lundi 17 août 2015

Produit ménager #1 : Spray nettoyant multi-usages : 3 ingrédients pour un maximum d'efficacité !

Aujourd'hui, premier article d'une nouvelle série sur les produits ménagers ! Je vous présente un nettoyant multi-usages sain, minimaliste, efficace, écologique et très économique. Vous allez voir qu'il suffit de peu pour obtenir un résultat à la hauteur des produits ménagers conventionnels très nocifs pour l'environnement et pour la santé. Il existe des produits ménagers naturels mais ces derniers n'ont généralement pas une composition exemplaire en plus d'être bien plus chers que notre nettoyant maison pour une efficacité égale !

 Ingrédients



Eau chaude La base du spray


Bicarbonate de soude :  Nettoyant, dégraissant, absorbant, anti-bactérien, neutralise les odeurs

Vinaigre blanc : Désinfectant, détartrant, désodorisant, détachant, lutte contre le calcaire, fait briller. Le vinaigre va également permettre de diluer l'HE dans l'eau.

Huile essentielle de citron :  Antibactérienne, antiseptique, anti fongique, antivirale, assainissante, désodorisante, laisse une bonne odeur de frais. J'opte pour l'HE en grand format qui est plus économique lorsqu'on l'utilise souvent.

> On peut également utiliser les HE de pamplemousse, lavande, menthe poivrée, eucalyptus, pin sylvestre et tea tree qui ont également des propriétés intéressantes pour le ménage tout en laissant une agréable odeur de "propre" . On peut varier l'HE selon ses envies olfactives du moment !

Astuce : Faire macérer des écorces de citron et/ou orange dans le vinaigre blanc pendant 2 semaines environ pour une odeur plus fraîche encore !

Attention, l'HE de citron est  photosensibilisante elle peut laisser des traces sur la peau si on s'expose au soleil après utilisation, il suffit d'utiliser des gants pour ne pas rencontrer ce problème. Ils permettent également de protéger les mains et les ongles de la casse pendant le ménage.

Recette


Avant de commencer, pensez à désinfecter l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°


500ml d'eau chaude
2 bonnes cas de bicarbonate
4 cas de vinaigre blanc
2ml ( 70 gouttes ) d'HE de citron

> Pour un nettoyant encore plus dégraissant, ajoutez 1 cas de cristaux de soude que l'on trouve en magasin bio.

Coût de revient : 35cts le nettoyant de 500ml 100% naturel !


Dans un grand récipient, versez l'eau chaude, ajoutez le bicarbonate puis remuez le tout. Mélangez le vinaigre blanc à l'HE séparément et ajoutez les dans l'eau. Une réaction chimique se produit, du gaz se libère d'où l'importance de choisir un récipient assez grand. Lorsque la réaction est terminée, versez la préparation dans un flacon spray propre de 500ml, secouez et c'est prêt !




Utilisations

 
On obtient un produit nettoyant, anti bactérien, dégraissant, détartrant, anti calcaire qui purifie l'air et parfume agréablement la maison grâce aux huiles essentielles. Le tout sans polluer la planète, sans nuire à la santé et sans vider le porte monnaie ! J'aime changer d'HE selon mes envies mais l'HE de citron est particulièrement efficace car elle possède un large spectre d'action.

Efficacité testée et approuvée pour :

Nettoyer toutes les surfaces
Dégraisser les plaques de cuisson ( pour plus d’efficacité utilisez le nettoyant dégraissant pour sol )
Laver la baignoire, le lavabo, les toilettes ( pour plus d'efficacité utilisez le gel détartrant et désinfectant WC )
Désodoriser l'intérieur en vaporisant sur les rideaux, les matelas, les draps
Nettoyer les miroirs, vitres
 
Il suffit de vaporiser le produit sur la surface à nettoyer, laisser reposer quelques instants avant de nettoyer surtout si la surface à nettoyer est grasse, entartrée ou calcaire. Selon la surface à nettoyer il faudra utiliser une éponge ou un chiffon/papier journal ( pour les miroirs et vitres ). Vu que ce produit ne contient pas de savon, il n'est pas nécessaire de le rincer ce qui est très appréciable pour gagner du temps et conserver une agréable odeur de "propre" dans la maison.

> Je partagerai par la suite d'autres recettes de produits ménagers pour nettoyer toute la maison de manière saine, écologique et efficace !


Avez-vous déjà fait vos propres produits ménagers?
Avez-vous envie de tester cette recette simple et efficace ? 

