lundi 1 juin 2015

Mousse au chocolat vegan à base de jus de pois chiches monté en neige ! { sans gluten, sans sucre raffiné }

C'est incroyable mais vrai : le jus de pois chiches peut être monté en neige exactement comme des blancs d'oeufs.  Grâce à cette technique culinaire révolutionnaire, je vous présente ma recette de mousse au chocolat simplissime qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une mousse au chocolat traditionnelle !

> Cette recette est vegan, sans gluten, sans sucre raffiné


Ingrédients




Jus de pois chiches : Le jus de pois chiches va remplacer les blancs d'oeufs. En le battant à l'aide d'un fouet électrique, le jus de pois chiche monte en neige exactement comme des blancs d'oeufs ! En effet, le jus de pois chiche contient des saponines qui lui donne cette faculté de former de la mousse. Il est préférable de choisir des pois chiches conservés dans un bocal en verre et non dans une conserve en aluminium. Lisez bien la composition, il faut qu'il y ai des pois chiches, de l'eau et du sel de guérande ( qui permet de conserver le tout ) et rien d'autre !

L'idéal est de faire cuire ses pois chiches soi-même et récupérer le jus de cuisson . En effet, les pois chiches ( comme les autres légumineuses ) contiennent des anti-nutriments, comme l’acide phytique ou les inhibiteurs de protéases qui s’opposent à la bonne assimilation de plusieurs minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc. Le trempage permet de désactiver ces anti-nutriments et améliorer la digestion ! Il faudra bien entendu jeter l'eau de trempage et les faire cuire dans une nouvelle eau que l'on pourra récupérer pour faire le jus de pois chiche en neige.
On ne sait pas vraiment si les pois chiches en conserve ( même bio ) ont été trempés au préalable c'est pour cette raison qu'il est préférable d'utiliser son propre jus de cuisson.

Purée de noisettes ( ou amandes ) : Elle va remplacer le jaune d’œuf ( matière grasse ) habituellement utilisé dans la mousse au chocolat traditionnelle. La purée de noisettes est une excellente source de nutriments :  protéines, fibres, acides gras insaturés, manganèse, cuivre, vitamine E, magnésium, fer, vitamine B1, phosphore, zinc, vitamines B5, B6, B9. Elle est également antioxydante et a un indice glycémique bas.

Chocolat noir dessert : Il est préférable d'opter pour un chocolat noir sans sucre de canne raffiné. Celui de la marque biocoop est délicieux et contient du sucre de canne roux. Il est idéal pour les dessert car vu qu'il contient un faible pourcentage de cacao ( 56% ), l'ajout de sucre n'est pas nécessaire.


Recette
Pour 4 mousses :

215g de jus de pois chiche
240g de chocolat noir dessert
1 bonne cas de purée de noisettes  


- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Pendant ce temps, dans un récipient montez le jus de pois chiche en neige avec un batteur électrique exactement de la même manière que pour des blancs d'oeufs. La texture mousse rapidement mais il faut battre légèrement plus longtemps que pour des blancs en neige classique, 5 bonnes minutes environ. 
- Battez jusqu'à obtention d'une texture ferme et aérée, vous pouvez alors retourner le récipient sans que la préparation ne tombe !



Cette technique est vraiment incroyable, on obtient un nuage ferme, aéré et stable qui ressemble vraiment à des blancs en neige !


Quand le chocolat a fondu, ajoutez la purée de noisettes et mélangez le tout. Incorporez ce mélange  au fur et à mesure dans le jus de pois chiches en neige à l'aide d'une spatule. Il faut soulever délicatement la préparation pour ne pas casser le jus de pois chiche en neige. ( vous pouvez également faire l'inverse : ajouter le jus de pois chiche en neige au chocolat fondu ).

> Versez la mousse dans des petits ramequins et mettez les au frais 2h minimum à toute une nuit pour que la mousse prenne bien <

Résultat


Le résultat est vraiment similaire à une mousse au chocolat traditionnelle : une texture ferme, riche et aérée. Plus vous laissez la mousse au chocolat longtemps au frais, plus la texture sera dense. Concernant le goût, ne vous inquiétez pas, on ne sent pas du tout le goût de pois chiches. La purée de noisettes apporte un léger goût de noisettes qui se marie subtilement bien avec le chocolat. Cette mousse au chocolat vegan est vraiment délicieuse et a l'avantage d'être moins lourde qu'une mousse au chocolat à base d'oeufs.

