pas de conservateurs !

      Supprimer
  4. Coucou je suis une adepte du bio et du naturel (mais novice)!! Surtout depuis que jai ma fille (3 mois et demi) je recherche le meilleur pour elle et pour moi. Ton site est vraiment super bien fait, je vais acheter ce produit pour son corps et ses cheveux (peut être les miens aussi) je voulais savoir si tu connaissais les produits dr bronners? J'aimerai aussi trouver une bonne routine capillaire, apparemment les produits de la meme marque sont bien aussi, tu me conseilles shampoing apres shampoing masque ou shampoing apres shampoin ou shampoing masque? Les cheveux sont à peu près comme toi niveau épaisseur mais pas vraiment boucles. Merci d'avance j'adore ton site je viens de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...