mercredi 8 juillet 2015

Crème glacée au chocolat sans sorbetière + alternative Vegan ! { sans produits laitiers, sans gluten, sans sucre raffiné, sans soja }

En été, rien de mieux qu'une glace pour assouvir sa gourmandise tout en se rafraîchissant ! Malheureusement, les glaces bio sans lait et ayant une bonne composition sont inexistantes sur le marché... mais heureusement que l'on peut facilement faire de délicieuses glaces saines maison et sans matériel spécifique !


> Cette glace est sans produits laitiers, sans gluten, sans sucre raffiné, sans soja

Ingrédients


 


Lait de coco : Le lait de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. En plus de sa richesse nutritionnelle, en récupérant la crème de coco se trouvant à la surface de la canette , on obtient une crème riche et épaisse qui remplace parfaitement la crème fraîche pour servir de base à notre crème glacée !

 Lait d'amande : C'est le meilleur lait végétal d'un point de vue nutritionnel : riche en nutriments, antioxydant, alcalinisant, indice glycémique bas. Grâce à son goût neutre, il va remplacer le lait de vache pour créer la base de la crème glacée.

Oeufs : Le jaune d’œuf va donner de la richesse à la glace tandis que le blanc d’œuf va aérer la glace et lui apporter de l’onctuosité.

Chocolat noir : Il est préférable d'opter pour un chocolat noir de qualité et sans sucre de canne raffiné pour assurer la réussite de la recette.

Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.

Sirop d'agave : En plus d'avoir un fort pouvoir sucrant et un indice glycémique bas, le sirop d'agave va apporter un peu plus d’onctuosité à la crème glacée.


Poudre de vanille crue ( optionnel ) : Pour apporter une légère saveur vanillée à la glace.

Version vegan : On peut remplacer les jaunes d'oeufs par une purée d'oléagineux ( amandes, noisettes...) et le blanc d’œuf par du jus de mois chiches monté en neige

Recette

Pour environ 1L de glace : 

- 300ml de crème de coco ( crème de coco de 2 canettes de lait de coco ) 
- 200ml de lait d'amande
- 200g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 70g de sucre de coco
- 30g de sirop d'agave
- 1/2 cac de poudre de vanille crue
 
Vu qu'il fait chaud, le lait de coco est liquide. Mettez la canette toute une nuit au frais afin que la crème de coco se sépare de l'eau et remonte à la surface. Il faudra alors récupérer uniquement la crème de coco . ( Ne jetez pas l'eau, servez-vous en pour faire un smoothie par exemple )



Faites fondre le chocolat au bain marie
Pendant ce temps, dans un récipient mélangez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème blanchâtre.
Ajoutez ensuite le sirop d'agave, la crème de coco, le lait d'amande et la vanille en poudre et mélangez le tout.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le à la crème et mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la crème au chocolat ( sans veiller à ne pas les casser )
Enfin, battre le tout au fouet électrique pendant 5 bonnes minutes. Il faut qu'il y ai des bulles d'air à la surface, signe que l'air est rentré dans la préparation.


►  Mettez le récipient batteurs inclus au congélateur pendant 30 minutes et ressortez le pour battre la préparation 5 minutes. Il faudra répéter l’opération 2 autres fois, au bout d'1h et 1h 30 en sortant la préparation du congélateur et en la battant 5 minutes au fouet électrique.

 Ces étapes sont importantes pour obtenir une crème glacée bien onctueuse.

Ajouts possibles :  Pépites de chocolat noir, copeaux de noix de coco, sirop de menthe à la place du sirop d'agave et/ou huile essentielle de menthe pour une crème glacée choco/menthe, framboises, zeste d'orange, éclats de noisettes....



> Versez la glace dans un bac à glace d'une contenance d'1 L ou un tupperware et laissez la toute une nuit au congélateur avant de la déguster <


Résultat

Bac à glace déjà entamé...
Boules de crème glacée au chocolat saupoudrées de noix de coco râpée


Il faut sortir la glace du congélateur 5 bonnes minutes avant de prélever les boules afin qu'elle ramollisse légèrement. Pour former les boules, il suffit de gratter le dessus de la glace avec une cuillères à glace et on obtient de belles boules à la tenue parfaite. La crème de coco associé au lait d'amande remplacent vraiment bien la crème fraîche et le lait de vache, on obtient une texture riche et onctueuse et un délicieux goût de chocolat. Je trouve que le goût de la noix de coco n'est vraiment pas perceptible !

Cette glace est une véritable réussite, je suis particulièrement contente de cette recette car en plus d'être délicieuse, c'est vraiment pratique d'avoir de la glace au congélateur et pouvoir la sortir quand on en a envie d'en manger contrairement aux glaces express à la banane.