17 commentaires:

  1. Salut :)
    Super recette, j'aime beaucoup. par contre je ne pense pas pouvoir le faire car j'ai un chat et les odeurs d'huile essentielle ce n'est pas bon pour eux. Meme si c'est vrai que les produits chimiques ca ne doit pas etre bon non plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux très bien faire cette recette sans ajouter l'HE, le duo vinaigre blanc et bicarbonate est déjà très efficace ! :)

      Supprimer
  2. je viens de le faire mais ça marche pas ... J'ai fait le mélange(et bien mélanger), mis dans un pshitt-pshitt mais à chaque fois sa a fait la même chose sur 3bouteilles différentes : l'embout qui ne fonctionne plus au bout de 2pressions
    Bizarre .. peut être trop de gaz ? pression ? épais ?
    En tout cas c'est dommage mais bon sa avait l'air intéressant l'article merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange pourtant le produit est très liquide !? Je ne rencontre pas de problème avec mon pulvérisateur :/

      Supprimer
    2. J'ai rencontré exactement le même souci à plusieurs reprises : 3 flacons-pompes ont rendu l'âme au bout d'une dizaine d'utilisations de ce produit maison... Il s'agissait pourtant d'anciens récipients de nettoyants, mais je pense que le problème vient du bicarbonate de soude qui doit se bloquer dans le tuyau... Dans tous les cas c'est très dommage de devoir se passer de cette recette pourtant efficace :(

      Supprimer
  3. J'aime bien ce mélange pour le ménage, je l'utilise mais sans mettre d'HE car je me pose justement la question des HE pour les chats, savez vous si toutes les HE sont toxiques pour eux? Merci

    Summer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs et à la toxicité des HE donc par précaution mieux vaut éviter. Il paraît que les HE dangereuses pour les chats sont celles contenant des phénols ( hepatoxiques ) et celles contenant des cétones ( neurotoxiques ) car ils n'ont pas l'enzyme pour les éliminer !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes ces précisions ! Je vais effectivement éviter d'en utiliser pour le ménage. :)

      Supprimer
    3. Je t'en prie et de toute façon les recettes sont déjà très efficaces même sans ajouter d'HE ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah ^^. J'aimerais d'abord te féliciter de tenir un blog aussi instructif, exhaustif et neutre; je l'adooore c'est une mine d'or iiiiiih *__*.
    Je voulais te demander, est-ce que tu prends quotidiennement des compléments alimentaires, ou seulement en cure? Si oui, lesquels? As-tu testé le MSM?

    P.S.: J'ai reçu hier le shampoing Odylique que j'avais commandé, hâte de le tester ce soir : )!
    Tu es géniale et super belle en plus, je t'aime hihi ¨^o¨^¨! A bientôt sur le blog, bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup c'est gentil ! ^-^ Contente que mon blog te plaise :)
      Je prends des compléments alimentaires en cure et c'est surtout de la spiruline, du fer naturel et du magnésium marin pour combler mes manques et/ou rebooster mes stocks ! Le reste du temps je veille à avoir une alimentation saine, riche et variée pour apporter à mon corps tout ce dont il a besoin. Je n'ai jamais testé le MSM non !
      J'espère que le shampoing te plaira n'hésite pas à m'en dire des nouvelles, à bientôt :)

      Supprimer
  5. Tu sais quoi? je crois que tu viens de me motiver à fabriquer mes propres produits ménagers!!
    merci pour les recettes!

    Deborah,
    bellenuecrue.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux parce que ça vaut vraiment le coup et le coût ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai bien fait comme expliqué si dessu mais je ne sais pas si je l'utilise correctement. J'ai voulu pshitter et essuyer avec un chiffon mais ça me laisse des traces blanches. La surface accroche et le chiffon ne glisse plus. Qu'est ce que j'ai mal fait ?
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  7. Il m'arrive la même chose... :-(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Merci pour tes supers recettes! J'ai notamment testé le cake vaisselle qui est juste génial!
    Par contre il est vrai qu'avec ce spray, j'ai moi aussi des traces blanches qui apparaissent quand le produit seche, notamment sur la paque de cuisson... Est ce qu'il t'arrive la meme chose?
    Merci en tout cas pour ton blog!! J'adore! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je fais mon spray magique sans bicarbonate de soude. . Et d une comme d autres lectrices j ai eu le pb du spray bouché. Et en fouinant sur des sites j ai appris que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne sont intéressants ensemble que lors de la réaction chimique au moment du mélange... Après leurs propriétés s annulent.. Ce spray sans bicarbonate est très efficace !! Du coup dans ttes mes recettes maison préparées à l avance Je ne mélange plus les deux compères à moins d avoir besoin de la réaction chimique !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...