samedi 30 janvier 2016

Le chocolat chaud parfait : végétal, riche & onctueux { IG bas }

Si comme moi vous avez supprimé les produits laitiers de votre alimentation, je vous rassure, il est encore tout à fait possible de déguster un délicieux chocolat chaud sain et gourmand grâce aux laits végétaux ! Les laits végétaux sont nos amis pour la vie !

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné et à IG bas.

Ingrédients



Lait d'amande : Le lait d'amande est le meilleur lait végétal d'un point de vue santé. Il a un indice glycémique bas en plus d'être alcalinisant. Il peut donc être consommé au quotidien. De plus, son goût est discret et s'intègre parfaitement dans toutes sortes de préparations.
Lait de coco:  Le lait de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. En plus de sa richesse nutritionnelle, il va apporter une texture riche et onctueuse au chocolat chaud. 
 Cacao cru en poudre : Le cacao cru est un superaliment : Il est riche en protéines, fibres, lipides, minéraux particulièrement en fer et magnésium, en vitamines du groupe B, et en oligo-éléments : zinc, cuivre et sélénium. Son indice glycémique est bas. Il faut opter pour un cacao pur, non sucré, idéalement cru pour conserver un maximum de nutriments.
Sucre de coco : Le sucre de coco est riche en nutriments en plus d'avoir un indice glycémique bas. Il apporte une délicieuse note caramélisée au chocolat chaud. C'est vraiment l'alternative idéale au sucre raffiné.
Facultatif : Vanille ou cannelle pour apporter une saveur supplémentaire.

Recette & Résultat
 


Pour 1 personne ( 300ml ) :

200ml de lait d'amande
100ml de lait de coco
3 cac bombées de cacao cru en poudre
1 à 2 cac de sucre de coco ( selon les goûts ) 



> Dans une casserole, versez les laits d'amande et de coco. Faites chauffer à feu doux. Quand les laits sont chauds, ajoutez la poudre de cacao au fur et à mesure en remuant bien à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le sucre de coco puis filtrez pour retirez les éventuels grumeaux de cacao afin d'obtenir un chocolat chaud bien lisse. <

On obtient un chocolat chaud bien velouté avec un goût de coco à peine perceptible. Rassurez vous, la saveur qui domine est le chocolat, un vrai régal ! Le sucre de coco apporte une touche caramélisé en plus.. Je trouve cela meilleur d'ajouter du lait de coco car je trouve que le lait d'amande seul manque d'onctuosité. Ce duo et ces proportions donnent une texture idéale.  Il n'a rien a envier à un chocolat chaud conventionnel en plus d'être bien meilleur pour la santé et plus digeste. On peut ajouter quelques carrés de chocolat noir pour un résultat encore plus gourmand! ( mais l'indice glycémique sera plus élevé du coup ). J'adore déguster ce chocolat chaud en hiver, parfait pour se réchauffer accompagné de petits biscuits maison vegan et sans gluten au pain d'épices ...

Comment préparez-vous votre chocolat chaud végétal ?
Avez-vous envie de goûter celui-ci ?

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette très appétissante, j'ai très envie de tester mais n'ai pas de poudre de cacao crue encore.
    J'attends avec impatience ton article sur le Fer !!!
    Bonne fin de journée

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    Réponses
    1. Je t'en prie ! Tu peux utiliser une poudre de cacao classique, ça marche aussi ! L'article sur le fer arrive la semaine prochaine, à bientôt :)

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