dimanche 6 décembre 2015

Rinçage-soin capillaire à l'eau de riz pour démêler, lisser, lustrer et fortifier la chevelure { & lotion visage }

Je vous présente dans cet article un soin minimaliste et vraiment très efficace utilisé depuis des millénaires par les femmes asiatiques ( et depuis peu par moi ) pour discipliner, embellir et fortifier leur chevelure naturellement. Pour cela, on a besoin d'un ingrédient : le riz ou plutôt, l'eau de cuisson du riz. C'est quelque chose que j'ai envie de tester depuis bien longtemps et j'aurais du m'y mettre plus tôt car c'est une très belle découverte qui j'espère le sera également pour vous !

Bienfaits capillaires du riz 



Le riz complet est une céréale riche en nutriments : manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre, vitamines B, E, acides gras essentiels, protéines. Outre sa richesse nutritionnelle, il contient de l'amidon et c'est cet ingrédient qui va nous intéresser pour le soin des cheveux car il a la faculté de détendre, lisser, adoucir, lustrer et renforcer la fibre capillaire. 

2 ingrédients seulement : de l'eau et du riz ( long ) complet !
 
Comment récupérer l'eau de riz ?


Pour une eau de riz concentrée en nutriments et amidon, on va avoir besoin non pas l'eau de rinçage/trempage du riz mais de l'eau de cuisson. Il va donc falloir faire cuire du riz pour pouvoir récupérer notre eau de soin.


Faites bouillir de l'eau ( 4 verres de 20cl  ) et y ajouter 1/2 verre de riz sans l'avoir rincé au préalable pour conserver l'amidon se trouvant autour du grain. Il est préférable d'utiliser du riz long ( et complet pour qu'il contienne le maximum de nutriments ) car cette technique de cuisson est plus adaptée à cette variété de riz. ( Vous pourrez alors rincer le riz pour le débarrasser de l'amidon et faire une délicieuse salade de riz ! Voir recette ici ) Quand le riz est prêt ( environ 20 minutes ) , récupérez l'eau laiteuse puis attendez qu'elle refroidisse. Transférez l'eau de riz dans une bouteille pour faciliter l'application sur les cheveux.


Application / Utilisations / Résultats 




Après avoir lavé vos cheveux, rincez l'ensemble de vos cheveux avec l'eau de riz dont le cuir chevelu pour le faire profiter des nutriments contenus dans cette eau. Vous pouvez tremper vos cheveux dans un récipient ou transférer l'eau de riz dans une bouteille pour verser l'eau directement dessus. Laissez poser 15 à 30 mn en masque après shampoing . Ce n'est pas la dernière eau de rinçage, il faut rincer l'eau de riz car l'amidon contenu dans cette dernière alourdit et poisse les cheveux en séchant. 

Lorsque les cheveux sont enrobés d'eau de riz, ils sont vraiment tout doux ! On a l'impression de sentir des algues mouillées entre ses doigts, exactement la même sensation qu'un soin siliconé laisse sur la chevelure, ça faisait longtemps que je n'avais pas senti cela dans mes cheveux. Ils sont également nettement plus faciles à démêler,  l'amidon contenu dans l'eau de riz est une très bonne alternative au démêlant/après shampoing, vous pouvez les démêler délicatement avec un peigne à dents larges pendant que le soin pose.

Pour finir, rincez vos cheveux à l'eau froide pour bien refermer les écailles et les rendre plus brillants.

Cheveux mouillés
Cheveux encore légèrement humides

Après un rinçage-soin à l'eau de riz, mes cheveux sont particulièrement doux, souples et brillants, je les trouve également plus résistants !  L'eau de riz détend et lisse la chevelure, ils sont moins gonflés et les boucles ou ondulations plus définies. Par "lisser", comprendre lisser la fibre non pas lisser/raidir les cheveux comme avec un fer. Si vous avez trop de volume et/ou cherchez à éliminer les frisotis, cette technique est faite pour vous ! Combiné à la pose du kardoune, vous obtiendrez un lissage naturel très satisfaisant. Quant à l'odeur discrète du riz, elle ne reste absolument pas dans les cheveux et part complétement au rinçage.

