dimanche 18 octobre 2015

Le rinçage capillaire au café : LA solution pour neutraliser les odeurs tenaces !

Il existe des ingrédients vraiment efficaces pour prendre soin des cheveux mais qui n'ont malheureusement pas des odeurs très agréables en plus d'être tenaces sur certaines chevelures... Parmi eux : L'ail, l'oignon, le yaourt ou la crème fraîche par exemple. Il serait dommage de s'en priver vu leurs bénéfices capillaires et c'est donc parfois un dilemme de les utiliser... mais heureusement que chaque problème a une solution !


Étant donné que le gommage du cuir chevelu au marc de café donne de très bons résultats pour neutraliser l'odeur tenace de l'ail et de l'oignon sur la chevelure, j'ai voulu testé le rinçage au café afin de pouvoir le faire systématiquement après chaque lavage et BINGO cette technique s'est révélée extrêmement efficace pour que l'odeur ne nous suive pas au delà de l'application... 


Pourquoi le café? 
Afficher l'image d'origine

Le café neutralise les odeurs : Le café est connu pour absorber et neutraliser les odeurs tenaces de multiples surfaces ( frigo, canalisations.. ) et ça marche également sur le cuir chevelu et les cheveux ! De plus, effectué en dernier rinçage il reste sur la chevelure et permet d'agir encore plus efficacement pour la débarrasser des odeurs indésirables.  A ce propos, certaines parfumeries mettent des pots remplis de grains de café à disposition de la clientèle car ces derniers neutralisent les odeurs et remettent l'odorat à zéro quand ce dernier a saturé ! 
.
Le café entretient les cheveux bruns : Le café utilisé régulièrement en dernier rinçage intensifie les couleurs brunes et en accentue les reflets. 

Si vous êtes blondes ou châtain clair et que vous craignez de modifier votre couleur de cheveux, il est préférable d'éviter l'utilisation du café en usage régulier. Remplacez le par un rinçage à l'eau citronnée ( le jus d'un citron pour 1l d'eau froide ) qui permet également de neutraliser les odeurs tenaces même si cette solution est moins radicale que le café...

Le café stimule la circulation sanguine : La caféine, utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, est réputée pour stimuler la circulation sanguine et tonifier les tissus. Qui dit circulation sanguine activée au niveau du cuir chevelu, dit pousse accélérée ! Un geste tout simple pour donner un petit coup de pousse à sa chevelure.

Comment procéder?



 Je ne bois pas de café, du coup j'ai acheté du café soluble/instantané bio uniquement pour réaliser mes rinçages au café. C'est plus pratique car on a pas besoin de le filtrer. J'ai choisi le café le moins cher, c'est largement suffisant pour un usage capillaire ! Si vous buvez du café et que vous avez le matériel, préparez le comme à votre habitude.

Je dilue 2 bonnes cuillères à soupe de café dans 500ml d'eau chaude, j'attends qu'il refroidisse et après m'être lavée les cheveux, j’effectue mon dernier rinçage avec cette infusion. Pour finir, je malaxe délicatement mon cuir chevelu pour bien répartir et faire pénétrer le café dedans.


/!\ Je vous conseille de choisir une serviette foncée pour sécher vos cheveux par la suite car le café  pourrait tâcher vos serviettes claires.

Résultats 


 Les fleurs symbolisent une odeur neutre comparée à celle de l'ail...  ^-^ ( Cheveux mouillés).

J'ai récemment effectué une application de jus d'ail et oignon ( odeur tenace niveau maximum ) pour laisser mon cuir chevelu respirer entre deux applications d'huile d'ail. J'ai donc pu tester l'efficacité de cette infusion dans des conditions "extrêmes". Et à ma plus grande surprise, mon cuir chevelu ne sentait plus rien après mon lavage ! Même sous la pluie, l'odeur n'est pas ressortie, ( chose qui se produisait dès que mes cheveux étaient humidifiés pendant ma dernière cure de jus d'ail et oignon ) elle est vraiment neutralisée ! J'ai même pu constater la chose en sentant de près le cuir chevelu de ma meilleure amie après une application de jus d'ail + rinçage au café : aucune odeur à l'horizon, on ne se serait pas douté une seconde qu'elle venait d'appliquer de l'ail sur sa chevelure !

