dimanche 26 juillet 2015

Petit déjeuner sain # 3 : Granola croustillant aux amandes & noisettes { Vegan, sans gluten, sans sucre raffiné }

Je vous présente mon petit déjeuner du moment ou le petit déjeuner sain le plus gourmand de la terre : le granola maison. Une recette de base que l'on peut facilement décliner selon ses goûts et envies du moment.   

/!\ Alerte addiction : Je préfère vous prévenir, si vous goûtez la chose, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné 
 
 Ingrédients
▲v




Flocons d'avoine complets : Oui, il est possible de trouver des flocons d'avoine sans gluten ! En effet, l'avoine est exclu lors d'une alimentation sans gluten principalement à cause des rotations de cultures des céréales. En effet, elle est souvent « contaminée » par du blé, de l'orge ou du seigle lors de la récolte, du transport ou de l'emballage des céréales. Il existe de l'avoine cultivée sur des étendues vastes éloignées d'autres cultures contenant du gluten. La certification "sans gluten" garanti des flocons d'avoine analysés en laboratoire, contrôlés sans gluten et transformés sans contamination.
 Les flocons d'avoine sont riches en nutriments notamment en protéines, fer et magnésium. Ils sont riches en fibres, antioxydants et ont l'avantage d'être alcalinisants en plus d'avoir un indice glycémique faible. J'achète mes flocons d'avoine sans gluten chez la vie claire à 2.95€ les 475g

Flocons de sarrasin complets : Naturellement sans gluten, c'est une graine extrêmement nutritive, elle contient beaucoup de fibres, d'antioxydants, et de protéines végétales qui contiennent tous les acides aminés essentiels. De plus, le sarrasin est particulièrement riche en magnésium.

Quinoa soufflé :  Le quinoa est en plus d'être riche en nutriments a la particularité d'être très riche en protéines végétales. Au même titre que l'avoine, le quinoa est alcalinisant contrairement aux autres céréales. Il faut choisir le quinoa soufflé nature sans sucre ajouté.

Farine de riz complet + eau : Ils vont permettre de lier la préparation afin de pouvoir compacter des morceaux de granola.

Sucre de cocoIl remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.

Huile de coco : L'huile de coco a la particularité de résister aux hautes température et de ne pas se détériorer à la cuisson. Elle est donc parfaite pour cet effet, elle va permettre de dorer le granola tout en lui apportant une saveur subtile.

Sirop d'agave : Il va enrober le granola pour le sucrer et le faire croustiller. Le sirop d'agave à l'avantage d'avoir un indice glycémique bas contrairement au sirop de riz, maïs et autres sirops à IG élevé.

Amande & noisettes : Les oléagineux sont nutritionnellement riches en plus d'avoir un indice glycémique bas et être de puissants antioxydants. Ils sont particulièrement riches en protéines, acides gras, fer,  magnésium, calcium, sélénium, vitamines du groupe B et contiennent beaucoup de fibres. Les amandes ont l'avantage d'être alcalinisantes.En plus d'être bons pour la santé ils vont se charger d'apporter du goût et du croquant au granola.

Poudre de vanille crue : Elle va apporter un subtil goût vanillé au granola. La vanille est antioxydante, stimulante du système nerveux, elle permet de luter contre la fatigue intellectuelle et physique et également contre l'insomnie . Elle est un antistress et anti-dépresseur naturel au même titre que le cacao. Elle est antiseptique, régénérante, régule l’appétit et facilite la digestion.


Ce granola maison est nutritionellement riche et complet :  céréales ( avoine, sarrasin, quinoa ), sucres à IG bas ( sirop d'agave, sucre de coco ), matières grasses ( huile de coco ) et protéines ( avoine, sarrasin, quinoa, amandes et noisettes ). Le calcium quant à lui est naturellement présent dans les oléagineux ( amandes, noisettes ).

Recette

Pour 800g de granola :

✧250g de flocons d'avoine
50g de flocons de sarrasin
30g de quinoa soufflé
40g de farine de riz complet
30g de sucre de coco
60g d'eau
75g d'amandes
75g de noisettes
90g d'huile de coco
130g de sirop d'agave
1 cac de vanille en poudre

Coût de la recette : 9€ les 800g

> On peut très bien utiliser uniquement des flocons d'avoine ( en plus grande quantité ), remplacer les amandes et noisettes par les oléagineux de son choix, le sirop d'agave par du sirop d'érable ou du miel ( sachant qu'il faudra ajuster la dose selon le pouvoir sucrant ) etc...



