mardi 3 novembre 2015

Produit ménager #6/7/8 : Lessive écologique en poudre, adoucissant & détachant multi-taches > le trio ULTRA efficace pour un linge propre, doux et sain !

Cet été, je vous ai présenté les produits ménagers maison que j'utilise pour nettoyer mon intérieur de manière saine, efficace et écologique ( voir " onglet maison " ). Cependant, vous avez peut-être remarqué qu'un produit manquait à cette liste  : la lessive ! En effet, j'étais toujours en pleines expérimentations pour créer ma lessive maison  et j'ai trouvé depuis 2 mois maintenant LA recette qui me satisfait pleinement et que je ne compte plus remplacer ! J'ai donc le plaisir de la partager avec vous aujourd’hui accompagnée de deux recettes minimalistes d'adoucissant et de détachant à l'efficacité redoutable.

Ingrédients


Lessive 

Savon de Marseille : C'est le produit de base de la lessive écologique et économique. Il lave, dégraisse et détache le linge grâce à son pH très alcalin et son pouvoir détergent. J'ai réussi à mettre la main sur un véritable savon de Marseille 100% naturel et sans huile de palme ( ils se font de plus en plus rares.. ) ! Il s'agit du savon de Marseille à base d'huile d'olive et huile de coco de la marque Marius Fabre que l'on trouve sur le site de greenweez à 3.91€ les 600g. On trouve dans le commerce du savon de Marseille en copeaux spécialement conçu pour la lessive mais il est bien plus économique d'acheter un bloc de savon de Marseille et le râper soi même.

Cristaux de soude Dégraissant puissant, nettoyant, détachant, anti bactérien, anti fongique. Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate pour le dégraissage, ils conviennent parfaitement pour laver le linge. Ils peuvent être irritant pour la peau donc à manipuler avec précaution. ( Voir recette du nettoyant sol dégraissant ici )

Pecarbonate de soude: Il s'agit d'un complexe entre le carbonate de sodium ( cristaux de soude) et le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). De ce fait, le percarbonate de soude possède toutes les propriétés des cristaux de soude (dégraissant, augmente le pH , adoucit l'eau, augmente l'efficacité des détergents,  anti bactérien, anti fongique ) avec en plus le pourvoir détachant, blanchissant et désinfectant de l'eau oxygénée. Il permet grâce à son pouvoir blanchissant de redonner de l'éclat au linge blanc, grisonnant ou jaunissant. Il détache les taches les plus tenaces comme celles de sang, thé, café, chocolat, vin rouge, gras, transpiration, rouge à lèvres, herbe... et permet également de désodoriser le linge. C'est une alternative efficace, non toxique et bien plus écologique que l'eau de javel ! Comme pour les cristaux de soude, évitez tout contact avec les yeux et la peau.

Sodium coco sulfate : Le sodium coco sulfate est un tensioactif dérivé de l'huile de coco qui se présente sous forme solide. C'est un tensioactif anionique donc particulièrement détergent, parfait pour laver le linge ! Il va permettre d'apporter à la lessive un pouvoir moussant et permettre à cette dernière de mieux se répartir. Le sodium coco sulfate est une alternative naturelle et bien plus douce/moins irritante au sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate..Le Sodium coco sulfate à l'état pur et lors de la chauffe peut être irritant pour les voies respiratoires et la peau, il est donc plus prudent de le manipuler avec des gants et éviter de l’inhaler. ( voir recette du cake vaisselle ici )

Huile essentielle de lavande aspic : Antiseptique, antibactérienne, antifongique. Elle laisse sur le linge une bonne odeur de propre couplée au savon de Marseille. On peut remplacer l'HE de lavande par l'HE de son choix ou par une fragrance naturelle si on le souhaite !


Adoucissant 


Vinaigre blanc : Désinfectant, désodorisant, détachant, détartrant, il neutralise le calcaire et permet d'adoucir le linge efficacement. Le vinaigre permet également de diluer l'HE dans l'eau.

