mardi 6 octobre 2015

Journal de pousse : Bilan capillaire de l'été 2015 & cure anti-chute

L'heure du journal de pousse est arrivée, ça faisait longtemps ! Si vous n'êtes pas au courant, le journal de pousse sera désormais publié tous les trimestres à chaque changement de saison. Je préfère les espacer car je ne vois plus l'intérêt de focaliser sur la pousse de mes cheveux et les mesurer tous les mois pour constater une pousse similaire. De plus, ayant désormais une routine à peu près stable, j'aurais bien plus de choses utiles à partager avec vous concernant le soin des cheveux en fonction des saisons. Pour ce bilan, des bonnes et des moins bonnes nouvelles...


Soins capillaires de l'été



Cet été, je ne me suis pas du tout exposée au soleil ( il faudra d'ailleurs que je pense à me complémenter en vitamine D cet automne/hiver... ) , mes cheveux n'ont pas subit les dommages divers et variés rencontrés durant l'été. J'ai donc fait le strict minimum au niveau des soins à savoir : un lavage par semaine précédé d'un masque et quasiment pas de soins entre les lavages. Ils ne se sont pas du tout abîmés durant cet été et débutent l'année en bonne santé mais...






Chute de cheveux


A cause d’événements stressants vécus il y a quelques mois mêlés à un manque d'activité physique, mes cheveux se sont mis à chuter beaucoup plus que d'habitude au début de l'été ( malgré un taux de fer normal ) et malheureusement la chute a duré tout l'été jusqu'au début de l'automne, soit 3 mois de pertes de cheveux anormales. Inévitablement, j'ai perdu de la masse, chose que je redoutais en voyant chaque jour la poignée de cheveux que je perdais lors du brossage ou simplement en passant la main dans mes cheveux... mais voyons les choses du bon côté, je ne suis pas dégarnie pour autant et il me reste encore une masse correcte sur la tête pour continuer ma pousse.



Coupe de cheveux et pousse du mois

Avant coupe cheveux mouillés - Après coupe cheveux mouillés

J'ai coupé 6cm le 13 septembre, date de la nouvelle lune, pour rafraichir mes pointes. Je ne savais pas trop combien de cm j'allais couper. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai procédé en deux étapes car j'ai jugé qu'il fallait couper encore un petit peu.

On peut voir sur la photo de gauche que mes cheveux m'arrivaient quasiment à la taille, à 3cm près ! Malgré la chute, ils ont bien poussés cet été, j'ai donc sans hésitation retiré un peu de longueur pour retrouver des pointes plus fournies et en bonne santé.

C'est la seconde coupe de 6cm que j'effectue depuis l'épisode de la piscine qui avait bien abîmé mes cheveux... les 12 cm retirés ont fait beaucoup de bien à mes cheveux car les pointes sont désormais intactes, toutes douces et mes cheveux sont bien brillants sur toute la longueur ! La pousse a stagné mais elle repart sur de très bonnes bases.

Cheveux mouillés après la coupe



Cheveux lissés au kardoune, lumière du jour sans flash

Cheveux sur le côté, lissés au kardoune. Lumière du jour sans flash
Mai - Septembre ( lissage au kardoune, lumière du jour sans flash )
Malgré ma coupe de 6cm, on peut voir qu'en l'espace de 4mois mes cheveux ont gagnés 2 bandes du pull soit 4cm environ, ce qui fait une pousse totale de 10cm ! Logiquement, mes cheveux devraient atteindre la taille (bande fushia du pull ) dans 9cm soit 4 à 5 mois de pousse. Je ne suis pas pressée, pour le moment je fais en sorte que la chute soit derrière mois pour continuer sereinement ma pousse capillaire. Mais maintenant que mes cheveux ont totalement récupérés, je compte réduire la fréquence des coupes : 1cm tous les 3 mois me paraît idéal pour conserver des pointes en bonne santé tout en laissant ses cheveux pousser tranquillement.

