lundi 14 mars 2016

Ma routine visage naturelle, douce & minimaliste de A à Z { tous types de peaux/sans huiles essentielles }

Cela fait maintenant 3 ans que je prends soin de ma peau au naturel. Depuis peu, je tiens MA routine visage parfaite, celle que je ne compte plus changer. Au fil du temps et des expérimentations, j'ai appris à mieux connaître ma peau ainsi que ses besoins.

Comme vous avez pu le constater, je ne vous présente pas de produits ou actifs pour le visage sur le blog, tout simplement parce que je n'en teste aucun. J'utilise uniquement des ingrédients bruts car j'aime utiliser le strict nécessaire, ce dont ma peau a besoin et rien d'autre de superflu. Vous allez voir que l’ensemble des produits utilisés pour mon visage donne une liste INCI pour courte que celle d'un seul produit !

Depuis le début, j'ai su ciblé les ingrédients selon mon type de peau ( sèche )Je n'ai donc pas eu à tester trop de choses avant de trouver les produits adaptés. Je vous ai déjà présenté une routine visage au début de mon blog il y a deux ans, elle n'a pas énormément changé mais quelques détails ont fait toute la différence. 

Cette routine convient à tous les types de peaux mais également aux enfants et femmes enceintes étant donné qu'elle ne contient aucune huile essentielle. En effet qu'elle soit sèche, mixte ou grasse, l'essentiel avec la peau est de la traiter avec douceur. De plus, tous les produits que je vous présente conviennent aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses, la magie de la nature !



Soins quotidiens



Démaquillage

Mascara - crayon noir - rouge à lèvres

Le meilleur démaquillant naturel reste et restera : l'huile végétale ! Je peux utiliser n’importe quelle huile selon ce que j'ai sous la main car toutes les huiles fonctionnent très bien pour dissoudre saletés, poussières, maquillage et autres ( olive, tournesol... ) . Cependant, j'ai une préférence pour l'huile de coco car sa texture crémeuse est plus pratique à prélever et agréable à appliquer ( sans parler de son odeur paradisiaque ). Je n'utilise rien d'autre sur mes yeux que du mascara et du crayon mais je peux vous assurer que l'huile vient à bout des maquillages les plus chargés, waterproof ou non . Inutile d'acheter une huile démaquillante sophistiquée pour cela. De plus, l'huile permet de nourrir et renforcer les cils et sourcils par la même occasion !

C'est une étape que je réalise le soir uniquement lorsque je suis maquillée. Étant donné que je ne me maquille pas systématiquement, c'est une étape que je ne réalise pas tous les jours. Le nettoyant que je vous présente juste après est amplement suffisant pour retirer poussières, pollution et autres résidus du visage ( et même le maquillage, je dois l'avouer en cas de flemme... ). 

Nettoyage




Le premier élément que j'ai modifié dans ma routine est de supprimer le savon dont le pH n'est pas du tout adapté à celui de la peau. En effet, la peau a besoin d’acidité pour être en bonne santé, or, le savon est tout le contraire étant particulièrement basique. Il décape la peau et perturbe l'équilibre de la flore cutanée. Résultat : la peau se défend moins bien contre les bactéries nuisibles ce qui à pour cause l'apparition de boutons.

J'ai remplacé le savon par mon nettoyant fétiche au rhassoul ( argile ) que je vous ai présenté dans cet article. Il est bien plus doux et tout aussi efficace pour nettoyer la peau. Depuis, ma peau est bien plus belle, moins sèche et beaucoup moins sujette aux petits imperfections. On peut également l'utiliser en masque en le laissant poser plus longtemps.

Je nettoie ma peau uniquement le soir car j'estime que le matin au réveil, ma peau n'est pas sale.

Lotion



Seconde révolution de ma routine : la lotion au vinaigre de cidre ! Je vous ai fait un article détaillé à son sujet. C'est une lotion tout en un qui permet de rééquilibrer le pH de la peau. Je n'utilise plus d'hydrolat que j'ai découvert cette lotion bien plus simple, efficace et économique ! Elle a considérablement embellit mon teint, ma peau n'a plus tendance à être déshydratée ( à cause du calcaire ) et est également moins visitée par des petits boutons.

