mercredi 30 septembre 2015

Produit ménager #5 : Pierre d'argile : La crème à récurer solide & multi-usages !

Je vous présente aujourd’hui un indispensable du ménage naturel, écologique et efficace : la pierre d’argile également connue sous le nom de pierre d'argent. C'est une sorte de crème à récurer sous forme solide qui permet de nettoyer efficacement toutes les surfaces de la maison. Et ce pour un bon moment compte tenu de sa durée de vie... 

Ingrédients


Argile blanche : Nettoyante, dégraissante et naturellement antiseptique.

Variante : On peut également utiliser de l'argile verte ou autre si on le souhaite ou si on ne sait pas quoi faire de ses stocks !

Savon noir liquide : ( à base d'huile de lin ou huile d'olive )  : Nettoyant, dégraissant, fait briller. La fine pellicule ( imperceptible ) laissée par l'huile végétale permet de protéger les surfaces.

Bicarbonate de soude :   Nettoyant, dégraissant, absorbant, anti-bactérien, neutralise les odeurs

HE de citron : Antibactérienne, antiseptique, anti fongique, antivirale, assainissante, désodorisante, laisse une bonne odeur de frais. L'HE de citron est celle qui a le plus large spectre d'action mais on peut utiliser d'autres HE anti-bactériennes comme les HE de : pamplemousse, lavande, menthe poivrée, eucalyptus, pin sylvestre et tea tree.

Attention, l'HE de citron est  photosensibilisante elle peut laisser des traces sur la peau si on s'expose au soleil après utilisation, il suffit d'utiliser des gants pour ne pas rencontrer ce problème. Ils permettent également de protéger les mains et les ongles de la casse pendant le ménage.

Recette


Avant de commencer, désinfectez tout le matériel avec de l'alcool à 90°.

200g d'argile blanche
100g de savon noir liquide
100g de bicarbonate
3ml ( 100 gouttes ) d'HE de citron

Coût de revient :  5.5€ les 300g ( vous pouvez évidemment la faire en plus grande quantité ).


Dans un bol, versez l'argile et le bicarbonate puis ajoutez le savon noir. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Écrasez la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon pour vous faciliter la tâche.

Quand la pâte est prête, versez la dans un pot en l'écrasant au fur et à mesure avec un pilon pour qu'elle soit bien compacte et laissez la sécher 24h à l'air libre ( au soleil idéalement pour qu'elle sèche plus vite ).



Résultat, efficacité, ultilisations


Plan de travail en marbre tout neuf !


On obtient un produit compact, solide et mi-dur avec une agréable odeur citronnée.  Pour l'utiliser, il suffit de frotter une éponge humide dessus pour récupérer de la matière ( efficace même avec de l'eau froide ) . On prélève une sorte de crème qui ressemble beaucoup à la texture d'une crème à récurer conventionnelle  ! Nettoyez ensuite la surface désirée avec une éponge souple ou un grattoir pour les surfaces bien encrassées, rincez et essuyez si nécessaire. Laissez sécher la pierre d'argile avant de refermer le pot pour qu'elle reste intacte.

Pour quelles surfaces ?

La pierre d'argile permet vraiment de nettoyer, récurer, protéger et faire briller tous types de surfaces et matériaux de manière respectueuse. En effet elle est efficace sans être agressive pour autant. Pas besoin de frotter de façon acharnée si la surface n'est pas très encrassée, une éponge souple ( comme sur la photo ) suffit amplement, preuve de son efficacité !

La salle de bain : La baignoire, la douche, le lavabo, les carreaux.
Les WC : Cuvette et intérieur.  
La cuisine : L’évier, la gazinière, les plaques induction ou vitrocéramiques, le four, le plan de travail, les placards...  
Les métaux : Les robinets, les couverts, la grille du barbecue, le cuivre, l'argenterie, l'or, le laiton, l'aluminium...
Toutes sortes d'objets: Jouets, table de jardin...


La pierre d'argile est vraiment un produit magique à avoir à la maison, elle ne présente que des avantages : multi-usage, naturelle, très efficace, écologique, économique, non agressive !

On trouve des pierres d'argile naturelles dans le commerce à 14€ les 500g mais vu la simplicité de la recette, autant la faire soi même c'est tout aussi efficace et plus économique. La notre revient à 9€ les 500g pour un produit qui dure vraiment longtemps...

Connaissez-vous la pierre d'argile ?
Avez-vous envie de tester cette version ?

10 commentaires:

  1. Cet article tombe à pic ! Je vais pouvoir redonner une deuxième vie à mon argile blanche achetée pour faire des masques à la base. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux :) N'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  2. tu peux aussi mettre de l'HE d'arbre à thé en plus pour une version fongicide

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sarah,
    ta recette tombe à pic ! Je viens juste de finir la mienne et je ne voulais pas en racheter mais la faire moi-même. J'essaye ça dès ce we.
    Il faut aussi que je fasse le nettoyant pour sol et le spray. Pour le gel WC, j'attends de finir celui que j'ai et je m'y mets.
    Merci pour toutes ces recettes, quelles qu'elles soient (j'ai aussi fait les bounty et on s'est régalé).
    Continue comme ça, ton blog est une mine d'or. Merci pour tout.
    Clair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire, contente que mon blog te plaise :) Tiens, en parlant des bountys, il faudrait que j'en refasse ça fait longtemps.. ^^ Alors la pierre d'argile ça donne quoi ?!

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah,
    Merci pour cette recette :)
    L'argile ne pose pas de problème sur le plan de travail en marbre? j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas utiliser n'importe quel produit sur ce genre de surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Justine, dsl pour la réponse tardive ! En effet il ne faut surtout pas utiliser de produits acides ( vinaigre, jus de citron, acide citrique ) pour nettoyer le marbre car ces derniers attaquent cette pierre naturelle. La pierre d'argile ne contient pas d'ingrédient acide et l'argile étant très douce, elle convient parfaitement au nettoyage du marbre :)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ta recette qui me tente bien. Mais j'ai une petite question:
    mon savon noir est solide, une sorte de pâte, une idée de comment je pourrais l'incorporer, et dans quelles proportions?
    Merci par avance pour ta réponse, et pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, et merci pour le partage de toutes ces recettes.
    Est-il réellement utile de désinfecter les ustensiles à l'alcool à 90° ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...