vendredi 15 mai 2015

✩ Masque force & brillance à la phytokératine : mon sauveur capillaire ✩ Avant/après 1 mois d'utilisation !

Je vous présente dans cet article LE masque qui a sauvé mes cheveux des dégâts occasionnés par le chlore. En effet, le chlore a considérablement asséché ma fibre capillaire, soulevé les écailles de mes cheveux les rendant ternes, rêches, frisottants et difficiles à coiffer. Les pointes quant à elles étaient abîmées au point de non retour, j'ai donc dû couper 3cm car aucun soin ne peut recoller les fourches ou réparer des cheveux vraiment abîmés. Ce masque a vraiment été d'une grande efficacité sur mes cheveux. Il a redonné une seconde vie à ma chevelure alors j'espère qu'il pourra sauver d'autres chevelures en détresse !

Recette du masque







Eau : Elle va constituer la phase aqueuse du masque. On peut si on le souhaite la remplacer par l'hydrolat de son choix ou faire moitié eau moitié hydrolat.
Huile de coco Grâce à sa teneur élevée en acide laurique l'huile de coco a la particularité de pénétrer la fibre capillaire en profondeur pour la nourrir et protéger la structure du cheveu.

Émulsifiant olivem 1000 : Cet émulsifiant dérivé d'huile d'olive ( et non d'huile de palme ! ) permet à lui seul de faire des émulsions stables et très réussies en plus d'assurer un effet hydratant longue durée et une diffusion progressive des actifs.Un émulsifiant sert à mélanger la phase huileuse et la phase aqueuse.
Phytokératine (  protéines de blé hydrolysées ) : C'est l'actif phare de ce masque, la phytokératine contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux (la kératine est la matière première de nos cheveux, elle représente 97% de leur composition ).Elle renforce la structure des cheveux, leur apporte brillance, douceur et permet de mieux maintenir hydratation des cheveux. Vous pouvez la trouver en boutique ou sur le site d'Aroma-zone pour 4,75€ les 50g.
Glycérine végétale : En plus d'être hydratante, la glycérine végétale est humectante ( elle attire et maintient l'hydratation dans le cheveu ) et adoucissante.
Huile essentielle d'Ylang-ylang : Elle améliore la micro-circulation ce qui permet de nourrir en profondeur le follicule pileux et donc de stimuler la croissance du cheveu tout en le fortifiant à la racine. Elle apporte également une odeur subtile au masque ! Vous pouvez choisir l'HE de votre choix.
Conservateur Leucidal : Produit par fermentations de radis par des bactéries Leuconostoc, c'est un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre qui assure la conservation des préparations contenant une phase aqueuse.
Vitamine E : Antioxydante, elle protège les huiles végétales du rancissement. 




Pour un masque d'environ 115g :

* 65g d'eau
* 30g d'huile de coco
* 5g d'emulsifiant olivem 1000
* 10g de phytokératine
* 5g de glycérine végétale
* 30 gouttes d'HE d'ylang-ylang
* 90 gouttes de conservateur Leucidal
* 8 gouttes de vitamine E

Avant de commencer, désinfectez l'ensemble du matériel avec de l'alcool à 90° !


Dans un petit bol, versez l'eau ( phase aqueuse ) puis dans un autre bol l'huile de coco et l'émulsifiant olivem 1000 ( phase huileuse ) 
Mettez les deux phases au bain marie jusqu'à ce qu'elles atteignent environ 70°. Lorsque l’émulsifiant a complétement fondu, vous pouvez retirer les deux bols du bain marie.
Immédiatement après avoir retiré les deux phases du bain marie, versez l'eau dans la phase huileuse au fur et à mesure en mélangeant énergiquement grâce à un mini fouet ( c'est beaucoup plus pratique ) et sans s'arrêter. Mélangez environ 3 minutes ainsi puis sans s'arrêter de mélanger, mettez le bol dans un fond d'eau froide pour faciliter la prise d'émulsion. Mélangez encore 3 bonnes minutes jusqu'à ce que l'émulsion se forme.
> Au début, le mélange est complétement liquide, c'est tout à fait normal car les deux phases sont encore chaudes, il faut mélanger un moment avant  que la texture crème n’apparaisse. 
  Lorsque vous avez obtenu la texture crémeuse, ajoutez la phytokératine au fur et à mesure en mélangeant bien afin d'obtenir une crème lisse et sans grumeau. Ajoutez ensuite la glycérine, l'HE d'ylang-ylang, le conservateur Leucidal et la vitamine E en mélangeant bien entre chaque ajout.
Le masque est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à le transférer dans un pot. 


