jeudi 14 avril 2016

Crème dessert à la vanille type Danette { Vegan & IG bas } ♥

Tout le monde connait les fameuses Danettes composées de lait de vache, sucre raffiné, arôme synthétique et autres additifs... On trouve des équivalents bio et végétaux mais ces derniers sont toujours fabriqués à base de lait de soja. Je vous propose aujourd'hui une alternative saine, facile à réaliser et tout aussi gourmande pour ne pas dire meilleure !

Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné, sans soja et à indice glycémique bas

Ingrédients
 


Tous les ingrédients ne sont pas présents, je voulais surtout vous montrer le lait de coco utilisé  !

Lait de coco : Le lait de coco a un indice glycémique bas. Il faut pour cette recette choisir une boisson à base de lait de coco ( sans sucre ajouté ) et non pas du lait de coco pur. La boisson est diluée et a un goût plus discret.
Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.
Arrow-root : Fécule extraite du rhizome une plante tropicale d’Amérique du sud.  Sans gluten et sans goût, elle permet d'épaissir les liquide et possède des vertus digestive.
Agar-agar : L'agar-agar provient du Japon où il est nommé kanten (aliment des dieux). C'est un extrait d'algues marines qui permet de gélifier les préparations liquides. Le pouvoir gélifiant de l’agar agar équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale et le fait qu’il soit inodore et incolore après gélification permet de l’accorder à toute sorte de préparations. De plus, sa richesse en fibres solubles à l'avantage d'améliorer la digestion.
Vanille en poudre : On peut également utiliser des gousses de vanilles fraîches.
Extrait naturel de vanille : Il va permettre d'obtenir un goût de vanille plus intense.


Recette 

Pour 8 à 10 crèmes : 

  1 L de lait de coco
7 cas de sucre de coco
50g d'arrow-root
4g d'agar-agar
  1/2 cac de vanille
3 bouchons d'extrait de vanille

Coût de revient : 5€ pour plus d'1kg de crèmes !




Dans un petit bol, versez l'arrow-root et l'agar-agar puis délayez-les avec du lait de coco afin d'obtenir un crème lisse sans grumeaux. Ils s'intégreront plus facilement au mélange par la suite.
Dans une casserole, versez le lait de coco, l'arrow-root et l'agar-agar, le sucre de coco et la vanille en poudre. Mélangez le tout et faites chauffer à feu doux. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. 
Laissez 2 minutes sur le feu après ébullition afin d'assurer la prise de l'agar-agar puis retirez du feu. Pour finir, ajoutez l'extrait naturel de vanille, mélangez puis réservez au frais 2 heures afin que le mélange gélifie. 
Sortez du frais, mixez le flan obtenu afin d'obtenir une texture crémeuse et mettez la crème dans des verrines. Afin qu'elles soient bien fermes, remettez-les au frais quelques heures avant de les déguster !



On obtient une crème riche et onctueuse, un goût authentique de vanille avec un arrière goût caramélisé grâce au sucre de coco.... le tout à indice glycémique bas ! Rien à envier à une crème dessert conventionnelle ou à base de lait de soja. De plus, ces dernières ont l'avantage d'être parfaitement digestes. Un de mes desserts fétiche : simple à préparer, ultra-gourmand et ultra-sain ! De quoi régaler sa santé et ses pailles


Autres recettes de crèmes végétales :

Crème dessert au chocolat type Danette ( ici )
Crème brûlée au caramel et perles de tapioca ( ici )
 
Avez-vous envie de réaliser ces crèmes vanillées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...