mercredi 20 janvier 2016

Biscuits bonhommes en pain d'épices ♥ { vegan, sans gluten, sans sucre raffiné }

Je vous présente aujourd'hui une recette réalisée pour Noël qui s'est avérée être une grande réussite : les biscuits bonhommes en pain d'épices ! Il s'agit de biscuits riches et croustillants subtilement parfumés au pain d'épices. Leur texture comme leur goût me font beaucoup penser à des spéculos. C'est la troisième fois déjà que je les prépare et je ne m'en lasse pas, un énorme coup de cœur extra gourmand et extra sain ! 

> Cette recette est vegan, sans produits laitiers, sans œufs, sans gluten, sans sucre raffiné

Ingrédients

Mélange pour pain d'épices


... Zoom sur les bienfaits internes de chaque épice ... 

Cannelle : Antioxydante, stimule le système immunitaire, énergisante, régule la flore intestinale, améliore la digestion, antivirale, antimicrobienne
Gingembre :  Antioxydant, tonifiant , stimule et fortifie l'organisme, antiallergique, antipyéritique ( lutte contre la fièvre ), favorise la digestion, un anti-nauséeux.
Graines de coriandre : Antioxydantes, antiseptiques, stimulantes, relaxantes musculaire, favorisent la digestion, détoxification des métaux lourds.
Noix de muscade : Antiseptique, purifiante, détoxifiante, relaxante, favorise la digestion, apéritive
Clou de girofle : Antiseptique, anti inflammatoire, antispasmodique, favorise la digestion, stimule l’appétit, maux d'estomac 
Graines d'anis vert : Améliorent la digestion, antispasmodiques , stimulantes physique et de l'appétit, atténue la toux
Étoile de badiane ( anis étoilé ) : Favorise la digestion et le transit intestinale,  antispasmodique, atténue la toux


Biscuits

 

 
Farine de riz complète : La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) dans les gâteaux grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments. 
Poudre d'amande : Elle va apporter du goût et de la consistance aux biscuits.
Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé. 
Sirop d'agave : Le sirop d'agave est un sucrant liquide naturel qui a l'avantage d'avoir un indice glycémique bas. Il remplace le miel à merveille dans cette recette.
Huile de coco : L'huile remplace le beurre dans cette recette tout en donnant un goût subtil aux biscuits.
Graines de chia : Les graines de chia en plus d'être riches nutritionnellement : fibres, protéines, oméga 3, calcium, fer, antioxydants et bonnes pour le transit ont un goût neutre et remplacent parfaitement les œufs pour lier les préparations. En effet, lorsqu'on les fait tremper dans de l'eau elle forment un mucilage, une sorte de gel visqueux.
Bicarbonate de sodium : Utilisé en très petite quantité, il fera légèrement monter les biscuits tout en les aérant.
Sel rose de l'Himalaya ou sel marin non raffiné : Une pincée de sel nous servira d'exhausteur de goût.
Mélange pour pain d'épices

 Recettes

Mélange pour pain d'épices

20g de cannelle
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 grammes de graines de coriandre moulues
7g d'anis vert
2g de gingembre
0.5g de noix de muscade

Coût de revient : 2.6€ les 40g d'épice ( pour 3 préparations de biscuits )


    Dans un mortier, versez toutes les épices encore entières : clous de girofle, graines d'anis vert, et étoiles de badiane puis écrasez-les à l'aide du pilon pour réduire le tout en poudre. Pour finir, ajoutez-les autres épices et mélangez l'ensemble.

    Le mélange pain d'épices est prêt !
    Biscuits

    Pour une cinquantaine de bonhommes :

    200g de farine de riz complète
    100g de poudre d'amande 
    120g d'huile de coco
    80g de sucre de coco
    80ml de sirop d'agave
    4 cac de mélange pour pain d'épices
    1 cac rase de bicarbonate
    1 pincée de sel

    Coût de revient :  8.75€ les 50 biscuits ou 600g.


    Dans un récipient, versez tous les ingrédients secs : farine de riz complète, poudre d'amande, sucre de coco et bicarbonate. Mélangez puis ajoutez les ingrédients liquides : huile de coco, sirop d'agave et mucilage de graines de chia puis mélangez à nouveau jusqu'à obtention de la pâte.

    Mucilage de graines de chia
    Pour obtenir le mucilage de graines de chia, versez 1 cas de graines de chia dans un récipient, ajoutez 5 cas d'eau tiède puis patientez 5mn. Votre préparation va se transformer en gel visqueux que vous pourrez incorporez à la pâte.


