dimanche 23 août 2015

Produit ménager #2 : Nettoyant sol dégraissant au savon noir et à l'eucalyptus ( + pH des produits ménagers )

Toujours dans la série produits ménagers, je vous présente aujourd'hui LE nettoyant pour sol entièrement naturel, efficace, écologique, économique et agréable à utiliser grâce à sa senteur fraîche d'eucalyptus...


pH et efficacité du produit ménager


PH du nettoyant sol  > 7 = Basique =  Dégraissant
Avant de vous présenter la recette, je tiens à faire une précision importante sur les produits ménagers maison et leur efficacité. En effet, leur efficacité va dépendre du pH ( potentiel hydrogène ) de la préparation finale. On peut le mesurer grâce à des bandelettes indicatrices de pH.

> Un pH alcalin ou basique, de 7 à 14 : Dégraissant, décapant, détachant [ Sol, four, gazinière, lessive ]

> Un pH neutre, 7 : Toutes utilisations, toutes surfaces ( exemple : nettoyant multi-surfaces )

> Un pH acide : de 0 à 7 : Élimine et prévient la formation du tartre et du calcaire [ Baignoire, lavabos, toilettes, adoucissant ]


Ingrédients





Eau chaude : La base du nettoyant

Cristaux de soude : Dégraissant puissant, nettoyant, détachant, anti bactérien, anti fongique. Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate pour le dégraissage.

Vinaigre blanc : Désinfectant, désodorisant, détachant, détartrant, lutte contre le calcaire, fait briller. Le vinaigre permet également de diluer l'HE dans l'eau.

Savon noir ( à base d'huile de lin ou huile d'olive )  : Nettoyant, dégraissant, fait briller. J'achète un savon noir 100% naturel en magasin bio qui est composé exclusivement d'huile de lin biologique qui est connue pour redonner de l'éclat au sol.

Huile essentielle d'eucalyptus ( globulus ) : Antimicrobienne, antibactérienne, antifongique, antiseptique, antivirale, assainit l'air, rafraîchit


> Vous trouverez tous ces ingrédients en magasin bio !  On peut également utiliser les HE de citron, pamplemousse, lavande, menthe poivrée, pin sylvestre et tea tree qui ont toutes des propriétés intéressantes pour le ménage.

Recette


Avant de commencer, pensez à désinfecter l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°

Pour 2 L de nettoyant :

- 1.5l d'eau chaude
- 100g de cristaux de soude
- 100ml vinaigre blanc
- 250g de savon noir
- 5ml ( 175 gouttes ) d'huile essentielle d'eucalyptus

Coût de revient : 3,5€ pour 2L de nettoyant soit 1.25€ le litre


Dans un récipient, mélangez l'eau chaude et les cristaux de soude. Quand les cristaux de soude sont complétement dissous, ajoutez le vinaigre blanc et l'HE préalablement mélangés ensemble. Une réaction se produit lorsque le vinaigre ( acide ) rentre en contact avec les cristaux de soude ( basique ). Ajoutez le savon noir et mélangez bien le tout. Pour finir, transférez le produit dans un flacon propre. On obtient un produit liquide légèrement épaissit.



Utilisations / Efficacité

Efficacité en image : eau sale après le passage de la serpillère !

Diluez 1 à 2 bouchons de nettoyant dans 3L d'eau chaude environ selon le degré de saleté de votre sol. Il est vraiment inutile d'en mettre plus ! J'insiste là dessus car j'ai tendance a avoir la main lourde sur ce genre de produits en général et je peux vous assurer qu' 1 à 2 bouchons suffisent largement pour bien nettoyer le sol. Si vous en mettez plus, en plus de gaspiller le produit inutilement, vous aurez plus de mal à retirer le surplu de savon. Quand vous avez fait votre mélange, passez la serpillère comme d'habitude ! Pour finir, rincez la serpillère et passez là sans ajouter de produit pour retirer le savon.

> 1 bon bouchon équivaut à 50ml de produit. Avec 2 litres de nettoyant vous en avez donc pour 40 lavages de sol soit un bon moment !

