mardi 26 mai 2015

Protéines/Hydratation/Nutrition > Comment identifier les besoins de SES cheveux pour établir une routine capillaire efficace

Certaines personnes constatent qu'elles n'arrivent pas à obtenir une belle chevelure saine malgré plusieurs mois voir plusieurs années de soins naturels. On a parfois tendance à établir sa routine capillaire un peu au hasard, en fonction de ses envies de tester de nouveaux produits, de nouveaux actifs.. ou tout simplement en pensant bien faire.

Or l'essentiel est d'apporter à ses cheveux ce dont ils ont besoin et rien d'autre. Lorsque vous
avez soif, vous buvez ? Lorsque vous avez faim, vous mangez ? Si vous avez une carence en fer, vous allez vous supplémenter en fer et pas en vitamine B12 n'est-ce pas?  C'est exactement le même principe pour les cheveux et c'est donc tout a fait logique que des soins non adaptés ne donnent pas de bons résultats. Il faut apprendre à être à l'écoute de ses cheveux pour savoir ce dont ils ont besoin et pouvoir ainsi combler leur(s) manque(s).

Il n'est pas toujours évident d’identifier le ou les besoins de ses cheveux, c'est pourquoi je vous propose de lire la suite pour vous aider à mieux cerner votre cas capillaire et pouvoir enfin apporter les bons soins à votre chevelure.

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'aucun soin ne pourra réparer des cheveux abîmés ni recoller des pointes fourchues donc inutile de s'obstiner si c'est le cas. Vous perdrez juste de l'énergie, du temps et de l'argent en tentant de réparer l'irréparable.

Les soins naturels protègent et subliment réellement la beauté des cheveux à condition qu'ils soient sains. C'est uniquement dans ce cas qu'ils seront totalement réceptifs aux soins apportés et que vous pourrez exploiter au mieux tout leur potentiel.




Le rôle des protéines, de l'hydratation et de la nutrition

Avant de se demander quels éléments apporter à ses cheveux, il est important de comprendre le rôle de chacun au sein du cheveu.

Protéines Les protéines sont un élément primordial car c'est la matière première de nos cheveux qui sont constitués a 95% de kératine ( = protéine ). Elles sont présentes aussi bien dans la couche externe du cheveu ( cuticule ) que dans la partie principale du cheveu ( le cortex ). Elles assurent la structure et la solidité du cheveu.

Hydratation > L'eau est un élément essentiel c'est l’hydratation qui assure l'élasticité et la souplesse des cheveux. La cuticule maintient l'hydratation ( d'où l'importance que les écailles soient bien serrées pour ne pas laisser s'échapper l'eau ) et protège la partie interne ( le cortex ) des agressions extérieures. Un cheveu déshydraté se détériorera donc plus vite.

Nutrition > Lorsque l'on parle de nutrition concernant les cheveux, on parle d'apport de gras/lipides. En effet, l'apport de gras ( sébum ou huiles végétales ) permet de protéger la structure du cheveu en scellant les écailles entre elles comme le ciment assemble les briques d'un mur et en formant une barrière de protection pour maintenir l'hydratation au sein du cheveu.

> Pour mieux comprendre la différence entre l'hydratation et la nutrition, consultez cet article.



Comment identifier les besoins de ses cheveux ?

Il n'est pas toujours évident d'identifier le ou les besoins de ses cheveux car un même symptôme peut avoir différentes causes ( cheveux secs ou ternes par exemple ). C'est pourquoi il faut analyser l'ensemble des "symptômes" de sa chevelure ainsi que ses habitudes afin de mieux cerner le problème et trouver la solution appropriée.

Manque de protéines  Vos cheveux manquent probablement de protéines ( structure ) si vous avez exposé vos cheveux à des traitements ou produits chimiques : coloration, permanente, abus de fer à lisser, chlore etc.. qui en plus de soulever les écailles, détériorent la kératine de vos cheveux. Bien souvent, les cheveux sont poreux, rêches, rigides, ternes, secs, retiennent très mal l'hydratation en raison des écailles soulevées, sont fragiles, cassants, fourchus, frisottent, s'emmêlent facilement et sèchent particulièrement vite.