    Laissez reposer la pâte 30mn au frais, elle sera moins collante et plus facile à travailler. Recouvrez votre plan de travail ainsi que la boule de pâte de farine de riz afin qu'elle ne colle pas. Étalez la pâte puis formez les bonhommes en pain d'épice à l'aide de l'emporte pièce ( le mien fait 6cm de hauteur ). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Aperçu de l'épaisseur idéale.

    Il faut bien étaler la pâte pour réaliser des biscuits fins ( pas trop non plus ) car ils vont légèrement épaissir pendant la cuisson d'autant plus qu'ils sont bien plus croustillants lorsqu'ils ne sont pas trop épais.
    Enfournez à 175° pendant 10 à 12 mn max en fonction de la taille de vos biscuits ( 2 fournées nécessaires  ). Il faut les retirer du four lorsqu'ils commencent à brunir.

    > Les biscuits ne seront pas croustillants à la sortie du four, c'est tout à fait normal, c'est en refroidissant qu'ils vont durcir et croustiller ! <

    Résultat



    Bonhomme en pain d'épices de dos, on peut imaginer le croustillant du biscuit ! 








    Lorsque j'ai goûté ces biscuits la première fois, j'ai été agréablement surprise d'obtenir un résultat aussi parfait...vraiment, ils sont DÉLICIEUX ! Si vous aimez les spéculos, je vous conseille vivement d'essayer cette recette car ils me font beaucoup penser à des spéculos tant au niveau de la texture que du goût. Le mélange pour pain d'épices est vraiment succulent et très bien équilibré, les épices se marient subtilement bien ensemble. Quant à la texture des biscuits, ils sont à la fois croustillants et riches, très légèrement sablés. Ils sont consistants contrairement à certains biscuits secs assez "vides" et plutôt tristes.

    On peut habiller les bonhommes en les décorant si on le souhaite, avec du chocolat noir fondu par exemple. Ils sont parfaits à offrir pour les fêtes dans un petit bocal en verre décoré ou un petit sachet transparent joliment noué. Bien entendu, on peut utiliser les emporte-pièces de son choix pour donner la forme désirée à ces délicieux petits biscuits. Hors fêtes, je préfère utiliser un mix d'emporte-pièces : cœur, étoile, fleur, lune... pour avoir plusieurs formes sympathiques.

    Étant donné qu'ils ne continent pas d’œufs, on peut les conserver longuement dans un bocal en verre hermétique ou une boîte en métal ( recouverte de papier cuisson ) pour qu'ils conservent parfaitement leur croquant. J'aime en préparer une bonne quantité à l'avance pour avoir toujours des petits biscuits sains sous la main à l'heure du goûter. Trempés dans un bon lait végétal, le meilleur moyen de les déguster... ils accompagnent également parfaitement un bon thé ou tisane pour se réchauffer tout en se régalant.

    Pour ma part, hors de question d'acheter des biscuits sans gluten/sans lait/sans que sais-je dans le commerce : ils sont tous bourrés de sucre de canne raffiné, d'huile de palme et leur prix est beaucoup trop exagéré vu la quantité de biscuits que contient une boîte. Autant les faire soi même, rien de bien compliqué : une qualité nutritionnelle et gustative au top pour un prix plus que raisonnable. Et en plus, ils peuvent satisfaire tout le monde, peu importe ses exigences en matière de composition !

    Avez-vous déjà concocté un mélange pour pain d'épices?  
    Avez-vous envie de réaliser ces bonhommes en pain d'épices ?

    6 commentaires:

    1. Mmmmh super ta recette , j'utilise des mélanges pains d'épice tout fait dans ma biocoop mais le faire soit même doit être encore mieux pour le dosage de son épice préférée.

      Je n'ai jamais fait de biscuits pains d'épices sauf à la crèche pour les enfants.
      Ta recette me tente si je la fait je te dirais mon avis <3 bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai qu'on doser en fonction de ses préférences, après tout chaque mélange pour pain d'épices est une recette unique même si les ingrédients sont à peu près les mêmes !
        Laisse toi tenter alors, c'est tellement bon ! ^^ Bisous :)

        Supprimer
    2. maintenant, on va pouvoir produire ses Saint Nicolas ( faute d' en trouver en france)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah ça je ne connais pas mais tout est faisable !

        Supprimer
    3. Oh ça fait envie ! Moi qui ai envie de pain d'épices mais qui fuit les trucs cracra du commerce !!
      Je mets ta recette de côté du coup !! :)

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour, si l'on n'utilise pas le mucilage de graines de chia, par combien d'œufs peut-on le remplacer ? Merci

      RépondreSupprimer

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...