Je l'utilise sur un coton démaquillant lavable le matin après avoir rafraîchit mon visage avec de l'eau afin de retirer le calcaire, puis le soir après avoir nettoyé ma peau au rhassoul.

Hydratation & Nutrition


Concernant l'hydratation et la nutrition de ma peau ( dont le contour des yeux ) , mon duo fétiche reste inchangé. Matin et soir, j'utilise toujours  le gel d'aloe vera en guise de sérum pour hydrater ma peau suivi d'huile de jojoba pour sceller l'hydratation et nourrir ma peau tout en légereté. Je préfère utiliser ces deux soins plutôt qu'une crème pour ne pas avoir à appliquer sur ma peau plus d'ingrédients que nécessaire ( émulsifiant, conservateurs...).

Le gel d'aloe vera est le soin hydratant par excellence, son pH est physiologique donc en parfaite affinité avec la peau. Il a également des propriétés cicatrisantes, apaisantes, régénérantes, purifiantes et convient à tous les types de peaux !

L'huile de jojoba est une huile sèche ayant une composition et une texture proche du sébum humain, elle a donc une affinité particulière avec la peau. Elle nourrit, protège de la déshydratation, raffermit la peau et la prévient du vieillissement cutané tout en régulant les secrétions de sébum. C'est de loin mon huile fétiche pour la peau ! Elle convient à tous les types de peaux : sèches comme grasses.


Ce duo se complète parfaitement bien et ne laisse pas de film gras sur la peau ! Le gel d'aloe vera "absorbe" l'huile tandis que l'huile assouplit la peau qui a tendance à être un peu tiraillée par le gel d'aloe vera.

J'applique le gel d'aloe vera quand ma peau est encore humide juste après avoir appliqué ma lotion au vinaigre afin de bien maintenir l'hydratation dans la peau. Avant que le gel d'aloe vera ne soit absorbé par ma peau, j'applique une petite noisette d'huile de jojoba en massant mon visage de manière à lisser mes traits du bas vers le haut.

En hiver, quand ma peau a besoin d'un soin un peu plus riche, j'utilise cette coldcream maison composée de 3 ingrédients ( huile, eau et cire d'abeille ) qui est parfaite pour lutter contre la déshydratation et protéger la peau des agressions extérieures.

Soin des lèvres



Le beurre de karité est le meilleur soin pour nourrir les lèvres en profondeur. Cependant, je préfère utiliser quelque chose de plus "sophistiqué" et agréable à appliquer. Pour cela, j'ai mes deux recettes fétiches composées d'huiles, beurre et cires : mon baume à lèvres au miel et mon stick à lèvres teinté 100% végétal qui prennent parfaitement soin des lèvres tout en les embellissant.


Soins occasionnels



Tous les 10 jours environ, quand je lave mes cheveux en général, je prends soin de ma peau plus en "profondeur". Comme pour les soins quotidiens, j'aime utiliser des soins simples et efficaces. Les ingrédients sont d'ailleurs les mêmes en plus de l'exfoliant qui vient s'ajouter à la liste.

Gommage au marc de café



Plus besoin de vous le présenter, le gommage au marc de café est tout simplement le meilleur exfoliant de la terre ! Depuis que je l'ai testé il y a plusieurs années déjà, je ne m'en sépare plus et ne teste plus rien d'autre. Il est terriblement efficace,  économique et écologique. Il laisse la peau nette, douce et lumineuse et les lèvres débarrassées des peaux mortes, toutes douces et repulpées. En plus de l'action mécanique des grains, la caféine contenue dans le café stimule la circulation sanguine et contribue à redonner de l'éclat à la peau.

Je ne bois pas de café, j'achète donc un paquet de café moulu bio et issu du commerce équitable spécialement pour l'utiliser en tant qu'exfoliant ( il est préférable de le choisir fin ).  Le paquet dure une éternité et coûte nettement moins cher qu'un gommage. Je l'utilise également pour faire des gommages du cuir chevelu.

