samedi 8 août 2015

Masque visage 4 en 1 { purifiant/hydratant/nourrissant/cicatrisant } pour une peau nette et lumineuse ☀

Quand je fais un masque pour le visage, j'aime qu'il soit complet pour traiter d'un seul coup tous les petits problèmes que peut rencontrer la peau. J'utilise donc une synergie d'ingrédients naturels afin que mon masque purifie, hydrate, nourrisse et favorise la cicatrisation de ma peau par la même occasion. Je ne me vois plus du tout acheter un masque prêt à l'emploi tant celui ci est efficace ( 100% d'actifs ) , sain ( 100% naturel ) , écologique, économique et simple à réaliser.



Ingrédients



Une argile :

 Rhassoul : Nettoyant, purifiant, désincrustant doux, adoucissant [ Tous types de peaux ]
Argile blanche ( kaolin ) : Purifie et assainit les peaux sèches, sensibles et matures. [ Peaux sèches & sensibles ]
Argile rouge : Ravive les peaux ternes, apaise et détoxifie la peau. [ Peaux ternes ]
Argile rose : Mélange d'argile rouge et blanc [ Peaux sèches & ternes ]
Argile verte : Adsorbante, cicatrisante, calmante et purifiante. [ Peaux mixtes & grasses ]
Argile jaune :  Purifie, exfolie les peaux sensibles et matures, illumine le teint, tonifiante. [ Peaux sensibles ]

> J'utilise principalement l'argile rouge, le rhassoul et l'argile blanche.

Hydrolat ( ou eau minérale) :

Peaux sèches : Hydrolat de fleur d’oranger / rose / tilleul / géranium
Peux sensible : Hydrolat de camomille / hamamélis
Peaux mixtes : Hydrolat de thym
Peaux grasses/imperfections : Hydrolat de romarin à verbenone / laurier noble / sauge
Cicatrisation : Hydrolat de lavande fine

> Les hydrolats que j'utilise la plupart du temps sont celui de romarin ( purifiant/ assainissant/imperfections-boutons ) et fleur d'oranger ( peau sèche/éclat/apaisant ).

Miel de manuka ( ou miel de thym ) : Le miel de manuka et le miel de thym sont hydratants et antibactériens comme tous les miels. Cependant, ils ont également des propriétés cicatrisantes idéales pour atténuer les cicatrices et les traces de boutons. Le miel de thym est beaucoup plus accessible au niveau du prix.

Gel d'aloe vera : Hydratant par excellence, cicatrisant, apaisant, régénérant, purifiant il convient à tous les types de peaux !

Huile de jojoba : L'huile de jojoba a une composition et une texture proche du sébum humain, elle a donc une affinité particulière avec la peau. Elle nourrit, protège de la déshydratation, raffermit la peau et la prévient du vieillissement cutané tout en régulant les secrétions de sébum. C'est de loin mon huile fétiche pour la peau ! Elle convient à tous les types de peaux : sèches comme grasses.

Ce masque est complet : un actif purifiant ( argile ), deux actifs hydratants ( gel d'aloe vera & hydrolat ), un actif nourrissant ( huile de jojoba ), un actif cicatrisant ( miel de manuka ).


Recette


Pour 60g de masque ( 1 utilisation visage + cou ) :

40g d'argile rouge
10g d'hydrolat de romarin 
5g de gel d'aloe vera
5g de miel de manuka
2g d'huile de jojoba

Coût de revient du masque : 2 € le masque ( et 1.4€  si on utilise de l'eau à la place de l'hydrolat et du miel de thym à la place du miel de manuka ).

Dans un petit bol, mettez l'argile de votre choix et ajoutez y l'hydrolat ou l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, le gel d'aloe vera, le miel puis mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Le masque est prêt à être appliqué !





Texture, application, pose, résultat



La texture du masque est épaisse, riche et glissante, elle s'étale facilement sur la peau. J'aime beaucoup la texture que je trouve très agréable à appliquer. Elle ne sèche pas vite et je ne suis pas obligée d'humidifier mon visage pendant la pose du masque. En effet, lorsque l'argile est trop fluide en plus de ne pas être mélangée à un corps gras, elle sèche et s'éfrite rapidement, il faut alors humidifier le visage régulièrement pendant la pose afin que l'argile n'assèche pas la peau.

Je l'applique sur le visage et le cou en couche épaisse sur peau propre, sèche et préalablement gommée au marc de café ( le meilleur gommage de la terre ). En effet, pour que les actifs puissent mieux pénétrer dans la peau et agir en profondeur, il est préférable de désincruster les pores au préalable en faisant un gommage. Je le laisse poser une quinzaine de minutes environ et lorsque le masque commence à sécher, je rince à l'eau tiède. Je m'aide parfois d'une petite éponge pour aider à bien retirer tous les résidus.