Texture, odeur, application, conservation


La texture du masque est légère, non grasse, glissante et très facile à étaler, j'aime beaucoup. Elle pénètre instantanément la fibre capillaire. Je l'applique sur cheveux humides car en plus de faciliter l'application, on utilise beaucoup moins de produit que sur cheveux secs.

L'odeur d'ylang-ylang est bien présente mais l'odeur assez prononcée de la phytokératine ressort tout de même. Rien de dérangeant sachant qu'on ne sent rien pendant la pose, qu'on le rince par la suite et que l'odeur ne tient pas sur la chevelure.

Concernant l'application, j'applique ce masque sur toute ma chevelure avant le lavage donc sur le cuir chevelu jusqu'aux pointes. J'attache mes cheveux en chignon puis je recouvre ma chevelure de cellophane puis d'un foulard afin de créer de la chaleur et faciliter la pénétration des actifs. Je le laisse poser 3h minimum jusqu'à une nuit entière.
> La phytokératine cartonne la chevelure mais pas d’inquiétude, cet aspect part entièrement au lavage.

Ce masque est prêt à l'emploi donc très pratique à utiliser, pas besoin de refaire la préparation avant chaque lavage. Il se conserve sans problème durant 1 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière ( dans un placard ) si il a été préparé dans de bonnes conditions d'hygiène. Pour une conservation optimale, vous pouvez le mettre au frais.Je vous conseille également de le prélever avec une cuillère préalablement désinfectée afin de ne pas faire rentrer de bactéries à l'intérieur.

> Pour vous donner une idée plus précise, un masque de 200g m'a permit de faire 4 applications avec ma longueur mi-dos sachant que je l'applique généreusement. Un masque de 200g revient à 6€ . Je l'ai refait en plus petite quantité cette fois-ci ( 100g ) sachant que je ne compte plus l'utiliser chaque semaine et qu'il risquerait de tourner si je ne l'utilise pas assez vite.


Résultat après 1 mois d'utilisation ( 4 masques )

> Les photos après le 4ème masque ont été prises quelques jours après la pose du kardoune ( utilisé pour faire la photo du journal de pousse ) d'où l'aspect détendu de ma chevelure.

Cheveux au soleil avant et après le 4ème masque à la phytokératine { sans flash }
Frisottis avant - Fibre capillaire lissée après le 4ème masque { sans flash }


AVANT : Le chlore a soulevé les écailles de mes cheveux et les a fragilisé. Résultat : Cheveux rêches, secs, ternes, cassants, emmêlés, qui frisottent au contact de l'eau et qui sèchent très vite.

Dès le premier masque j'ai constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux, je les ai déjà senti plus forts, plus lisses ( moins de frisottis ), plus brillants, plus souples et plus doux. J'ai donc récidivé l'application chaque semaine pendant 1 mois et au fil des masques, mes cheveux ont peu à peu retrouvé la santé !

Haut de ma chevelure avant au soleil - Après 2ème masque au soleil { sans flash }
Cheveux bouclés après le 2ème masque à la phytokératine
{ sans flash }
APRÈS ( 4 masques ) 