Il est également très efficace pour dégraisser la gazinière et le four et autres surfaces encrassées grâce au savon noir associé à la puissance dégraissante des cristaux de soude. N'hésitez pas à laisser le produit agir quelques instants avant de passer l'éponge afin que les actifs puissent agir en profondeur. Cela rendra le nettoyage plus efficace et vous permettra d'économiser de l'huile de coude !

Ce nettoyant est extrêmement efficace. Il lave parfaitement le sol et même les tâches tenaces ( on se croirait presque sur télé-achat là.. ). Il laisse une agréable fraîcheur d'eucalyptus avec une arrière odeur de savon noir... j'ai l'impression d'être au hammam quand je fais le ménage c'est un réel plaisir olfactif.

Je ne changerai de nettoyant pour rien au monde, il est sain, efficace, écologique et économique. Que demander de plus? Il laisse la maison propre, saine et fraîche ! Et puis je trouve ça tellement plus plaisant de nettoyer son intérieur avec des produits faits maison et minimalistes : on sait ce qu'on utilise, rien de superflu, rien de polluant ! On peut également changer d'huiles essentielles en fonction de nos envies du moment. J'ai un gros faible pour l'HE d'eucalyptus qui laisse une subtile odeur de propre et de frais.


Qu'utilisez-vous pour laver vos sols?
Avez-vous envie de tester ce nettoyant ?

20 commentaires:

  1. Coucou, ta recette me tente bien, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je t'en prie ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu essayes :)

      Supprimer
  2. Pour le sol, je préfère un produit non moussant (eau, bicar, HE et vinaigre). Par contre, j'avais pensé a une recette similaire pour laver ma cuisine (meubles, plaques etc). J'ai été a mon magasin bio il y a qq jours et j'ai trouvé le savon noir horriblement cher :( 10 euros, c'est quand même pas donné. Du coup, j'ai pris seulement des cristaux de soude (les memes que toi). On verra si j'arrive à trouver du savon noir moins couteux pour faire ce produit ! Sinon je resterai sur une recette non moussante qui est beaucoup moins couteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on préfère un produit non moussant on peut retirer le savon noir et veiller à mettre plus de bicarbonate ( ou cristaux de soude ) que de vinaigre pour conserver une action dégraissante/détachante intéressante (pH basique ).

      J'achète le savon noir à moins de 9€ en magasin bio et avec 1l de savon noir on peut faire plus de 3 bidons de 2l de nettoyant ( plus de 120 lavages de sol ) ! Chaque bidon dure vraiment très longtemps donc au final c'est économique même si le prix peut rebuter à premier abord !

      Supprimer
    2. C sur que le prix peut être raisonnable pour le nombre de lavage ! En attendant d acheter du savon noir, j ai tenté un mélange à base de noix de lavage pour les WC. Ct vraiment efficace et ça moussant un peu.

      Supprimer
  3. J'ai commencé à laisser les produits conventionnels pour des produits naturels, mais pour le sol, c'est pas encore ça ! Je vais donc bientôt essayer ta recette pour nettoyer le sol.

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    Merci beaucoup pour cette recette! J'adore ton blog!

    J'aurai une petite question, enfin deux :
    - tu utilises une serpillère microfibres?
    - le produit laisse-t-il des traces sur le carrelage? Car moi je fais un mélange 2 càs cristaux de soude et 1 càs de savon noir dans le seau pour laver, et ça laisse toujours de vilaines traces... Tu parles de rincer, ça résout peut être le problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Contente que mon blog te plaise :)

      J'utilise une serpillère classique en coton. Par contre j'utilise un chiffon microfibres pour la poussière et c'est vraiment top ! Il a juste besoin d'être humidifié à l'eau, ça retire vraiment bien la poussière ! Et puis ça dure très longtemps donc écologique et économique :)
      Non ça ne laisse pas de traces à condition de le rincer car le savon noir est gras et laissera forcément des traces surtout si il n'est pas assez dilué !

      Supprimer
  5. Bonjour, ça fait plusieurs fois que je vois ce type de recette, sur ton blog et d'autres, où on mélange un produit acide (ici le vinaigre) et un produit basique (les cristaux de soude), et je dois dire que je ne comprend pas trop l'intérêt du point de vue chimique, car les deux produits vont se neutraliser. Il en restera toujours un des deux car il y a toujours un produit en excès, ici je dirais que c'est les cristaux de soude, et du coup il n'y a plus de traces de vinaigre dans la préparation finale ! Si tu as des renseignements à ce sujet ça m'intéresse car il est vrai que les produits chimiques du commerce c'est pas le top...