Il ne faut pas abuser des gommages pour préserver son film hydrolipidique. En effet, ce dernier joue un rôle essentiel de protection contre les agressions extérieures. Si la peau se retrouve sans défense, elle n'arrivera plus à lutter contre les bactéries nuisibles. Résultat : plus d'imperfections encore !


Masque à l'argile et/ou au miel

 


Étant donné que je n'utilise plus d'hydrolat en guise de lotion, je n'en ai plus systématiquement sous la main. Du coup pour faire mes masques à l'argile, je remplace l'hydrolat par de l'eau minérale et le résultat est tout aussi satisfaisant. J'utilise soit du rhassoul soit une autre argile ( principalement la rouge et la blanche ) Je vous présente la recette de ce masque juste ici. C'est un masque complet qui hydrate, nourrit, purifie et favorise la cicatrisation de la peau. Je l'applique juste après avoir exfolié ma peau.


Lorsque je ne ne souhaite pas faire de mélange, bien qu'il soit ultra-simple , j'utilise directement du miel de thym ou manuka en masque ( selon l'état de mon compte bancaire. ).

Ces deux miels en plus d'être hydratants et antibactériens comme tous les miels, ont des propriétés cicatrisantes idéales pour atténuer les cicatrices et les traces de boutons. Vous pouvez voir les résultats de ma cure de miel de manuka ici. C'est après avoir constaté l'efficacité du miel de manuka que j'ai intégré le miel dans ma routine visage. Cependant, le miel de thym est beaucoup plus accessible en terme de prix : 11€ les 450g contre 23€ les 250g de miel de manuka soit presque 4 fois moins cher.

Coût total de ma routine ( mêmes marques, mêmes formats sauf huile de coco )  : 53€ sachant que les produits durent longtemps et sont multi-fonctions. En effet, ce sont des produits que j'utilise aussi bien pour le corps, les cheveux que la cuisine. Rassurant d'utiliser des cosmétiques comestibles n'est-ce pas ?


L'arrêt du maquillage il y a 2 ans
 


On y pense peut-être pas, mais le fait de ne plus étouffer sa peau sous de la bb ou cc crème, du fond teint, du correcteur, de la poudre, du blush ou autre ( je ne suis plus à la pointe de la technologie en matière de maquillage ) est un soin à part entière.  En effet, laisser respirer la peau est le premier geste que vous pouvez effectuer pour lui faire du bien.

Je n'ai jamais trop maquillé mon teint mais j'utilisais quasi-systématiquement une bb crème naturelle lorsque je suis passée au naturel. Une chose est sûre, quitte à se maquiller, il est préférable d'utiliser des produits de teint certifiés bio car ces derniers étouffent nettement moins la peau que les produits de teint conventionnels bourrés de silicones et huiles minérales.

Cependant, rien ne vaut une peau nue et oxygénée, il est important de savoir qu'elle s'embellit dès que l'on arrête de la camoufler. J'ai remarqué très vite après avoir arrêté de maquiller mon teint que ce dernier était beaucoup plus lumineux, moins terne et plus net. Si vous pouvez au moins laisser respirer votre peau quelques jours par semaine, c'est déjà ça !


Le bilan


                                                            
Après 3 ans de soins naturels, ma peau a vraiment évolué. Je suis passée d'une peau sèche à très sèche à une peau normale à tendance sèche ! J'ai beaucoup moins d'imperfections ( points noirs et petits boutons ) , le teint plus lumineux. Bref, ma peau est plus belle.

On ne peut pas dissocier les deux, l'état de la peau est intimement lié à ce que l'on mange. L'amélioration de ma peau n'est donc pas exclusivement due à une routine de soins naturels mais également un changement alimentaire au cours de ces dernières années ( arrêt du gluten, produits laitiers, sucre raffiné, viande...)

J'ai tout de même pu constaté l'efficacité d'une routine de soins naturelle avant même de commencer à modifier mon alimentation, preuve que les soins externes sont réellement efficaces. Cependant, pour une amélioration plus profonde et durable, une hydratation suffisante, une alimentation saine et une activité physique régulière restent la base.