Mes cheveux sont nettement plus forts je sens chaque cheveu plus robuste et plus résistant.
  Ils sèchent beaucoup plus lentement car les écailles se sont resserrées et l'hydratation est donc mieux maintenue. Avant d'utiliser ce masque, mes cheveux séchaient à vitesse grand V car l'eau s'évaporait quasi immédiatement de ma fibre capillaire dont les écailles étaient soulevées.
  Ils s'emmêlent également beaucoup moins et je n'ai plus de frisottis lorsqu'ils sont humides, la phytokératine a vraiment lissé ma fibre capillaire sans pour autant empêcher la formation des boucles , au contraire les boucles sont beaucoup mieux définies ( voir photo ).
  Ils sont plus doux, plus souples. Forcément, lorsque les écailles sont resserrées, les cheveux sont beaucoup plus doux et n'ont plus ce toucher rêche !
  Et le résultat le plus flagrant : la brillance ! Aucun soin ne m'avait donné autant de brillance auparavant surtout que je partais sur une base beaucoup plus terne que d'habitude. Encore une fois, des écailles bien resserrées réfléchissent mieux la lumière.
  Et en plus de tout ça, ce masque laisse mes cheveux volumineux. Je retrouve tous les avantages du henné neutre sans l'inconvénient de l'asséchement ce qui me permet de l'utiliser bien plus souvent !

Mes cheveux après le 4ème masque à la phytokératine ! { sans flash }

Au delà de son action fortifiante, ce masque est complet car il hydrate et nourrit la chevelure par la même occasion. La phytokérine est un actif vraiment très efficace , je n'ai jamais obtenu de tels résultats avec aucun autre soin auparavant d'autant plus que je n'ai pas spécialement pris soin de mes cheveux entre les lavages ce mois-ci. Les résultats obtenus sont donc exclusivement dus à l'utilisation de ce masque. Je l'ai utilisé sous forme de "cure" mais vu son efficacité, ce masque ne quittera plus ma routine capillaire, j'espacerai en revanche les utilisations.
Si vos cheveux ont subit de mauvais traitements : chaleur, colorations, chlore, ou toute autre agression extérieure qui ouvre les écailles et fragilise les cheveux je vous conseille fortement de tester ce masque pour leur redonner de la force et de l'éclat ( voir porosité des cheveux et équilibre protéines/hydratation ). Évidement, si vos cheveux sont vraiment très abîmés, la seule solution est de passer par la case coupe pour repartir sur une base saine.

Avez-vous déjà testé la phytokératine?
Avez-vous envie de tester ce masque?

48 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous cette recette! J'ai tres hate de l'essayer :) Tes cheveux sont magnifiques une vraie inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère qu'il plaira à tes cheveux :)

      Supprimer
  2. Wahou, superbes ! Je sens que je vais tester ce masque !
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu testes !

      Supprimer
  3. Woua les résultats sont vraiment magnifiques!!!!
    Es ce que tu pense qu'on peut utilisé la phytokératine de manière ponctuelle? En faite c'est que ça m’embête de devoir acheter tant de chose donc je me demander si en le fesant ponctuellement et donc en zappant émulsifiant et conservateur ca pourrait marcher?
    Et surtout j'ai un cuir chevelu qui est dans un état pitoyable, tu pense que ça pourrait aussi avoir un effet dessus?
    Merci de tes articles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment efficace ce petit masque :D Oui tu peux très bien utiliser la phytokératine dans un masque au yaourt ou lait de coco ( sachant qu'elle est soluble dans l'eau ) auquel tu peux ajouter de la glycérine et de l'huile de coco :) Qu'arrive-t-il à ton cuir chevelu ?

      Supprimer
    2. Cool :)
      C'est une longue histoire, en fait il y a trois an j'ai fait une permanente et je pense que c'est cela qui fait qu'il est super fragile et irrité. En fait je fait assez attention du coup d'habitude j'ai un peu de pellicules mais ça va un peu près mais dès que je stress a cause des exams ou autres, c'est une catastrophe "une scène de crime ou les pellicules remplace le sang" et ça gratte!!!!! C'est pour ça que je suis passé au naturel initialement, maintenant je changerai pas par ce que mes cheveux sont vraiment plus beau mais ça n'a pas vraiment régler mon problème de cuir chevelu.... Je vais essayer l'ortie, c'est un peu mon dernier recours :/
      Enfin voila ma petite histoire ;)

