jeudi 18 février 2016

TOUT sur le fer : Comment rétablir une carence en fer naturellement et avoir un apport suffisant en étant végétarien ?

Je vous parle aujourd'hui d'un sujet qui touche énormément de femmes au cours de leur vie ( sans qu'elles ne le sachent forcément ) et qui me tient particulièrement à cœur étant moi même concernée : la carence en fer. Vous êtes au courant si vous suivez mon blog, c'est à cause de deux carences en fer que j'ai perdu mes cheveux à deux reprises ( dont l'une récemment ). Cela fait maintenant des années que j'apporte une attention particulière à mon alimentation mais j'ai récemment pris conscience avec ma nouvelle carence en fer que je n'avais toujours pas veillé à avoir un apport en fer suffisant dans mon alimentation quotidienne !

Étant donné que je ne mange plus de viande et que j'ai des besoins en fer importants à cause de menstruation abondantes, je dois obligatoirement enrichir mon alimentation d'aliments végétaux riches en fer afin d'avoir des apports suffisants et éviter que mon stock ne s'épuise. Les cures occasionnelles ne sont pas suffisantes, elles doivent uniquement venir compléter une alimentation déjà équilibrée, donc déjà riche en fer.

Il est tout à fait possible d'éviter de retomber systématiquement en carence et ne pas faire des cures continuellement si on veille au quotidien à intégrer le fer dans son alimentation une bonne fois pour toutes. Une hygiène de vie à respecter...

Causes de carence & taux de ferritine

Le fer est un minéral indispensable à notre santé, c'est lui qui est chargé de fixer l’oxygène dans le sang et le transporter des poumons vers les muscles. L’organisme élimine un peu de fer chaque jour dans les urines, les selles, la sueur et parfois les saignements d'où l'importance d'apporter ce précieux minéral à notre corps via l'alimentation. La carence en fer ( déficit en fer ) touche principalement les femmes à cause des règles mais peut avoir plusieurs autres origines :

Apports alimentaires insuffisants en fer ( alimentation végétarienne sans apport de fer végétal )
Pertes élevées en fer ( menstruations abondantes, grossesse, accouchement, sport intensif, hémorragie...)
Problème d’absorption du fer par l’intestin ( intolérances/allergies alimentaires, maladie de crohn empêchant l'absorption des nutriments, mauvaise association empêchant l'assimilation  )

Si vous pensez être concernée et/ou que certains symptômes vous alarment : fatigue chronique, chute de cheveux, pâleur, frilosité, essoufflement, palpitations...  je vous conseille tout simplement d'aller chez le docteur afin qu'il vous prescrive un bilan sanguin pour mesurer, entre autres, votre taux de ferritine.

La ferritine est une protéine dont la spécificité est de stocker le fer. Pour une femme, ce taux devrait être d'au moins 30 μg/l  sans dépasser 400ug.  C'est le minimum car il faudrait atteindre un taux d'au moins 50μg/l voir plus, 80μg/l, pour avoir un stock suffisant afin que l'organisme retrouve un fonctionnement optimal et être à l'abri de la carence. Chaque organisme réagit différemment à un même taux de ferritine ( symptômes ou pas ) , mais les chiffres permettent tout de même de se situer.

/!\ Attention : Un taux de fer trop élevé peut être dangereux pour le foie et encore plus nocif pour l'organisme qu'un taux de fer bas. C'est un cas plus rare mais je préfère tout de même le préciser. Avant d'entreprendre une supplémentation, il faut s'assurer d'en avoir besoin car de mêmes symptômes peuvent avoir différentes origines. 


