lundi 31 août 2015

Produit ménager # 4 : Cake vaisselle aux agrumes : le produit vaisselle solide & magique !

Je vous présente aujourd'hui un produit qui a pour ma part  révolutionné la vaisselle au naturel. De tous les produits ménagers maison, celui-ci est de loin mon préféré. En effet, la vaisselle est pour moi la pire des corvées ménagères et grâce à l'efficacité de ce produit, elle demande beaucoup moins d'effort et devient même plutôt ludique. Pour vous dire, j'ai même refait un produit d'avance juste pour faire les photos tant il me tardait de vous donner la recette !
Adieu les liquides vaisselles "écologiques" et gloire au cake vaisselle : un produit vaisselle ultra-efficace, 100% naturel, vraiment écologique, très économique, et agréable à utiliser.
La recette n'est pas bien compliquée et vu que le produit dure une éternité, nul besoin de le refaire souvent !

Ingrédients



Eau minérale/source : Elle va permettre de former une pâte en contact avec le SCS.

Sodium coco sulfate : Le sodium coco sulfate est un tensioactif dérivé de l'huile de coco qui se présente sous forme solide. C'est un tensioactif anionique donc particulièrement détergent ce qui est parfait pour laver la vaisselle ! Il va permettre de formuler un cake vaisselle solide à l'excellent pouvoir moussant. Le sodium coco sulfate est une alternative naturelle et bien plus douce/moins irritante au sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate. Le mien vient de chez Aroma-zone ( 7.5€ le pot de 500g qui permet de formuler 2 gros cakes vaisselle ).

> Le Sodium coco sulfate à l'état pur et lors de la chauffe peut être irritant pour les voies respiratoires et la peau, il est donc plus prudent de le manipuler avec des gants et éviter de l’inhaler. 


  Cristaux de soude : Dégraissant puissant, nettoyant, détachant, anti bactérien, anti fongique. Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate pour le dégraissage. Ils peuvent être irritant pour la peau donc à manipuler avec précaution.

Huile essentielle de citron : Antibactérienne, antiseptique, anti fongique, antivirale, assainissante, désodorisante, odeur fraîche et acidulée.

Huile essentielle de pamplemousse : Antibactérienne, antifongique, antiviral, antiseptique, désodorisante, odeur fraîche acidulée.

Huile essentielle d'orange douce : Sent délicieusement bon l'orange sucrée...

Attention, les HE d'agrumes sont photosensibilisantes elle peuvent laisser des traces sur la peau si on s'expose au soleil après utilisation, il suffit d'utiliser des gants pour ne pas rencontrer ce problème. Les gants sont également nécessaires pour protéger les mains et les ongles de la casse pendant la vaisselle.


Recette

Avant de commencer, désinfectez tout votre matériel avec de l'alcool à 90°.

Pour environ 300g de cake vaisselle :

250g de sodium coco sulfate
30g d'eau
20g de cristaux de soude
3ml (70 gouttes) d'HE de citron
3ml (70 gouttes) d'HE de pamplemousse
3ml (70 gouttes) d'HE d'orange douce 

Coût de revient : 5.8€ pour 300g de cake vaisselle ( des mois d'utilisation ! ) soit - de 2€ les 100g.


Dans un grand bol ( ce sera plus évident pour le reste de la préparation ), versez le sodium coco sulfate qui est sous forme de petites billes ( on le trouve également sous forme de poudre ). Ajoutez l'eau et mélangez. Il n'y a pas assez d'eau pour que toute la préparation se compacte, c'est normal.

Mettez la préparation au bain marie et mélangez au fur et à mesure de la chauffe jusqu'à obtenir une pâte épaisse.  A l'aide d'un pilon,  écrasez la préparation afin qu'elle soit bien homogène.  Il faut compter 5 à 10 minutes pour obtenir la consistance souhaitée


Lorsque la pâte est formée, hors du feu, ajoutez les cristaux de soude en poudre et écrasez à l'aide du pilon pour homogénéiser le tout.

Aoutez les huiles essentielles et toujours à l'aide du pilon, écrasez la préparation pour que les huiles essentielles se mélangent de manière homogène dans la pâte.