Manque d'hydratation Vos cheveux sont probablement déshydratés si ils sont ternes, secs, cassants ont un aspect gonflé/mousseux et si ils sont facilement électriques. Les appareils chauffants retirent l'eau des cheveux donc si vous avez exposé vos cheveux à la chaleur ( c'est valable pour le soleil ), pensez à l'hydratation. Il faut savoir qu'un cheveu déshydraté est beaucoup plus fragile et faible face aux agressions extérieures. Si vous faites des bains d'huiles et que vos cheveux ne se portent pas mieux après votre soin, il y a de grandes chances qu'ils réclament de l'hydratation. En général, les cheveux manquent d'avantage d'hydratation que de nutrition.


> Vous pouvez faire le test d'élasticité du cheveu pour savoir si vos cheveux manquent de protéines ou d'hydratation.



Manque de nutrition > Vos cheveux manquent probablement de nutrition si ils sont secs voir très secs et ont tendance à fourcher rapidement à cause du manque de gras qui est censé protéger la structure des cheveux et maintenir l'hydratation . Si votre cuir chevelu produit très peu de sébum voir pas du tout ( les cheveux bouclés/frisés/crépus sont particulièrement concernés ) , il faut veiller à apporter de la nutrition à vos cheveux en externe pour compenser ce manque. Même si votre cuir chevelu produit suffisamment de sébum, ce dernier ne vas généralement pas jusqu'aux longueurs et pointes d'où l'importance de les nourrir régulièrement pour les protéger de la casse.

> Il faut savoir qu'un cheveu déshydraté ( manque d'eau ) est généralement un état passager lié à des agressions extérieures ( chaleur, soleil, vent, froid.. ) alors qu'un cheveu sec ( manque de lipides ) est d'avantage lié à la nature des cheveux dont le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum pour protéger leur structure.


Il est possible que les cheveux manquent de plusieurs éléments à la fois. Comme vous pouvez le constater, tous les éléments fonctionnent en synergie au sein du cheveu. Analysez votre routine capillaire pour détecter les éventuels manques.

En principe, un cheveu sain n'ayant pas subit de mauvais traitements, aura besoin avant tout d'hydratation et/ou de nutrition. 

> Le lait de coco a la particularité d'être hydratant, nourrissant et protéiné !



Quels soins apporter à ses cheveux en fonction de leurs besoins ?





Pour apporter de la force :  Il est préférable de choisir des protéines végétales hydrolysées ( blé, riz, soja, maïs..) car grâce à leur faible poids moléculaire, les acides aminés peuvent pénétrer efficacement la cuticule des cheveux. Le lait de coco ou les œufs contiennent également des protéines mais elles sont constituées de molécules larges qui ne leur permettent pas de pénétrer aussi efficacement dans les cheveux.

Vous pouvez faire des masques à base de phytoékratine ( protéines de blés hydrolysées ) qui contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux..Elle renforce la structure des cheveux, leur apporte brillance, douceur et permet de mieux maintenir hydratation des cheveux. Recette : Masque force & brillance à la phytokératine.

Vous pouvez également utiliser un après-shampoing ou masque contenant des protéines végétales hydrolysées comme l'après-shampoing soin et le masque réparateur à la kératine végétale de Lavera.

 
Pour hydrater : Un seul apport d'eau n'hydrate pas les cheveux. En effet, les cheveux ont besoin d'huile pour former une barrière de protection et maintenir l'hydratation au sein du cheveu. Vous pouvez utiliser au quotidien des ingrédients hydratants tels que le gel d'aloe vera et/ou la glycérine végétale qui est en plus humectante ( elle attirer l'eau et la maintient plus efficacement dans le cheveu). Vous pouvez vous concocter un spray hydratant ou un sérum sans oublier d'appliquer une petite touche d'huile sèche par la suite pour sceller l'hydratation.