Les aliments végétaux les plus riches en fer


Quantité de fer par portion :
Lentilles/haricots blancs ( 100g ) = 8mg
Quinoa ( 100g ) = 8mg
Laitue de mer ( 5g ) = 4mg
Thym  ( 5g ) = 4mg
Fèves de cacao crues ( 10g/5 fèves ) = 3mg
Herbe de blé { sans gluten } ( 10g/1cas) = 2.2mg
Noix de cajou ( 30g ) = 2.1mg
Graines de sésame ( 10g ) = 1.5mg
Abricots secs ( 30g )  = 1.5mg 
Flocons d'avoine sans gluten ( 30g ) = 1.25 mg
Persil ( 10g ) = 0.6mg
Total = 36.15mg 



Je vous ai listé les aliments végétaux les plus riches en fer dans leur catégorie mais il en existe bien évidemment d'autres : Amarante ( 100g ) = 7.6mg / Pois chiches ( 100g ) = 6mg / Algue Nori ( 5g ) = 2.1mg / Noisettes ( 30g ) = 1.4mg / Cacahuète ( 30g ) = 1.4mg / Amandes ( 30g ) = 1.25mg / Pistaches ( 30g ) = 1.2mg / Ortie ( 5g ) = 1.2mg / Graines de courge ( 10g ) = 0.9mg / Graines de lin ( 10g ) = 0.6mg / Graines de tournesol ( 10g ) = 0.6mg... ainsi que les fruits ( 100g de cassis = 1.3mg ) et légumes ( 100g d'épinards = 2.7mg ) qui en contiennent mais beaucoup moins.

Si on mange tous ces aliments au cours d'une journée ( c'est tout à fait possible ), on obtient  un total en fer de 36.15mg sachant que l'apport journalier recommande pour une femme est de 15 à 18mg. On ne mangera pas forcément tous les aliments de cette liste en une journée mais si on en consomme au moins la moitié, cela permet d'avoir son apport journalier en fer ! Si vous souhaitez booster vos réserves, je vous conseille donc d'introduire tous ces aliments dans votre alimentation quotidienne à côté d'une alimentation variée afin de profiter des petites quantités de fer présentes dans les autres aliments.

Optimiser l’absorption du fer


Le fer non héminique ( d'origine végétale ) est moins bien absorbée par l'organisme que le fer héminique ( d'origine animal ) : 5 % contre 25% en moyenne. Cependant, il existe un moyen simple d'aider l’organisme à mieux fixer le fer issu des végétaux. 


>Aliments qui favorisent l'absorption<


 Certains aliments favorisent l’absorption du fer au niveau intestinal, il s'agit des aliments riches en vitamine C.



Fruits riches en vitamine C : Agrumes : citron, orange, pamplemousse, clémentine et kiwi
Légumes riches en vitamine C : Chou, petits pois, poivron, pomme de terre, salade, cresson, épinard, patate douce, tomate, navet

Pour que ces aliments jouent pleinement leur rôle et puissent faciliter l’absorption du fer, il faut les consommer en même temps que les aliments contenant du fer.



>Aliments qui empêchent l'absorption <

Au contraire, certains aliments empêchent l'absorption du fer, on les appelle les inihibiteurs. Ils peuvent être la cause d'une carence même si l'apport en fer est suffisant !



Parmi eux : Le thé, le café, les produits laitiers, le vin, les céréales complètes, les légumineuses ( lentilles, haricots, pois chiches...)

C'est exactement le même principe qu'avec les aliments favorisant l’absorption, il faut éviter de les consommer en même temps que les aliments riches en fer et à distance des repas.

> Les légumineuses comment les céréales contiennent des anti-nutriments, comme l’acide phytique ou les inhibiteurs de protéases qui s’opposent à la bonne assimilation de plusieurs minéraux comme le fer , le calcium, le magnésium, le cuivre et le zinc. Le trempage permet de désactiver ces anti-nutriments et améliorer la digestion ! Il faudra bien entendu jeter l'eau de trempage et les faire cuire dans une nouvelle eau.


Exemple de repas riches en fer

 
Cliquez sur le menu pour l'agrandir:

 

Vous pouvez évidemment enrichir ces plats à votre guise et ajouter d'autres aliments ( sauf les inihibiteurs ). C'est vraiment un exemple pour vous montrer qu'on peut avoir une alimentation riche en fer tout au long de la journée sans trop de difficulté.

