lundi 4 avril 2016

Journal de pousse de l'hiver 2015-2016 : C'est reparti pour la pousse !

Le printemps s'installe et il est temps de faire le bilan capillaire de l'hiver. Maintenant que ma chute de cheveux est derrière mois, place à la pousse ! J'espère que mes bulbes capillaires fleuriront abondamment avec l'arrivée du soleil...


La pousse de la saison 


Cheveux lissés au kardoune

Décembre 2015 - Mars 2016 ( Lumière du jour sans flash )

3 mois ce sont écoulés entre ces deux photos. Si on se réfère au pull, mes cheveux ont gagné 2 bandes soit 4cm. Cependant, comme vous pouvez le voir, le pull est trop large pour moi et arrivé à la taille, il ne se place pas correctement. Ce n'est donc plus un indicateur très fiable pour mesurer la pousse. A partir du prochain journal de pousse je choisirai un t-shirt près du corps afin que la mesure soit plus exacte.

Afin de savoir concrètement où en est ma pousse, je tire une mèche à l'avant pour voir où elle se situe par rapport à mon nombril. En Janvier, elle était à 9cm de mon nombril et elle est aujourd'hui à 4cm de ce dernier. Mes cheveux ont donc pris 5cm cet hiver ce qui correspond à une pousse d'un peu plus d'1.5cm par mois.


Cheveux mouillés

Lumière du jour sans flash
Cheveux naturels

Lumière du jour sans flash


Les soins utilisés 




Depuis 2 mois, j'utilise mon huile ayurvédique maison en bain d'huile toutes les deux semaines. J'ai récemment fait une nouvelle version ( celle que je vous ai présenté ici ) en y ajoutant du clou de girofle qui est vasodilatateur et qui permet d'activer la pousse des cheveux. Il est encore tôt pour mesurer l'effet sur la pousse d'autant plus que je ne l'utilise pas chaque semaine pour ne pas saturer mon cuir chevelu. Mais une chose et sûre, cette huile fait le plus grand bien à mes cheveux en plus d'avoir une odeur épicée que j'adore !
Lorsque je n'ai pas fait de bain d'huile, j'ai opté pour la simplicité. J'ai tout simplement utilisé en masque des après-shampoing que je n'utilisais plus. C'est une très bonne technique pour les recycler. En effet, si un après-shampoing n'est pas efficace en tant que démêlant, il fera un parfait masque hydratant avant shampoing ! Comme je vous le disais dans cet article, on peut enrichir le masque en y ajoutant de l'huile de coco. On peut également ajouter de la phytokératine pour apporter force et de la brillance à la chevelure et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait la plupart du temps.

Concernant les lavages, que ce soit pour retirer un bain d'huile ou un masque hydratant, j'ai principalement utilisé du shikakai Ce dernier est très efficace pour retirer l'huile des cheveux si on procède en 2 lavages. Je préfère utiliser des poudres lavantes ( shikakai ou sidr ) plutôt qu'un shampoing bio car il n y a pas plus doux pour le cuir chevelu ! De plus, j'affectionne particulièrement les poudres pour le volume qu'elle apportent à mes cheveux.

Entre les lavages, je n'ai pas été une bonne élève car je n'ai quasiment pas hydraté mes cheveux. Je les ai laissé attachés la plus part du temps ( tresse ou chignon ) et j'ai occasionnellement appliqué l'huile sèche Lumière d'or de Fées en provence ( ) qui a le pouvoir d’ensoleiller l'hiver grâce à son parfum gourmand !

Avant l'arrivée du printemps, je me suis concoctée une lotion ortie/prêle afin de tonifier mon cuir chevelu et prévenir la chute saisonnière. Pour l'instant, mes cheveux ne tombent pas plus que d'habitude.Je pense que la chute saisonnière est d'autant plus importante si on a des problèmes de santé sous-jacents ( carence en fer ou autre ).