Le café absorbe réellement bien les odeurs de la chevelure. L'odeur du macérât d'ail étant nettement moins prononcée que le jus, elle n'est plus qu'un mauvais souvenir après le lavage, testé et approuvé.  Quant à l'odeur du café, elle s'atténue jusqu'à disparaître lorsque les cheveux sèchent. Mes cheveux ne sont ni asséché, ni ternis après ce rinçage au café au contraire ils sont souples et bien brillants.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette technique qui me permettra d'utiliser l'ail, ingrédient capillaire magique, beaucoup plus régulièrement à l'avenir sans avoir à me soucier de l'odeur !


Allez-vous tester le rinçage capillaire au café?
Avez-vous d'autres astuces pour neutraliser les odeurs tenaces de la chevelure? 

19 commentaires:

  1. Coucou ! J'ai essayé une fois la cure à l'ail pour la pousse des cheveux et j'ai été dégoutée de l'odeur tenace sur mon cuir chevelu. Je suis un peu septique sur l'efficacité du café à neutraliser les odeurs (surtout de l'ail). En tous cas j’essaierai le café mais une chose est sûre l'ail et moi c'est fini entre nous ! lol
    En au passage, je voulais te dire que j'adore ton blog et j'ai adoré tes cookies Home made. J'ai fait l'acquisition d'un extracteur de jus je ne m'en sépare plus c'est devenu mon meilleur allié du matin.
    ! Grâce à ton blog, j'ai fait de belles découvertes qui embellissent mon quotidien. C'est toujours un plaisir de lire tes articles. Un gros merci.

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa, c'est étonnant vu la ténacité de l'ail mais ça marche vraiment ! :) Haha heureusement qu'il existe pleins d'autres ingrédients bons pour les cheveux avec des odeurs plus agréables ^^
      Vraiment contente que mon blog te plaise et t'apporte du positif ♥
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Jamais essayer , si un jour une tambouille est un peu forte je saurais quoi faire =) , mais c'est vrai que le café est géniale pour les odeurs , quand je fais à manger et qu'il y a des odeurs pas top , je fais bouillir du café et je prend la casserole et je me balade partout avec plus aucune odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis vu que ça marche pour l'ail, ça ne peut que marcher pour le reste ! :p

      Supprimer
  3. Hello,
    Encore un bel article!
    Dis, je suis très sensible à la caféine, si je bois un café par exemple c'est tachycardie directe voir grosses nausées en +
    Et si j'utilse des crèmes avec de la caféine comme composant genre anti rides ou anti cellulite, meme en petite quantité, je me retrouve à faire l'insomnie du siècle la nuit qui suit et suis très nerveuse la journée
    Tu vois le genre!
    Du coup, est ce que tu penses que je pourrais faire ce rinçage au café décaféiné? est ce que ce sera efficace?
    Question bête peut être mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir ce souci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci ! :) Ah oui dans ce cas c'est plus prudent de choisir un café décaféiné. Logiquement, ça devrait également être efficace sur les odeurs mais vu que je n'ai pas testé je ne peux pas te l'affirmer à 100%. En tout cas si tu essayes, n'hésite pas à me faire un retour, ça pourra être utile aux autres personnes sensibles à la caféine ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour cet article qui tombe bien puisque je compte tester l'ail et l'oignon pour ma chute de cheveux. Juste pour voir si j'ai tout compris : le dernier rinçage se fait au café ? il ne faut pas rincer à l'eau derrière ?
    Ton blog est super et tes articles toujours bien faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah tant mieux alors n’hésite pas à me donner des nouvelles de ta cure ! Oui c'est bien ça, dernier rinçage au café, on ne le rince pas . Contente que mon blog te plaise, à bientôt :)