      Supprimer
    3. Si tu as des croûtes sur le cuir chevelu et que ça te gratte, même après élimination des sulfates dans ta routine capillaire, tu as sûrement du psoriasis.
      C'est une affection de la peau qui n'est pas grave ni transmissible mais peu esthétique et surtout qui peut être vraiment désagréable. Elle se manifeste par à-coups, pouvant disparaître pendant des années puis revenir sans qu'on sache pourquoi. Je découvre qu'elle est bien plus présente dans la population que je ne croyais, sous différentes formes et à différents degrés.
      Il n'existe aucun traitement officiel, mais de nombreuses astuces aident, voire règlent quasiment le problème, suivant les gens. Gobelalune en parle d'une façon approfondie ici : https://leblogdunegobelalune.wordpress.com/2014/02/24/le-psoriasis-temoignage-et-solutions-au-naturel/

      Supprimer
    4. C'est gentil de me donner des pistes, mais je ne pense pas que cela soit un psoriasis, je n'ai pas de croûtes, ce sont des desquamations qui ne sont pas localisé et il n'y a aucune inflammation ce qui sont habituellement les caractéristiques d'un psoriasis.
      Apres si tu es atteinte d'un psoriasis, sache que des traitements existes bel et bien, je pense qu'un dermatologue pourra t'en parler mieux que moi! Apres ce sont des procédures longues et contraignantes et qui sont rarement efficace....
      Je pense qu'il ne faut pas banalisé le psoriasis et non il n'est si fréquente que ça selon les statistiques, il peut y avoir des affections qui y ressemble mais le psoriasis est uniquement inée, il peut effectivement disparaître et reaparaitre mais il n'y a rien de comparable avec des problèmes de pellicules ou de sensibilité du cuir chevelu! De plus il est rarement (c'est possible mais rare) localisé au cuir chevelu! Enfin voila bref, si vous voulez en savoir plus sur les traitements je demanderai au étudiants des années sup puisque je ne les ai pas encore vu (je suis en pharmacie)

      Supprimer
    5. bonjour je tombe par hasard sur votre blog, car on m' a parlé des graines de lin pour hydrater les cheveux , ce que je fais d' ailleurs depuis plus d' un mois et j' en suis très satisfaite, mais j' ai une question concernant les photos que vous publiez après chaque crème ou masque, vos cheveux sont brillants, donc quel interet de changer de formule si un est très bien, car moi, je ne sais plus lequel choisir du coup.

      Supprimer
  4. Hello Sarah, je pense essayer ce masque avec du beurre de murumuru au lieu de l'huile de coco qui fait des miracles sur cheveux bouclés! Je te recommande d'ailleurs ce beurre si tu ne l'a jamais testé! Il a un effet très semblable à l'huile de coco mais avec un toucher plus sec et j'ai l'impression qu'il pénètre encore mieux la cible capillaire (environ 40% d'acide laurique je crois...c'est peut-être ça). Sans parler de ses bienfaits pour la peau un vrai coup de coeur :) merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je t'en prie ! Merci pour les infos :) J'ai déjà utilisé le beurre de murmuru dans un sérum capillaire quand j'avais les cheveux courts, je ne me souviens pas trop de son efficacité surtout qu'il était mélangé à des huiles végétales.. mais pourquoi pas re tester un jour ! En tout cas n'hésite pas à m'en dire des nouvelle si tu testes le masque :)

      Supprimer
  5. Superbe ! Ce masque a vraiment fait des merveilles, contente de voir que tu as réussi à récupérer une telle qualité de cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ♥ J'ai vraiment eu peur d'avoir tout gâché heureusement que les soins ont fait leurs effets :)

      Supprimer
  6. pour les cas moins sérieux, un sérum à rincer: cire émulsifiante n°2, 6, huile de table 10, phytokératine 1, cosgard 0,6, eau qsp 100
    aprés le shampoing rincé; pauser 5 mn, rincer

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sarah, merci pour cette recette! Je compte la faire prochainement :)
    Je me demandais si j'utilisais le conservateur Cosgard, il faudrait aussi que je mette 90 gouttes comme pour le Leucidal ?
    Merci beaucoup
    Ton blog est très enrichissant. Continue ainsi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maya, merci beaucoup ! Des messages comme le tien m'encouragent à continuer :)
      Non si tu utilises le conservateur Cosgard c'est 20 gouttes pour les 115g de masque !

