dimanche 29 novembre 2015

Baume corporel riche & fondant poire/vanille : pour une peau douce et gourmande { Vegan & sans HE }


L'hydratation corporelle n'est pas un geste que j'effectue systématiquement contrairement à celle de mon visage qui est constamment exposé aux agressions extérieures. La peau de mon corps est normale et n'a pas forcément besoin d'une hydratation quotidienne d'autant plus que boire suffisamment d'eau est la base pour une bonne hydratation des tissus. En revanche, en hiver comme en été, la peau réclame généralement plus d’attention en raison des diverses agressions extérieures qui peuvent la fragiliser. Quand il fait froid, j'aime appliquer un soin riche et gourmand qui laisse la peau toute douce tout en la parfumant délicatement. Pour cela, je réalise un baume corporel à base d'huile de coco et beurre de karité que je trouve absolument PARFAIT : la composition, la texture, l'efficacité, l'odeur, le prix... il est digne des crèmes corporelles que l'on trouve dans le commerce et me fait d'ailleurs penser aux beurres corporelles The B*dy Sh*p pour les personnes l'ayant connu. Bien entendu, celui-ci est 100% naturel et très riche en actifs. Je vous laisse découvrir la recette coup de cœur dont je ne me sépare plus. Vous allez voir, rien de bien compliqué !

 
  Ingrédients




Huile de coco : L'huile de coco outre son parfum gourmand apporte une très bonne nutrition à la peau toute ayant un toucher assez sec. Elle permet également d'apaiser les peaux sensibles et irritées.
Beurre de karité : C'est un cocktail de bienfaits pour la peau grâce à sa richesse en insaponifiables et en vitamines. Il nourrit la peau en profondeur et lui permet de mieux maintenir son hydratation, un incontournable en hiver. Il redonne élasticité à la peau, la protège contre les méfaits du soleil en absorbant une partie des rayons UV,  régénère les peaux abîmées et favorise la cicatrisation cutanée.
> Il est important d'opter pour des huiles et beurres bio et de première pression à froid pour une efficacité optimale. ( Voir article : Comment choisir une huile végétale de qualité ? 5 critères essentiels ! ).
Eau minérale : La phase aqueuse de la crème. L'eau seule n'hydrate pas, elle hydrate lorsqu'elle est scellée par des huiles qui forment une barrière de protection et l'empêche de s'échapper ( ici huile de coco & beurre de karité )!
Émulsifiant Olivem 1000 : C'est un émulsifiant naturel dérivé de l'huile d'olive qui permet d'obtenir une texture pénétrante en parfaite affinité avec la peau. Il apporte en plus un effet hydratant, un toucher soyeux aux crèmes tout en assurant un effet hydratant longueur durée et une diffusion progressive des actifs.
Extrait aromatique de poire bio et vanille bio : Les extraits aromatiques sont la manière la plus saine et inoffensive pour parfumer ses soins. Ils ont une odeur puissante et n'ont pas l'inconvénient que présentent les huiles essentielles. Ils peuvent être utilisés par les femmes enceintes, les enfants, et les personnes allergiques à certaines HE . On peut choisir de faire des associations selon ses goûts. L'association de poire et vanille est absolument divine : sucrée, subtile et gourmande à souhait. Je les trouve chez Aroma-zone qui propose un large choix de parfums très réussis, certains sont certifiés bio, d'autres non.
Conservateur Leucidal : 100% naturel, c'est un antibactérien et antifongique à large spectre produit par fermentations de radis par des bactéries. Il empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau. Il est préférable d'opter pour ce conservateur plutôt que l'extrait de pépin de pamplemousse car en plus d'assurer une meilleure durée de vie du produit, il aurait une meilleur comptabilité avec l'émulsifiant olivem 1000 utilisé dans cette recette.
Vitamine E : Action anti-oxydante, permet notamment d'éviter le rancissement des huiles.

> Vous pouvez si vous le souhaitez colorer votre baume à l'aide d'un colorant naturel minéral ou végétal de votre choix ! 


 
Recette

 
Avant de commencer, désinfectez tout le matériel avec de l'alcool à 90°.
  Pour 120g de baume :

26g d'huile de coco
10g de beurre de karité
9.6g d'olivem 1000
74g d'eau
4ml d'extrait aromatique de poire
2ml d'extrait aromatique de vanille
80 gouttes de Leucidal
5 gouttes de vitamine E

 Coût de revient : 4.9€ les 120g de baume. Sans parfum : 2.7€.



Dans un bol, préparez la phase huileuse : l'huile de coco, le  beurre de karité et l'émulsifiant olivem 1000. Dans un autre bol, versez l'eau minérale. Faites chauffer ces deux phases au bain marie jusqu'à ce que l'émulsifiant est totalement fondu.



Sortez les bols du bain marie et versez l'eau immédiatement dans la phase huileuse au fur et à mesure en mélangeant énergiquement et sans s'arrêter. Vous pouvez vous servir d'un mini fouet manuel ou électrique pour plus de facilité. Au bout de 2minutes, mettez le bol dans un fond d'eau froide pour faciliter la prise de l'émulsion.



