vendredi 12 juin 2015

Petit déjeuner sain #2 : Smoothie, tartines gourmandes & recette express de pâte à tartiner { sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre }

Après vous avoir présenté mon petit déjeuner sain #1: le muesli cru,  je vous présente aujourd'hui un de mes autres petits déjeuners sains fétiches : Le smoothie & les tartines ! Le matin, je privilégie les aliments complets et crus afin de fournir à mon organisme l’intégralité des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Vous allez voir qu'il est possible de prendre un petit déjeuner complet, sain ET gourmand afin de se faire plaisir dès le matin tout en faisant du bien à sa santé.


> Ce petit déjeuner est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre.



Smoothie fruité  



Pour un généreux smoothie :

300ml de lait d'amande ( ou 2 grosses oranges pressées )
1 banane
1 pêche ( avec la peau )
2 abricots ( avec la peau )
Optionnel : 1/2 cac de poudre de vanille crue 

Il suffit de mixer le tout à l'aide d'un blender et c'est prêt ! 

Le lait d'amande est le meilleur d'un point de vue nutritionnel. En effet, il est riche en protéinesfibres, phytostérols, acides gras insaturés, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B12, vitamine E, fer , zinc, calcium, potassium, vitamines B1, B3, B9.  De plus, les amandes sont puissamment antioxydantes, alcalinisantes et ont un indice glycémique bas. C'est donc LE lait végétal qu'il est préférable de choisir pour une consommation quotidienne.

Je trouve que le lait d'amande du commerce consommé pur n'a pas un goût terrible, mais son goût est totalement neutre dans un smoothie grâce au sucre des fruits ! Évidemment, il  est bien meilleur fait maison alors si vous voulez vous lancer, la recette est dans cet article.

Les fruits de saison : La banane, riche en vitamines B et magnésium, est le fruit de base de mon smoothie pour qu'il ai une texture riche et onctueuse. Je la complète de fruits de saison, en ce moment : abricots, pêches, nectarines, fraises... qui sont riches en vitamine C et antioxydants qui protègent la peau des effets néfastes des UV.

> Les fruits sont consommés entiers et crus dans le smoothie, l'idéal pour bénéficier de l'intégralité de leurs nutriments. La nature est bien faite alors pensez à consommer des fruits de saison, ils vous apportent ce dont vous avez besoin au bon moment.



Tartines gourmandes



Pour 1 tartine :

1 craquotte de sarrasin
1 bonne cac de purée d'amandes complètes
1/2 cac de miel de châtaignier

Les craquottes de sarrasin  ( ou quinoa ) sont naturellement sans gluten, riches en fer, magnésium, fibres et protéines végétales . L'indice glycémique du sarrasin est modéré. Il faut veiller à les choisir sans sucre ni sel ajouté. Celles de la marque " Le pain des fleurs" ont une composition parfaite ( uniquement de la farine de sarrasin ) en plus d'être bien croustillantes. Le goût me fait pensé à de la noisette toastée, je les trouve très bonne aussi bien pour faire des tartines sucrées que salées !

La purée d'amandes complètes crues : Comme le lait d'amande, la purée d'amandes est extrêmement riche en nutriments et en bon gras ( acide gras insaturés ) en plus d'être antioxydante, alcalinisante et a indice glycémique bas. Elle est la remplaçante idéale du beurre sur les tartines du petit déjeuner ! Il est préférable de la choisir composée d'amandes complètes, crues et non toastées afin qu'elles conservent leurs nutriments. La purée d'amandes complètes de la marque Damiano ( trouvable en biocoop ) est idéale, elle est composée d'amandes complètes crues séchées à la vapeur et broyées à basse température. 

