mardi 22 décembre 2015

Masque capillaire spécial brune pour intensifier sa couleur & atténuer les reflets acajou { sans henné/poudre colorante }

Cet été, j'ai testé un masque capillaire dans le but d'intensifier ma couleur sans pour autant modifier ma couleur de base et surtout, atténuer quelques reflets acajou/cuivrés ( apparus suite à mes séances de natation au printemps dernier...). Je partage la recette du masque avec vous car elle s'est révélée plus qu'efficace et ce dès la première utilisation !


Ingrédients


Poudre d'amla : C'est la poudre la plus connue pour le soin des cheveux foncés ( châtains foncés, bruns et noirs  ), elle permet d'intensifier et foncer légèrement sa couleur de base. Elle facilite également la coloration des cheveux foncés couplée à du henné et/ou des plantes colorantes. Elle lutterait également contre les cheveux blancs précoces. Enfin, elle stimule la pousse et ralentit la chute des cheveux.
Poudre de brahmi : Elle est réputée pour foncer les cheveux d'un ton. De plus, elle tonifie et apaise le cuir chevelu, aide à luter contre les pellicules, stimule la pousse et apporte de la brillance.  
Yaourt : Le yaourt est un excellent ingrédient hydratant. Il rend les cheveux doux, brillants et dessine les boucles. Appliqué sur le cuir chevelu, en plus de l'hydrater, il permet de le rééquilibrer, de l'assainir et de luter contre les pellicules ! Il est également idéal pour soulager les cuirs chevelu sensible, irrités et qui démangent.
Huile de coco :  C'est la meilleure huile pour le soin des cheveux car elle a la particularité de pénétrer profondément la fibre capillaire pour les nourrir et leur donner de la vigueur. Dans ce masque, elle va éviter aux poudres d'assécher les cheveux.  
Eau : On peut si on le souhaite remplacer l'eau par une infusion de café qui utilisé régulièrement intensifie les couleurs brunes et en accentue les reflets. 


Recette
 ♦
2 cas d'Amla
2 cas de Brahmi
1 yaourt soja lactofermenté ( ou nature )
1 cac d'huile de coco
♦  de l'eau chaude 

 > Les quantités sont à adapter selon votre longueur.



Dans un bol, versez les poudres, ajoutez le yaourt, l'huile de coco et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez un petit peu d'eau chaude pour obtenir une préparation légèrement plus fluide.



Humidifiez vos cheveux pour une application simplifiée et appliquez le masque de la racine à la pointe. Pour être sûr d'en appliquer partout, il est préférable de procéder mèche par mèche.




Quant la totalité de vos cheveux sont recouverts de masque, emballez-les dans du cellophane et dans un foulard puis laisser poser pendant 2 à 3h. Je vous déconseille de laisser poser plus longtemps, c'est largement suffisant d'autant plus que les poudres ont tendance à assécher les cheveux. 


J'en profite pour faire un masque sourcilier ^-^

Résultat


Photos prises à la lumière du jour sans flash

Dès le premier masque, j'ai remarqué que ma couleur était déjà plus uniforme et légèrement plus foncée. J'ai donc continué à appliquer ce masque une fois par semaine pendant tout le mois d'août, et les reflets acajou que j'avais par endroit se sont fait de plus en plus discrets laissant place à une couleur plus homogène.

Au fil des soins, j'ai retrouvé une couleur sublimée, plus intense comme celle que j'avais avant l'épisode de la piscine qui avait légèrement éclaircit mes cheveux par endroit à cause du chlore.. 

Après ce masque, mes cheveux sont particulièrement brillants et grâce aux agents hydratants et nourrissants, ils ne sont pas asséchés.

Depuis, c'est un masque que je refais de temps en temps pour entretenir ma couleur naturelle sans pour autant colorer mes cheveux. En plus de l'action foncissante de certaines poudres ayurvédiques, ces dernières renforcent réellement la fibre capillaire, les cheveux sont vraiment plus forts au fur et à mesure des application. Des indispensables pour des cheveux résistants et soyeux ! 


Qu'utilisez vous pour entretenir vos cheveux châtains foncés, bruns ou noirs ?
Avez-vous envie de tester ce masque ?

6 commentaires:

  1. On peut faire un shampoing ou un après shampoing après ce masque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr tu as le choix, tu peux juste rincer le masque ou faire un shampoing si tu crains que l'huile de coco ne t'alourdisse les cheveux :)

      Supprimer
  2. Merci Sarah, pour cet article bien complet comme toujours! Sur les photos on dirait que tu as des reflets chocolat (est ce que je me trompe?) j'aime beaucoup! J'aimerai aussi avoir des reflets chocolat mais je n'arrive pas à ce que je veux avc mon mélange henne d'Égypte/katam car le katam s'atténue très vite, du coup ça fait plutôt des reflets cuivrés, que j'aime aussi mais j'aimerai bien arriver à ce que je veux! Tu penses que ton masque m'aiderait (ma base est châtain moyen)? Merci pour ta réponse à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Adeline :) Tu ne te trompes pas j'ai également l'impression d'avoir de légers reflets chocolats et ça correspond aux anciennes parties de ma chevelure éclaircies par le chlore qui se sont repigmentées grâce à ce masque. Mais en vrai c'est à peine perceptible ça ressort plus sur les photos ou au soleil!

      Si tu as des reflets cuivrés du coup il se peut qu'à force de faire ce masque, ils s’atténuent pour laisser place à une couleur plus marron, chocolat. Mais il faut vraiment tester, je ne peux rien te garantir car en fonction de sa couleur de base le résultat sera différent. En tout cas, ce masque a vraiment atténué mes reflets cuivrés donc je te conseille vivement de tester et au pire tu n'as rien à perdre, c'est un très bon soin pour les cheveux ! :)

      Supprimer
  3. Coucou :) j'ai une petite question : j'ai les cheveux bruns mais il me reste aux pointes un ancien tie and dye blond, est-ce que tu penses que le masque va simplement foncer ce blond (ce que j'aimerai) ou je risque de me retrouver avec une couleur douteuse ? ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    J'utilise moi aussi des poudres indiennes en masque, mais je rencontre des problèmes au rinçage, il reste à chaque fois des résidus sur le cuir chevelu, alors que je les rince longuement, donc je ne comprends pas! D'ailleurs ça me fait la même chose avec le ghassoul, du coup j'évite de les utiliser :/ Aurais-tu une astuce pour résoudre ce souci? :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...