Retrouvez la recette du tartare d'algues riche en fer & vitamine C ( laitue de mer, sésame, citron...  )  ici. 

Supplémentation : cures

Lorsqu'on est en carence ou pire en anémie ( conséquence de la carence en fer ) , l'apport journalier permettra de stabiliser son taux de fer mais ne sera pas forcément suffisant pour renflouer son stock surtout si on continue d'en perdre régulièrement { menstruations abondantes, grossesse ou autre..).  Dans ce cas là, il va falloir doubler son apport en fer afin que son taux de ferritine puisse augmenter de manière significative.

Pour cela, il existe des superaliments et compliments alimentaires naturels qui vont être d'une grande aide pour rétablir au plus vite son taux de ferritine.








La spiruline & la chlorelle

La spiruline est une micro-algue considérée comme un super-aliment pour sa richesse en protéines ( 60 à 70% de son poids sec ), acide gras insaturés, chlorophylle, minéraux et oligo-éléments. C'est également la meilleure source végétal de fer. Elle a d'ailleurs une concentration plus élevée en fer que la viande pour une quantité égale et contient 50 fois plus de fer que dans les épinards !

Spiruline fraîche en paillette =100mg pour 100g ( 5mg de fer pour 5g ) soit 1/3 des AJR

packaging-blanc-microgranules-avantC'est un complément alimentaire idéal pour les végétariens, les personnes carencées ou anémiées, les sportifs, les femmes enceintes, soit toutes les personnes qui ont besoin d'un apport de fer important. Étant donné qu'elle ne contient pas de vitamine C, il est impératif de la consommer avec une source de vitamine C afin de faciliter son absorption ( ce serait dommage que tant de fer ne se fixe pas  ! ). Etant donné que son goût est fort, l'idéal pour ma part est de la consommer dans un smoothie contenant une banane pour adoucir le goût et un kiwi pour sa richesse en vitamine C.

Il est important d'opter pour une spiruline fraîche en paillette afin d'en conserver l'intégralité des nutriments et donc une bonne teneur en fer. Les comprimés sont chauffés et ont perdu une partie de leurs nutriments tandis que les gélules sont moins bien assimilées par l'organisme. J'achète depuis des années ma spiruline sur le site d'équitalgue qui a un prix intéressant au vu de sa qualité. 


Petite anecdote : La spiruline a été efficace pour augmenter mon taux de ferritine il y a 2 ans, même mon médecin n'y croyait pas en voyant mes résultats quand je lui ai assuré que je n'avais pas mangé de viande en parallèle et que j'avais juste fait une cure de spiruline... il était persuadé que le fer non héminique n'était pas absorbé par l'organisme. Il s'est d'ailleurs intéressé à la spiruline suite à mes résultats ! :)

Afficher l'image d'origineLa chlorelle est également une micro-algue d'eau douce reconnue pour sa richesse en protéines (50% de son poids sec ), en bêta-carotène, vitamine B12 et chlorophylle. Elle possède également une très bonne teneur en fer : 

Chlorelle crue = 75mg de fer pour 100g  (  3.75mg de fer pour 5g )

On trouve de la chlorelle crue sur le site de Nutrinaturel en poudre ou en comprimés. J'ai déjà fait une cure de comprimés crus, c'est une forme très intéressante qui est à la fois riche en fer et facile à consommer.
 
Pour une cure d'attaque, il est conseillé de prendre 5mg d'algues par jour pendant 3 mois. Il faut commencer par 1mg par jour puis augmenter la dose d'1mg par semaine afin que le corps s'habitue à la prise de ces deux algues détoxifiantes. La chlorelle et la spiruline, sont deux algues à très faible teneur en iode ce qui permet de les consommer sans contre-indication en cas de problèmes thyroïdiens.