Vous pouvez également faire des soins hydratants profonds comme ce masque à base de yaourt : Masque hydratation profonde pour cheveux déshydratés.


Pour n
ourrir > Pour apporter du gras aux cheveux, rien de mieux qu'un bon bain d'huile ! L'huile de coco est l'une des meilleures pour cela ( si ce n'est la meilleure ! ). En effet, grâce à sa teneur élevée en acide laurique, elle a la particularité de pénétrer la fibre capillaire en profondeur ( jusque dans le cortex ) pour protéger la structure du cheveu et limiter la perte de protéines. 

Il existe bien entendu d'autres ingrédients nourrissants. Pour connaître tous les ingrédients hydratants et nourrissants, consultez cet article.


Vous pouvez également nourrir vos longueurs et pointes entre deux lavages à l'aide d'une huile végétale sèche ( macadamia ou chanvre par exemple ) ou une huile sèche bio.

Si vous avez les cheveux secs, inutile de laver vos cheveux trop souvent. Même si le lavage est doux, il enlèvera le peu de sébum que votre cuir chevelu produit pour protéger vos cheveux. 

Quelques exemples de soins non adaptés :

> Vous avez fait subir de mauvais traitements à vos cheveux, vous les hydratez et/ou les nourrissez sans résultats.  Pensez à faire des masques protéines
> Vous faites un bain d'huile par semaine et pourtant vos cheveux sont toujours aussi secs et ternes. Pensez à hydrater vos cheveux
> Vous hydratez vos cheveux au quotidien avec un spray hydratant sans appliquer d'huile par la suite. Pensez à sceller l'hydratation.
> Vous avez testé les bains d'huiles et les masques hydratants mais aucun des deux ne vous a donné un résultat optimal. Pensez à faire des masques hydratants et nourrissants à la fois.



Une fois que l'on est sur le bon chemin, que l'on a su identifier les besoins de ses cheveux et qu'on leur apporte enfin les bons soins, il faut être régulière et persévérer pour constater une amélioration de leur qualité. En effet, un manque ne se comblera pas en un seul soin mais au fur et à mesure des applications.

Bien entendu, rien ne vaut l'expérience. A vous de voir comment réagissent vos cheveux face à un soin. Si vous constatez que ce dernier fait du bien à vos cheveux, c'est sans doute qu'ils en avaient besoin.

En revanche, il est important de rester à l'écoute de ses cheveux et les analyser régulièrement car leurs besoins évoluent. Un abus peut être aussi néfaste qu'un manque.  En effet l’excès n'est pas bon quel que soit le domaine : Un excès de nutrition peut faire saturer les cheveux, un excès de soins protéinés peut rendre le cheveu cassant à cause d'un manque d'élasticité et même un excès de soins hydratants au détriment du reste peut fragiliser les cheveux . En effet, si les cuticules n'ont plus la capacité d'absorber cet excès d'eau, cela risque de les fragiliser. ( c'est exactement le même principe pour l'hydratation interne : boire beaucoup trop d'eau n'est pas bon pour les reins ). 

> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur l'importance de l'équilibre protéines/hydratation.

 Et bien entendu, avant de prendre soin de ses cheveux de l'extérieur, il est important d'en prendre soin de l'intérieur. En effet, une hydratation interne suffisante et une alimentation saine et riche en nutriments sont la base de la santé capillaire. Une consommation suffisante de protéines et d'acides gras essentiels, apporteront à la chevelure force et nutrition de l'intérieur.  Pour en savoir plus, vous pouvez consultez cet article : Quelle alimentation adopter pour avoir de beaux cheveux ?


Quels sont les besoins de vos cheveux ?
Quels sont les soins qui leur font le plus de bien ?