    D'ailleurs rien à voir mais il faut faire très attention avec cette appellation de "cristaux de soude" car il ne s'agit pas de soude (fourmule NaOH) qui est très caustique et à manipuler avec la plus grande précaution, mais de carbonate de sodium Na2CO3). Perso comme je suis chimiste de métier ça me saute aux yeux, mais je pense que ça peut induire les gens en erreur =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! En effet l'ajout de vinaigre blanc n'est pas indispensable dans cette recette puisque le résultat voulu et obtenu est un produit basique pour son action dégraissante. Je l'utilise tout de même pour bien diluer l'HE dans la préparation et aussi pour profiter de son action désodorisante qui persiste sûrement contrairement à l'action détartrante/anti calcaire qui est neutralisée par les produits basiques ( cristaux de soude et savon noir ) majoritaires dans la recette.

      Pour un produit encore plus dégraissant, on peut retirer le vinaigre pour augmenter le pH et le rendre encore plus basique ! Mais sur le terrain, ce nettoyant est déjà très efficace donc je conserve tout de même le vinaigre blanc ^^

      Pour un produit spécial wc par exemple qui doit avoir un pH bien acide, il ne faut pas mélanger le vinaigre à un produit basique ( bicarbonate ou cristaux de soude ) qui lui ferait perdre ses propriétés détartrantes ( je partagerai une recette prochainement).

      Pour le nettoyant multi-usages, le pH neutre permet d'avoir un produit plutôt doux qui convient à toutes les surfaces sans avoir une action très ciblée. Pour une action bien précise ( dégraissante ou détartrante ) mieux vaut utiliser un pH basique ou acide selon la surface à nettoyer.

      Oui en effet ce sont deux choses bien distinctes, merci de le préciser ça peut toujours servir :)

      Supprimer
  6. en belgique, on utilise encore quasi exclusivement des nettoyants au savon d' huile de lin, voire ce savon en dilution pour les sols

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Tout d'abord merci pour ces recettes de produits ménagers ! Je pense que je vais bientôt me lancer :D
    J'avais aussi une question concernant les HE. Plus tard j'aimerais avoir pas mal d'animaux, surtout des furets qui sont de petits gabarits et qui courent partout et on dit qu'elles sont dangereuses pour les animaux. Du coup, il vaudra mieux que je les enlève de la préparation non ? Le produit sera quand même tout aussi efficace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je t'en prie, contente que ça te donne envie de te lancer :) En effet, les animaux sont plus sensibles à la toxicité des HE alors il est plus prudent de s'abstenir. L'HE apporte un gros plus au produit mais je te rassure il est déjà très efficace sans ! :) En attendant d'avoir des animaux fais toi plaisir, l'HE d'eucalyptus sans tellement bon... ^^

      Supprimer
  8. Merci pour ta réponse! J'ai déjà pratiquement tous les ingrédients chez moi, c'est pratique!
    Pour les récipients, tu recycles d'anciens achetés dans le commerce?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Votre recette m’intéresse bien ;-) je pense que je vais la tester. J'ai un chien et dès que je lave mon sol il le lèche donc je voudrais me mettre à quelques chose de plus écologique!
    J'avais essayé le vinaigre blanc dans de l'eau chaude mais mon sol est devenu gras !
    Je vais tester votre recette pour voir. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Si l'on souhaite remplacer le savon noir liquide par des copeaux de savon (j'en ai en stock) quelle est la correspondance? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Si l'on souhaite remplacer le savon noir liquide par des copeaux de savon (j'en ai en stock) quelle est la correspondance? Merci

    RépondreSupprimer
  12. WHouah ! Cette recette me semble tip top ! J'adore ! Je vais vraiment l'essayer. ça changera des produits industriels, qui sentes très fort au point de devoir activer mon aspiration centralisée ... Pour faire du ménage c'est quand même le comble ;) Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...