Le miel de châtaignier :  C'est mon miel préféré ! En plus d'être particulièrement riche en minéraux et avoir un  indice glycémique bas , il est vraiment délicieux... ( il y a des miels de châtaignier plus ou moins corsés, je le préfère plus doux ). C'est à mes yeux le miel parfait. J'utilise parfois du miel d'accacia également à IG bas mais moins riche en minéraux. Le miel d'oranger est vraiment très gourmand, il est crémeux avec un délicieux arrière goût d'orange. En revanche, son indice glycémique est élevé donc à consommer avec modération. Il est important de choisir son miel biologique et local si possible afin de s'assurer de sa qualité.




> Plus un miel est foncé ( comme le miel de châtaignier ), plus il sera riche en minéraux. Plus le miel est riche en fructose ( comme le miel de châtaignier et accacia ) plus le miel aura un indice glycémique bas. A l'inverse, plus le miel est riche en glucose ( comme le miel d'oranger ) plus l'IG sera élevé.
 Si vous ne consommez pas de miel vous pouvez le remplacer par du sirop d'érable ou du sirop d'agave !



L'association purée d'amandes complètes & miel est absolument délicieuse. On obtient une crème riche, onctueuse au goût d'amande sucrée qui se marie subtilement bien avec le goût et la texture de la craquotte. C'est de loin ma tartine préférée !

Je mange environ 2-3 craquottes et il m'arrive également de les tartiner de confiture sans sucre à base de fruits concentrés ( fraise, figue, abricot...) ou de pâte à tartiner maison quand j'en ai sous la main.


                  Recette express de pâte à tartiner au cacao

Si vous n'avez pas de pâte à tartiner sous la main, vous pouvez faire cette recette express qui est moins grasse et moins sucrée que la pâte à tartiner à base de chocolat.


Pour 2 tartines :

1 bonne cas de purée d'amandes complètes ( ou purée de noisettes ) 
1 cac bombée de poudre de cacao cru
1 cac de miel ( ou sirop d'éréable ou sirop d'aggave )
Optionnel : 1 pincée de poudre de vanille crue





Le cacao cru est un superaliment : Il est riche en protéines, fibres, lipides, minéraux particulièrement en fer et magnésium, en vitamines du groupe B, et en oligo-éléments : zinc, cuivre et sélénium. Il est préférable de choisir de la poudre de cacao crue afin de conserver tous ses nutriments. 

> Le goût amer du cacao s'efface et le goût du chocolat ressort grâce au sucre présent dans le miel !
 
Boisson 


Infusion "Très baies" de Higher Living


Infusion : Le matin, j'ai SOIF alors en plus du smoothie, je bois très régulièrement des infusions d'ortie ou autres pour m'hydrater suffisamment dès le réveil. En ce moment, j'ai un gros coup de cœur pour l'infusion " Très baies " de Higher Living qui a un goût bien prononcé de fruits rouges. De plus, son prix est raisonnable comparé aux autres marques : 2,85€/15 sachets en magasin bio. Les fruits rouges sont particulièrement antioxydants, on s'hydrate donc tout en apportant un bienfait non négligeable à son organisme.


Tous les éléments sont ici présents pour un petit déjeuner complet :  céréales ( sarrasin ), sucre ( naturellement présent dans les fruits et le miel ), matières grasses ( purée d'amandes complètes ) et protéines ( sarrasin et purée d'amandes complètes). Le calcium quant à lui est naturellement présent dans les oléagineux ( lait d'amande et purée d'amandes complètes ).



Que mangez-vous au petit-déjeuner ? N'hésitez pas à partagez vos idées !
Que pensez-vous de ce petit déjeuner ? Avez-vous envie de goûter ?