Lumière du jour sans flash
Lumière artificielle sans flash ( tous mes cheveux / une mèche )

Le seul inconvénient de l'eau de riz est qu'elle peut alourdir les cheveux fins. Le seul moyen de savoir si cette technique vous convient est de tester au moins une fois. Vous n'avez rien à perdre à verser l'eau de cuisson de votre riz sur votre tête plutôt que dans l'évier. Et si vous trouvez que l'eau de riz alourdit vos cheveux en masque après shampoing, vous pouvez très bien l'utiliser en masque avant-shampoing en le laissant poser autant de temps que vous le souhaitez pour profiter d'un bon soin hydratant. Elle peut également être utilisée pour mélanger les masques aux poudres à la place de l'eau, son glissant facilitera l'application et le démêlage. Une chose est sûre, ce soin devrait ravir les cheveux normaux ou épais qui ont tendance à frisotter ou devenir mousseux !
Je suis complètement ravie par l'eau de riz qui embellit réellement la chevelure et compte bien l'intégrer à ma routine pour profiter de son action fortifiante sur le long terme.

On peut également l'utiliser comme spray capillaire pour hydrater, démêler, discipliner ses cheveux et dessiner ses boucles/ondulations au quotidien. Pour cela, remplissez la moitié d'un flacon spray en verre d'eau de riz et complétez avec de l'eau. Il est préférable de couper l'eau de riz avec de l'eau pour éviter que le spray n'alourdisse les cheveux.  Conservez ce spray au frais et n'hésitez pas à ajouter un conservateur naturel ( Leucidal ou extrait de pépin de pamplemousse ) pour prolonger sa durée de vie . Finissez par une touche d'huile sèche pour sceller l'hydratation au sein des cheveux.


Bienfaits pour la peau

Outre ses bienfaits capillaires, l'eau de riz est également très bénefique pour la peau ( dont celle du cuir chevelu ) grâce à sa richesse en vitamines et minéraux . Elle convient à tous les types de peaux. Utilisée en lotion pour le visage, elle est connue pour ses diverses actions :

Hydratante ( préserve le film hydrolipidique de la peau et maintient son hydratation )
Antioxydante ( agit contre le vieillissement cutané. )
Régénérante ( stimule la régénération cellulaire )
Tonique ( stimule la micro-circulation sanguine )
Astringente ( resserre les pores de la peau, affine le grain de peau )
Matifiante ( absorbe l’excès de sébum )

Je l'utilise sur ma peau lorsque je récupère l'eau de riz pour mes cheveux et cette lotion la laisse toute douce et lumineuse. On peut la conserver au frais quelques jours pour l'utiliser quotidiennement. C'est une alternative très économique aux hydrolats !


Et si vous consommez beaucoup de riz et avez l'occasion de récupérer de l'eau de riz assez souvent, vous pouvez également l'utiliser en dernier rinçage corporel de temps à autre. En Asie, les femmes d'agriculteurs de riz se baignent et se lavent dans l'eau utilisée pour le nettoyage du riz afin que leur peau et leurs cheveux profitent de tous les bienfaits qu'offrent cette céréale !

  Un soin naturel, écologique, économique ( pour ne pas dire gratuit ), simple et très efficace comme je les aime. Réfléchissez à deux fois avant de jeter l'eau de cuisson du riz, vous passeriez à côté d'une merveilleuse eau de soin multi-fonctions !  

Que faites vous pour discipliner vos cheveux naturellement?
Avez-vous envie de tester l'eau de riz pour les cheveux et/ou la peau?