Floravital Fer+plantes de SALUS


Afficher l'image d'origineC'est un sirop contenant du gluconate ferreux, la forme de fer la plus assimilable. Il est mélangé à des extraits de fruits, de plantes et vitamines dont la vitamine C qui le rend hautement assimilable. De plus, il a l'avantage non négligeable d'être bien toléré digestivement et doux pour les intestins contrairement à la plupart des compléments en fer. Il existe deux versions trouvables en magasin bio. Le sirop basique ne contient pas de lactose, alcool, conservateur, colorant, sucre et la version certifiée sans gluten ( celle que je consomme ) ne contient pas de levure ( gluten ) ni de miel. Cette dernière peut donc convenir à tout le monde !



Les avis sont unanimes à son sujet : il augmente réellement le taux de ferritine et pour avoir essayé plusieurs compléments naturels de fer... je peux vous assurer que celui-ci est hors catégorie. 

Deux prises de fer par jour ( 2 fois 7.5ml ) = 14mg de fer soit l'AJR

J'ai fait deux cures de ce sirop quand je trouvais que mon taux de fer commençait à chuter dangereusement. Il m'a permis à deux reprises de doubler mon taux de ferritine en l'espace de 2 mois ! C'est LE compléments naturel en fer que je vous recommande à 1000%. C'est un produit qui mérite d'être connu pour son efficacité et sa composition beaucoup plus saine que certains fer inefficaces et toxiques généralement prescrits par les médecins. C'est pourquoi je compte vous faire une revue détaillée à son sujet dans les prochains jours.



Mon expérience




Grâce à une alimentation plus riche en fer qu'avant et la prise du sirop floravital, mon taux de ferritine a récemment doublé en l'espace de deux mois. Il est passé de 21μg à 40μg soit une augmentation d'environ 10μg par mois sachant que j'aurais pu consommer d'avantage d'aliments riches en fer et prendre une cure de spiruline en même temps. ( c'est noté pour les mois à venir ! ) Mes symptômes ( fatigue, essoufflement, chute de cheveux.. ) ont tous disparus au fur et à mesure que mon taux de ferritine augmentait. Je ne suis actuellement plus en grosse carence mais j'estime que mon taux de ferritine est encore trop bas, je vise un taux de 80μg pour avoir un stock réellement suffisant.

Afficher l'image d'origine
La légende des épinards ultra- riches en fer !
Pour vous donner une idée, lorsque j'ai pris du Tardyferon  [ LE médicament prescrit en cas de carence en fer } à l'époque de ma première carence il y a 3 ans, mon taux de ferritine avait  ridiculement augmenté de de 5μg en 3 mois. Je ne le fixais absolument pas et c'est apparemment le cas de beaucoup de personnes. Je vous laisse imaginer la déception d'avoir pris un traitement médicamenteux sans amélioration sans parler de l'angoisse face à mes cheveux qui chutaient et qui allaient continuer à tomber un bon moment... 


Étant donné que j'ai des menstruations assez abondantes, je dois redoubler d'efforts afin que mes stocks ne s'épuisent pas trop vite. Si je n'avais pas d'aussi grandes pertes de fer chaque mois, je suppose que mon taux de ferritine aurait augmenter de manière encore plus spectaculaire  ! Je suis déjà ravie de le voir grimper malgré une alimentation végétarienne. Je compte bien poursuivre sur cette voie afin de continuer à augmenter mon taux de ferritine et surtout le stabiliser à l'avenir pour ne plus craindre une nouvelle carence et une nouvelle chute de cheveux. J'ai bien compris qu'il n'était pas possible de compter sur une cure de spiruline ou de fer de temps en temps pour avoir un stock de fer toujours suffisant. 

Pour tirer une croix définitive sur les carences en fer, il est impératif de modifier son hygiène de vie et instaurer de nouvelles habitudes alimentaires au quotidien. Il ne faut surtout pas faire l'erreur  de relâcher ses efforts dès que son taux de ferritine est revenu à un taux satisfaisant car le stock s’amenuise au fil des mois. 
  