Soins de l'automne



          L'ail, mon sauveur capillaire ! 
Étant donné que ma chute a duré pas mal de temps, j'ai fini par sortir l'attirail lourd : L'AIL. En effet, rien de plus efficace pour freiner une chute capillaire et stimuler la repousse ! En revanche, cette fois-ci, je ne fais pas la cure avec le jus d'ail et oignon ( comme la cure datant d'il y a un an et demi : voir ici  ) mais je me suis concocté une huile d'ail pour que l'odeur soit moins prononcée et je peux d'ores et déjà vous dire que les résultats se sont fait ressentir dès la première application avec une odeur beaucoup moins tenace !  J'ai commencé la cure juste avant le début de l'automne ( j'ai un peu trainé à passer à l'action... mais je n'imaginais pas une seconde voir la chute empirer avec la chute saisonnière ! ) et je compte bien la poursuivre de manière très assidue durant tout l'automne à raison d'une application par semaine accompagnée d'un bon massage du cuir chevelu ( en espérant que mon cuir chevelu ne sature pas d'huile, dans ce cas je continuerai la cure avec le jus d'ail ) .  Bien entendu, je vous ferai part des résultats ainsi que de la recette de l'huile d'ail dès que j'aurais terminé la cure

En interne, j'ai débuté au mois d'août une cure de magnésium marin qui est un minéral essentiel pour réguler le stress et aider à freiner la chute capillaire. Ayant remarqué de nombreux bienfaits depuis le début de la prise, je compte vous faire un article spécialement dessus.

Si vos cheveux tombent plus que d'habitude en ce moment, je vous invite à consulter cet article sur la chute de cheveux automnale.




Concernant les soins entre les lavages, je veillerai à hydrater mes cheveux régulièrement avec mon fidèle sérum 3en1 et leur apporterai une touche de nutrition, de protection et de brillance avec mon huile sèche Lumière d'Or de Fées en Provence qui me fera oublier l'odeur de l'ail et la grisaille ( on remarquera le petit jeu de mots.. ) grâce à son parfum gourmand et ensoleillé..





---------------------
Au mois d'août, je vous ai parlé d'un masque spécial brune réalisé dans le but d'intensifier mon brun et neutraliser les reflets acajoux et vu qu'il a parfaitement bien fonctionné, je partagerai la recette avec vous très prochainement sur le blog ! :)
Je vous donne rendez-vous début Janvier pour le journal de pousse de l'automne, le bilan capillaire de l'année et les objectifs pour l'année 2016.
---------------------

Et vous, comment se portent vos cheveux après l'été ?
Que faites-vous pour prévenir/freiner la chute automnale ?

27 commentaires:

  1. Bonjour !! Ça m'avais manqué ton journal de pousse !! Ils sont tellement beaux ! Bravo! Visuellement je ne vois pas de perte de masse...
    Pour ma part je suis à bientôt dans mon 9eme mois de grossesse alors il me semble que ça y joue : je n'ai pas de perte d'automne. Par contre je commence les soins pour essayer de ne pas avoir de grosse perte avec la chute d'hormone. J'ai fais un brûlage et un henné neutre qui m'ont fait grand bien ! À bientôt ! Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Merci beaucoup ! La différence de masse n'est pas énorme mais je la perçois tout de même :/ Tu as bien raison, mieux vaut prévenir que guérir ! Je te souhaite un bel accouchement et des cheveux qui restent sur la tête hihi :)

      Supprimer
  2. J'adore ton article , tu a une belle chevelure en pleine santé .
    Tu a une belle masse malgré tout je trouve.
    Pour moi ce sont les poudres ayurvédiques et une cure d'ortie et de spiruline ainsi que des huiles essentielles .

    L'ail m'a toujours intéresser mais l'odeur m'a toujours rebuter un jour j'essaierais car j'en entends souvent parler.

    Cette été je ne suis pas partie en vacances mais l'année dernière en espagne , j'ai optimiser les soins hydratants et nourrissant et j'éviter au maximum de les mouiller dans la mer et au soleil je mettais un chapeau et j'ai effectuer une bonne coupe au retour de vacances pour redonner du peps à mes pointes que je trouvais moins douces .