> L'acide citrique ( citric acid ) mélangé à l'eau a également un pouvoir acidifiant, il lutte donc contre le tartre et le calcaire et prévient leur formation au même titre que le vinaigre blanc.

 Huile essentielle de lavande aspic : J'utilise la même HE que la lessive afin d'intensifier le parfum sur le linge.


Recette

1kg de lessive en poudre ( 33 lavages )

300g de savon de Marseille
450g de Cristaux de soude
150g de Pecarbonate de soude
75g de Sodium coco sulfate
15ml d'HE de lavande ( 525 gouttes )

Coût de revient :  10.9€ pour 1kg de lessive soit 5.45€/500g. Sachant que je fais 1 à 2 machines par semaine, une lessive d'1 kg me dure entre 4 à 8 mois selon le rythme de lavage ( soit entre 2.7€ et 1.3€ de lessive par mois ). Cette lessive est donc très économique !


Coupez la quantité nécessaire de savon de Marseille puis râpez le grossièrement. Quand le savon est râpé, mélangez le aux poudres et mixez le tout à l'aide d'un mixeur. Mixez au fur et à mesure pour que les lames ne chauffent pas et ne fassent pas fondre le savon et ainsi obtenir une belle poudre sans grumeaux. Pour finir, ajoutez l'huile essentielle dans la poudre et mélangez soigneusement pour bien la répartir uniformément.


Adoucissant 1L ( 15 lavages )

1l de vinaigre blanc
10ml d'HE de lavande ( pour une odeur bien prononcée )

Coût de revient :  3.5€ le litre d'adoucissant. On peut faire encore plus économique, sans l'huile essentielle, le litre d'adoucissant coûte le prix du vinaigre blanc soit environ 50cts le litre ! On peut faire macérer de la lavande séchée dans le vinaigre blanc pendant 2 bonnes semaines pour qu'elle diffuse son odeur. Et si on utilise des huiles essentielles d'agrumes pour la lessive, on peut faire macérer des écorces d'oranges et/ou citrons dans l'adoucissant !



Pour préparer l'adoucissant, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir la bouteille de vinaigre blanc, ajouter l'HE à l'intérieur et secouer énergiquement pour bien la diluer.

Utilisation & Résultat

Je conditionne la totalité de la lessive dans 2 bocaux en verre recyclés.
J'utilise 2 bonnes cuillères à soupe de lessive en poudre pour une machine ( soit 30g de poudre ) et c'est largement suffisant pour laver le linge. Le mélange mousse légèrement au contact de l'eau chaude et se dilue parfaitement, elle ne laisse pas de résidus sur les vêtements. Il est important de souligner que ce n'est pas la mousse qui lave et ce n'est pas parce que la lessive maison mousse moins qu'une lessive conventionnelle qu'elle lave et détache moins.

Quant à l'adoucissant, je verse 75 ml ( soit 1/3 de verre ) dans le bac prévu à cet effet.

Résultat, le linge sort de la machine parfaitement propre, doux et il sent bon le propre : un mix de savon et de lavande ( un savon à la lavande si on préfère ) qui persiste sur les vêtements, j'adore ! Cette lessive est efficace à basse température : 30 à 40° et en eau dure . C'est les températures que j'utilise systématiquement pour laver mon linge d'autant plus que mon eau est très calcaire.


La poudre va totalement se dissoudre et produire de la mousse.

L'avantage avec la lessive en poudre est qu'elle est concentrée car ne contient pas d'eau. Elle se conserve parfaitement sans conservateurs et dure plus longtemps qu'une lessive liquide qui part généralement vite et avec laquelle on a tendance à avoir la main lourde. De plus, la lessive liquide à tendance à former des blocs avec le savon de Marseille ce qui ne la rend pas très pratique d'utilisation. J'utilise cette lessive pour le lavage en machine, mais on peut très bien l'utiliser pour un lavage à la main ( à condition de protéger ses mains avec des gants pour ne pas les irriter ).