J'espère que cet article vous sera utile ! N'hésitez pas à le partager et à partager vos expériences sachant que nous sommes nombreuses à rencontrer ce problème au cours de notre vie de femme ( végétarienne ou non ).



Êtes-vous concernée par la carence en fer?
Consommez-vous suffisamment d'aliments riches en fer?
Que faites-vous pour augmenter votre taux de ferritine?

30 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet !
    Aurais tu des idées de petits dejeuners salés ??
    Car les oeufs c'est bien... Mais pas tout les matins !!! Et moi le matin j'aime bien le salé... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'aime beaucoup manger salé au petit déjeuner en ce moment ! Tu peux ajouter des flocons ( avoine sans gluten ou sarrasin ) dans une omelette pour faire des sortes de galettes ! Sinon, à part les œufs, j'aime me faire des tartines ( craquottes au sarrasin ou quinoa ) avec de la margarine végétale saupoudrées de graines de sésame, ce n'est pas vraiment salé mais plutôt neutre. Pour une version salée, il suffit d'ajouter un peu de sel rose de l'Hymalaya :)
      A part ça, je ne vois pas car les garnitures salées au petit déj sont généralement le fromage ou la charcuterie.. et non merci ! ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le rappel :)
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Les lentilles sont riches en fer mais en empêchent aussi l'absorption ?
    "Aliments qui empêchent l'absorption
    Parmi eux : Le thé, le café, les produits laitiers, le vin, les céréales complètes, les légumineuses ( lentilles, haricots, pois chiches...)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je t'en prie :) La réponse est juste en dessous ^^ : "Les légumineuses comment les céréales contiennent des anti-nutriments, comme l’acide phytique ou les inhibiteurs de protéases qui s’opposent à la bonne assimilation de plusieurs minéraux comme le fer , le calcium, le magnésium, le cuivre et le zinc. Le trempage permet de désactiver ces anti-nutriments et améliorer la digestion ! Il faudra bien entendu jeter l'eau de trempage et les faire cuire dans une nouvelle eau."

      Supprimer
  3. Merci pour ton article ! Mon taux de fer est depuis des années dans la limite très basse, et rien ne change avec la prise du tardyferon (ça n'inquiète pas mon medecin apparemment, il dit que je suis comme ça). Comme je suis souvent fatiguée j'essaie de faire attention à mes apports, et ton article tombe à pic pour une cure d'attaque avant d'essayer de stabiliser tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas normal d'être en carence, ton médecin n'a pas été capable de t'apporter une autre solution hors tardyferon... ça ne veut pas dire que ton cas est une fatalité je te rassure.
      Mon médecin m'affirme qu'il n y a aucun lien entre carence en fer et chute de cheveux... Que dire ? Ils ne détiennent pas toutes les connaissances de la terre et certains médecins se contentent du minimum de savoir ( prescrire des médicaments ) sans avoir la curiosité d'aller au-delà et chercher le pourquoi du comment :/
      En tout cas je te conseille vivement d'essayer le sirop floravital, vraiment !

      Supprimer
  4. Merci pour ces découvertes, je suis venue a bout d'idées. A cause de pertes abondante, je suis devenue anémique. Le fumafer me cause des problèmes intestinaux. J'étais a la recherche d'une solution hors la viande. ca tombe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces conseils t'aideront à retrouver une santé au top! :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Sarah,
    un très grand merci pour ton article très complet sur la carence en fer.Ton article tombe à pic car je suis actuellement en anémie sévère ( 8g d’hémoglobine) et les médecins soupçonnent une hémorragie digestive. Je dois donc passer un tas d'examen pas trés agreable...
    J'ai hâte de tester tes produits car je suis complètement à plat.
    Nous sommes décidément destinée à tout le temps prendre du fer pour ne pas être carencés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah mince j'espère qu'ils réussiront à trouver la cause du problème, c'est le plus important pour guérir une bonne fois pour toutes et ne pas être constamment anémiée...
      En attendant, fais tout ton possible pour avoir des apports très élevés : alimentation + spiruline + sirop : LA TOTALE !