    Merci de ton article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Tes cheveux sont splendides, je suis restée scotchée devant ta photo hier haha
      Franchement l'ail, c'est tellement efficace, c'est magique... je te conseille vivement d'essayer malgré l'inconvénient de l'odeur, ça vaut le coup :)
      Top tes soins, je suis également adepte de l'ortie et la spiruline ( les poudres ayurvédiques et les huiles essentielles aussi d'ailleurs ^-^ ) Je ne suis pas partie non plus cet été donc au moins pas de problèmes de pointes cramées par le soleil !

      Supprimer
  3. Tu gardes une belle masse et une pousse spectaculaire !! Comme je t'envie ^^Pour ma part j'en suis à 14 mois de chute de cheveux :-(( mais j'ai (enfin !) découvert que cela vient probablement d'une forte carence en vitamine D d'après analyse sanguine. Je m'en supplémente depuis 1 mois et demi et pour l'instant c'est sans effet. A voir sur la fin de l'année au bout des 3 mois de cure. J'aime bien le journal de pousse plus espacé comme tu le fais car mois par mois c'est moins probant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club, ma vitamine D est toujours plus basse que la norme ( comme beaucoup de monde ! ) Tu prends quel complément ? Il faut s'exposer au soleil dès que possible même si la vitamine D est mois bien absorbée l'automne et l'hiver !

      Je ne sais pas si tu as déjà testé l'ail pour freiner ta chute et stimuler la repousse mais c'est terriblement efficace ! Puis quand on subit une chute on a tellement envie que ça cesse que l'odeur devient tout de suite moins inconfortable...

      Oui c'est plus parlant chaque trimestre, j'ai plus de recul et de choses à raconter :)

      Supprimer
    2. Je ne m'exposais jamais oh grand jamais au soleil jusqu'à cet été, là donc j'ai bien été obligée de m'y mettre et ça s'est finalement très bien passé pour ma peau très très claire. J'y ai même pris goût et dès que le soleil montre son nez hop je m'expose. Je prends ma vit D depuis 2 mois en gouttes huileuses, le plus efficace, et j'ai augmenté les doses prescrites sur le flacon. La cure d'ail bouhhh oui il faudrait, il faudrait lol. J'ai essayé tellement de trucs déjà qui n'ont pas fonctionné (même la lotion d'ortie). J'ai plein de repousses, mais toutes fines, ridicules car toutes droites sur le crâne ^^

      Supprimer
  4. Hello miss ! :) super article comme tjr ! :)
    Juste un conseil parfois tu met des tee-shirt noir et on voit pas bien tes cheveux du coup ! (par exemple sur cette article quand tu montres avant coupe et après coupe) pense à mettre tt le tps du clair pour qu'on se rende mieux compte ! ^^ voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci ! Ouiii tu as raison, je me le dis à chaque fois mais je suis tellement tout le temps en noir... haha je porterai un haut clair la prochaine fois :)

      Supprimer
  5. Superbe ta chevelure Sarah et en effet ta chute n'est pas visible ! Tu es courageuse de reprendre l'ail... moi je crois que je n'y arriverais pas ;) Bisous **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie :) Ah oui je n'ai pas hésité une seconde vu l'efficacité ! Et l'odeur est beaucoup moins tenace que le jus donc c'est tout bénef :)

      Supprimer
  6. Bonsoir Sarah

    Effectivement tu as la chance d'avoir suffisament de masse pour que ta chute passe inaperçue (mais j'imagine tt de meme le stress que cela doit te causer!)
    Moi aussi je subis une chute qui s eternise et j'ai entamé la cure oignon+ail. Mais ton article me fait hésité car c'est vrai que l'odeur est tenace! L efficacité de l huile d ail est elle réellement la même?

    Merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle ! Oui voir ses cheveux tomber c'est jamais rassurant on a peur de vite finir dégarnie :( Tu connais la cause de ta chute ? Franchement, dès la première application, l'huile d'ail a freiné ma chute de manière significative et les résultats continuent dans ce sens donc une chose est sûre, l'efficacité est au rendez-vous ! Après je n'ai pas encore assez de recul pour te dire si c'est aussi efficace que le jus..