14 commentaires:

  1. Merci pour ton article vraiment complet et très aidant :-) Alors ce que j'aime avec mes cheveux (façon de parler) c'est que, quel que soit le soin que je fasse (hydratant, nourrissant, bain d'huile, j'en passe et j'en passe) ils s'en foutent !! Ils restent désespérément secs/déshydratés/déprotéinés. J'ai tout essayé et je suis au naturel depuis des années, aucune torture capillaire (si séchage ni colo ni rien d'agressif) ils détestent les protéines style lait de coco ou crème fraiche, et dernière connerie en date : masque brahmi + kapoor kachli + ortie + amla + miel + silicone végétale = depuis, j'ai une masse de chewing gum pailleuse sur la tête, cc sec et un peu douloureux, chute de cheveux, la totale quoi !! Dé-ses-pé-rée, je ne sais plus quoi faire. Il me reste un espoir : ils restent bien brillants. Je précise que je m'alimente bio/sans gluten à tendance crudi et bois beaucoup de jus verts. Ton avis me serait bien précieux. Merci pour tout Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Quel est ton rythme de lavage ? Si tes cheveux sont secs je te conseille d'y aller mollo avec les poudres et ajouter du yaourt et de l'huile végétale à tes masques pour éviter cet aspect paille ! D'après ce que tu me dis ( cheveux qui détestent les protéines et qui sont bien brillants ), tes cheveux n'ont pas l'air en mauvaise santé, ils semblent juste avoir besoin d'hydratation. Je te conseille de tester une routine capillaire spéciale hydratation en faisant uniquement des masques à base de yaourt ( il réequillibre le cuir chevelu par la même occasion ) et également en hydratant régulièrement tes cheveux entre les lavages avec ce sérum hydratant par exemple : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/serum-capillaire-3-en-1-hydratant.html si c'est un manque d'hydratation, il faudra être patiente mais tu remarqueras sans doute les résultats au fil des soins si tu es sur le bon chemin :)

      Supprimer
    2. Merci infiniment Sarah pour ta réponse, c'est adorable. Je t'avoue que je n'arrive pas à savoir de quoi ils manquent car ils ne réagissent à aucun soin que je fait. Une mini mini noisette de Crème lactée DeNovo sur cheveux humides et je me retrouve les cheveux poisseux, idem avec l'Oléo Silk ou juste en passant mes mains dessus avec un léger film d'HV de coco. Les yaourts, crème fraiche ou lait de coco, ils détestent aussi. Quand je te dis que je suis le désespoir capillaire ! LOL Ce qui me tue avec mes cheveux c'est qu'ils peuvent être magnifiques et d'un seul coup tout beurk comme là. Je me demande si mes derniers masques aux poudres ayurvédiques (pourtant faits avec HV + HE + glycérine végétale) ne les ont pas désseché totalement. Shamp tout doux 2 x/semaine, moins, je ne peux pas. J'ai tous les ingrédients pour faire ton sérum hydratant, je vais tester et je reviendrai te faire un retour. Pour les masques hydratants du coup je ne sais pas quoi mettre vu que les produits laitiers ils détestent.

