mercredi 6 mai 2015

Quelques gouttes d'huile essentielle dans son shampoing pour stimuler la pousse & fortifier les cheveux !

En ce moment, je me concentre d'avantage sur la santé de mes cheveux plutôt que sur leur pousse. Mais pourquoi ne pas leur donner un coup de pousse au moment du lavage?

Depuis peu, je réutilise les huiles essentielles dans mon shampoing. C'est un petit geste qui faisait parti de ma routine capillaire auparavant et l'utilisation du shampoing doux à l'arbre à thé d'Odylique m'a donné envie de reprendre cette bonne habitude.

On peut choisir l'HE spécifiquement selon le ou les besoins de son cuir chevelu. Dans mon cas, je souhaite stimuler la pousse de mes cheveux tout en fortifiant ma chevelure pour qu'elle puisse atteindre une certaine longueur en bonne santé !


Comment choisir son huile essentielle?
✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿   ✿  ✿  ✿  ✿  



Mes huiles essentielles fétiches pour le soin des cheveux 


Une huile essentielle est l’essence distillée d'une plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain.
Tout d'abord, il est important de choisir une huile essentielle de qualité pour qu'elle soit le plus efficace possible. Il faut la choisir 100% pure et naturelle, intégrale, chémotypée ( botaniquement et biochimiquement définies HEBBD ) , et biologique.

Il existe beaucoup d'huiles essentielles sur le marché ( encore plus depuis que c'est la mode... ) et certaines ont des propriétés communes. Il n'est donc pas toujours évident de choisir quelle huile essentielle serait la plus adaptée à nos besoins.
Voici une petite liste non exhaustive d'huiles essentielles selon des besoins capillaires spécifiques sachant que ce sont des huiles essentielles facilement trouvables en magasin bio.


Stimuler la pousse / freiner la chute / fortifier les cheveux : Ylang-Ylang, menthe poivrée, laurier noble, bay saint-thomas, gingembre.

Deux HE à large spectre capillaire !
> Ces HE favorisent la micro-circulation du sang ce qui permet de nourrir en profondeur le follicule pileux et donc de stimuler la croissance du cheveu tout en le fortifiant à la racine.

Cheveux gras: Tea-tree, bay saint-thomas, laurier noble, citron, sauge sclarée, romarin, lavande.

> Ces HE ont des propriétés sébo-régulatrices, elles régulent donc la sécretion de sébum au niveau du cuir chevelu ainsi que la peau.


Pellicules / démangeaisons : Tea tree, bay saint-thomas, laurier noble, romarin, lavande.

> Ces HE ont des propriétés antibactériennes/anti-inflammatoires/antifongiques/antiseptiques qui aident à assainir le cuir chevelu et le débarrasser des pellicules. 

Poux : Lavande. Son pouvoir anti-parasitaire agit comme répulsif contre les poux. Elle peut s'utiliser en prévention pour éviter d'en attraper.

Si vous hésitez entre plusieurs huiles essentielles ayant des propriétés communes, je vous conseille tout simplement de vous renseigner sur leurs autres propriétés non capillaires afin de choisir celle qui vous correspond le plus et qui pourra vous servir à autre chose ( diffusion, soin de la peau, brume d'oreiller etc... ).

/!\  Il est important de ne pas surdose les HE. Bien que naturelles, ce sont des produits très puissants qu'il vaut mieux utiliser avec précaution. Il ne faut surtout pas les utiliser pures sur la peau ou le cuir chevelu .
Elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans. Avant d'utiliser une HE, il est conseillé de faire un test en appliquant une goutte d'HE dans le pli du coude afin de s'assurer de ne pas faire de réaction allergique. /!\



Utilisation
✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿   ✿  ✿  ✿  ✿  



Il est intéressant d'utiliser les HE au moment du shampoing car le cuir chevelu débarrassé du sébum, et autres résidus de poussières, pollution... est à nu et sera donc plus réceptif aux HE. Leurs principes actifs seront mieux absorbés et pourront agir en profondeur.

Choix du shampoing : Afin de ne pas surcharger mon cuir chevelu, je préfère utiliser le shampoing le plus neutre possible ne contenant ni parfum ni huiles essentielles afin de ne pas faire d'interactions avec l'HE que j'ajoute au shampoing. Vous pouvez utiliser un shampoing doux minimaliste comme le shampoing extra-doux aux plantes d'Odylque, une base de shampoing neutre ou encore une poudre lavante comme du shikakai ou du sidr.

Concernant le dosage, il ne faut pas dépasser 2 à 3 gouttes d'huile essentielle par dose de shampoing. Il est préférable de mélanger le tout dans le creux de sa main pour s'assurer que l'HE soit répartie de façon homogène. Si vous faites deux shampoings, inutile d'en ajouter à chaque shampoing, il faut ajouter l'HE lors du second shampoing et le laisser poser 3 à 5 minutes afin que l'HE puisse agir.  L'idéal est de masser le cuir chevelu pendant la pose afin de stimuler la circulation sanguine et permettre à l'HE de pénétrer plus efficacement le cuir chevelu.