Peau après le masque - Sans maquillage ( lumière du jour sans flash )
Après le masque, ma peau est nette, lumineuse, douce, confortable et rebondie, aucune sensation de tiraillement. Je sens qu'il fait réellement du bien à ma peau. C'est le masque que je fais systématiquement et il donne de bons résultats à tous les coups ! J'aime particulièrement l'argile rouge car je trouve qu'elle donne un léger hâle à la peau et me donne bonne mine. Concernant la fréquence, je le fais environ une fois tous les 10 jours et ce rythme convient parfaitement à ma peau.


> Bientôt sur le blog, ma routine visage complète et mon bilan peau après 3 ans de soins naturels <


Quel est votre masque visage fétiche ?
Avez-vous envie de tester celui-ci ?

15 commentaires:

  1. oh pas mal ^^ je note :D (ferai la semaine pro )

    RépondreSupprimer
  2. wow quel joli de teint de pêche après ça *w* . Pour le moment c'est marc de café en gommage et rhassoul/argile jaune / rose ou majinshta ( en toute petit dose ) il me reste du romarin je pense faire une infusion avec et de l'aloe vera =) merci pr cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Gommage au marc de café + argile rouge = bonne mine assurée :) Oui l'infusion de plantes est une très bonne alternative à l'hydrolat et c'est plus économique !

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Voilà le petit plaisir qu'il me fallait ce matin, alors que je me traîne un peu.
    Merci pour la précision et clarté de ton article qui détaille brièvement les différents types d'ingrédients. C'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans ton blog.
    J'ai fait le mien avec ce que j'avais : Aloe vera, ghassoul, miel de fleur de romarin, hydrolat camomille.
    Masque très agréable à appliquer, en effet, grâce à la fraîcheur de l'aloe vera et de mon hydrolat conservés au frigo. Après 15 minutes de pause et le rinçage, ma peau a un aspect que je ne lui connais pas. Je suis très contente et aimerais essayer avec du miel de thym dés que j'en aurai acheté.
    Merci et belle journée,
    Xa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! C'est en comprenant l'utilité des ingrédients qu'on peut créer des recettes cosmétiques/culinaires efficaces et qui ne comportent rien de superflu :)
      Vraiment contente que ce masque plaise à ta peau également ! Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  4. ta peau est vraiment lisse avec ce masque. J'aime aussi beaucoup les masques argile rose+huile+hydrolat+glycérine mais je ne pense jamais à mettre de l'aloe vera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gel d'aloe vera est bon pour tout alors j'en mets partout ! ^-^

      Supprimer
    2. Salut ! Svp une question ?! J'ai acheté une argile préparée et c marqué argile + parfum je saï pa de quel parfum i s'agit c pas mentionné et en plus c'est pas une poudre c'est une texture de crème est ce que je peux l'utiliser dans cette recette ou bien j'achéterai une autre ??!? Merci :*

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je voudrais essayer de faire la crème anti âge. Par contre, où trouve t-on l'Olivem 1000 ???

    PS. J'ai essayé le masque avec ma peau hyper sensible : niquel ! Je n'en reviens pas. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    A quel rythme fais-tu des masques et gommages du visage? Je ne sais jamais si un gommage équivaut à un masque ou s'il faut faire les deux? Si les deux sont nécessaires à chaque fois, dans quel ordre? Merci en tous les cas pour toutes tes recettes que j'essaye régulièrement!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sa'ra.
    Tout d'abord merci pour tes conseils éclairés et tes recettes.Je suis depuis un bon moment déjà ton blog et j'ai déjà réalisé plusieurs de tes recettes. J'aurais voulu savoir s'il était possible d'appliquer ce masque sur le contour des yeux (sachant que le mien est plutôt sensible et avec des cernes) et s'il peut-être utilisé à la même fréquence qu'un masque classique?
    Je te remercie pour ta réponse.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    En fouinant sur la toile je me retrouve ici, j'ai lu quelques uns de tes articles.
    Je suis frappé par ta maturité et ta rigueur.

    Je manque de temps ainsi je vais m inspirer de tes écrits.
    Ainsi, je pense que je devrais pouvoir sauver mes cheveux et faire du bien à peau.

    Merci Sarah de nous faire partager ta curiosité, tes expériences et ton savoir :) <3

    Bonne journée, Lau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je manque de temps, je vais m'inspirer de tes écrits. Ainsi, je pense - j'espère sauver mes cheveux et faire du bien à ma peau *

      :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour cette super recette ;-) Une petite question cependant : je n'ai pas réussi à bien doser l'huile de jojoba, pourrais-tu m'indiquer un dosage à la petite cuillère stp ? (Car du coup, le masque était trop huileux et glissait sur la peau)
    Merci beaucoup pour tous tes partages ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...