Mes objectifs pour les prochains mois



Couper 7cm d'ici Janvier : Afin de retrouver des longueurs et pointes bien fournies, je souhaite couper au fur et à mesure que mes cheveux poussent afin de retrouver ma masse initiale. D'ici Janvier, je compte couper 7cm, ce qui me parait déjà pas mal pour retrouver une masse plus uniforme. Je couperai je pense en 3 fois ( 2cm avant l'été/3cm après l'été/2cm en décembre ) afin de ne pas me débarrasser de ma longueur d'un seul coup, d'autant plus que mes pointes ne sont pas particulièrement abîmées. C'est uniquement dans le but d'avoir une plus belle masse aux pointes.

Hydrater mes cheveux plus régulièrement : J'avoue avoir perdu la bonne habitude d'hydrater mes cheveux quotidiennement depuis un bon moment. Pourtant, c'est un élément primordial pour conserver des cheveux en bon état surtout quand ils commencent à prendre de la longueur. En effet, des cheveux déshydratés sont beaucoup plus sensibles à la casse et à l'apparition des fourches. Je compte donc reprendre mes bonnes habitudes en utilisant aussi souvent que possible des soins hydratants entre les lavages : spray hydratant et/ou sérum hydratant.

Tester l'huile de graines de moutarde : Concernant ma cure anti-chute/pousse pour cet automne, je n'avais toujours pas idée de l'ingrédient que je souhaiterai utiliser ( sachant que je tiens à utiliser l'ail en cas de nécessité absolue seulement ). Et depuis un moment, je suis très curieuse de tester l'huile de moutarde ! En effet, c'est également un ingrédient vasodilatateur qui active la microcirculation sanguine permettant une meilleure pousse capillaire. D'après ce que j'ai pu lire à son sujet, ce serait une huile vraiment très efficace. En tout cas pour l'avoir sentie, ça sent bel et bien la moutarde ! Mais je suis immunisée contre ce type d'odeurs grâce à mes cures d'ail. C'est une petite joueuse à côté.


Et vous, où en est votre pousse?
Avez-vous déjà testé l'huile de moutarde?

14 commentaires:

  1. Bonjour ! J'ai testé l'huile de moutarde. Je trouve qu'elle rend les cheveux vraiment brillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Ah super, je suis impatiente de l'essayer ! Et côté pousse tu as remarqué quelque chose?

      Supprimer
    2. Côté pousse pas vraiment remarqué de changement... mais il faut dire que j'ai coupé 18 cm en février juste après une cure à l ail oignon diablement efficace et une cure de gingembre décevante. J crois qu'il faut que je les laisse vivre tranquille un peu lol.

      Supprimer
    3. Côté pousse pas vraiment remarqué de changement... mais il faut dire que j'ai coupé 18 cm en février juste après une cure à l ail oignon diablement efficace et une cure de gingembre décevante. J crois qu'il faut que je les laisse vivre tranquille un peu lol.

      Supprimer
  2. Coucou Sarah tes cheveux sont sublime prend tu des complément alimentaire pour ta pousse car depuis ma maladie la thyroïde j'ai perdu des cheveux et je cherche une routine a metre en place
    Bravo pour la pousse de tes cheveux ils sont juste magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci beaucoup :) Non je ne prends pas de compléments alimentaires spécialement pour les cheveux. Par contre je fais des cures de spiruline qui est une micro-algue extrêmement riche en nutriments et qui fait du bien à tout l'organisme dont les cheveux ! :) Si il y a bien UN complément que je te recommande c'est celui-ci ( avec en parallèle une alimentation saine et équilibrée ) . En plus, c'est une algue qui a une très faible teneur en iode, tu peux donc la consommer sans contre-indication malgré ta maladie à la thyroïde !

      Supprimer
  3. Coucou Sarah.
    Je suis fan de ton blog. Je suis en train de tester le sérum pour les ongles à base de phytokératine et j'ai déjà de bons résultats. J'ai une petite question concernant shampoing. Comment tu utilises le shikakai ? Quel mélange fais-tu ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, merci contente que mon blog te plaise :) Ah super pour le sérum !

      Alors pour le shikakai je mets environ 4 bonnes cuillères à soupe de poudre dans un bol, puis je verse de l'eau chaude au fur et à mesure en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation assez fluide. Il m'arrive parfois d'ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de laurier noble pour renforcer mes cheveux et stimuler la pousse.