10 commentaires:

  1. Bonjour Saravissante :)
    peux-tu me dire quel blender tu as? le mien est vraiment nul, je veux investir pour une bonne qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) J'utilise la plupart du temps ce pied mixeur que je trouve très pratique pour faire des smoothies, compotes, purées, sauces, soupes etc.. en plus de ne pas prendre de place dans la cuisine http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/pied_mixeur_batteur/bosch_msm64120.html Et si je fais de plus grandes quantités, j'utilise un blender en verre qui fait parti d'un robot multi-fonctions ! Sinon, tu trouves des blenders en verre ( c'est préférable si tu veux y mettre des préparations chaudes ) de bonne qualité et pas très cher comme celui-ci : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/bol_mixeur_blender/brandt_ble615eg.html :)

      Supprimer
  2. Je suis surprise pour l'infusion que tu présentes, j'en ai chez moi aussi mais impossible de la boire, je trouve le goût infect... Désolée :/ Je ne retrouve dedans rien d'identifiable... ^^
    En revanche ta recette express de pâte à tartiner au cacao me tente terriblement ! Je ne vais pas tarder à l'essayer !
    Merci bonne et journée !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui infect carrément :/ Je la sucre avec du miel de châtaignier, je trouve que le goût des fruits rouges ressort vraiment bien comme ça, c'est plus gourmand ! ^^ Tu as essayé comme ça ou avec un autre produit sucrant ?
      J'espère que la pâte à tartiner express te plaira :) A bientôt !

      Supprimer
    2. Oui malgré plusieurs miels testés, des sucres de canne plus ou moins complets aussi... sirop d'agave, bref, j'aime pô ! C'est pas grave, c'est pas pour moi c'est tout ;)
      En ce qui concerne ta pâte express au cacao, comment te dire...... c'est paradisiaque ! J'adore ! En meme temps tu sais que la purée d'amandes et moi c'est le grand amour ! Et déclinable selon l'envie du moment en plus. Je me suis dit "mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt c'est tellement simple!" ^^ Merci pour toutes ces idées, tu es décidément géniale ! Bisous !!!
      Alice

      Supprimer
    3. Oui on aime ou on aime pas c'est comme ça ^^ Contente que la pâte à tartiner express te plaise, en effet pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler de façon saine ! Hihi merci tu es adorable, tes retours me font toujours plaisir :) Bisous

      Supprimer
  3. Alors là à 100 % d'accord avec toi sur ce petit déjeuner excellent goûteux et très sain pour la santé :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou !! humm ca donne envie !! j'essaye ton muesli !! surement plus economique !!
    *pour alananaful , un blender en verre c'est le top , le miens vient de chez leclerc , marque seb je crois , honnetement prend le en verre tu pourra mettre du chaud de dedans sinon en plastique pas terrible !!!

    *je voudrai aussi des conseils pour diminuer ma consommation de viande !! si si !! j'ai quelques soucis digestifs et je pense que la viande y est pour beaucoup !!! je me balalde depuis un moment sur la blogshere et il y a de tout , du coup je sais pas trop !!
    je consomme deja des produits bio en fruits secs , lait vegetal "intolerante au lactose ", je cuisine beaucouip maison avec des produits frais ou bio , mis je me dis , que deja faire du maison avec des produits de bonnes qualites c'est deja bien !!?? non ???

    *sinon pour finir , j'aime bien comment tu amene les choses en photos et par des longs billets !!! bravo !!!

    voila j'ai fini oups désolée je suis bavarde mais pas beaucoup !!! merci a toi et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'espère que le muesli te plaira n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Si tu souhaites diminuer ta consommation de viande je te conseille d'intégrer les légumineuses à ton alimentation : lentilles, pois chiches, haricots blancs/rouges, pois cassé... qui sont riches en protéines végétales et fer. Il faudra les associer à des céréales complètes au cours de ton repas ( du riz par exemple ) . En effet, l'association légumineuses + céréales permet d'avoir un apport complet en protéines car elle contient tous les acides aminés indispensables. Je partagerai mes recettes sur la page facebook et ferai sûrement un article à ce sujet :)

      Je te conseille également de privilégier le quinoa à la place des pâtes par exemple car le quinoa est riche en protéines végétales en plus d'être riche en nutriments et avoir un indice glycémique bas. En tout cas, tu as bien raison de cuisiner avec des produits de bonne qualités, c'est la base ! :)

      Et merci beaucoup contente que mes articles te plaisent :) A bientôt !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...