 Quelle est votre routine visage ? 
Avez-vous trouvé votre routine idéale? 
Quels produits ont fait toute la différence?
 

36 commentaires:

  1. Super article je l'ai attendu celui là ! ^^
    Merci pour tes conseils et tes bonnes idées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'avoue il s'est fait désiré celui-là ^^ En tout cas contente qu'il te plaise :)

      Supprimer
  2. J'adore ton article !
    J'aime beaucoup le rhassoul moi aussi même si j'utilise du savon saponifié à froid au quotidien (car je le fais et qu'il me réussi).
    Merci de partager ton expérience, ça fait plaisir, on se sent moins seule :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça convient à ta peau, c'est le principal ! :)
      Je t'en prie, c'est un plaisir et l'union fait la force !

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage très interessant et enrichissant simpliste et economique tout ce que j'aime !!! Maintenant c'est ta routine capillaire que j'attends :p Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Oui il faut que je vous présente ma routine capillaire détaillée !

      Supprimer
  4. bravo pour la qualité de tes articles :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un vrai plaisir de lire vos articles, toujours très enrichissants et complets !!
    Nous avons quasiment la même routine visage que j'essaye d'inculquer à mes filles.
    Nous avons également le même type de cheveux (j'ai déjà adopté plusieurs de vos recettes comme le masque phytokératine que j'adore) donc j'attends avec impatience la routine capillaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que mes articles vous plaisent !
      C'est génial d'inculquer cette façon de prendre soin de soi à ses enfants, ils auront déjà de bonnes habitudes ! :)

      Supprimer
  6. Merci Sarah pour ce résumé de ton experience, à force de te suivre ben finalement j'ai la même routine que toi^^ sauf que je mets des huiles essentielles partout pour leurs bienfaits et pour parfumer et je crois finalement que c'est trop agressif pour le visage... j'adore également le démaquillage à l'huile et pour aucune creme au monde je me passerai du melande aloe vera/huile de jojoba! Après avoir appliqué sur le visage, ce qu'il me reste sur les mains me sert de sérum pointes pour les cheveux. J'utilise ton nettoyant visage au rhassoul et je m'en sert comme masque 1 fois par semaine. Merci pour tout car même si je n'ai pas du tout la même nature de peau et de cheveux que toi, tes conseils me vont à merveille! Merci la Nature ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline :) Concernant les HE, étant donné qu'on ne connaît pas parfaitement bien les molécules que l'on manie, la toxicité de certaines HE, les contre-indications, les dosages... même si on trouve pas mal d'informations à leur sujet je préfère les utiliser avec parcimonie et éviter de les utiliser sur ma peau ! Et puis j'ai de très bons résultats sans donc ça ne me paraît pas indispensable :)
      Oui pour le duo aloe/huile c'est les mêmes ingrédients que le sérum capillaire donc tu as raison, autant faire d'une pierre deux coups ^^
      Ah merci pour ton témoignage, la preuve que cette routine correspond aussi bien aux peaux sèches, qu'aux peaux grasses :D

      Supprimer
  7. de l' eau minérale, du marc de café....m' étonne pas que tu ne fasses pas les cocktails de AZ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi se compliquer la vie et se vider le porte monnaie inutilement !? :)

      Supprimer
  8. merci pour cette routine saine et naturelle.j'utilise deja certains produits comme l'huile de coco pour me demaquiller,le gel d'aloe vera .je me maquille tous les jours quand je travaille sinon c'est peau relax.merci pour ce partage enrichissant je sens que je vais piocher qq trucs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Tu fais bien, c'est important de laisser la peau respirer dès qu'on en a l'occasion !