      Sur cheveux mouillés, j'applique le mélange en racine ( section par section ) puis je masse mon cuir chevelu pour répartir le shikakai partout. Je laisse poser 5 minutes. Ensuite, je rince au fur et à mesure en massant à nouveau pour bien nettoyer mon cuir chevelu. Si j'ai fait un bain d'huile, je refais un deuxième lavage exactement de la même manière et si j'ai de l'huile dans les longueurs, j'en applique dessus en les massant légèrement puis je laisse poser 5 minutes le temps que la poudre absorbe bien tout le gras.

      Voilà ! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta reponse. J'ai fait une commande chez aroma zone et dès réception je vais préparer ta recette de masque à la phytokératine. J'ai hate d'essayer. Ton blog est vraiment une source d'inspiration aussi bien en cosmétique qu'au niveau des gourmandises. J'ai essayé la mousse au chocolat au jus de pois chiche et j'ai été bluffée et j'ai adoré ta recette de chocolat chaud vegan. Merci pour toutes tes bonnes idées ... J'ai toujours hâte de voir tes prochaines réalisations.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis impressionnée par ta chevelure.
    Je suis encore très loin d'une telle longueur... J'ai utilisé pendant plusieurs mois les poudres, je me concentre maintenant sur l'hydratation. Penses-tu qu'il est possible d'appliquer le macérât que tu as présenté dans ton article précédant uniquement en racine pour la pousse et un masque hydratant type yaourt et spiruline sur les longueurs et pointes? J'ai testé l'huile de moutarde seule en racine et j'ai eu le cuir chevelu irrité !!!! Je me demande aussi s'il est possible d'intégrer l'huile de moutarde dans la recette du macérât ?
    Je tiens à te remercier pour ton blog qui est une véritable source d'inspiration, cela fais 6 mois que je n'utilise que des produits naturels et ton blog est ma référence! On voit qu'il y a un véritable derrière tes articles, merci de partager ton travail avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la longueur viendra avec le temps, pas de secret à part en prendre soin de manière assidue pour qu'ils restent en bonne santé ! Oui bien sûr, d'ailleurs c'est ce que je fais la plupart du temps, bain d'huile en racine et masque hydratant sur les longueurs :)

      En effet, tu peux intégrer l'huile de moutarde dans l'huile ayurvédique si elle t'irrite le cuir chevelu appliquée pure.

      Merci beaucoup, c'est un plaisir de partager mes découvertes et expériences avec vous surtout quand je reçois des messages aussi agréables que le tien en retour :)

      Supprimer
  5. Bonjour Sarah. Est-ce que tu as constaté un effet anti-chute et repousse avec l'huile ayurvédique? J'avais tenté l'ail un moment mais ça a eu l'effet tout à fait inverse!! Je suis à quelques semaines de mon accouchement et je m'attends à une chute de cheveux spectaculaire, du coup je cherche à mettre en place un traitement de choc. Aurais-tu des conseils à me donner? En tous cas merci pour ton blog que je consulte régulièrement! Louza.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,je viens juste de tomber sur ton blog et waw je suis in love hihi. J'aime beaucoup tes cheveux ils sont magnifique. Je rêve d'une crinière pareille et j'y travaille. Je vois que tu voulais tester l'huile de moutarde je sais pas si c'est déjà fait ou pas mais je te la conseille vivement. Je la teste en ce moment après une grosse chute de cheveux due a ma grossesse;j'ai eu casiment des trous au tempes et actuellement trois mois après ça c'est complètement rempli de nouveaux cheveux et j'ai gagné a peu près 4 centimètres de longueurs mais je suis encore loin de mon objectif. Jai les cheveux frisés et secs tu me conseille quoi d'autre pour la pousse de mes cheveux tout en les hydratant.merci et désolée pour le texte super long ��

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux cheveux en tout cas. Les soins que vous utilisez semblent bien efficaces. J'ai récemment fais une greffe de cheveux... ça pousse.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...