Pour finir, mettez la préparation dans un pot propre et préalablement désinfecté. Pour tout faire rentrer, tassez la préparation au fur et à mesure que vous remplissez le pot.


> Le cake vaisselle est prêt. Il va durcir en séchant ! Et pas besoin de le refaire avant un bon moment...  <

Résultat / Utilisation

  

Ça donne presque envie de faire la vaisselle vous ne trouvez pas ? ^-^

On obtient un produit concentré, compact et solide. Pour l'utiliser, il suffit d’humidifier l'éponge et la frotter sur le cake vaisselle, une mousse abondante se forme instantanément ! Lorsque la vaisselle est terminée, il suffit de verser l'excédent d'eau se trouvant sur le cake vaisselle et fermer le pot.

Concernant l'efficacité, ce qui nous intéresse le plus, je peux vous assurer qu'il détrône tous les liquides vaisselles que j'ai utilisé auparavant : chimiques comme naturels. Ce cake vaisselle mousse, lave et dégraisse parfaitement bien la vaisselle et même avec de l'eau froide c'est impressionnant ! Il parvient même à dégraisser le matériel sans efforts lorsque je fais des préparations bien grasses à base de beurre de karité, cires... chose que les liquides vaisselles avaient du mal à réaliser sans faire préalablement tremper le matériel un bon moment dans de l'eau très chaude.

Ce produit est bien plus économique qu'un liquide vaisselle avec lequel on a tendance à avoir la main lourde et qui part à vitesse grand V.  Un gros pot de 300g comme celui-ci dure vraiment une éternité  plusieurs mois ( c'est déjà très bien ) , il descend vraiment très lentement ! Et en plus d'être 100% naturel, ce produit est très écologique : 0 emballage, on recycle le même pot à chaque fois !


Le cake vaisselle est un gros coup de cœur, et je ne trouve pas que sa forme solide soit contraignante à utiliser car un simple contact avec l'éponge permet de prélever assez de matière et former une mousse bien abondante.

On peut choisir les HE en fonction de ses préférences mais il est tout de même préférable de choisir parmi une de ces HE : citron, pamplemousse, lavande, menthe poivrée, pin sylvestre et tea tree pour leur action antibactérienne. J'utilise systématiquement l'HE de citron en base pour son large spectre d'action à laquelle j'ajoute soit des HE d'agrumes ( pamplemousse et orange/mandarine... ) pour leurs odeurs acidulées et gourmande. OU de l'HE d'eucalyptus, menthe poivrée ou pin sylvestre pour leurs odeurs rafraîchissantes. 

Je n'imagine plus utiliser de liquide vaisselle tant ce produit est parfait en tout point : efficace, économique, écologique, durable, pratique à utiliser, et subtilement parfumé . L'essayer c'est l'adopter !


Connaissez-vous le produit vaisselle sous forme solide?
Avez-vous envie de tester ce cake vaisselle?

28 commentaires:

  1. Super la recette ! Avec les cristaux de soude le port de gants est conseillé me semble t il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Oui c'est préférable et de toute façon comme je l'indique dans l'article le port des gants est vivement conseillé pour manipuler le SCS. Je n'en porte pas pour ma part, je veille juste à ne pas les toucher directement ! Par contre pour la vaisselle, jamais sans mes gants, depuis que j'en mets mes ongles sont plus forts :)

      Supprimer
  2. Oh yeaaah !! J'espère qu'il.y aura bientôt une recette pour.la lessive (avec son assouplissant) ^^ ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Super article! J'aurais une question: peut-on se passer des huiles essentielles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci :) Oui tu peux t'en passer, c'est un plus mais l'efficacité sera toujours au rendez-vous !

