dimanche 6 septembre 2015

Crème brûlée au caramel et perles de tapioca ( Vegan, sans gluten, sucre raffiné )

Je vous présente aujourd'hui une version de crème brûlée végétale et saine absolument divine ! Un dessert original et vraiment très gourmand qui rappelle les saveurs caramélisées de l'enfance...

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné


Ingrédients




Lait de coco : Le lait de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse, sélénium et a un indice glycémique bas. Sa richesse va permettre de réaliser des crèmes bien onctueuses.

Lait d'amande : C'est le meilleur lait végétal d'un point de vue nutritionnel : riche en nutriments, antioxydant, alcalinisant, indice glycémique bas. Grâce à son goût neutre, il remplace le lait de vache dans toutes sortes de recettes !

Tapioca : Également appelé "perles du japon" , il s'agit d'une fécule issue des racines de manioc amer séché. Naturellement sans gluten, le tapioca est riche en fibres, très digeste et très nourrissant. Au goût neutre, il permet d'épaissir et lier les préparations pour obtenir de belles textures denses et onctueuses. Comme toutes fécules, son indice glycémique est élevé donc à consommer avec modération. Dans cette recette, le tapioca permet tout de même de lier des aliments à indice glycémique bas !

Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.

Extrait naturel de caramel : J'utilise l'extrait aromatique de carmel bio de chez Aroma-zone qui est délicieux et qui a une odeur et un goût bien caractéristique.


Gousse de vanille : Il est préférable d'utiliser des gousses de vanille fraîches pour obtenir un meilleur goût.
 > La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le cacao. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.



Recette

Pour + d'1 L de crème soit 6 généreux ramequins :

800ml de lait de coco 
200ml de lait d'amande 
100g de tapioca
120g de sucre de coco + 20g pour le saupoudrage
1 gousse de vanille .
3ml (100 gouttes) d'extrait naturel de caramel

Coût de revient : 10€ pour 6 crèmes brûlées soit 1.6€ la crème brûlée avec la totalité des ingrédients bio.


Videz la gousse de vanille et mettez son contenu + la gousse vide dans un récipient avec tous le reste des ingrédients sauf l'extrait de caramel.

Mettez le préparation sur feu vif  jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement pour que le tapioca s'intègre bien dans le liquide. Lorsque le mélange commence à bouillir, mettrez sur feu doux et mélangez régulièrement jusqu'à épaississement complet de la crème ( les perles de tapioca deviennent translucides ) , environ 20mn du début à la fin de la cuisson.



 Hors du feu, retirez la gousse de vanille, ajoutez l'extrait de caramel et mélangez bien pour homogénéiser le tout.

Versez la crème dans des ramequins et mettez les au frais 3h environ afin qu'elles prennent bien. 

Lorsque les crèmes sont prêtes, saupoudrez-les du sucre de coco restant et mettez les au four en mode grill pendant 5 bonnes minutes pour que le dessus de la crème caramélise.

Résultat 



Le résultat est vraiment DÉLICIEUX ! L'intérieur est riche, crémeux, onctueux, légèrement gélatineux et le dessus, caramélisé, est légèrement craquant par endroit... Les perles de tapioca deviennent translucides et totalement molles, on les sent pas, elles permettent vraiment de lier le tout et obtenir une texture crémeuse et bien consistante.

Le goût de caramel est bien prononcé et authentique, rien à voir avec les crèmes desserts au caramel du commerce ! On redécouvre le vrai goût bien gourmand du caramel...

Vous pouvez les conservez au frais 3-4 jours sans problème sachant que les crèmes ne contiennent pas d’œufs. Je vous conseille de les repasser au four 2-3 minutes avant de les déguster, c'est meilleur quand c'est légèrement tiède sachant qu'en sortant du frais la texture est plus compacte.

Si vous aimez le caramel et les textures bien riches, vous allez adorer ce dessert ultra-gourmand !


Avez-vous déjà réalisé des desserts à base de tapioca ?
Avez-vous envie de goûter cette crème brûlée au caramel ?

2 commentaires:

  1. Mais arrête ! A chaque fois que je passe sur ton blog j'ai méga faim !! ;) En plus le tapioca j'adore sa texture, tout ce qui est coco ou amande je me liquéfie de bonheur, et j'en oublie... Tu vas presque me donner envie de me mettre à cuisiner avec tout ça ^^ J'ai pas franchement le temps (ou plutôt je le mets ailleurs) mais ça fait teeeeeellement envie. Le repas n'est que dans 1h30. Zut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi allez lance-toi un de ces 4 tu verras c'est un pur délice surtout si tu aimes l'ensemble des ingrédients, alors rassemblés je te laisse imaginer... :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...