dimanche 27 mars 2016

L'alcool à 90° : L'alternative simple, efficace & innofensive au dissolvant !

Je vous montre aujourd'hui comment retirer son vernis sans dissolvant ! Je n'ai pas toujours du dissolvant sous la main étant donné que je ne mets quasiment jamais de vernis. C'est une astuce découverte par hasard un jour où je cherchais une solution pour retirer mon vernis autrement...

Composition des dissolvants naturels 


Afficher l'image d'origineJ'utilise depuis des années le dissolvant de la marque Santé ( 100% naturel et certifié bio ). Ce dernier est formulé sur une base d'alcool dénaturé ( alcohol denat ) auquel est ajouté de l'éthyl lactate : un solvant écologique, biodégradable et plus respectueux des ongles et des voies respiratoires que les dissolvants à base d'acétone ou encore acétate d'éthyle (  habituellement utilisé dans les dissolvants sans acétone ).

Il est vraiment très efficace et n'a absolument rien à envier à un dissolvant conventionnel toxique qui abîme les ongles en plus d'être nocif pour la santé. De plus, il est enrichi en huile de ricin et huile essentielle de citron pour nourrir et renforcer les ongles.


Récemment, je voulais retirer mon vernis à ongles et je me suis aperçue que je n'avais plus de dissolvant. Comment faire? En pleine réflexion, je me suis souvenue que le dissolvant que j'utilise habituellement est formulé sur une base d'alcool dénaturé. J'ai donc sorti mon flacon d'alcool dénaturé à 90°, je l'ai utilisé exactement comme un dissolvant et là... magie : mon vernis s'est retiré à ma plus grande surprise. Le tout sans odeur désagréable et toxique !



La bouteille de 250ml d'alcool à 90° coûte 3.5 à 4€ selon les pharmacies. C'est 5 fois moins cher que le dissolvant Santé qui coûte 8€ les 100ml ! Et l'avantage, c'est qu'on le trouve très facilement près de chez soi.


Efficacité




Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, le vernis part sans trop de difficulté alors que j'ai appliqué 2 couches de vernis bordeaux. Il égale plutôt bien le dissolvant naturel que j'ai l'habitude d'utiliser bien que ce dernier soit légèrement plus efficace. En effet, il faudra tout de même frotter un peu plus avec l'alcool. Mais pour un unique ingrédient, il fait très bien son travail ! Étant donné que cette version n'est pas enrichie en huile, il suffit simplement d'appliquer de l'huile végétale sur les ongles après avoir retiré son vernis pour ne pas que l'alcool les assèche.

Pour voir ma revue sur les vernis Kure Bazzar, cliquez ici.

Je suis ravie d'avoir découvert cette astuce simple, efficace, écologique et économique, car si je n'ai pas toujours un flacon de dissolvant sous la main, j'ai toujours un flacon d'alcool à 90° pour désinfecter mes contenants. Toujours bon à savoir en cas de pénurie !


Avez-vous envie de tester l'alcool à 90° comme dissolvant?
Connaissez-vous d'autres astuces pour retirer son vernis sans dissolvant?

9 commentaires:

  1. super astuce économique et écologique! ça ne t'as pas trop asséché le pourtour des ongles? tu as mis de l'huile de ricin juste derrière peut-être?
    Je vais tester en le mettant directement et je te tiendrai au courant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non comme je le disais dans l'article j'applique de l'huile végétale sur mes ongles et cuticules juste après pour éviter que l'alcool ne les assèche ! D'accord, j'attends ton retour :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je souhaiterais savoir comment tu fais pour désinfecter les contenants avec l'alcool stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je verse une petite quantité d'alcool dans le contenant, j'essuie avec un sopalin et je laisse sécher à l'air libre. Si c'est un flacon je verse l'alcool au fond, je le secoue pour qu'il se répartisse partout, je verse le surplus et je laisse sécher :)

      Supprimer
  3. Extra ! Je n'utilise plus de vernis depuis longtemps justement par dégout des dissolvants.
    Cependant il me reste quelques flacons de Kure mais je n'ai pas eu le courage d'investir dans leur produit de démaquillage véritablement hors de prix !!
    Je vais essayer l'alcool et grâce à toi je vais peut être rechuter avant l'été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le dissolvant Kure Bazaar comme tu dis un investissement ! Je l'ai essayé en magasin il est efficace mais je trouve que le dissolvant Santé l'est tout autant pour deux fois moins cher !
      Hihi n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Comme quoi, il n'y a pas besoin de se ruiner en achetant des soins tout faits ! Je ne me mets presque plus de verni, mais j'essayerai la prochaine fois :)
    Par contre, j'ai une question, est-ce qu'on peut mettre de l'huile essentielle de ylang ylang dans un spray hydratant ? Je n'en mets que deux/trois gouttes qui sont dilués dans de l'eau et de l'hydrolat (300 ml)... Est-ce déconseillé ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui on trouve vraiment des alternatives écologiques et économiques à tout ! :)
      L'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau, il faut donc secouer ton spray avec de l'utiliser. Mais 3 gouttes dans 300ml est une dose tout à fait correct, pas d’inquiétudes ! :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...