10 commentaires:

  1. Bonsoir Sara.
    Une petite question, tu dis que l'on peut se servir de l'eau de riz comme lotion. Pourrais-tu m'expliquer de quelle façon tu l'applique s'il te plaît? Et qu'entends-tu par lotion? Je te demande ça car je cherche une crème à appliquer quotidiennement mais qui soit naturelle et qui n'obstrue pas les pores. J'ai ma peau qui est de moins en moins belle et qui justement s'abîme de plus en plus ... merci pour tes précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je l'utilise en lotion avant d'appliquer ma crème en la vaporisant directement sur mon visage ou en l'appliquant à l'aide d'un coton. Et lorsque ma peau est encore légèrement humide, j'applique ma crème pour que ma peau retienne bien l'hydratation. Si tu cherches une crème naturelle simple et efficace qui répare la peau, je te conseille fortement celle-ci : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2015/11/cold-cream-la-lavande-pour-une.html?showComment=1449486493148#c4290713360021348701 :)

      Supprimer
  2. Coucou Sara, j'aime beaucoup l'eau de riz pour les cheveux, mais je crois que je l'avais un peu oublié (le pire ce que j'en avais fait un article moi aussi ^^), tu m'as donné envie de retenter le coup, à midi c'est riz !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, ah ça arrive, parfois on délaisse des choses qui nous avaient pourtant bien séduit ! Haha bon appétit à toi et tes cheveux alors :)

      Supprimer
  3. pour la conservation de l' eau de riz, cosgard 0,6% vol
    sinon, elle a tendance à la fermentation lactique
    pour démêler, on peut ajouter une eau où ont trempé des flocons d' avoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ne pas utiliser de conservateur synthétique, de toute façon je ne la garde que très peu de temps au frais :)
      Par contre, vu l'effet démêlant de l'eau de riz, je suis bien curieuse de tester l'eau d'avoine !

      Supprimer
  4. Super idée ! Moi l'eau du riz je la bois car c'est très bon pour le corps et en cas de maux dintestins. Petite question j'ai l'habitude de saler l'eau du riz cela ne risque pas d assécher les cheveux?
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! :) j'ai aussi récemment découvert l'eau de riz, je l'utilise une fois par semaine comme rinçage sur mes cheveux. Par contre, ayant les cheveux très frisées et longs sa ne me gêne pas de ne pas rincez l'eau de riz, j'essore et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Petite nouvelle commentatrice, je suis ce blog depuis quelque mois et ça aide franchement quand on est dans une démarche naturel pour les cheveux, je partage mes petites expériences.
    Après avoir déjà testé l'eau de cuisson du riz en rinçage (ce qui m'avait laissé les cheveux comme gainé et tous doux, bref génial) j'ai testé de l'incorporer de sérum quotidien proche de celui présenté sur ce site, le sérum hydratant, nourrissant et parfumé.
    Mon sérum avec 20ml d'eau de cuisson du riz, 6 ml d'huile de chanvre, de la gomme guar (moins d'1g pour que ça fasse un gel pas trop compact) et de l'huile essentielle de rosalina. En commençant avec la gomme guar dans l'eau de riz à travailler avec un petit fouet le temps que ça prenne, puis en rajoutant l'huile avec les quelques gouttes d'huile essentielle et en fouettant bien on se retrouve avec une préparation à l'aspect mayonnaise mais qui font très bien sur les longueurs. Je l'ai mis dans un petit pot avec une spatule qui me permet de le remélanger à chaque utilisation sinon l'huile à tendance à remonter à la surface.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Petite nouvelle commentatrice, je suis ce blog depuis quelque mois et ça aide franchement quand on est dans une démarche naturel pour les cheveux, je partage mes petites expériences.
    Après avoir déjà testé l'eau de cuisson du riz en rinçage (ce qui m'avait laissé les cheveux comme gainé et tous doux, bref génial) j'ai testé de l'incorporer de sérum quotidien proche de celui présenté sur ce site, le sérum hydratant, nourrissant et parfumé.
    Mon sérum avec 20ml d'eau de cuisson du riz, 6 ml d'huile de chanvre, de la gomme guar (moins d'1g pour que ça fasse un gel pas trop compact) et de l'huile essentielle de rosalina. En commençant avec la gomme guar dans l'eau de riz à travailler avec un petit fouet le temps que ça prenne, puis en rajoutant l'huile avec les quelques gouttes d'huile essentielle et en fouettant bien on se retrouve avec une préparation à l'aspect mayonnaise mais qui font très bien sur les longueurs. Je l'ai mis dans un petit pot avec une spatule qui me permet de le remélanger à chaque utilisation sinon l'huile à tendance à remonter à la surface.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...