C'est doux comme du coton !
Le calcaire présent dans l'eau est responsable de la sensation de rugosité sur le linge après lavage. Pour contrer cet effet, il suffit d'utiliser un adoucissant qui permet de dissoudre le calcaire et l'empêcher de se déposer sur les vêtements.

Pour cela, rien de plus efficace que le vinaigre blanc qui grâce à son pH très acide neutralise parfaitement le calcaire et permet au linge de ressortir tout doux de la machine. Ne vous inquiétez pas, l'odeur du vinaigre blanc ne reste absolument pas sur le linge. C'est l'odeur de l'huile essentielle qui persiste... 

Les assouplissants naturels fonctionnent exactement sur le même principe, ils contiennent de l'acide citrique au pH également très acide qui permet de dissoudre le calcaire de l'eau. Si votre eau est très calcaire, l'adoucissant  n'est pas une option ! Il permet également de prévenir la formation de tartre ( dépôts de calcaire ) dans votre machine qui finit par l'abîmer au fil du temps. Pour ma part, je l'utilise systématiquement à chaque lavage.
   
Détachant multi-taches tenaces


La lessive écologique lave parfaitement le linge moyennement sale mais ne suffit pas à détacher certaines taches très tenaces ( c'est également le cas avec une lessive conventionnelle ). Il existe plusieurs produits naturels, écologiques et économiques pour venir à bout de ces vilaines taches : 




Savon de Marseille, savon Noir ou savon d'Alep : Grâce à leur pH très alcalin et leur pouvoir détergent, ils sont efficaces utilisés pur pour détacher et dégraisser le linge à condition de bien frotter la tache ou les taches avant de mettre le linge en machine.

Terre de sommières : Argile naturelle et écologique, elle permet grâce à son fort pouvoir absorbant de décoller les taches de graisses ( huile, maquillage gras... ) à sec. Il faut la laisser poser plusieurs heures afin qu'elles puisse absorber efficacement tous le gras et c'est vraiment très efficace sur tous types de textiles dont les plus fragiles. Ça marche également avec du talc, de l'argile blanche ou de la fécule de maïs par exemple !

Pecarbonate de soude : C'est le détachant le plus efficace pour venir à bout des taches les plus tenaces sans avoir besoin de trop frotter au préalable : café, sang, gras, fruits rouges, vin, sauce tomate, herbe... En revanche pour les textiles délicats, il est préférable d'opter pour les deux solutions citées ci-dessus car le pecarbonate de soude pourrait être trop abrasif et décolorer les couleurs sensibles si il est utilisé pur ou très concentré. Si vous avez un doute, vous pouvez tester sur une petite partie non voyante du tissu à traiter. 

> On trouve tous ces produits en magasin bio ( sauf le savon de Marseille sans huile de palme qui est généralement plus difficile à trouver ) ! 

Pour vous montrer l'efficacité du pecarbonate de soude, j'ai réalisé une petite expérience rien que pour vous :

"Pâte" de pecarbonate de soude ( 2 cac ) + eau chaude  = on obtient plus un amas de petites billes qu'une pâte homogène

* Confiture de fruits rouges ( soit la plus tenace )

Pour les taches très tenaces comme celles-ci, il est préférable d'appliquer une pâte concentrée directement sur les tâches plutôt que de diluer le pecarbonate dans un grand volume d'eau et y faire tremper le vêtement. Il suffit de mélanger la quantité désirée de pecarbonate avec de l'eau chaude ( de l'eau froide pour les taches de sang pour les décoller et éviter qu'elles ne s'incrustent dans le tissu ) et appliquer le mélange en couche épaisse sur la ou les taches à traiter. C'est un détachant ultra-economique, un sachet de 500g coûte moins de 3 euros et une très faible quantité est nécessaire à chaque fois.