      Supprimer
  5. merci pour ce petit truc en plus qui va soulager les craintes de ma famille.mes ptits vampires personnels vont survivre a ma cure d'huile d'ail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est sûr que c'est plus agréable pour l'entourage ^-^

      Supprimer
  6. Bonjour!!! Je suis ton blog depuis très longtemps et suis au no-poo depuis un an maintenant, et grâce à toi et ton rinçage au café, je me lance dans la cure de jus d'ail!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Super, du coup, tu laves tes cheveux avec quoi ? N'hésite pas à me donner des nouvelles de ta cure :)

      Supprimer
  7. Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et ta page Facebook! Super astuces, j'avais une question j'aurai souhaité commander un kardoune si tu en as encore cependant j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de t'envoyer un message privé sur ta page.... Merci par avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au dessus du compteur de visites, il faut cliquer sur "me contacter"

      Supprimer
  8. En fait je parlais de la page Facebook car je voyais que des filles avaient envoyé des messages privés, et comme j'avais le blog en version mobile ça n'apparaissait pas :). Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente que mon blog te plaise :) Ma messagerie facebook est fermée en effet, et je ne vends plus de kardounes depuis un moment :/

      Supprimer
  9. Coucou !

    Alors ça c'est une méthode originale dont je n'avais entendu parler ;) !! J'ai bien envie de tester tiens ;) moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles astuces pour prendre soin de mes cheveux, je suis preneuse !!! J'ai une routine capillaire assez classique (en l'adaptant à mes cheveux colorés, je trouve mon bonheur chez hair-professionnel.com) mais j'aime bien varier les actifs afin que mes cheveux ne "s'habituent" pas à certaines formules. Là, avec le café, c'est une vraie nouveauté !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    J'ai testé ail et café.
    Pour l'ail, je l'ai mixé avec de l'huile donc après, impossible d'enlever l'ail de la mixture. J'ai laissé macérer 1 mois (j'ai pas pu le faire avant).
    Aujourd'hui je me lance, et je prépare donc du café à la cafetière, ce qui me permet d'avoir du marc que je décide d'utiliser avec le l'ail mixé et une càc de miel et une de shikakaï. Je me suis dis que ça ferait un bon soins four-tout. J'applique et j'en profite pour faire un bain d'huile pour les pointes. J'ai laissé poser 2h30 puis me lave la tête. Le rinçage au café en dernière eau de rinçage, hop le tout dans la serviette.
    À ce moment là je me suis dis que ça marcherait pas, j'avais un odeur ail-café vraiment tenace. Un peu après, mes cheveux sont presque secs et ça sent toujours ! Mais finalement quand ils sont archisec (faut vraiment pas se faire une tresse ou un chignon parce que sinon ça sentira toute la journée), et bien plus rien. Vaguement un peu une odeur de café, mais c'est tout. J'ai demandé à mon ami de sentir et il sent aussi le café très doux. Il faudra peut-être que j'en mette moins.
    Donc la café, c'est testé approuvé et adopté :)
    Merci pour ce blog et toutes ces astuces que tu donnes, continu !
    Branche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Branche,
      En effet, plus les cheveux sèchent, plus l'odeur du café s’estompe. Il reste une très légère odeur de café sur ma chevelure qui disparait au fil des jours :) Mais pourquoi pas tester avec une infusion moins concentrée en espérant qu'elle neutralise aussi efficacement l'odeur de l'ail. En tout cas contente que l'astuce te convienne également !
      N'hésite pas à me donner des nouvelles de ta cure d'ail :)
      PS : Fais attention à la durée de conservation de ton huile d'ail vu que tu l'a laissé macérer longtemps. Si l'odeur tourne c'est signe qu'elle n'est plus bonne !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...