J'utilise principalement l'huile essentielle de laurier noble car ses propriétés capillaires sont multiples ( comme l'HE de bay saint-thomas ) : elle stimule la pousse, freine la chute, fortifie les cheveux, leur apporte de la brillance, neutralise les pellicules et régule la sécrétion de sébum ( rien que ça ! ). Je préfère utiliser une seule HE complète plutôt qu'en mélanger plusieurs pour combiner leurs actions. J'utilise également les huiles essentielles d'ylang-ylang et menthe poivrée qui stimulent également la circulation sanguine et favorisent donc une pousse capillaire de meilleure qualité. L'HE d'ylang-ylang laisse une subtile odeur fleurie sur la chevelure alors que l'HE de menthe poivrée procure une sensation de fraîcheur agréable sur le cuir chevelu !

Bilan : Quand j'ai commencé à utiliser le shampoing à l'HE d'arbre à thé d'Odylique, j'ai remarqué que mes pellicules sèches se faisaient de plus en plus rare. Je continue désormais d'utiliser les HE en les ajoutant moi même à mon shampoing ( surtout l'HE de laurier noble ) et je remarque vraiment une amélioration au niveau de mon cuir chevelu car je n'ai quasiment plus de pellicules sèches même lorsque je gratte mon cuir chevelu. En effet, mon cuir chevelu sec desquamait facilement auparavant et encore plus quand je grattais mon cuir chevelu. La preuve que les HE sont vraiment efficaces !

✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿  ✿ 


C'est un petit geste rapide et bien utile à intégrer à sa routine capillaire ! De plus, ça ne coûte pas grand chose sachant qu'une huile essentielle dure très longtemps utilisée à raison de 2 gouttes par shampoing. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la pousse de vos cheveux ou régler certains problèmes de cuir chevelu, les huiles essentielles sont là pour vous aider tant que vous les utilisez avec précaution !



Utilisez-vous des huiles essentielles dans votre routine capillaire?
Quelles sont vos HE préférées pour le soin des cheveux ?


18 commentaires:

  1. C quelque chose que je fesais deja avec le tea tree contre les pelicules j'ai eu de bon resultats. Mais egalement celle de cedre d'atlas reputé pour luter contre la chute des cheveux et plus specifiquement la chute des cheveux gras mais je n'ai pas vu de resultat... aussi je me demandait si l'effet lavant/mooussant du shampoing "n'effacait" pas l'huile essentielle ( suis- je comprehensible?) Et du coup ne vaudrais-t- il pas mieux l'ajouter a un masque capilaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment top pour les pellicules ! Et non ne t'inquiète pas, le pouvoir lavant du shampoing n'annule pas le pouvoir des huiles essentielles, au contraire ça leur permet d'être mieux absorbées par le cuir chevelu :)

      Supprimer
  2. Voici un article qui va bien me servir ! Jusqu'à présent, j'utilise l'huile essentielle de pamplemousse pour lutter contre la chute des cheveux et assainir mon cuir chevelu. Avantage : une odeur délicieuse (je la mélange avec du shikakai). Mais je vais probablement alterner avec le laurier noble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh oui j'adore utiliser l'HE de pamplemousse en diffusion atmosphérique :) J'espère que l'HE de laurier noble donnera de bons résultats sur tes cheveux, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  3. Super articicle Sara! Il tombe à pic! Personnellement pour la pousse on m'a vivement conseillé l'HE de Romarin ! Qu'en penses tu ? J'hésitais avec le Ylang-Ylang... lequel est le plus efficace selon toi ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet, l'HE de romarin est également recommandée pour la pousse car elle stimule la circulation sanguine alors je te conseille de choisir celle qui te convient le plus au niveau des autres utilisations possibles et/ou de l'odeur :)

      Supprimer
  4. Article très intéressant ! Je voulais savoir s'il l'on pouvait utiliser des huiles essentielles avec un shampoing aux œufs ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à la recherche d'huile essentielle pour des soins capillaires alors je suis tombée sur ce blog. Merci pour le partage en tout cas. Le contenu est vraiment édifiant.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. J'aimerai que vous m'éclairiez sur la pratique à mener car je pensais que les HE énoncées pour les problèmes de repousse des cheveux et de renfort du cheveu étaient à associer. Du coup je me les suis toutes procurées. Or vous précisez pas plus de 2 ou 3 gouttes par champoing. Du coup je ne sais plus quoi faire. Merci de m'apporter qqs précisions s'il vous plait. Alice

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous des recettes à base de ces huiles essentielles mais pour un massage s'il vous plait? Merci de déjà de la réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    A combien la noisette de shampoing serait-elle évalué ?
    A peu près 1,25 cl pour 0,125 ml ? Ca fais 3,25 gouttes maximum.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je voulais savoir si je peut utiliser les huiles essentiels avec le shampoing ultra doux au lait végétal hydratant ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'aimerais savoir s'il est dangereux de mélanger quelques gouttes d'HE de Laurier Noble dans ma préparation de lotion de macérât d'Ortie? Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  11. Super Article ! Je vais te suivre sur ta page facebook tes explications et conseils sont vraiment clairs ! J'adore Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour toutes ces recettes. Je pense que les cheveux ont pour fonction essentielle de protéger le crâne. Mais le cuir chevelu est aussi un outil de séduction. Donc, il faut bien en prendre soin pour développer au maximum son charisme

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous ces conseils et recettes avec les huiles essentielles..; personnellement je les utilise après ma greffe de cheveux.

    RépondreSupprimer
  14. mon mari utilise ces huiles depuis quelques temps déjà suite aux conseils de son coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...