Plus besoin de jeter le jus de pois chiches si vous achetez des conserves ou le jus de cuisson si vous faites cuire vos pois chiches. Désormais, quand vous préparerez du hoummous par exemple, vous pourrez récupérer le jus de pois chiche pour préparer une bonne mousse au chocolat par la même occasion.

La prochaine fois, je testerai cette recette en récupérant le jus de cuisson des pois chiches car en plus de s'assurer de désactiver les anti-nutriments grâce au trempage, on peut choisir de ne pas ajouter de sel dans l'eau de cuisson !

 Avez-vous déjà réalisé du jus de pois chiches monté en neige?
Avez-vous envie de tester cette mousse au chocolat ?

12 commentaires:

  1. Salut, j'ai testé avec le jus des pois chiches que j'ai fait cuire mais ça marche pas aussi bien :/ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton retour ! Tu as mis quelle quantité de pois chiches pour quelle quantité d'eau ? Peut-être que la concentration de pois chiches joue.. :/

      Supprimer
  2. Wow quelle découverte pour moi !! Je ne savais pas même que ça exister les anti nutriments et qu'on pouvais monter le jus de pois chiches en neige ;) MERCI pour le partage ! bonne journée Sara ;) Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Barbara ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu te lances :)

      Supprimer
  3. Hello Sarah, je garde rarement du chocolat chez moi (il disparait assez rapidement je ne sais pas pourquoi hihi!). Mais j'ai toujours du cacao. Comment pourrais-je remplacer le chocolat par le cacao dans tes recettes? Merci de partager tes recettes avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Comme je te comprends, mon cerveau a du mal à comprendre qu'une tablette ≠ d'un carré haha Tu peux remplacer le chocolat par un mélange de cacao + purée d'oléagineux et/ou huile végétale ( selon la recette ) + produit sucrant ( sucre de canne complet, sucre de coco, miel, sirop d'érable... selon la recette ) pour retrouver le côté gras et sucré du chocolat :)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai essayé avec le jus de cuisson de pois chiches que j'ai fais cuire moi même, et cela a super bien marché, par contre moi mon jus était très concentré, il avait une couleur marron!Cependant ma mousse avait un goût vraiment bizarre (peu être dû à la concentration du jus), du coup j'ai rajouté du sirop d'agave, et franchement c'était super bon, comme la vraie!merci
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise, merci pour ton retour ! Il faut vraiment que j'essaye avec le jus de cuisson des pois chiches. Il faut peut-être plusieurs essais avant de trouver la concentration idéale :)

      Supprimer
  5. Je viens de faire cette recette juste à l'instant et j'avais envie de partager une petite réflexion pendant que mes mousses prennent au frigo :
    Comme c'est cheeeeer de manger bio et végétal !!!
    On fait de la mousse avec quoi ? de l'eau de cuisson ? C'est hors de prix ça !!!! Incroyable ^^

    En tout cas, j'ai curé le saladier dans lequel je l'ai préparée et c'est à tomber ! On ne sens pas du tout ce avec quoi c'est fait ! Je reviendrai après la dégustation pour en dire plus ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le verdict : C'est super bon !!!
      Je le referai sans hésiter, le jus de pois chiches et indétectable (contrairement à la recette de mousse au chocolat à base d'avocat) et ça donne un dessert vraiment très léger et rien ne vient entraver le goût du chocolat ! C'est vraiment délicieux.
      Pour ce qui est du déroulement de la recette, évidemment c'est simplissime, par contre il faut effectivement battre longtemps, bien 5 vraies minutes au moins pour arriver à une texture qui se tienne correctement. La prochaine fois je battrai encore plus longtemps pour voir si la mousse peut être encore plus dense.
      Et une chose est sûre, à chaque fois que j'aurais des pois chiches à cuire, je prévoirais systématiquement une plaque de chocolat pour refaire ce dessert ! :D
      Merci encore, toute la famille s'est régalée !
      Gros bisous chocolatés
      Alice

      Supprimer
    2. Haha je pensais que tu étais sérieuse en commençant à lire ^^ Oui franchement l'eau de cuisson, c'est du luxe... :/ ^^ En effet, le goût n'a rien à envier à une mousse au chocolat traditionnelle ! Efficace et discret ce petit jus de pois chiches monté en neige :)
      C'est top comme 2 en 1 n'est-ce pas, maintenant je fais systématiquement houmous + mousse au chocolat ! Pas de gâchis et double gourmandise :) Bisous Alice

      Supprimer
    3. Exactement, c'est le combo à faire d'office ! :D Et j'ai horreur de gâcher ;) Bisous Sarah
      Alice

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...