      Supprimer
  6. Merci Sarah,
    Je prépare moi aussi un article sur Floradix, on en avait déjà parlé par mail il y a un an mais là c'est pour bientôt !
    Le tien est archi documenté et passionnant. Bravo.
    Bises*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis tellement renseignée au cours de ces années que je suis devenue incollable sur le fer haha ! Alors, tu as eu des bons résultats? N'hésite pas à partager ton article ! ;)

      Supprimer
    2. Pour te répondre en trois mots : Floradix m'a sauvé la vie ! Et je ne dis pas ça à la légère, j'ai souffert de fatigue et maladies chroniques durant des années. Je prends Floradix depuis un an et je ne me reconnais plus, vitalité, santé, sommeil, le bonheur.
      J'ai lu un livre passionnant sur le fer cet automne, j'en parlerai dans mon article bientôt. Je te ferai un petit signe ;-) Je t'embrasse, bon week-end Sarah !

      Supprimer
    3. COMME UN GARDON : pourrais tu partager le lien vers ton blog et ton article sur Floradix ?

      Supprimer
  7. Merci Sarah, j'attendais cet article avec impatience et il est excellent comme toujours !
    J'ai déjà intégré depuis un moment certains de ces produits (bon, la différence c'est que je ne suis pas du tout végétarienne, donc je ne recherche pas spécialement uniquement des apports végétaux), mais ayant des règles hémorragiques et très longues, même en mangeant de la viande je fais des anémies. Je dois revoir mon doc bientôt, pour un bilan.
    Je prends quotidiennement des fèves de cacao crues, du jus d'herbe de blé, de l'infusion d'ortie et des agrumes. L'ortie est d'autant plus intéressante que c'est une plante riche en fer ET vitamine C. Je vais essayer de me procurer le sirop floravital pour compléter mes apports avec cette cure !
    J'ai hâte de refaire un bilan sanguin pour voir où j'en suis !
    Merci encore pour cet article super complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise !

      Tu manges du boudin noir? C'est le top du top ( perso je n'ai jamais pu y goûter même quand je mangeais de la viande ^^ ) mais c'est radical pour avoir une bonne dose de fer d'un coup ( 22.8mg/100g soit plus de l'AJR en un repas )!

      Exactement, l'ortie est la seule plante qui a une bonne teneur en fer et en vitamine C ! J'en parle plus en détail dans cet article : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/12/infusion-dortie-piquante-le-cocktail-de.html.

      Le thym contient 4 fois plus de fer que l'ortie mais vu qu'il ne contient pas de vitamine C, j'ajoute un peu de citron dans mon infusion pour faciliter l'assimilation :)

      Les fèves de cacao sont tellement bénéfiques, riches en fer et faciles à prendre au quotidien ( quand on s'habitue au goût )en plus de leur teneur élevée en magnésium, un indispensable !

      J’espère que le sirop te permettra de booster tes réserves, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Sarah !
      Eh oui figure-toi que j'adore le boudin noir, j'en prends environ une fois par semaine (depuis que je sais que je suis en anémie).
      OK intéressant concernant le thym, tu ajoutes du citron pressé ou du jus de citron en bouteille ? Crois-tu que le jus de citron en bouteille fasse l'affaire ?
      Oui je te tiendrai au courant pour le sirop, je vais d'abord attendre de savoir où j'en suis (faut que je prenne rdv chez mon médecin...). Je pense que je suis pas trop mal car je ne perds plus mes cheveux par poignées, le soulagement !