      Supprimer
  9. Coucou,
    Super article, j'essayerai bien le spray au vinaigre de cidre à cause de l'eau calcaire. :)
    Pour ma routine, j'utilise aussi le beurre de karité, le gel d'aloé vera et l'huile de jojoba, mais j'ai gardé l'hydrolat de rose (j'adore l'odeur) :)
    Un gan de toilette à "grains" imbibé d'eau peut-il remplacer le masque au rhassoul ? Je l'utilise avant de mettre le gel et l'huile le matin :/

    J'ai hâte de voir ta routine capillaire au grand complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci ! Oui il n'y a pas mieux que le vinaigre pour retirer le calcaire :)
      Je comprends, j'adore l'odeur de l'hydrolat de fleur d'oranger et c'est possible que j'en rachète occasionnellement juste pour ça ! Il faut savoir se faire plaisir aussi ^^
      Je ne pense pas que l'eau soit suffisante pour vraiment nettoyer la peau surtout si on habite dans un endroit pollué... après si on vit à la montagne, ça peut faire l'affaire ! Par contre le matin, un gant imbibé d'eau est amplement suffisant vu que la peau n'est pas sale ( idéalement suivi de la lotion au vinaigre pour retirer le calcaire ) :)

      Supprimer
  10. Super article, j'aurais aimé des photos de ta jolie peau pour le plaisir des yeux. Surtout une photo de toi sans maquillage pour me convaincre de laisser la cc crème naturelle de côté...
    J'ai fabriqué ton lavant au rhassoul, et j'aime beaucoup. Surtout très bien en masque, je pourrais faire des photos avant/après tellement il embellit ma peau. Par contre ma peau est trop sensible pour le vinaigre même dilué, il m'a laissé des traces rouges sur le visage au bout d'une semaine d'utilisation. Comme quoi, chaque peau est différente mais ca n'empêche pas de s'inspirer de la routine des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une photo de ma peau non maquillée après mon masque à l'argile ici : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2015/08/masque-visage-4-en-1.html je ne me prends tellement jamais en photo dans la vie de tous les jours que je n'y pense pas ^^
      Ah génial pour le nettoyant au rhassoul, c'est vraiment la chose la plus simple et la plus efficace que j'ai testé ! :)
      Tu as essayé de le diluer d'avantage ?
      En effet, chaque peau a ses particularités, il faut tester pour savoir si ça lui plaît ou non !

      Supprimer
  11. En effet, super article! J'utilise beaucoup de tes conseils déja et j'adore! J'utilise pratiquement la même routine que toi. J'ai une peau bien sèche et sensible (peau atopique) et le vinaigre de cidre ma aussi donné quelques rougeurs au début mais c'est trés vite parti Nikk Beat et maintenant je ne peux plus m'en passer. Je remplace l'huile de jojoba par une crème hydratante/apaisante faite maison (à base d'huile de jojoba biensur :)) aprés le gel d'aloé vera mais est ce trop lourd? devrai-je arreter le gel d'aloe vera avant la crème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci contente que mes conseils plaisent aussi à peau :)
      J'ai également eu quelques petites rougeurs à l'application les premiers jours d'utilisation mais elles ont disparu rapidement et depuis plus rien ! Sûrement le temps d'adaptation :)
      Non ce n'est pas trop lourd si tu sens que ta peau à besoin d'avantage d'hydratation, à condition que ta crème ne contienne pas 30000 actifs inutiles ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse :)
      J'utilise une crème inspiré de ta recette crème à la rose anti-age mais avec des ingrédients qui correspondent plus a ma peau! Je n'ajoute rien de plus et c'est au top! Tu vois je pratique beaucoup tes recettes et c'est toujours efficace! Continue !! :)

      Supprimer
  12. Merci sarah pour tous ces conseils (non commerciaux)...je viens enfin de comprendre pourquoi le savon même saponifié à froid, ne semblait pas convenir ma peau (plaques rouges)! Je voulais savoir quelle était ta routine pour le corps : utilises tu du savon? Et pour lhygiène intime , penses tu que l eau chaude puisse suffire, comme je l ai déjà lu?merci encore à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est le but d'un vrai blog après tout ! Oui le savon peut être à l'origine de pleins de petits problèmes de peaux insoupçonnés surtout si on a la peau sensible : rougeurs, dartres, boutons, points noirs...
      Pour le corps il m'arrive d'utiliser du savon saponifié à froid car la peau du corps est moins fragile que celle du visage mais je préfère tout de même utiliser une crème lavante ( celles de weleda ) dont la base lavante est douce et le pH physiologique :)
      http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/10/les-7-cremes-de-douches-bio-weleda-ou.html
      L'eau seule à mon sens n'est pas suffisante, j'aurais tendance à préférer le lavage au rhassoul pour une hygiène intime minimaliste et douce :)