      Supprimer
  8. Bonjour, est-ce que le masque se rince facilement ? Comme un après shampoing par exemple ? Ou est-ce qu'il faut absolument se laver les cheveux pour l'enlever ? Tes cheveux sont magnifiques en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non il est plus riche qu'un après shampoing, le lavage est nécessaire pour retirer l'huile ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  9. Waouh, ça donne envie ! :D Tes cheveux sont magnifiques. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Ça vaut le coup de tester !

      Supprimer
  10. Coucou Sarah!

    J'ai une question, est-ce que ce masque marche pour les "frisottis"?

    Je ne suis pas sur que ça s'appelle comme ça, ce sont les petits cheveux beaucoup plus courts que la moyenne des cheveux (2 à 6 cm contre une chevelure mi-longue, arrivant aux épaules pour ma part), et qui bouclent beaucoup plus que mes cheveux (ondulés), ils se situent aux extremités de la tete, ça part du front, passe par les oreilles et on en trouve au niveau de la nuque aussi!

    (Si ce masque ne marche pas pour ça, as tu un remède ou autre? je continue la lecture du blog dans l'espoir de!)

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il s'agit des repousses qui frisottent et oui la phytokératine lisse les cheveux et aide vraiment à les discipliner ( il y a une photo avant/après frisottis dans l'article ) :)

      Supprimer
  11. Bonjour Sarah,
    Merci pour cette recette :) je vais commencer la natation alors je pense l'essayer prochainement ou au moins essayer la phytokératine dans un yaourt ou lait de coco comme cité plus haut.
    Que penses-tu du BTMS comme émulsifiant? et est-ce qu' l'huile de pépins de pamplemousse est suffisant comme conservateur?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je n'utilise pas le BTMS car c'est un agent occlusif au même titre que les silicones. A toi de voir si c'est un critère qui te gênes ou non !
      Tu peux utiliser de l'extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur mais le Leucidal serait un peu plus efficace pour conserver le masque plus longtemps !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour cette recette et pour ton blog tellement informatif ! C'est une mine d'or !
    Je voudrais essayer ce masque, mais ici au Canada je ne trouve pas de phytokératine en poudre en ligne (et pas de succès chez mon détaillant de produits naturels non plus). Cependant, j'ai trouvé de la phytokératine liquide à plusieurs endroits en ligne (toujours cette marque : http://www.amazon.com/Wheat-Protein-Hydrolyzed-2-0floz-60ml/dp/B005VEDMIC ). Est-ce que ça peut fonctionner aussi ? As-tu des trucs pour trouver la phytokeratine en poudre en boutique ou sur le web, peut-être a-t-elle d'autres noms ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je viens de me renseigner sur internet. Pour ce qui est de la commande en ligne, je crois que le problème va surtout être les frais de port (Aroma-zone 18€ pour le Canada et il faut dépenser 95€ pour les frais gratuits -__-) à part ça, je pense que la liquide est tout aussi efficace, il faut juste en mettre moins car je crois qu'elle est plus concentrée : sur aromazone, c'est max 10% de la préparation alors que sur ce site [ http://www.naturosources.com/produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=297&category_id=15 ] c'est 5% max... Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu et si quelqu'un pouvait confirmer ce serait parfait ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sarah et merci pour toutes ces partages. Je viens à l'instant de faire le masque phyto et j'ai raté la phase d'émulsion ( batteur de cuisine ) comment l'épaissir et l'utiliser quand même ? puis ajouter au moment de l'appliquer un yaourt par exemple?
    Merci et longue vie à toi et ton blog
    Kad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dsl pour la réponse tardive. Mais oui même si l'émulsion est ratée l'efficacité des actifs est toujours là, donc bonne idée tu peux très bien ajouter du yaourt pour améliorer la texture au moment de l'application :) Si tu veux réussir l'émulsion il faut veiller à bien faire chauffer les deux phases et les mélanger énergiquement sans s'arrêter jusqu'à ce que ça prenne ! J'espère que tu auras de bons résultats :)

