jeudi 25 juin 2015

Ma routine capillaire de l'été : 6 conseils pour protéger ses cheveux des agressions extérieures ( soleil, mer, piscine ) ☀

L'été, les multiples agressions extérieures ( soleil, mer, piscine ) abîment considérablement les cheveux. Mieux vaut prévenir que guérir si on ne veut pas couper une bonne partie de longueurs abîmées à la rentrée. Il est donc primordial de protéger ses cheveux en les exposant le moins possible à ces agressions, tout comme la peau.



☀ 1. Coupe et henné neutre au début de l'été

Mieux vaut se débarrasser des pointes abîmées et fourchues afin de renforcer sa chevelure avant l'été. En effet, les pointes fragilisées casseront beaucoup plus vite face aux différentes agressions et les fourchues remonteront dans la chevelure. Le henné neutre quant à lui, est bien utile afin de gainer et fortifier les cheveux pour les rendre plus résistants en cette saison.

☀ 2. Coiffures protectrices
C'est avant tout une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et comme son nom l'indique de les protéger des agressions extérieures (UV, vent, froid, eau, frottements, frictions, etc.), tout en maintenant leur hydratation. Vous l'aurez compris, le but premier de ce type de coiffure est avant tout de LIMITER LA CASSE, les dommages sur le cheveu et l'usure des pointes. - See more at: http://www.azraly.com/blogs/news/14174363-coiffures-protectrices-on-en-parle#sthash.BkJk7WQA.dpuf
C'est avant tout une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et comme son nom l'indique de les protéger des agressions extérieures (UV, vent, froid, eau, frottements, frictions, etc.), tout en maintenant leur hydratation. Vous l'aurez compris, le but premier de ce type de coiffure est avant tout de LIMITER LA CASSE, les dommages sur le cheveu et l'usure des pointes. - See more at: http://www.azraly.com/blogs/news/14174363-coiffures-protectrices-on-en-parle#sthash.BkJk7WQA.dpuf
C'est avant tout une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et comme son nom l'indique de les protéger des agressions extérieures (UV, vent, froid, eau, frottements, frictions, etc.), tout en maintenant leur hydratation. Vous l'aurez compris, le but premier de ce type de coiffure est avant tout de LIMITER LA CASSE, les dommages sur le cheveu et l'usure des pointes. - See more at: http://www.azraly.com/blogs/news/14174363-coiffures-protectrices-on-en-parle#sthash.BkJk7WQA.dpuf

Ce sont des coiffures qui vont permettre de ne plus manipuler ses cheveux et les protéger des agressions extérieures (UV, frottements....), tout en maintenant leur hydratation. Elles permettent de limiter la casse, les dommages sur les cheveux et l'usure des pointes.

C'est avant tout une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et comme son nom l'indique de les protéger des agressions extérieures (UV, vent, froid, eau, frottements, frictions, etc.), tout en maintenant leur hydratation. Vous l'aurez compris, le but premier de ce type de coiffure est avant tout de LIMITER LA CASSE, les dommages sur le cheveu et l'usure des pointes. - See more at: http://www.azraly.com/blogs/news/14174363-coiffures-protectrices-on-en-parle#sthash.BkJk7WQA.dpuf
C'est avant tout une coiffure qui va vous permettre de ne plus manipuler vos cheveux et comme son nom l'indique de les protéger des agressions extérieures (UV, vent, froid, eau, frottements, frictions, etc.), tout en maintenant leur hydratation. Vous l'aurez compris, le but premier de ce type de coiffure est avant tout de LIMITER LA CASSE, les dommages sur le cheveu et l'usure des pointes. - See more at: http://www.azraly.com/blogs/news/14174363-coiffures-protectrices-on-en-parle#sthash.BkJk7WQA.dpuf

Tresse : Je dois l'avouer, cette coiffure ne change pas grand chose à ma routine car c'est la coiffure que je porte le plus souvent.  Elle est particulièrement adaptée en été car les cheveux sont emprisonnés dans la tresse ce qui évite qu'ils ne soient trop exposés au soleil.

Je fais d'abord une queue de cheval avant de tresser ma chevelure. Ainsi, les frottements sur mon dos sont largement minimisés.  Et pour un plus joli rendu, je tourne une mèche de cheveu autour de l'élastique du haut afin de le cacher.

Chignon enroulé d'un foulard : Quand le soleil est plus intense, le chignon est plus adapté car les longueurs sont encore mieux camouflées. Je noue un foulard autour du chignon pour protéger les longueurs et pointes tout en donnant une jolie touche colorée à la coiffure.




Chapeau, casquette, foulard : Et à la plage, rien de mieux qu'un chapeau ou un foulard par dessus un chignon ou une tresse pour protéger les cheveux au maximum.



 3. Faire des masques hydratants 





Le soleil déshydrate particulièrement les cheveux. Il faut donc veiller à leur apporter une hydratation suffisante pour ne pas qu'ils se fragilisent. Les masques hydratants profond comme celui-ci sont à appliquer aussi souvent que possible ( avant chaque lavage ). Vous pouvez également y ajouter de l'huile végétale afin de leur apporter de la nutrition par la même occasion.




 4 . Hydrater et nourrir ses cheveux régulièrement 

Entre deux lavages, il est important d'hydrater et nourrir ses cheveux régulièrement afin qu'ils soient mieux protégés et plus résistants face aux agressions extérieures.



 J'utilise pour cela mon sérum hydratant  qui permet d'hydrater les cheveux sans les alourdir ni les graisser suivi de mon huile sèche "Lumière d'Or"  qui permet de sceller l'hydratation tout en leur apportant une touche de nutrition.