      Supprimer
  13. Salut Sarah! d'abord merci pour ton blog, j'apprécie beaucoup tes articles toujours utiles et complets! J'ai une question hors sujet, j'ai remarqué que tu as un piercing tragus, est-ce qu'il est beaucoup plus douloureux que celui au lobe? Est-ce que tu utilises une routine naturelle pour en prendre soin? merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut dsl pour la réponse très tardive ! Oui un peu plus douloureux vu qu'il y a plus de cartilage mais cest tout à fait supportable ! Je ne mets rien dessus en fait ça fait déjà 9 ans que je l'ai donc il fait sa vie ^^ Et merci pour mon blog je suis contente que mes articles te plaisent :)

      Supprimer
  14. J'ai découvert ton site il y a quelques jours. Et je le trouvé fantastique !!!! Merci beaucoup pour tous ces partages de tes expériences et recettes. Ton site est une véritable mine d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un grand plaisir de partager tout ça avec vous :)

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    Je découvre ton blog depuis peu (je l'avais dans un coin depuis déjà un petit moment et j'ai enfin pris le temps de le lire en grande partie)!!
    Enfin un "blog naturel" qui ne fait pas que vanter les cosmétiques bio mais qui propose des alternatives brutes et minimalistes. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser le produit brut pour ne garder que le meilleur et surtout d'utiliser le même produit pour plusieurs choses.
    Bref... un grand merci pour ton blog !
    Concernant ta routine visage, je l'adore. Moi je me démaquille déjà à l'huile de noisette (ayant la peau mixte à grasse avec imperfections). Je connaissais le rhassoul, je fais des masques de temps en temps mais je ne pensais pas pouvoir l'utiliser tous les jours en nettoyant, je vais l'essayer dès que possible (actuellement j'utilise le nettoyant Ado Belle Peau de Ballot-Flurin à base de miel).
    J'ai une petite question au sujet de la lotion au vinaigre de cidre; je l'ai essayé ce soir et je me demandais si c'était normal qu'elle me pique? A peine appliquée ça me fait des picotements assez désagréables, cela persiste un petit moment et me tiraille un peu aussi. Est ce que ma peau peut être trop sensible à ce produit?
    Merci d'avance de ton retour.
    Gladys

    RépondreSupprimer
  16. Salut, tu as un très joli blog, très clair. Je voulais te demander un truc: vu que tu as l'air éclairée sur le sujet, pourrais tu me donner des noms d'hydrolats faits pour tous les types de peau. C'est à dire aussi bien pour les peaux grasse que pour les peaux sèches. Un peu comme l'huile de jojoba si tu veux :)merci d'avance

    RépondreSupprimer
  17. Le Masque à l'argile et/ou au miel a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  18. Aaaa quel plaisir de trouver un blog qui propose des alternatives simples qui ne demandent pas de licence en chimie pour faire ses cosmetiques! Simple, efficace, économique, j'adhère! Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je trouve la démarche vraiment intéressante, des produits naturels et efficaces c'est top ! Personnellement je suis dans une démarche de consommation locale, j'essaye autant que possible d'acheter des produits français voire régionaux pour limiter le transport qui est souvent très polluant. Je suis loin de réussir à m'y tenir mais j'y travaille. Je voulais donc te demander si tu avais déjà réfléchi à cela pour les produits cosmétiques. Certains produits sont parfaits mais viennent d'assez loin, comme l'huile de coco ou de jojoba. Vois-tu des alternatives plus locales ? Si tu as le temps d'y réfléchir, c'est un article qui m'intéresserait beaucoup.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...