      Supprimer
  4. Ah, mais elle a l'air géniale, ta recette ! Je l'essaierai dans quelques temps. Elle ne pourrait pas servir également pour nettoyer sanitaires et plans de travail, un peu comme la pierre d'argent ?
    En tout cas, merci. J'en profiterai pour fabriquer un shampoing solide, pour tester. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible oui, ça marche très bien pour nettoyer toutes surfaces encrassées ! Justement, je vous présenterai prochainement une recette de pierre d'argile qui est tout de même plus adaptée à toutes sortes de surfaces/moins agressive, surtout que le cake vaisselle mousse pas mal donc pas très pratique à rincer... J'espère qu'il te plaira, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  5. Prochaine commande aroma zone je prend du tensio actif pour faire ta recette *_*

    RépondreSupprimer
  6. trés chère, je te conseille de faire le mélange scs-cristaux avant de rajouter l' eau
    et je ne comprends pas trés bien l' intérêt d' ensuite chauffer la préparation
    personnellement, j' ajouterais une cuillère à café d' argile blanche à la préparation afin de faciliter une prise plus dure ( expérience faite)
    maintenant, l' idée de rajouter du cristaux de soude au scs est une idée géniale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chauffe aide à former la pâte et je n'ajoute pas les cristaux de soude avant pour ne pas les chauffer. La préparation finale est déjà très dure donc l'ajout d'argile n'est pas vraiment utile !

      Supprimer
  7. Une info sur le SCS que je viens de trouver...
    Le pain fonctionne très bien bien que je remarque qu'avec mon eau dure j'aie besoin de régulièrement frotter l'éponge pour prélever du scs. Pour cette raison et aussi parce que le SCS reste un produit synthétique moins 'sain' que d'autres, je ne renouvellerai pas (je ne trouve pas en plus quels sont les impacts sur l'eau). Merci tout de même :)
    http://www.hebebotanicals.co.nz/sodium-coco-sulfate-another-synthetic-detergent/

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Encore une recette que je vais essayer! j'ai acheté tous les ingrédients! Par contre j'aimerais savoir si avec les quantités indiquées dans ta recette, j'arriverais à faire tenir le cake vaisselle dans un pot aroma-zone (la même forme que le tien sur les photos) de 280mL? Je l'ai acheté exprès (n'ayant aucun pot de grande taille chez moi), et en le découvrant dans mon colis, j'ai trouvé ce pot assez petit au final...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    La recette à l'air super mais je suis un peu méfiante quand il y a les mot "soude", j'ai peur que cela ne sois trop corrosif. Quel est la différence de propriété entre ta recette et une pierre d'argile ?
    Merci par avance,
    ps : je découvre ton blog et il a l'air super, je vais aller le farfouiller =)

    RépondreSupprimer
  10. Hello !

    merci pour ton article qui me fait découvrir ton blog ! Je file chez Aromazone dès ce soir ils ferment assez tard <3
    Si tu veux aussi révolutionner ton éponge, il existe des Tawashi
    Une adresse de blog qui explique tout bien : http://fabriquéenutopie.fr/2015/01/figure-toi-que-tu-vas-te-mettre-a-faire-la-vaisselle-avec-tes-vieux-habits-et-des-coquilles-doeufs-si-si/

    Je me dis que ça te fera peut-être passer de plus chouettes sessions vaisselle :)

    Elise

    RépondreSupprimer
  11. J'avais essayé bcp de recette de produit vaisselle, et aucune ne me convenait (résidus, trop liquide, contraignant, etc).

    Tu étais mon dernier espoir... Et comme d'habitude, tu m'as sauvé! lol
    J'étais très fière d'avoir enfin trouvé un produit vaisselle efficace, économique, et pratique! Mais je redoutais le verdict de mon compagnon... Il est "difficile", et j'avais peur que le format solide ne lui convienne pas...
    Il l'a testé (oui, j'ai bcp de chance, c'est l'homme qui fait la vaisselle à la maison!), et l'a APPROUVE!
    Il l'a même recommandé à des amis!

    Normal! Ce produit est juste une petite merveille!
    MERCI

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé ton cake vaisselle, et je l'ai totalement adopté <3 ! Je crois que je ne pourrai jamais revenir à un autre nettoyant à vaisselle, ou savon comme je faisais. Je l'adore !

