jeudi 19 novembre 2015

Tarte sablée pommes/poires caramelisées { sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné } ♡

Je vous présente aujourd'hui une délicieuse recette de pâte sablée garnie de pommes et de poires pour honorer la saison. Vous pouvez bien entendu préparer la pâte uniquement et y mettre la garniture de votre choix. Une pâte sablée croustillante et gourmande, le tout sans gluten, c'est possible !

> Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans produits laitiers. 

Ingrédients 

 

 
Farine de riz complète : La farine de riz remplace à merveille la farine de blé ( gluten ) dans les gâteaux grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments !
Poudre d'amande : Elle va apporter du goût et du moelleux à la tarte
Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.
Huile de coco : L'huile remplace le beurre dans cette recette tout en donnant un goût subtil à la pâte.
Oeuf : Il va permettre de lier la préparation.
Pommes & Poires : La garniture de saison !
Cannelle ou vanille : Pour parfumer la tarte selon vos préférences.
Bicarbonate de sodium : Utilisé en très petite quantité, il ne servira pas à faire monter la tarte mais à l'aérer légèrement pour un rendu moins lourd.
Sel rose de l'Himalaya ou sel marin non raffiné : Une pincée de sel nous servira d'exhausteur de goût.

Alternative Vegan : Si vous ne consommez pas d'oeufs, vous pouvez le retirer de la recette et le remplacer par un mélange d'eau+graines de chia. Le mucilage obtenu permet alors de lier la préparation !


Recette

100g de farine de riz
100g de poudre d'amande
100g de sucre de coco ( + 2 bonnes cas sur la garniture ) 
75g d'huile de coco ( + quelques morceaux sur la garniture )
1 petit œuf
2 pommes
2 poires
1 toute petite pincée de bicarbonate ( il ne s'agit pas de dose en cac, c'est vraiment une petite pincée )
1 pincée de sel
1/2 cac de cannelle ou vanille

Dans un récipient, versez la farine de riz, la poudre d'amande, le sucre de coco et mélangez le tout. Ajoutez l’œuf, l'huile de coco, la pincée de sel, la pincée de bicarbonate puis malaxez le tout à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Sur du papier cuisson, étirez la pâte avec les mains. Mettez la pâte étalée dans un moule à tarte, ajustez les bords et piquez la légèrement avec une fourchette.


Ensuite, épluchez les pommes et les poires et coupez les en fins quartiers. Disposez les joliment sur la tarte en alternant pomme-poire pour un rendu homogène. Recouvrez les fruits de sucre de coco et de quelques morceaux d'huile de coco ( si elle est sous sa forme solide ). Pour finir, saupoudrez de cannelle ou de vanille selon l'épice choisie.

> On peut si on le souhaite ajouter une couche de compote de pommes avant d'ajouter les fruits.


Enfournez la tarte pendant 25 à 30 minutes environ à chaleur tournante.  La cuisson se fait en 3 étapes pour obtenir une cuisson homogène :

> 10 premières minutes = 200° ( th7) pour que les fruits puissent bien caraméliser
> 10 minutes d'après = 180° ( th6) pour éviter que les bords ne cuisent trop vite
> 10 dernières minutes =  Toujours180° et couvrez la tarte avec une plaque de cuisson si les bords sont déjà bien dorés pour éviter qu'ils ne dorent d'avantage tout en permettant aux fruits de continuer à cuire.

La cuisson dépend beaucoup de votre four donc surveillez régulièrement la tarte pour une cuisson optimale.

Résultat

 


Étant donné que la pâte est déjà marron à la base à cause du sucre de coco, les bords une fois cuits peuvent paraître cramés mais ce n'est pas le cas, c'est juste la couleur de la pâte bien dorée ! Attention tout de même à la cuisson car ces derniers cuisent vite ( d'où la cuisson en 3 étapes ). On obtient une tarte absolument divine. Les bords sont bien sablés, très croustillants et l'intérieur est fondant et caramélisé à souhait, le top de la gourmandise. Le sucre de coco permet d'apporter un goût caramélisé qui fait toute la différence ( ça marche aussi avec le sucre de canne complet ) ! La cannelle se marie subtilement bien avec la pomme et la poire mais c'est également le cas avec la vanille donc à vous de voir quelle saveur vous préférez. De plus, elle a une assez bonne tenue, j'arrive à manger la part à la main si je coupe une petite part. Elle n'a vraiment rien a envier à une pâte sablée conventionnelle c'est tout aussi bon et plus digeste ! Et pourquoi pas la dégustez avec une petite boule de glace à la vanille maison ?

Avez-vous déjà réalisée une pâte à tarte sans gluten ? 
Avez-vous envie de tester cette recette ?  

2 commentaires:

  1. Bonjour Sara. Dès que j'ai vu ta recette je me suis empressée de la refaire. Et elle est excellente! un peu sucré à mon goût mais très bonne! Continue de nous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle :) Merci pour ton retour et très contente que la tarte te plaise ! En effet, pour le sucre on peut doser selon ses goûts. Gourmande comme je suis, je peux t'assurer qu'il y aura pleins d'autres recettes sur le blog.. ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...