Il faut laisser agir la pâte détachante au moins 15 minutes avant le lavage, mais si vous avez le temps, laissez-la poser plus longtemps pour une plus grande efficacité.

C'est du propre !

J'ai laissé posé le détachant 15 minutes ( le minimum  ) sur les taches de la première ligne puis j'ai légèrement frotté le tissu avant de le mettre à la machine à 40°.

Résultat ? Comme vous pouvez le constater en images... plus aucune trace de tache à l'endroit où j'ai utilisé du détachant, c'est magique ! Quant à l'endroit où je n'ai pas mis de détachant, on peut tout de même remarquer que les tâches de café et confiture ont totalement disparues alors que les autres taches tenaces ne se voient quasiment plus... preuve de l'efficacité de la lessive !
Le reste des taches partira sans problème après un détachage au pecarbonate de soude + second lavage même si le vêtement a déjà été lavé.



J'espère que cet article vous aura donné envie de tester ces alternatives saines, écologiques et économiques aux lessives, adoucissants et détachants conventionnels toxiques, polluants et onéreux. La lessive maison  n'est pas le produit maison le plus facile à concocter mais au final, il suffit juste de trouver les produits adaptés et les bons dosages pour une efficacité optimale alors j'espère qu'elle vous donnera entière satisfaction !


Qu'utilisez-vous pour laver, adoucir et détacher votre linge ?
Avez-vous envie de tester ce trio efficace ?

19 commentaires:

  1. La terre de Sommières.... THE découverte de l'année !
    J'ai essayé un savon au fiel de boeuf, mais ce n'est pas aussi efficace que j'espérais pour détacher du vin et du chocolat sur une nappe. Je vais donc essayer une autre de tes alternatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il suffit de peu pour un dégraissage efficace ! Je ne connaissais pas le savon au fiel de bœuf... Pour les taches de vin et chocolat, le pecarbonate de soude devrait parfaitement convenir :)

      Supprimer
  2. Hello !
    Merci pour ces recettes! Je pense tester ça !!! :D
    Une petite question : ta lessive tu la verses directement dans le tambour sur le linge ou tu la mets dans un petit récipient (comme les lessives actuelles, il y a toujours un petit bolinet pour mettre le liquide...) ?
    Merci et bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je t'en prie ! :) Je mets la lessive dans le bac réservé à cet effet mais on peut très bien la mettre directement sur le linge ou dans une boule doseuse si on préfère, toutes les options fonctionnent !
      N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu testes :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de poser la question ! En effet, les HE sont déconseillées aux femmes enceintes. Mais utilisées en machine pour laver le linge, elles sont bien diluées, réparties sur les vêtements, rincées et finissent par s'évaporer d'autant plus que la chaleur détruit les propriétés des HE et qu'il n'y a pas de contact direct avec la peau donc ça ne devrait pas poser de problème. Mais par précaution, on peut tout à fait remplacer l'HE par une fragrance naturelle dans la lessive et/ou l'adoucissant ou faire macérer de la lavande séchée ou des écorces d'agrumes dans l'adoucissant pour le parfumer :)

      Supprimer
  4. Ah trop bien !!! Je l'attendais avec impatience ^^ merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'espère que ça te plaira, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis très contente de trouver cette recette, ma lessive maison (savon de Marseille, cristaux de soude) laisse passer beaucoup de tâches... Par contre est-ce que le percarbonate de soude ne risque pas de décolorer les habits à la longue, ou de les abîmer ? Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , le pecarbonate de soude appliqué pur ou très concentré peut en effet décolorer les couleurs sensibles mais dans cette lessive dosée à 15% de pecarbonate de soude, je ne rencontre aucun problème sur mes vêtements colorés, il apporte une action détachante très intéressante sur ces derniers dans les abîmer ! :)