La préparation n'a vraiment rien de compliqué, il faut juste être présent pendant 1h30 pour la ressortir du congélateur et la battre. Si vous aimez cette recette, vous pouvez en faire en plus grande quantité et la stocker dans le congélateur pour éviter d'en refaire trop souvent !

Le litre de glace maison revient à 8€ environ tandis que les crèmes glacées bio du commerce à base de soja et sucres raffinés coûtent 5.5€ les 550ml. On obtient donc une glace moins chère et surtout, meilleure gustativement et d'un point de vue nutritionnel !

Je vous présenterai au cours de l'été d'autres recettes de glaces gourmandes et saines absolument délicieuses...

Avez-vous déjà fait des glaces maison ?
Avez-vous envie de tester cette recette ?

9 commentaires:

  1. Ca a l'air boioooon!!!!
    J'adore le faite que tu compare avec les prix commerciaux c'est très intéressant et puis bien souvent tes recettes sont moins chères!!
    Dis moi, aurai-tu dans la musette une recette de glace a la vanille ? :3 par ce que moi j'adore ca!!!
    Merci pour ce blog vraiment chouette! Je vais essayer d'éliminer tout les trucs mauvais de mon alimentation apres les vacances (la des raisons logistique m'en empêche) je ne sais pas très bien par ou commencer mais la motivation est la!!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça donne une idée du prix si on veut se lancer parce qu'on peut parfois croire à tord que ça revient plus cher à faire maison alors que non ! Tu vas être contente, la recette de la crème glacée à la vanille arrive dans les prochains jours... :D Si tu as la motivation c'est le principal, ta curiosité fera naturellement le reste :) A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert ce blog il y a quelques mois, et je dois dire que je ne m'en lasse pas et suis toujours impatiente de lire tes articles. J'ai déjà réalisé ta recette de barres à la noix de coco chocolatées, toute ma famille est fan ! Je sens que cette crème glacée va avoir un succès fou, merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile merci beaucoup pour ton retour contente que mon blog te plaise ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu fais cette glace ! A bientôt :)

      Supprimer
  3. Oh la la, ça a l'air trop bon !! On peut remplacer le lait d'amande par du lait de riz, selon toi (je n'ai que ça sous la main !) ?
    Merci pour cette recette super tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Oui bien-sûr le lait de riz fera très bien l'affaire :)

      Supprimer
  4. J'ai tenté, voici mon verdict : le goût est vraiment top, avec cet arôme de coco succulent, mais j'ai râté la texture, c'est ma faute, j'ai utilisé le congel de mon frigo (qui descend à -4°) au lieu de mon gros congelo qui descend à -18° et l'émulsion n'a pas pris, c'était hyper dur car pas aéré. Forcément, quand je le sortais pour donner un coup de batteur, ce n'était pas encore pris, mais je l'ai compris trop tard !
    Par ailleurs, je n'ai pas trouvé à quel moment ajouter le lait d'amande (que j'ai finalement acheté !) dans le déroulé de ta recette. Du coup, je l'ai mis juste avant les blancs d’œufs..

    Je pense retenter (très vite ! ) la recette. Selon toi, peut-on remplacer le lait de coco par de la crème d'amande ou de riz, pour ne pas avoir le goût de coco (mon Homme n'apprécie pas autant que moi !) ?
    Merci encore pour cette recette, tu me tentes avec celle à la vanille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, la prochaine fois sera la bonne ! Le lait d'amande s'ajoute en même temps que la crème de coco j'ai oublié de le préciser -_- mais tu as bien fait ! Par contre la crème d'amande ou de riz ne donneront vraiment pas un résultat crémeux car la crème de coco a vraiment cette richesse que les autres crèmes végétales n'ont pas :/ Sinon tu peux essayer avec de la crème d'amande par exemple en ajoutant de la purée d'amande pour la rendre plus riche ? C'est marrant, je perçois à peine le goût du lait de coco surtout quand c'est glacé ^^
      Je te conseille vivement d'essayer celle à la vanille sa texture est plus crémeuse.. miam miam <3

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerais bien tester cette recette mais je me pose quelques questions...Est-ce que sans sorbetière la glace ne fait pas des cristaux ? Et comme c'est une glace maison, est-ce qu'une fois sortie du congélateur pour en manger, je peux l'y remettre ou bien est-ce qu'il vaut mieux qu'à la préparation, je la transvase dans plusieurs petits contenants? Je suis toute seule pour la manger :(
    Merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...