      Supprimer
  8. Merci pour cet article très intéressant! Il me semble que les baies de goji et les figues sèches sont également conseillées pour apporter du fer à l'organisme; je me trompe?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sarah.
    J'ai souvent des carences en fer et ce depuis mon enfance. Je ne suis pas végétarienne mais presque, je mange rarement de viande, j'ai aussi supprimé les produits laitiers depuis quelques temps sauf exception (je ne suis radicale), je ne mange plus que des oeufs. A part la spiruline que je prends de temps en temps, je ne suis pas très compléments alimentaires. En somme, je vis avec mes carences. Je voulais tester ton protocole quand je suis tombée sur cet article. Qu'en penses-tu?
    http://forumdoctissimo.digidip.net/visit?url=http%3A%2F%2Fwww.lanutrition.fr%2Fbien-comprendre%2Fles-complements-alimentaires%2Fles-risques-lies-aux-complements-alimentaires%2Fdr-jean-paul-curtay-il-faut-manier-le-fer-avec-precaution.html&ppref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
    Merci pour ce tu fais.
    Bonne continuation.
    Nassima.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article, je l'attendait un peu avec impatience au vu des conclusions de la cure d'huile à l'ail. J'ai aussi eu dues problèmes au début de ma transition vers le végétarisme assez sévère mais j'ai réussi à remonter la pente à l'époque sans supplémentation grâce à l'avoine et aux kiwis ^^" Mais ce qui m'a le plus fait halluciner c'est bien l'ortie, franchement si on est au bord d'une rivière c'est le top parce que c'est gratuit, c'est sauvage donc sans pesticides et c'est ultra efficace ! Mixée, crue avec du citron et d'autres trucs (parce que ça a quand même le goût d'herbe), une demi heure plus tard on SENT complètement le regain d'énergie c'est incroyable ! Je n'ai pas essayé d'autres suppléments, franchement quand on a ce genre de remèdes dans la nature directement en bas de chez soi et gratuitement je pense qu'il n'y a aucun intérêt à chercher ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article, je l'attendais avec impatience !! :)
    Et justement j'ai du thym dans mon jardin, alors je vais user et abuser des infusions de thym/citron. Peut-être que j'essaierais Floravital aussi, j'en ai marre d'être tout le temps patraque.
    Dis, est ce que par hasard tu sais si il peut y avoir un rapport avec l’hypothyroïdie ? Parce que c'est mon cas. Et j'ai l'impression que c'est depuis que je fais ça que je suis en anémie. (et du coup ça rajoute une couche à ma patraquitude :) )

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Merci pour ton article, mon medecin refuse de me prescrire des médicaments pour ma carence en fer, depuis mon 3eme accouchement y a un an, je suis très fatigué, je perd mes cheveux et j'ai froid et des bleu, mon taux est à 20 êt malgré ça, il ne veut rien me donné car pour lui le seuil Cest 10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saudade, si je peux me permettre de répondre , tu peux prendre des complément alimentaire comme " gentle iron " de la marque solgar, avec un complément en vitamine C de la même marque de 1000 mg . C'est très efficace, mais il faut que tu élimine le gluten de ton alimimentation. En effet 20 c'est très bas, car il suffit que tu ai un cycle abondant et tu descendra très vite...il faut monter à environ 50 pour être vraiment bien, ton medecin devrait le savoir, sinon change de médecin...

      Supprimer
  13. Bonjour Sara,
    Merci pour ton partage d'expérience. Ce que je vais raconter ne va pas dans le sens de ce blog, mais moi j'ai pendant des années suivit une diete végétarienne, voire vegan, sans gluten, je mangeais donc du riz, du quinoa , des lentilles....mon taux de ferritine, qui était de 10ng/l(très bas, fatigue chute cheveux etc..) lorsque je mangeais du gluten, est montée et s'est stabilisé à 44 pendant quelques années(ce qui en réalité, je le decouvrirais plus tard, pas vraiment assez..) Après un accouchement j'ai été obligée de remanger de la viande car mon taux de fer était de nouveau très bas(hemorragie), n'ayant pas un grand appétit, je fais le choix d'éliminer les céréales, pour pouvoir manger cette fameuse viande.... et là surprise...en 5 mois mon taux de fer est monté 137 !!! J'ai fait quelque recherches et d'après ce que j'ai pu comprendre, certaines personnes de groupe sanguin O sont sensibles à TOUTES les céréales, même si le Gluten est ce qu'il y a de pire pour elles, les autres céréales provoquent aussi des défauts d'assimilation au niveau de l'intestin. Depuis je suit une alimentation dite "PRIMAL" ou "PALEO", et je n'ai plus aucun soucis....Je suis un peu triste car j'aimais bien mes céréales ....mais la santé avant tout. Je ne dit pas que tous le monde doit faire pareil, je raconte juste mon expérience. Farah