Dans un récipient, mélangez les flocons d'avoine, les flocons de sarrasin, le quinoa soufflé, la farine de riz, le sucre de coco, les éclats d'amandes & noisettes et la vanille en poudre.


  Dans un bol, mélangez l'huile de coco avec le sirop d'agave et versez le sur les céréales.

  Mélangez, ajoutez l'eau, puis malaxez avec vos mains pour obtenir un mélange homogène.



  Compactez un morceau de pâte dans votre main, cassez le en petits morceaux et mettez le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
 
Mettez le au four à 170° ( chaleur tournante ) pendant environ 20 minutes. Retournez les morceaux à mi cuisson afin qu'ils dorent bien uniformément.
/!\ La cuisson peut varier selon votre four.
  
Laissez complétement refroidir le granola avant de le mettre dans un bocal en verre hermétique. Il se conserve environ 1 mois même si il y a de fortes chances que votre granola ai disparu bien avant !

> C'est normal si le granola n'est pas croustillant en sortant du four, il va durcir et devenir croquant en refroidissant ! <


Résultat 



On obtient un granola bien croustillant et vraiment très gourmand ! Je le trouve parfaitement sucré ainsi. Les amandes et noisettes apportent une touche de croquant et un agréable goût de noix vanillées grâce à la vanille en poudre : un régal ! Lorsqu'on les trempe dans du lait végétal, les morceaux restent croquants et le goût de la vanille s'infuse dans le lait. Je le consomme principalement avec du lait d'amande qui est le meilleur lait végétal d'un point de vue nutritionnel ( riche en nutriments, indice glycémique bas, alcalinisant ). À ce propos, le lait d'amande "la mandorle" a changé de formule, je le trouve meilleur que la version précédente, la texture est plus homogène et son goût est plus agréable même si rien ne vaut un lait d'amande fait maison. On peut également les déguster dans un yaourt végétal ou les grignoter nature !

Je préfère réaliser une base "nature" pour pouvoir varier les saveurs selon mes envies du jour. 

Ajouts possibles 

- Fruits secs ( raisins, cramberry, baie de goji, abricot, dattes...)
- Pépites de chocolat noir
- Copeaux de noix de coco
- Rondelles de banane
- Fruits rouges
- ..... 

Les 800g de granola maison reviennent à 9€ avec l’intégralité des ingrédients bio . Les granola que l'on trouve en magasin bio sont aux alentours de 4.5€ les 500g ( soit 7.2€ pour 800g ) sachant qu'ils contiennent du gluten, du sucre raffiné et bien souvent de l'huile de palme. Alors autant faire son propre granola, en plus d'être bien meilleur pour la santé, on peut le décliner selon ses goûts et envies du moment !


Aimez-vous le granola ?
Avez-vous envie de tester cette version saine et gourmande ?

23 commentaires:

  1. ça doit juste être délicieux! Merci de la recette détaillée! Je testerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'adore ça ! Je t'en prie, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  2. ça à l'air délicieux !! miam miam merci pour toutes tes recettes . Par contre ayant une alimentation sans gluten sans toi ( regime seignalet ) je suis sur à 100% que l'avoine contient du gluten et ce n'est pas due à la contamination, il contient un gluten différent de celui présent dans le blé et autres céréales mais c'est bel et bien du gluten donc fait attention .
    Continue de nous régaler avec tes recettes pour qu'on puisse se régaler en mangeant sainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mes recettes te plaisent :) En fait, l'avoine a un statut particulier pour plusieurs raisons :

      1/ Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles : les prolamines et les gluténines. Les protéines de la famille des prolamines sont à la source de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten. La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine, l’avoine contient donc aussi un gluten mais un gluten différent avec des protéines distinctes. Ces deux protéines ont une grande ressemblance moléculaire mais de plus en plus d’études démontrent que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des intolérants au gluten et malades cœliaque ( il est cependant recommandé de ne pas en consommer plus de 50g par jour ).