      Supprimer
  2. toujours au top ma belle, moi mes cheveux sont passes cette annee (enfin de mai 2014 a fin octobre) par des souffrances ..... je suis passees du chatain au blond blanc en 15 jours au final moi qui avais une belle chevelure, je me suis retrouvee avec des cheveux secs, tres secs , qui cassent blond certes le resultat etait la mais pr la texture...humm hummmm bref heureusement que je suis ton blog depuis un bon bout de temps, et que j ai tjrs pris soin de mes tifounets du coup avec de la patience j ai reussi quasiment a les recuperer je suis repassee a chatain et j ai coupé 65 cm il faut ce qu il faut.... c etait bain d huile de coco+beurre de karite+ricin et jojoba , une C. a S de yaourt , miel et aloe .... et ce tous les jours pendant un mois. ensuite j ai fait pendant 3 semaines tous les 2 jours et depuis mars je suis a 2* par semaines + entre des proteines en "pchit pchit" ... mais cheveux sont bcp plus beaux ,revitalises moins secs (carrement meme), je pense qu ils seront nickels de chez nickels d icic 3 mois tout au plus car ils poussent tres tres vite (2 cm voire 2.5 par mois environ ). par contre eu egard a l application des masques precites moi qui avais le cheveu de type normal je les ai un peu gras a la racine depuis du coup, depuis 2 semaine lors de mes shampoing, je rajoute 5 gouttes d huile d arbre a tee (tee baum) et je trouve que deja cela fait effet bon je pense devoir persévérer pndt encore au moins 1 voire 2 mois ainsi mais qu en penses tu est ce la bonne solution ou ferais tu autrement (j ai songe a l argile verte aussi mais j ai peur d avoir de pellicules..)? a noter que je m occupe de mes pointes différemment "traque aux fourches tous les 2 mois plus "coupage de pointes"+ apres shamp au karite +masque yaourt et huille de coco+miel.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Tu as bien fait de couper pour repartir sur une base plus saine ! C'est super si tu as réussi à récupérer une meilleure qualité de cheveux mais c'est préférable de moins laver tes cheveux quitte à faire moins de soins car des lavages trop fréquents agressent la fibre capillaire et font perdre les bienfaits apportés par tes soins . Si tu as de bons résultats avec l'HE de tea tree je te conseille de persévérer car le cuir chevelu met un certain temps pour se réguler et encore une fois si tu peux espacer tes lavages, tu obtiendras de meilleurs résultats aussi bien au niveau de ton cuir chevelu que de tes longueurs :) ( Par contre, 5 gouttes d'HE dans ta dose de shampoing c'est trop, 2 à 3 gouttes suffisent largement ! )

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah !
    Pour ma part, j'ai découvert que pour l'hydratation, mes cheveux se contentent allégrement d'hydrolat de rose SANS scellage à l'huile. Je suis passée au naturel en août dernier. J'ai tout essayé pour sceller l'hydratation comme tu le conseilles, mais j'ai bien vite découvert que mes cheveux n'aiment pas ça. Même en n'appliquant qu'une demi-goutte d'huile de coco ou macadamia ou oléo silk Denovo, ils poissent. Sur le moment, ils ont l'air d'avoir absorbé, mais le lendemain, c'est comme s'ils avaient "recraché" l'huile, et ils sont tout gras et font des paquets. Au tout début, je me suis retrouvée avec des cheveux effets mouillés car avec l'huile, ils ne séchaient plus.... Et si j'applique de l'hydrolat, puis de l'oleo silk et que je fais un chignon pour conserver l'hydratation, quand j'enlève ce dernier, mes cheveux sont ternes et fort secs...J'ai donc tâtonné pendant des mois, et en fait, ce qui convient le mieux à mes cheveux, c'est ce que j’appellerai le scellage au sébum. J'asperge ma chevelure d'hydrolat de rose, je laisse pendant 2-3 minutes, puis je procède à un brossage doux à la brosse en poils de sanglier. Et ça leur va bien :-). Je fais ça depuis un mois, et ils ont l'air de beaucoup apprécier. J'applique parfois un peu d'aloe vera (surtout les jours précédant le shampoing), et je n'utilise de l'oleo silk que le jour avant le shampoing. A côté de ça, je fais des masques hydratants (yaourts, fromage blanc) et de légers bains d'huile avant le shampoing (aux oeufs pour le moment).
    Pour info, j'ai les cheveux épais (mais très peu de masse), qui ondulent très vaguement, normaux à très légèrement gras.
    Et hier j'ai tenté une recette de masque qui m'a bien plue : 3 cs d'argile blanche, 3 cs de rhassoul, un peu d'eau chaude pour faire gonfler, et pour éviter l'effet asséchant, j'ai ajouté 2 cs de yaourt et un filet d'huile d'olive. J'ai laissé posé 15 minutes et je me retrouve avec des cheveux propres, brillants et très doux, pas déshydratés pour un sou :-).
    Merci encore pour tes articles agréables à lire et détaillés :-)
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, le yaourt est le remède à la deshydratation; en en mélangeant une cuillère à café à sa dose de shampoing, on est renseigné