En effet, il est important d'apporter du gras à sa chevelure pour former barrière de protection contre les agressions de l'été ( soleil, plage, piscine ) tout en empêchant l'eau de s'évaporer des cheveux.

Certaines huiles végétales ont une légère protection solaire ( SPF 5 ).  C'est le cas de l'huile de sésame et l'huile de macadamia. Elles sont donc à privilégier pour protéger ses cheveux en été.

> Ça tombe bien, l'huile sèche "Lumière d'Or" contient de l'huile de macadamia en plus de contenir de l'huile de coco ( la meilleure huile pour pénétrer la fibre capillaire en profondeur ). Quand je vous dit qu'elle est parfaite !


☀ 5. Protéger ses cheveux lors de la baignade


L'idéal est d'éviter de mettre ses cheveux dans l'eau de la mer et encore pire l'eau de la piscine car le sel et surtout le chlore assèchent et abîment considérablement la fibre capillaire. 
Pour ma part, hors de question de les mettre au contact de l'eau chlroée ou salée. Mes cheveux ont déjà subit un été à l'île Maurice cet hiver et des séances de natation ce printemps donc je ne souhaite pas les agresser d’avantage.

Si vous tenez absolument à mettre la tête sous l'eau, appliquez généreusement une huile végétale ( ou un beurre végétal ) sur vos cheveux afin de créer une barrière de protection et les protéger dans la mesure du possible de la baignade.
  

☀ 6. Ne pas laver ses cheveux trop souvent


Il ne faut surtout pas laver ses cheveux tous les jours ! Si vous êtes obligé de les laver plus que d'habitude car vos cheveux ont été en contact avec l'eau de la piscine ou la mer, lavez les en douceur avec des noix de lavage par exemple ou un après-shampoing ( no poo) pour limiter les agressions. Si vous avez trop transpiré et que vous souhaitez rafraîchir votre tête, un lavage à l'eau suffira !





☀☀☀☀

 Cheveux au soleil, sans flash

Avec ces quelques précautions, les cheveux seront protégés et plus résistants en cette saison estivale. Vous ne vous retrouverez pas avec une botte de foin sur la tête à la rentrée. Ainsi, vous et vos cheveux profiteront de l'été sereinement !

Quels sont vos produits capillaires  de l'été?
Que faites-vous pour protéger vos cheveux en été ?

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Encore un article super interessant!! Mes cheveux sont, deja, dans un etat catastrophique (jai peur pour les vacances!!). Je les perd par paquet (cest impressionnant) et jai beaucoup beaucoup de pellicules. De plus, ils ne poussent casiment plus. Ils etaient tred long mais entre chaque coupe ils ne repoussaient pas (maintenant jai les chevrux en haut des epaules!). Ils sont tres secs avec pleins de frisottis!!!!! Voila je ne sais plus quoi faire, par quoi commencer! Peux tu me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci ! :) Connais-tu la cause de ta chute? :/ Quelle est ta routine capillaire actuellement?

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Concernant la chute de cheveux je n'en connaid pas la cause. Jai accouché devmon ptit garcon ya 2 ans et depuis je suis fatiguée, stressée cest peut etre cela. Mais jedois avouer que je ne prend pzs soin decmes cheveux! Je n'aii aucune routine capillaire!!! Cest pour ca que je te demande conseil, par quoi pourraoi je commencer! Je souhaite vraiment me mettre au naturel! Pour commencer quels sont les indispensables? Tes conseils sont les Bienvenus!!!!! Merci davoir pris le temps de me repondre!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Pour préparer l'été, j'ai coupé 2cm (j'ai les cheveux a l'attache de soutient gorge), je les nourris avec de l'huile mais je ne savais pas que le soleil pouvait les abîmer! Une raison de plus pour porter un chapeau^^
    Sympa ton article, merci ( tes cheveux sont toujours superbes)!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah ! Je ne savais pas trop où poster mais j'ai quelques questions et comme certaines ont trait à cet article je m'adresse à toi ici :
    -ce été pour mon travail je suis obligée d'aller régulièrement dans l'eau chlorée ou salée de la mer... un après-shampoing suffit-il vraiment à débarrasser ensuite les cheveux de tout le mauvais que ces eaux ont pu lui apporter ?
    -justement en parlant d'après-shampoing, pour les filles aux cheveux bouclés le no poo ne peut se résumer que par remplacer le shampoing par l'après-shampoing ? Il est impossible de passer au water only non puisqu'il est nécessaire de se brosser les cheveux tous les jours, et que brosser des cheveux bouclés (du moins les miens) donne un résultat de sorcière (et pourtant dieu sait que c'est agréable de brosser sa crinière)
    -et enfin j'ai commandé de l'huile de coco sur aroma zone, et elle a effectivement perdu sa texture solide au dessus de 25 degrés... mais c'est vraiment devenu de l'eau, impossible à appliquer, comment faire ?

    Merci d'avance et bravo pour le blog que je suis avec assiduité !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tu crois que utiliser tout les jours du huile de coco, cacao ou chanvre sur les longueurs et pointes des cheveux après l'aloe vera c'est mal car ça peut charger ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci de nous faire partager tes connaissances. Ton blog est génial!
    Il va beaucoup m'aider. Pourquoi je ne l'ai pas découvert avant! ^^
    Je souhaiterai te demander ton avis sur les shampooings et as Dessert Essence, notamment celui à la framboise. Qu'en penses tu?
    Merci d'avance.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Merci pour cet article :)
    J'ai trouvé la routine solaire parfaite pour ma peau et mes cheveux, si ça peut t'intéresser je te laisse le lien de mon article :)
    http://www.lesjoliestulipes.com/beaute/routine-soleil-plus-dexcuses/
    Des bisous !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...