      2/ Il y a également la contamination de l'avoine par d'autres céréales contenant du gluten : rotation des céréales, contamination naturelle par les oiseaux etc.. , stockage, conditionnement... La certification sans gluten des flocons d'avoine ( cahier des charges très lourd ) permet donc de garantir des flocons d'avoine sans gluten ( sans prolamines autres que l'avénine ). Par exemple, l'avoine fait partie de l'alimentation sans gluten en Suède et en Finlande, ils consomment de l'avoine non contaminée par les blés et autres céréales contenant du gluten.

      Du coup, les flocons d''avoine certifiés sans gluten sont un bon compromis si on ne présente pas d'intolérance au gluten ou de maladie cœliaque ou encore si on sait qu'on tolère l'avoine en étant intolérant au gluten ( 3/ sachant qu'il existe des variétés d'avoine mieux tolérées que d'autres ).

      Si on est intolérant au gluten ou malade cœliaque et qu'on ne sait pas vraiment si on tolère ou non l'avoine, mieux vaut ne pas tenter le diable et remplacer les flocons d'avoine par des flocons de sarrasin, châtaigne ou quinoa ! :)




      Supprimer
  3. Ca doit être exquis : très intéressante recette ! Je note ! Je suis obligée de réduire considérablement le gluten de mon alimentation pour un jour le supprimer définitivement quand ma thyroïde seras totalement détruite.
    Donc voici une idée de petit déjeuner qui me séduit beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras des alternatives satisfaisantes comme ça 100% de plaisir et 0% de frustration :)

      Supprimer
  4. Ca a juste l'air dé-li-cieux !! Vivement que j'ai un four pour tester plein de recettes :3

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée! c'est une tuerie!!!!!
    Une fois qu'on a tous les ingrédients, c'est facile et assez rapide à faire
    Merci encore pour cette super recette! :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente qu'elle te plaise ! :) Oui c'est plutôt rapide surtout quand on à l'habitude de le faire !

      Supprimer
  6. *-* ça a l'air trop bon!! Je me demandais, aucun rapport, mais pourrais-tu nous présenter une recette de purée d'amande ou autre? J'ai pas les moyens d'en acheter à chaque fois en magasin et je pense que ça serait plus économique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vous présenterai une recette toute simple de purée d'amandes, par contre ce n'est pas forcément plus économique pour le coup ! :/

      Supprimer
  7. Recette que je vais bientôt tester...;)
    Je viens tout juste de créer un site, et j'ai l'intention de faire un récap des sites/blogs/livres qui m'inspirent au quotidien, tu m'autorises à parler de toi?
    Merciiii
    Deborah de
    Bellenuecrue.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Contente de faire parti de tes sources d'inspiration :) N'hésite pas à m'en dire des nouvelles du granola !

      Supprimer
  8. Je teste ta recette, le granola est au four, goûté cru c'est déjà incroyablement délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Alors ça donne quoi une fois cuit ?!

      Supprimer
    2. C'est parfait, c'est tout ce que je recherchais dans un granola, et j'en ai testé des recettes ! Avec du lait d'amandes maison, nickel ! Merci <3

      Supprimer
    3. Ah super ! Contente que tu aimes :)))

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette !
    Je l'ai réalisée mais je n'ai pas réussi à faire des amas, ça ne collait pas, du coup j'ai eu plein de petits morceaux pas très croustillants en plus ;;

    Tu aurais une idée ? :x

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article, je cherchais justement une alternative aux céréales petit déjeuner du commerce que je trouve beaucoup trop sucrées !! Ta recette tombe à pic, je vais très vite la tester... reste plus qu'à acheter les bons ingrédients, tu les trouves en boutique bio, j'imagine ?!
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais simplement vous dire merci pour cette recette, c'est enfin the recette de granola que j'attendais! Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Supère cette recette ! Pour ma part, je n'ai mis que des flocons de sarrasin (pas de flocons d'avoine), soit 300g et j'ai remplacé le quinoa soufflé (que je n'ai pas trouvé près de chez moi) par du riz soufflé. Testée et approuvée. Cela perd un peu à la cuisson (il reste 700g et non 800g une fois cuit). Enfin autre chose à manger le matin que mes cracottes au sarrasin. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent!!!une pure merveille...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...