jeudi 27 août 2015

Produit ménager #3 : Gel détartrant & désinfectant concentré pour WC/lavabo/douche/baignoire

Après vous avoir présenté un produit ménager dégraissant, je vous présente aujourd'hui un produit anti-calcaire/ détartrant et désinfectant. Le pH de ce produit est acide lui permettant de dissoudre le calcaire/tartre et prévenir leur formation ce qui est nécessaire pour entretenir les WC et toutes autres surfaces sujettes au tartre.

Qu'est ce que le calcaire et le tartre ?
 

Le tartre lui est la conséquence de la présence du calcaire - See more at: http://www.eau-maison.fr/difference-calcaire-tartre.html#sthash.S3CdnG0c.dpu
Pour lutter efficacement contre quelque chose, il est important d'en connaître le fonctionnement. Toutes les eaux contiennent plus ou moins de calcaire. Le tartre est un dépôt de calcaire donc la conséquence de la présence du calcaire. Ces derniers sont composés à 80 % d'ions calcium et à 20 % d'ions magnésium ( deux minéraux ). Au niveau de l’organisme, on sait que l'acidité le déminéralise et c'est exactement le même principe hors du corps d'où l'importance d'utiliser un produit acide pour neutraliser le calcaire et dissoudre le tartre

Cela permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le corps lorsque notre alimentation est acidifiante ( produits laitiers, viande, sucre raffiné, majorité des céréales... ) au détriment d'aliments alcalinisants qui sont au contraire reminéralisants ( la majorité des fruits et légumes ). Acidité > Déminéralisation > Carences en minéraux.


Ingrédients


Vinaigre blanc :  Désinfectant, désodorisant, détachant, détartrant, neutralise le calcaire, fait briller. Le vinaigre permet également de diluer l'HE dans l'eau. J'utilise le vinaigre pur et non dilué pour un produit concentré et une meilleure efficacité.

> L'acide citrique ( citric acid ) mélangé à l'eau a également un pouvoir acidifiant, il lutte donc contre le tartre et le calcaire et prévient leur formation.

Gomme guar : Elle permet de gélifier les liquides à froid afin d'obtenir une texture de gel bien lisse.


HE de citron: Antibactérienne, antiseptique, anti fongique, antivirale, assainissante, désodorisante, purifiante, laisse une bonne odeur de frais.

HE de menthe poivrée : Antibactérienne, anti fongique et très rafraîchissante. J'utilise l'HE de citron pour son large spectre d'action combiné à l'HE de menthe poivrée pour la fraîcheur incomparable qu'elle laisse sur les surfaces après utilisation ( bien plus fraîche que l'HE de menthe verte ).




Recette


Avant de commencer, désinfectez tout le matériel avec de l'alcool à 90°.

750 ml de vinaigre blanc
7g de gomme guar
2ml ( 70 gouttes ) d'HE de citron
2 ml ( 70 gouttes ) d'HE de menthe poivrée

Coût de revient  : - d' 1,5€ le gel de 750ml ( on trouve du vinaigre blanc à 45cts la bouteille d'1L ! )


 Dans un récipient, mettez le vinaigre blanc, ajoutez les HE et mélangez bien le tout afin que les HE se diluent bien dans le liquide. Ajoutez la gomme guar et agitez énergiquement la préparation avec un fouet jusqu'à formation du gel. Laissez le gel gonfler quelques minutes puis versez le dans un flacon spécial WC propre à l'aide d'un entonnoir.


On obtient un PH de 3 ce qui signifie que la préparation est très acide et sera donc très efficace pour dissoudre le calcaire et le tartre et prévenir leur formation.

Efficacité / Utilisations


La texture du gel est idéale, il n'est ni trop épais ni trop liquide ce qui lui permet de bien s'accrocher aux surfaces à nettoyer. L'odeur du vinaigre blanc est à peine perceptible, elle est bien atténuée par les huiles essentielles de citron et menthe poivrée bien présentes et qui prennent le dessus !


> Pour nettoyer les toilettes, il suffit de l'appliquer à l'intérieur de la cuvette, laisser reposer quelques minutes, passer un coup de brosse pour un nettoyage optimal puis tirer la chasse !

Ce gel nettoie, désinfecte et détartre parfaitement les toilettes mais pas seulement. On peut également l'utiliser sur toutes les autres surfaces en contact avec l'eau donc sujettes au calcaire et au tartre comme les lavabos, les éviers, la baignoire ou la douche. J'ai réellement observé son efficacité grâce à un dépôt calcaire qui revient assez souvent au fond de ma baignoire à cause de la dureté de mon eau ( très calcaire ). L'utilisation du vinaigre blanc est vraiment très efficace pour dissoudre ce tartre, limiter sa formation et faire briller la baignoire. De plus, ce gel laisse une agréable odeur de propre et de frais ce qui est particulièrement appréciable aux toilettes !

Que ce soit au niveau de la texture et de l'efficacité, il n'a absolument rien a envier aux gel wc conventionnels toxiques ou aux gels wc naturels que l'on peut trouver dans le commerce qui fonctionnent exactement sur le même principe : de l'eau + un agent acidifiant pour dissoudre le calcaire/tartre + un agent de texture pour obtenir une texture gel + des huiles essentielles pour leur action antibactérienne et rafraîchissante. On peut facilement se concocter soi même un produit entièrement sain, tout aussi efficace, écologique et bien moins cher !


Qu'utilisez-vous pour détartrer vos WC / lavabos / douches ... ?
Avez-vous envie de tester cette recette simple et efficace ? 

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Peut on utiliser de la xanthane à la place de la gomme guar ?
    Merci ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tout à fait vu que la gomme xanthane permet également de gélifier les liquides à froid ! :)

      Supprimer
  3. dommage je viens de faire une commande AZ :( je me demandais quel produit utiliser pour épaissir mon liquide pour les wc. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, tu peux trouver de la gomme guar en magasin bio ! :)

      Supprimer
  4. A quoi sert l'acide citrique ? Je ne le vois pas dans la recette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en pas dans cette recette je précisais juste qu'il peut être utilisé à la place du vinaigre blanc car il a également un pouvoir acidifiant :)

      Supprimer
  5. J'ai une fosse septique; puis-je utiliser ce produit?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette!
    Est-il possible d'utiliser de l'HE de tea tree à la place de la menthe poivrée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fanny, je t'en prie ! Oui c'est tout à fait possible car l'HE de tea tree possède également des propriétés antibactériennes et anti-fongiques :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'aimerais tester cette recette, j'ai vu que l'on pouvait remplacer la gomme de guar par de la gomme xanthane, mais au niveau des proportions, est ce qu'on garde la même proportion? 7g?

    Merciiii pour toutes ces recettes c'est génial!!!!!!! :D
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'aimerais tester cette recette, j'ai vu que l'on pouvait remplacer la gomme de guar par de la gomme xanthane, mais au niveau des proportions, est ce qu'on garde la même proportion? 7g?

    Merciiii pour toutes ces recettes c'est génial!!!!!!! :D
    Bon week end!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...