jeudi 23 juillet 2015

Spray répulsif anti-moustiques & remèdes naturels pour soulager les piqûres !

Qui dit été dit moustiques, réveils nocturnes, piqûres, démangeaisons... Pour éviter ces désagréments je vous propose une recette simple et efficace pour les faire fuir de manière naturelle. Contrairement aux répulsifs anti-moustiques chimiques, celui-ci n'est pas nocif pour la santé. On trouve dans le commerce des sprays anti-moustiques bio à base d'huiles essentielles mais cela revient bien moins cher de le faire soi-même alors c'est parti pour la recette !



Ingrédients




 Eau : La base du spray.

Alcool à 90° : L'alcool permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau. En effet, ces dernières ne sont pas solubles dans l'eau. Plus le degré d'alcool est élevé et plus les huiles essentielles se dissoudront facilement, dans de l'alcool 90° elles se dissolvent complètement.


Huile essentielle de citronnelle : L'HE de citronnelle est un répulsif anti-moustiques naturel. En effet, elle contient du citronnellol et du géraniol, deux molécules actives naturellement contre les moustiques. Elle perturbe le système nerveux des insectes et les font fuir.

> Si vous n'aimez pas l'odeur de L'HE de citronnelle, sachez que les HE de géranium rosat et eucalyptus citronnée ont également un fort pouvoir répulsif sur les moustiques.

/!\ Il est important de choisir une huile essentielle de qualité pour qu'elle soit le plus efficace possible. Il faut la choisir 100% pure, naturelle, intégrale, chémotypée, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD) , et biologique.
Les huiles essentielles sont très puissantes,  elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans. Avant d'utiliser une HE, il est conseillé de faire un test en appliquant une goutte d'HE dans le pli du coude afin d'être sûr de ne pas faire de réaction allergique.


Recette


Avant de débuter la préparation ,désinfectez l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90°.

Pour un spray de 100ml :

70ml d'eau
30ml d'alcool à 90°
70 gouttes d'HE de citronnelle ( 2ml )

Coût de revient : - d'1,5€ / 100ml




La recette est on ne peut plus simple. Dans un bol, versez l'alcool à 90° et ajoutez-y l'huile essentielle de citronnelle. Mélangez bien. Transvasez dans un flacon spray ( en verre de préférence ) et ajoutez l'eau. Secouez bien pour homogénéifier le tout. C'est prêt !


Utilisation


Vaporisez ce spray sur vos draps, vos vêtements, le rebords des fenêtres ou toutes les zones stratégiques pour tenir les moustiques loin de vous. Il est déconseillé d'utiliser l'HE de citronnelle pure sur la peau car cette dernière est dermocaustique ( elle peut irriter la peau).

Si en fin de journée, vous êtes au bord de l'eau ( lieu de reproduction des moustiques ), près d'une source de lumière ( attire les moustiques ) ou que vous faites une activité physique ( la sueur attire les moustiques ) et que vous craignez de vous faire piquer, vous pouvez appliquer l'HE de citronnelle sur votre peau en la diluant dans une huile végétale sèche de préférence ( jojoba, macadamia, noisette...) : 10 gouttes d'HE pour 1 cuillère à café d'huile végétale. . Cependant, si vous l'appliquez sur la peau, veillez à l'appliquer le soir et surtout pas avant une exposition au soleil car l'HE de citronnelle est photosensibilisante ( apparition de tâches brunes sur la peau ).


Vinaigre de cidre - Gel d'aloe vera - Huile de coco


Ce spray découragera la plupart des moustiques de s'aventurer sur votre peau et réduira fortement la probabilité de vous faire piquer. Mais comme le risque 0 piqûres n'existe pas, si des moustiques mutants résistent à la l'HE de citronnelle et sucent votre sang, appliquez une compresse de vinaigre de cidre, du gel d'aloe vera ou de l'huile de coco sur la ou les piqûres. Ces trois produits naturels soulagent les piqûres de moustiques et réduisent les démangeaisons !


Que faites-vous pour éloigner les moustiques?
Avez-vous envie de réaliser ce spray ?

5 commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas les vertus de l'huile de coco contre les boutons de moustique, j'ai testé et waw c'est super ! Fini les crèmes à l'hydrocortisone, maintenant j'utilise aloé vera + huile de coco + he (lavande et/ou géranium rosat et/ou lemongrass), et sincèrement c'est aussi efficace, en plus d'être naturel et sain.

    J'ai également fait le spray répulsif (avec he géranium rosat et lemongrass), il a l'air assez efficace, en tout cas il sent bon donc c'est facile et agréable de l'utiliser, même sur les vêtements.
    A quoi sert l'alcool ? Est-ce qu'on peut le remplacer par un dispersant (j'ai du solubol) ?

    C'est toujours un plaisir de lire tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui comme tu dis aussi efficace et sain, le top ! :) J'aime bien l'odeur de L'HE de géranium je testerai avec la prochaine fois ! C'est psychologique mais vu que l'HE de citronnelle a une odeur bien puissante je me dis que c'est plus efficace pour éloigner les moustiques ^^ L'alcool sert à disperser les huiles essentielles dans l'eau mais tu peux très bien utiliser un dispersant si tu en as oui !

      Merci d'être fidèle au post, à bientôt :)

      Supprimer
    2. Hé bien, j'avais mélangé les deux en même quantité et je sentais beaucoup plus l'odeur du géranium en fait ;) ça m'avait étonnée d'ailleurs
      ok pour l'alcool j'utiliserai donc mon dispersant la prochaine fois ^^

      Supprimer
  2. Coucou! En pleine recherche d'un répulsif pour cet été je tombe sur ton article! (Je suis ton blog particulierement pour les articles capillaires.)
    J'aurai une petite question, est-ce que je peux utiliser ce spray dans une pièce avec un enfant de 2ans? en laissant la fênêtre ouverte bien sûr et en diffusant un petit moment avant de la coucher. Parce que les diffuseurs chimiques (toxiques)... Merci pour ta réponse!(:

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    La première lessive anti moustique au monde
    Une info qui peut vous intéressez
    Merci
    Thomas

    www.warriorphilippines.com
    www.kyzox.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...