En 5 minutes à peine, on obtient la texture désirée. Ajoutez le ou les extraits aromatiques choisis, le conservateur Leucidal et la vitamine E en mélangeant bien entre chaque ajout. Pour finir, transférez la crème dans un pot en verre préalablement désinfecté. La texture du baume va légèrement durcir en refroidissant complètement. On peut conserver la crème à température ambiante à l'abri de la lumière de préférence pour une meilleure conservation. 
.
           > Votre baume corporel fondant et gourmand est prêt ! < 
 


Résultat 



La texture de ce baume corporel est parfaite, vraiment PARFAITE ! Elle est dense, riche, onctueuse et fondante mais non grasse. Plus riche qu'une crème et moins riche qu'un beurre, le juste milieu idéal. Il s'applique facilement et pénètre très bien dans la peau sans laisser de film gras ni poisseux ce qui est vraiment appréciable. On peut s'habiller juste après sans problème.



Après l'application, la peau est confortable, douce, rebondie et subtilement parfumée. Le mélange de poire et vanille est bien prononcé et absolument divin ! Le baume sent tellement bon que j'ai du mal à retirer mon nez du pot quand je commence à le sentir, un bonheur olfactif. L'odeur de poire est bien sucrée avec un fond chaud et vanillé, elle me fait beaucoup penser à un yaourt à la poire. C'est le type d'odeur gourmande que je trouve très agréable quand il fait vroif. Après tout, la poire est un fruit de saison ! 

On peut évidemment choisir l'extrait aromatique de son choix : fruits rouges, noix de coco, fruit de la passion, cerise,ananas, mangue, pêche, myrtille, abricot, caramel, chocolat, figue, amande de cerise, melon, nougat, pain d'épice...  il y en a pour tous les goûts. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas faire une énorme quantité de crème, j'aime changer de senteur régulièrement tout en conservant cette recette de base. A ce propos, je trouve que l'odeur ressort encore plus le lendemain de la préparation, le temps que les extrait aromatiques se diffusent bien dans le baume. 

Je n'ai pas la peau du corps sèche et ne rencontre pas de problème de peau de croco sur les jambes mais si c'est votre cas, je peux vous assurer que ce baume fera le plus grand bien à votre peau vu sa richesse et sa concentration en actifs. Il hydrate, nourrit, protège et soigne les peaux les plus sèches !

L’hydratation corporelle n'est pas indispensable pour ma part mais c'est un geste que je fais volontiers vu le plaisir d'utilisation que procure ce baume tant au niveau de la texture, de l'odeur que de la sensation de confort qu'il laisse sur la peau. Grâce à cette recette, je ne vois plus l'intérêt d'acheter une crème corporelle dans le commerce sachant que la composition ne sera pas aussi clean, riche en actifs de qualité ( ici huile et beurre de première pression à froid qui conserve toutes leurs propriétés ) et le prix bien trop élevé pour ce que vaut réellement le produit ( sauf si elle a un parfum que l'on aime vraiment et que l'on ne peut reproduire... ). Je suis entièrement satisfaite par ce baume, je trouve ça plus ludique de le faire soi même d'autant plus qu'on peut choisir la fragrance en fonction de ses envies du moment.

Un pot comme celui-ci dure un bon mois si on l'utilise quotidiennement sur tout le corps et jusqu'à 2 mois si on l'utilise comme moi environ un jour sur deux. Il peut se conserver jusqu'à 3 mois sachant que tout changement d'odeur ou d'aspect indique que la crème n'est plus bonne. Mais en principe, le produit se finit bien avant d'être périmé.


Afficher l'image d'origine
On peut utiliser ce baume en tant que crème pour les mains mais également en masque capillaire avant shampoing ! En effet, il offre un soin hydratant et nourrissant très intéressant à la chevelure et permet d'utiliser le beurre de karité sous une forme beaucoup plus facile à appliquer. Vous pouvez l'utiliser seul ou l'ajouter comme actif dans votre henné neutre ou masque aux poudres par exemple pour éviter que ces derniers n'assèchent vos cheveux. Dans ce cas, je vous conseille d'humidifier votre chevelure pour permettre au produit de s'étaler plus facilement et surtout en utiliser beaucoup moins !



Qu'utilisez-vous pour hydrater & nourrir votre corps ?
Avez-vous envie de réaliser ce baume corporel ?

9 commentaires:

  1. Génial ! Ces derniers jours j'espérais vraiment une recette de baume ou crème corporel sur ton blog, merci merci ! encore une recette à tester ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ton vœux a été réalisé ! ^-^ J'espère qu'il te plaira, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Bonsoir, super, toutes tes recettes de soins me donnent de commencer à réaliser mes propres baumes et autres. Merci beaucoup en tous cas, belle soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, contente que ça te donne envie de tester, c'est vraiment très simple et tellement efficace, ça vaut le coup ! Bonne soirée à bientôt :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai réalisé ce baume hier matin.. Mais elle ne tient pas.. Elle se dephase...je suis obliger de la secouer très énergiquement pendant une pour retrouver une texture de creme.
    Auriez-vous une astuce pour garder la texture en place ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah mince en effet ton émulsion n'a pas pris ! Pour la réussir je te conseille d'abord de mélanger énergiquement sans t'arrêter. Ensuite pour aider l'émulsion à prendre parfaitement, met ton bol dans un fond d'eau froide dans lequel tu ajoutes des glaçons. Ainsi impossible de la rater :)

      Supprimer
  4. Un vrai délice pour le corps, agréable à étaler, odeur top, laisse la peau toute douce ! Merci pour ce cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour je suis ravie qu'il te plaise :)

      Supprimer
  5. Hello ! est-il possible d'adapter cette super recette avec la cire émulsifiante nº3 d'Aromazone au lieu de l'Olivem ? Comment procéder? Est-il possible de remplacer le Leucidal par du Cosgard ? Merci pour tes conseils ! et bravo pour ce chouette blog !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...