lundi 26 octobre 2015

La chicorée : Une boisson saine et extrêmement bienfaisante ! ♥

Après mon article sur le rinçage capillaire au café, j'en profite pour vous présenter ma boisson fétiche depuis un moment : la chicorée ! Je ne consomme pas de café et cette boisson est une alternative extrêmement bénefique pour la santé car en plus de tous ses bienfaits, elle ne contient pas de caféine et peut donc être consommée à tout moment de la journée. La chicorée est une boisson idéale à adopter au quotidien en plus d'être parfaite pour se réchauffer durant la saison froide.

Bienfaits de la chicorée


Cette boisson est produite à partir de la "chicorée à café". La racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède de nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales :


Plan nutritionnel :

Riche en fibres et minéraux La chicorée est particulièrement riche en fibres, magnésium, phosphore et fer ! C'est une boisson idéale à consommer au quotidien pour s'hydrater tout en reminéralisant son organisme et ainsi éviter les carences.
Afficher l'image d'origine
" Chicorée à café "
Alcalinisante : Elle rééquilibre le pH sanguin et reminéralise l'organisme. Un élément très important étant donné que l'alimentation moderne à tendance à être beaucoup trop acidifiante ce qui induit une déminéraisation de l'organisme.

Indice glycémique bas : La chicorée a une faible incidence sur l'élévation du taux de sucre dans le sang ( qui peut être à l'origine de l'acné et du surpoids notamment ) et peut donc parfaitement convenir aux personnes diabétiques.
Sans caféine : L’excès de caféine n'est pas bon pour la santé et certaines personnes y sont particulièrement sensibles ( tacchyardie, insomine, troubles digestifs, agitation, tremblements... ), la chicorée n'en contient pas, on peut donc la boire à tout moment de la journée sans problème.
Pauvre en matière grasse et peu calorique


Plan médicinal :

Détoxifiante, dépurative : Plante nettoyante très proche du pissenlit, elle a également la propriété de détoxifier le foie.

Transit, digestion : La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale.
Anti-inflammatoire : Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.
Apéritive : Elle améliore l’appétit en stimulant la production de bile.


Quelle chicorée choisir & comment la préparer ?
 


Comme tous les aliments, il est préférable d'opter pour une chicorée certifiée bio. C'est mieux de choisir une version instantanée/soluble qui se dilue facilement dans l'eau sans avoir besoin de la filtrer. Je l'achète à moins de 5€ le pot de 100g et ce dernier dure environ 1 mois sachant que j'en bois très régulièrement, le matin ou au moment du goûter.

Concernant le goût de la chicorée, c'est un mix entre celui du café, de la noisette et du caramel, j'aime beaucoup, il faut vraiment goûter pour comprendre ! Je n'aime pas le café et ce n'est pas vraiment comparable au café sur le plan gustatif.


Chicorée classique


Chicorée classique : La préparation est simple, il suffit de faire bouillir de l'eau puis ajouter 2 cac de chicorée soluble pour une tasse de boisson de 250ml. Pour sucrer et adoucir l'amertume, j'ajoute 1 cac de sucre de coco ( indice glycémique bas ) qui fait toute la différence et qui donne un léger goût caramélisé en plus, c'est délicieux !

Chicorée au lait : Et ce que je préfère, c'est la chicorée au lait ! Pour la préparer, il suffit de remplacer l'eau par du lait d'amande ( ou autre lait végétal ) pour obtenir une boisson saine et vraiment très gourmande...



Buvez-vous de la chicorée?
Avez-vous envie de goûter?

10 commentaires:

  1. Super article , j'ai déjà gouter auparavant mais je n'en ai jamais racheter , mais je pense y remedier à ça après avoir lu ton article :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Sarah, ça tombe à pic! Je connais la chicorée car je suis ch'ti^^ c'est une specialité du Nord, mais je n'en connaissais pas tout les bénéfices! J'en buvais pendant mes grossesses pour remplacer le café. Mais en ce moment je bois trop de café pour me rechauffer, je vais le remplacer par la chicorée dès mes prochaines courses! Merci Sarah, c'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline, votre spécialité est top ! ^^ J'espère que cette alternative te permettra de réduire ta consommation de café :)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. tu peux aller visiter son musée à Orchies ( ligne lille-valenciennes ter)

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah,
    C'est étonnant que tu en parles. J'ai commencé à boire de la chicorée la semaine passée, par hasard, et je trouve cela vraiment très bon.
    Mon mélange préféré est celui chicorée-lait de riz/coco, sans ajout de sucre.
    Une superbe découverte... que je regrette maintenant ne pas trouver dans les Cafés.
    Belle journée : )
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nastia, eh bien, les grands esprits se rencontrent ^-^
      J'aime beaucoup avec du lait de riz aussi et vu qu'il est naturellement sucré, je n'ajoute pas de sucre de coco non plus ! Bizarre qu'ils n'en proposent pas vu toutes les personnes qui évitent ou ne consomment pas de café.. ils devraient s'y mettre !
      Merci et bonne journée à toi aussi :).

      Supprimer
  4. mmm' enfin !!!! tu veux avoir les rééducateurs alimentaires, à faire la promotion d' un produit nordisto belge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais la promotion des bons produits terrestres ! :D

      Supprimer
  5. Un truc bien d'euch nord ! C'est vrai que cela remplaçait le café facilement pour ma part. Et c'était chouette de faire "comme les grands" quand tu es gamin^^. Faudrait que je vois si je peux en trouver du pur où je vis, je suis juste parvenue à trouver un mix avec des céréales. Ce qui est déjà un exploit, je ne vais pas me plaindre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...