      Supprimer
  6. Hello, je tenais à te remercier pour tous ces merveilleux articles
    Ton blog est une vraie mine d'or et je n'ai jamais autant apprécié me mettre au naturel ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh merci beaucoup ! Vraiment contente que mon blog te plaise :)))

      Supprimer
  7. Oh, super ! Merci !!!
    Je fais déjà ma lessive et mon adoucissant, mais c'est vrai que le détachage avant lavage, c'est pas simple.... et comme j'ai du percarbonate dont je ne savais pas trop quoi faire (je ne sais même plus pourquoi je l'avais acheté lol), je vais tester. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà, il n'était pas là pour rien ! ^-^ N’hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  8. Eh bien pour une fois c'est moi qui vais pouvoir te proposer une recette (moi qui bave toujours sur tes gourmandises hallucinantes en geignant parce que la cuisine et moi, ça fait trois) !

    Pour du linge sombre (ne détache pas le blanc, a même tendance à le griser, donc attention) :
    Cueillir une pleine casserole de feuilles de lierre grimpant (Hedera helix). Les hacher grossièrement (aux ciseaux ça fonctionne bien), les couvrir d'eau, et mettre sur le feu à petits bouillons pendant au moins 1h. Laisser refroidir, filtrer, mettre en bouteilles.
    Ca s'utilise comme une lessive liquide, et ce qui est magique... c'est que même après une semaine, quand la préparation commence à tourner (on le sent à l'odeur, ce n'est pas que ça pue du tout, mais l'odeur change un peu, devient plus forte tout en restant tout à fait supportable) (crois-moi, j'ai un nez HYPER sensible ^^)... eh bien on peut continuer à l'utiliser. Ca n'abîme pas le linge, ne change pas la couleur, et ça continue de laver tout à fait correctement.

    C'est donc une lessive douce, complètement écologique, locale et hyper facile à produire soi-même ! Et pour moi qui porte principalement des couleurs foncées et des textiles délicats (je porte beaucoup de laine), c'est parfait. En plus l'odeur après lavage est très fraîche, on sent bien le végétal. (Mon seul souci est que je vis actuellement en Suède, et qu'ici, ben y'a pas de lierre, il fait trop froid pour lui... mais si je redescends un jour sur le continent, je m'y remets, ça c'est certain.)

    Des bises !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Ta lessive est super ! Malheureusement je ne trouve pas de savon de Marseille sans glycerine......même celui de Marius Fabre en contient.....

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je découvre votre site et je suis ravie tant cela fait écho à mon propre cheminement vers des choix plus naturels et éthiques.
    Je suis maman depuis peu et ma lessive ne vient pas à bout des taches de caca (glamour, oui oui) sur les bodys de ma fille. Le savon au fiel ne fonctionnant pas systématiquement, je vais tester le percarbonate, j'espère qu'il fonctionnera aussi sur ce type de tache... et si un jour, on passe aux couches lavables, on sera parés...
    En tout cas, je ne repasserai pas à une solution moins naturelle.
    Et je confirme, l'adoucissant au vinaigre, c'est top !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou moi je trouve que les huiles essentielles ne tiennent pas dans le vinaigre blanc quand je l'utilise en tant qu'à doucissant et jen mets énormément!! Sinon est ce que je peux remplacer le savon de Marseille liquide plutôt que solide pour ta recette? Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je tenais tout d'abord a te remercier pour toutes tes recettes et astuces que tu nous fais partager vraiment je t'encourage a continuer, ton blog est vraiment interessant!! J'aimerais aussi te poser une question parce que j'aimerais vraiment reproduire tes recettes que ce soit le cake vaisselle ou la lessive et l'adoucissant mais je voudrais d'abord savoir etant donné que j'ai un bébé de 2 ans est ce que ce n'est pas dangereux pour lui que je lave ces vetements avec la lessive vu que il y a de lhuile essentiel ou pas du tout? Et de meme pour la cake vaiselle ?
    Merci de ta reponse bonne journee

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...