    RépondreSupprimer
  14. hello je te suis depuis des lustres et ton blog est devenu ma référence. je suis végan et j'ai eu aussi une toute petite carence récemment avec perte de cheveux énorme aussi, quand je vivais sous les tropiques sans amandes, thym, jus d'herbe à blé, spiruline ou pistaches sous la main. je croise les doigts pour ton programme anti carence et grand merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de finir la cure de Floravital et te remercier car elle a fait des miracles. Je la referais a coup sûr au prochain changement de saison.

    RépondreSupprimer
  16. Mademoiselle, je ne vous remercierai jamais assez pour vos articles et vos astuces. Merci, vraiment.
    Je viens de faire une analyse pour le fer (Les trois types de fer0, résultat : Ma ferritine est à 31,03 pour des normes allant de (30 à 204).
    J'avais pressenti cette carence en réalisant que je commençais a en ressentir les symptômes. Surtout depuis que je perds mes cheveux. Heureusement, ce n'est pas catastrophique mais quand on passe de 0 cheveux a 150 par jours, il y a de quoi avoir peur.
    Mon médecin m'a dit qu'il fallait avoir 60 de ferritine pour en être a l'abris. Je compte bien suivre tes conseils, surtout que j'ai commencée ma cure d'ail/oignon. Je ne peux que vous remercier du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  17. Hello merci pour votre article très complet.
    Il faut préciser que dans les cas d'anémie tous les médecins prescrivent des compléments tels que tardyferon, venofer, etc. Ces compléments sont d'une part toxiques (ils contiennent beaucoup d'additifs chimiques!) et d'autre part ces sortes de fer sont très mal absorbées par l'organisme.

    Je prends note du sirop que vous conseillez. Pour ma part j'utilisais le fer doux (chélaté) de solgar, qui fait remonter le taux de fer très rapidement également, sans aucun additif. L'acheter sur iherb aux usa, car en France il coute la peau des fesses.

    Portez vous bien m'ssieurs dames

    RépondreSupprimer
  18. Ton blog est super je viens juste de le découvrir. Bravo pour ton article sur le fer vraiment très complet on voit que tu maîtrise le sujet et que tu as fait beaucoup de recherches sur la question. Moi aussi je suis anémiée, on m'a prescrit le tardyferon je suis passée de 10ug a 30ug en trois mois et comme toi j'était déçu de ne pas avoir assimilé mieux le fer. J'ai découvert en recherchant sure le net une alternative au tardyfaron, le Floradis sirop qui existe également en comprimés, mais mon problème à moi c'est que je n'arrive pas à me tenir à prendre le traitement quotidiennement. Les effets de la carences je les ressent au niveau de la fatigue et des cheveux, j'ai coupé mes cheveux très courts à deux reprises en trois ans d'anémie alors je suis décidée à reprendre en main mon régime alimentaire pauvre en viande. Encore merci pour cet article qui a su me donner de très bonne piste !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour , j'ai 21 ans et depuis un an je fait de l'anémie je suis dessendu une foi jusqu'à 6 , j'ai fai une prise de sang y'a deux semaine et j'étais a 20 si j'ai bien compris même a 20 je suis toujours en carrence? Mon médecin ma prescrit que 2 foi une pote de tardiferon , c'est en mangeant énormément de viande et de salade que j'ai réussi a remonter mon fer mais de 14mg en 1 an seulement , je suis énormément fatigué j'ai du couper 30 cm de longueur en 1 an car mes cheveux tombe et se casse , merci pour ton article ! Tu a peut être sauveé mes cheveux je vais essayé tout sa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...