samedi 27 février 2016

La charlotte en plastique réutilisable : l'alternative écologique et confortable au cellophane !

Vous le savez si vous suivez mon blog, je prends grand soin de mes cheveux afin de les faire pousser en bonne santé. Je ne rate donc en aucun cas mon masque capillaire hebdomadaire et pour cela, j'utilise j’utilisais, comme beaucoup, du cellophane/film étirable pour emballer la tête après la pose du masque. En effet, ce dernier permet de maintenir la chaleur au niveau du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et permettre aux actifs d'agir plus efficacement. Cependant, au fil du temps, son caractère jetable et polluant a fait pencher mon cœur vers l'alternative parfaite... la charlotte en plastique réutilisable !





C e l l o p h a ne

Casse-tête à poser correctement
Retient la chaleur mais sert la tête : gênant et parfois même douloureux
A tendance à glisser si on ne le sert pas assez ( maintien ou confort, à vous de choisir ) 
Pas écologique : on gaspille beaucoup de plastique à chaque utilisation. Consommation = production & déchets = pollution
Pas économique : on doit racheter du cellophane sans cesse

C h a r l o t t e   e n   p l a s t i q u e

Facile à enfiler
Retient la chaleur tout en étant confortable : laisse la tête respirer
Très bon maintien
Multi-fonction : Pose de masque et bonnet de douche
Écologique : lavable et  réutilisable ( si la charlotte est solide, elle dure une éternité !)
Économique : Investissement minime pour durée indéterminée


J'ai acheté ma charlotte en pastique réutilisable chez un grossiste de matériel de coiffure ( MGC à château d'eau si vous habitez à Paris ) pour la modique somme d'1.80€ ( en plus, elle est fabriquée en Allemagne et non en Chine ! ) Il faut veiller à choisir une charlotte réutilisable dont le plastique est plus épais et plus résistant qu'une charlotte jetable plus fine et qui présente la même problématique non écologique que le cellophane. Il existe des charlottes en tissu mais je ne vous les conseille pas pour les masques capillaires car elles vont absorber vos masques en plus de moins bien retenir la chaleur.
Charlotte qui se noue dans la nuque

 On peut même trouver des charlottes en plastique qui se nouent à l'arrière, je n'en ai pas vu là ou j'étais mais elles doivent être encore plus pratiques à utiliser ! 

Après avoir enfilé ma charlotte, je noue un foulard par dessus pour créer d'avantage de chaleur et je peux vous assurer que le maintient est optimal. Si vous souhaitez que la charlotte soit encore plus près de votre cuir chevelu vous pouvez la serrer en utilisant des épingles comme sur la photo. Et c'est tellement plus confortable que le cellophane, surtout quand on laisse, comme moi, poser ses masques toute la nuit ! On peut également l'utiliser comme bonnet de douche pour éviter que ses cheveux ne frisottent lorsqu'on prend sa douche.

On trouve ce style de charlotte en plastique ou bonnet de douche aisément près de chez soi et sur internet. Elle ne présente que des avantages pour soi et pour l'environnement, alors aucune excuse pour ne pas franchir la pas !

Et vous, que choisissez vous entre le confort écologique et la gêne polluante ?

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Félicitations pour ton blog il est très intéressant !!
    Pour mes masques, j'ai toujours utilisé un sac plastique sur lequel je rajoute un vieux bonnet en laine ou une charlotte pour mieux garder la chaleur.
    Ma charlotte ne plaque pas mes cheveux et comme je recycle tous mes sachets plastiques (même s'il a un petit trou c'est pas grave avec la charlotte)
    Sachets plastiques des pesées de fruits et légumes, charcuteries etc...
    Ils sont très fins, transparents et malheureusement encore d'usage.
    Bonne continuation et j'attends ta routine visage avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci contente qu'il te plaise :)
      J'utilisais aussi les sacs plastiques qui trainaient chez moi avant de passer à la charlotte mais vu que j'utilise des sacs et sachets en coton pour les courses je n'en ai pas toujours à disposition et je trouve la charlotte plus pratique à enfiler ^^ C'est vrai que la charlotte ne plaque pas aussi bien les cheveux que le cellophane mais il suffit de la serrer avec une épingle et/ou ajouter un foulard ou bonnet par dessus et le tour est joué ! En tout cas, tu as bien raison de recycler tes sacs tant qu'à faire :)
      Ma routine visage ne devrait plus tarder ! A bientôt !

      Supprimer
  2. J'avais une charlotte réutilisable, mais au fil du temps elle est devenu trop large. Je suis donc retourné avec regret au film plastique. Je l'avais acheté a l'étranger et impossible de mettre la main dessus en France. Merci pour l'info, j'irai trouver mon bonheur a MGC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu trouveras LA charlotte ^^ Il y a également un autre grossiste de matériel de coiffure juste en face d'un MGC ( il y en a plusieurs à château d'eau ) qui propose plusieurs modèles de charlottes réutilisables, plus ou moins épaisses etc.. selon ce qu'on recherche :)

      Supprimer
  3. les charlottes plastiques sont connues comme shower cap sur les sites anglosaxons
    on en trouve sur hennés et soins d' ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Par contre la charlotte proposée sur hennés et soin d'ailleurs est en plastique fin, c'est plutôt une charlotte jetable, je ne pense pas qu'elle soit durable dans le temps !

      Supprimer
  4. merci pour l'adresse, moi j'ai gardé ceux que j'ai eu dans des hôtels et ils résistent pour le moment. Par contre comme je suis assez faignante, je ne fais pas beaucoup de masques donc je ne leur fais pas la vie dure. Je me dis que je devrais en faire plus donc s'ils lâchent j'irai là-bas.

    RépondreSupprimer
  5. On en trouve en grande surface, de type monoprix, ou même carrefour. Pas besoin de chercher bien loin. Sinon, j'en ai vu également en magasin spécialisé en commerce pour coiffeur, et je pense qu'en demandant à un coiffeur, il peut sûrement vous en trouver. Bref, plus d'excuse pour continuer le cellophane... Moi je m'en suis aussi servi pour mes enfants, la seule fois où nous avons eu l'apparition des poux et ça a super bien marché en association avec des huiles végétales et essentielles.

    RépondreSupprimer
  6. On en trouve en grande surface, de type monoprix, ou même carrefour. Pas besoin de chercher bien loin. Sinon, j'en ai vu également en magasin spécialisé en commerce pour coiffeur, et je pense qu'en demandant à un coiffeur, il peut sûrement vous en trouver. Bref, plus d'excuse pour continuer le cellophane... Moi je m'en suis aussi servi pour mes enfants, la seule fois où nous avons eu l'apparition des poux et ça a super bien marché en association avec des huiles végétales et essentielles.

    RépondreSupprimer
  7. Toujours drôle de lire vos commentaires :)
    Article cependant intéressant même si je ne me sent pas trop concerné, il faut être ouvert et curieux !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...