      Supprimer
    2. Bonjour Céline contente que mes articles te plaisent :)
      Merci pour ton témoignage, en effet si tes cheveux se portent bien ainsi, tu fais bien de continuer ! En tout cas tu as l'air d'avoir bien cerné les besoins de tes cheveux, c'est l'essentiel :)

      Supprimer
  4. Wow quel article! Merci Sarah!! Je viens de comprendre que mes cheveux ont besoin de protéines! La phytokeratine est dans ma wishlist^^ un an et demi que je suis au naturel et je n'avais pas encore entendu parler des protéines pour les cheveux!

    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline, je t'en prie :) J'espère que tes cheveux apprécieront, n'hésite pas à m'en dire de nouvelles !

      Supprimer
  5. Hello!
    Merci pour cet article.
    J'ai besoin d'aide, mon passage au naturel depuis bientôt 1 an se passe assez mal malgrès tous mes efforts. Ma transition s'est accompagnée d'une chute de cheveux importante et ca ne s'arrange toujours pas je suis désespérée
    Je continue les soins, j'essaie de manger au mieux, je bois au moins 1,5 litres d'eau par jour, je coupe les pointes tous les deux mois.. rien n'y fait, mes cheveux sont complètement indisciplinés, secs, sans vie, incoiffable (en chignon la plupart du temps), ils ne poussent plus, ils sont de plus en plus fins et clairsemés au crâne et aux longueurs (aucune epaisseur).
    Bref un RDV chez le dermato a été pris mais avec tous mes efforts je ne comprend pas la réaction de mes cheveux..depuis le temps ils devraient être en pleine forme comme pour la majorité des personnes qui passent au naturel..

    Du coup, je réfléchis à reprendre une cure d'oignon/ail car je sais que c'est efficace mais le problème c'est l'odeur, malheureusement sur mes cheveux elle tient bien, sur plusieurs shampooing même et pourtant je rince bien!
    Du coup, penses-tu qu'une cure de lait de coco ou de gingembre auraient les mêmes effets que l'ail ou l'oignon?
    Sinon, aurais-tu une bonne astuce pour faire partir l'odeur à chaque lavage? Car en travaillant c'est pas évident et la dernière fois que j'avais appliqué de l'oignon j'avais eu des remarques de mon entourage pas très cool...

    Merci beaucoup pour ton aide, ton blog me motive a continuer à espérer!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Merci pour cet articles tres interessant, comme tous les autres d'ailleurs. Jai un gros probleme, enfin plusieurs, mais le plus inquietant pour moi cest la chute de cheveux. En effet, cela fait plusieurs mois que je constate une impotante chute de cheveux. Pour te donner une idée, quand je me coiffe je recupère l'equivalent de 2 balles de ping pong!!! Je n'ose plus me coiffer! En plus de cela jai enormement de pellicules et mes cheveux sont tres secs. Voila, je ne sais pas quoi faire, par quoi commencer. Il faut sqvoir que je n'ai rien en terme de soins. Ni aloe vera, ni huiles essentielles. Et en desespoir de causes, jai acheter des gellules aux plantes (pendant 3 mois). Voila, peux tu m'aider a definir une routines pour sauver mes cheveux. Jai l'impression que c'est foutu!!! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Merci beaucoup pour l'article mais également les découvertes: j'hésitais à acheter les lavera à la rose, et ça a été chose fait en même temps que la sortie de ton article. Le résultat: si jamais ils arrêtent la production je risque de mourir. Bon j'exagère. Mais ils sont top! vraiment hyper adaptés à mes cheveux!! Et ils ne me font pas graisser la racine en no-poo contrairement par exemple aux eco-cosmetics.
    Bref merci pour les conseils cheveux mais aussi pour les recettes, le tiramisu est super ;)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe article... vraiment rien à ajouter.. surtout la partie structure des cheveux... on comprend mieux comment bien nourrir les cheveux. Merci encore.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...