      Supprimer
  7. Tes cheveux sont vraiment beaux ca remonte le moral!! Moi depuis un an jai arrêté la pilule et je le vis très mal jai subi une chute du a son arrêt que jai su maîtrisé avec des soins naturels ortie/ail et des compléments mais depuis cet été ça a repris en force et la malgré les compléments et soins ça ne s'apaise pas et ça commence sérieusement a me saper le moral. Jai fai une prise de sang nickel mnt rdv ggynécologue jai tout un tas d examen pour voir qu'à ce niveau la il ya pas de pb. Courage a toute celle qui passe par ce commentaire et qui sont dansla mmême situation que moi!
    aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! Bon courage, le corps met souvent du temps avant de retrouver son équilibre naturel après la prise d'un traitement hormonal, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement !

      Supprimer
    2. Bonjour Aurélie,

      Je ne sais pas si la cause de ta chute est toujours l'arrêt de ta pilule, mais je suis dans la même situation, je sais combien c'est dur à vivre... Je n'arrive moi aussi pas à en venir à bout malgré les vitamines, l'alimentation, les soins naturels... Bref, mon moral est aussi très bas...

      Bon courage :)

      Supprimer
    3. Oui elle est du a la saloperie de Diane 35 dont je nimaginais pas une seconde qu'elle pouvait provoquer une chute de cheveu qui dure aussi longtemps! Oui le plus dur est de ne pas avoir d'amélioration malgré toute notre bonne volonté et nos soins naturels (qui comptent un pont ne nous n'en cachons pas!) Courage a toi aussi et une baisse de moral est normal mais on doit persévérer!
      Bises
      aurelie

      Supprimer
  8. Bonjour Sarah,

    je te félicite car tes cheveux sont en beaux ET en bonne santé, ce qui compte le plus selon moi. Et quelle masse, superbe!

    J'ai une question stp : je compte entamer une cure de jus d'ail et d'oignon, (courageuse que je suis hihi) mais combien de temps dois je garder sur mon crâne le jus? D'habitude la veille d'un shampoing je fais un bain d'huile que je garde la nuit entière. Mais avec l'odeur je ne sais pas trop... Je cherche surtout l'efficacité.

    Selon toi, combien de temps stp ?

    Merci beaucoup Sarah!

    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonia, merci beaucoup c'est sûr que la santé passe avant tout !

      Je te conseille de le garder 3h max c'est ce que je faisais et c'est largement suffisant pour profiter des bienfaits, si tu dors avec l'odeur risque de bien s'incruster....

      Bonne cure et n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Sarah, merci de ta réponse! 3h c'est noté, motivation motivation :) !
      Bien sur, je t'en dirais des nouvelles

      J'ai une question Sarah, ma soeur m'a acheté un casque vapeur pour cheveux, afin de bien faire pénétrer mes bains d'huiles et/ou masques. Le but comme tu t'en doutes est d'ouvrir les écailles du cheveu. Seulement, je ne suis pas Afro, et je sais que ce genre de casque à vapeur est destiné aux cheveux Afro. Penses tu qu'à force je risque d'abimer mes cheveux car je n'ai pas les cheveux crépus ? (ils sont certes secs mais pas abimés), je voudrais juste optimiser mes soins. Je l'ai déjà testé avec de l'huile de coco et c'était super, l'huile avait hyper bien pénétrée...

      Qu'en penses tu Sarah ? Merci de ton précieux avis! :))

      Supprimer
  9. bonjour Sarah

    Juste une petite question sur ton article, comment fabriques-tu ton huile d'ail ?

    Merci ma belle
    Bisous et merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vais partager la recette dans les prochains jours ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour tout tes précieux conseils
    je suis en pleine chute saisonnière et cett année elle est impressionante dû au choc début septembre d'un décès dans ma famille proche. Du coup la chute n'arrange pas les choses.. as tu des conseils pour ce genre de chute suite à un choc émotionnel car je suis perdue je prend des gélules de vit b (solgar) du zinc et de la spiruline et localement je fais du henné tous les 15jours
    merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour tes articles, toujours intéressants. Pour ma part je perds mes cheveux non stop depuis plus de 6 mois à cause de l'arrêt de la pilule diane 35, et j'ai l'impression qu'en ce moment la chute s'aggrave, peut-être à cause de l'automne justement, ce qui me déprime profondément, perdre ses cheveux est juste un enfer, surtout quand on fait tout pour la stopper mais que rien ne fonctionne...

    Courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Tout d'abord, j'adore ton blog!
    Alors, je vais t'expliquer mon problème : j'ai des cheveux afro qui ont cassé suite a un manque de soin cet été. En effet, la mer et le soleil les ont littéralement brulé c'est pourquoi sur le haut de mon crane j'ai des cheveux de bébé qui maintenant repoussent petit à petit (heureusement) ! J'ai décidé de positiver en me disant que ok maintenant mes cheveux sont courts mais c'est l'occassion de bien m'occuper d'eux et de leur donner une seconde jeunesse!
    J'ai commencé une cure avec de l'ail et de l'oignon et de l'huile de coco que je fais toutes les semaines. J'ai vu que tu fais pas mal de masques fait maison et j'aimerai que tu me conseilles parmis toutes tes recettes ton top 3 des masques que je pourrais faire en plus de l'ail et de l'oignon et l'huile de coco !
    Je te remercie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour sara tu as vraiment des cheveux magnifiques et tu t en occupes à merveille et j aime également beaucoup ton blog :)
    Cet été au mois d aout j ai eu la mauvaise idée de faire une coloration + mèches + coupe .. après le 1 er lavage mes cheveux ont carement changer de texture et sont devenus secs et cassants ils ont même arrête de pousser , ils m arrivent à la nuque .. je suis déprimée par cette situation car ils ont perdu du volume , ils sont devenus très rêches également alors q de base j ai les cheveux boucles . J ai décidé de couper un peu de 2 cm en déczmbre mais je regrette car je souhaite q ils poussent et ils poussent pas du tout . A ton avis j arrête de les couper pendant 1 an en suivant ta cure d huile de chanvre ? Et toi quand tu avais les cheveux très courts tu les coupais jamais ? Aurais tu des astuces pour mes cheveux stp pour retrouver leur texture d avant ? J ai hâte de retrouver ma couleur d origine et des cheveux en meilleurs santé .. maintenant aucune de mes coiffures ne tient à cause de leurs textures actuelles je regrette amèrement de les avoir colorés ça les as abîmés encore plus .. que me conseilles tu ? Merci bcp

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Sarah, j'adore ton blog et contrairement aux forum que je consulte souvent tes articles permettent de garder le moral et d'être optimiste.
    Pour ma part je n'ai jamais eu les cheveux épais et très nombreux, je ne les ai jamais aimé car trop fins. Au mois d'octobre j'ai été consultée une dermatologue pour une acné persistante et elle a souligné que j'avais la raie clairsemée (chose que je n'avais d'ailleurs jamais remarqué surtout que mes cheveux ne tombaient pas) Depuis cette consultation je suis devenue totalement parano, au point de prendre mon crâne en photo pour voir les zones clairsemées. Cette consultation m'a tellement stressé. Je me suis mise a vraiment perdre mes cheveux en mars et aujourd'hui je les perds encore, j'ai consulté un autre dermato et on a constaté un taux de fer très bas, j'ai bien pris mon traitement pendant 3 mois et mon taux de ferritine a bien augmenté, j'ai passé la barre fatidique de 70 qui d’après mon dermato est indispensable a la bonne santé des cheveux. Or mes cheveux tombent toujours et mes raies sont très clairsemées. J'ai déjà essayé l'ail (en frottant une gousse comme ton grand-père) et je confirme que cela fonctionne très très bien. Mais l'odeur me démotive, je vais sans doute m'y remettre quand même.
    J'ai des repousses sur les tempes mai je constate que beaucoup de repousses tombent. Enfin bref j'ai étalé tous mes problèmes capillaires sur ton blog. Tu penses qu'il est normal de perdre encore des cheveux alors que mon taux de fer est normal? Enfin bref je suis tellement stressée. Continue à nous faire rêver avec tes cheveux et à nous encourager avec tes articles. D'ailleurs as-tu un compte instagram?
    Merci :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...