    Mon compagnon l'adore également, régulièrement je l'entends dire, pendant qu'il lave une gamelle très très grasse "Punaise, franchement il déchire ce produit vaisselle ! C'est l'meilleur !" :p

    Bref, ultra efficace, super pratique (je trouve la forme solide plus pratique que la liquide, pas besoin de prendre le flacon pour le verser sur l'éponge, le faire tomber...), trèèèèèèèèès long à consommer, et carrément économique (et écologique du coup, sa composition est certainement mille fois moins crade que ceux du commerce)

    Ah et un truc : moi je DETESTE faire la vaisselle avec des gants, et je me suis dit "Mince elle précise qu'elle fait sa vaisselle avec des gants !" et j'ai décidé de quand même essayer de faire sans gants... Ba pendant une semaine, j'avais les mains ULTRA SECHES qui tiraillaient, je me disais "Han non je vais devoir mettre des gants, je veux paaaas je déteste çaa >_< !", puis passé cette semaine... Plus rien, mes mains sont tout à fait normales, douces et hydratées comme avant, et mes ongles pas plus cassants que d'habitude, et c'est pareil pour mon conjoint, au début il avait les mains toutes sèches, et plus du tout passé quelques jours ! Du coup j'en conclue que la peau s'habitue, donc faire la vaisselle sans gants avec c'est tout à fait possible ^^ (par contre évidemment je ne connais pas les effets sur la peau à long terme, perso je m'en fiche un peu mais je comprends que certain.e.s trouvent ça important !)

    Bref, merci encore pour ce partage, tu es la seule à avoir proposé un produit pour la vaisselle aussi efficace et génial, donc mille merci <3 !

    RépondreSupprimer
  13. Non je ne connaissais pas ! Mais ton article donne vachement envie en tout cas ! Bon seul bémol, je doute que mon homme trouve ça aussi chouette que moi... Je testerais peut être un jour (pas les ingrédients pour le moment et ma dernière commande AZ est en cours de livraison déjà ^^).

    RépondreSupprimer
  14. Hello ! Je viens de découvrir ta recette et ton blog grâce à celui de Take It Green, et ta recette est juste parfaite !! Moi qui avait la flemme de me lancer dans le liquide vaisselle maison, là l'aspect longue durée du produit me tente énormément. Et le fait qu'il mousse me rassure aussi :D Je note ! Hâte de tester, merci !! :)

    RépondreSupprimer
  15. Super recette ! Je la mets sur ma liste de réalisations ... Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai fait votre recette il y a quelques semaines maintenant et j'en suis ravie! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Recette testée et approuvée! J'ai diminué la dose d'huiles essentielles car je n'avais que du citron (j'en ai mis 70 gouttes) mais ça fonctionne très bien! J'ai testé 3 recettes de produit vaisselle liquide avant, et franchement pas convaincue mais là, il est parfait! Merci!
    Je suis en route vers le zéro déchet depuis quelques mois et le processus a commencé par les produits ménagers, alors je suis ravie d'avoir enfin trouvé Le produit vaisselle!
    J'ai d'ailleurs fait évolué mes créations pour des nouveaux produits en accord avec le zéro déchet (cotons à démaquiller et sacs à vrac), vas voir si ça t'intéresse!

    RépondreSupprimer
  18. Mais ça a l'air super intéressant ! Je ne connaissais pas cette recette, mais je la testerai... si je trouve le sodium coco. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour... Je vais faire la recette cet après-midi. Je vois que vous mettez des cristaux de soude en poudre...Les miens sont en petits cristaux est ce qu il faut que je les ecrase ou je peux les mettre comme ça ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ! Merci beaucoup pour ton blog que j'ai découvert il y a quelques jours. J'ai fait la recette et, en effet, c'est bluffant ! Si on m'avait dit qu'un jour je pourrai faire la vaisselle à l'eau froide, je n'y aurais pas cru ! Et ça marche vraiment bien ! Très facile à réaliser ! Je recommande toutefois le port d'un masque, les vapeurs du SCS étant un peu irritantes.
    Premier test : le dessus d'un appareil à raclette sur lequel on a fait griller du bacon, à l'eau froide, en deux secondes, nickel et pas un reste de graisse (le test du doigt frotté marche ;-) Je suis épatée ! Encore un grand merci pour ce partage ! Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  21. Le sodium coco sulfate et les cristaux de soude ne pollue pas l'eau et ne sont pas toxique pour la planète de façon général?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour peut on remplacer le scs par du sci qui semble meileur a tous les niveaux ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...