      Supprimer
  15. Bonjour Sarah,
    Merci pour ton blog il est super. J'ai testé pas mal de tes recettes culinaires et tes soins cheveux.
    Je voulais te demander pourquoi en suivant à la lettre ton masque à la phytokératine, je me retrouve avec des cheveux encore plus secs, cassants et terne, ils étaient plutôt beau et brillant avant de faire ce masque et je n'utilise plus que des cosmétiques naturels ou bio. J'ai les cheveux fins avec beaucoup de volume et ondulations et ils sont secs. Ça m'est arrivé aussi avec tes autres recettes pour les cheveux, je n'ai pas du tout le même résultat que toi, ça les assèche encore plus pour ma part.
    Du coup je voulais avoir ton avis ;
    Merci encore .

    Ama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou contente que mon blog te plaise :) Depuis combien de temps es-tu passée au naturel pour tes cheveux? Es-tu dans le phase de transition ? Ça pourrait expliquer pas mal de choses. Connais-tu les besoins de tes cheveux ? ( plutôt hydratation, nutrition, protéines? ) Un masque non approprié à leur nature/besoins peut donner ce genre de résultats :/

      Supprimer
  16. Bonjour, Merci beaucoup pour tes conseils,
    J ai envie d esseyer ton masque mais j aurais aimer savoir si pour les cheveux afro cela fonctionnait aussi
    Pour le moment ma routine dans mon vaporisateur : eau minérale , glycérine végétale, protéines de riz, honeyquat , huile essentielle de monoi parce que je n avais pas de citron à ce moment là, huile essentielle de ylang ylang.
    Scellé avec la base masque capillaire d Aroma Zone .
    Un jour sur deux j utile de l huile de ricin sur le cuir chevelu.
    Merci pour tes conseils et ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour dsl pour la réponse tardive ! Bien sûr, il fonctionne sur tous types de cheveux ( tous les cheveux ont besoin de protéines et d'hydratation ) :)
      Tu laves tes cheveux tous les deux jours après l'application de l'huile de ricin ?!

      Supprimer
  17. Hello Sarah ! Je suis en amour avec ton masque, il fait vraiment des miracles sur mes cheveux fins. J'ai eu envie de le personnaliser mais les essais ne sont pas très concluants, je ne sais pas comment m'y prendre avec les dosages... J'aimerai rajouter de la poudre de guimauve, et pourquoi pas les deux fragrances vanille/poire de chez AZ que tu utilise pour ton baume corporel. Pourrai-tu me donner des pistes ? J'ai également beaucoup de mal à faire prendre l'émulsion... Avec quoi dose-tu des ingrédients, un bécher et/ou une balance ? Merci d'avance pour ta réponse.
    J'apprécie tout particulièrement ton blog et tes recettes sans prise de tête. Je suis ravie de suivre ton avancée capillaire.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, super que ce masque fasse des miracles sur tes cheveux ! :) Tu peux remplacer les 30 gouttes d'HE d'ylang ylang par les fragrances et ajouter 5g de poudre de guimauve en fin de préparation ! J'utilise une balance pour peser les ingrédients et pour faire prendre l'émulsion il faut vraiment mélanger énergiquement sans jamais s'arrêter. Tu peux mettre des glaçons dans le fond d'eau froide, ça aide à faire prendre l'émulsion plus facilement :)
      Contente que mon blog te plaise, à quoi bon se prendre la tête, il n'y a rien de mieux que la simplicité ! À bientôt !

      Supprimer
  18. Coucou ! j'ai vraiment envie de tester cette recette - est-ce que tu penses que l'extrait de pépin de pamplemousse pourrait remplacer le Leucidal ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui l'EPP peut remplacer le Leucidal mais la durée de conservation serait un peu moins longue apparemment. Je n'ai pas vraiment pu le vérifier car j'ai utilisé le masque assez rapidement !

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Hello !
    Pour les 5 premiers ingrédients est ce que la mesure est bien en gramme
    bien à toi

    RépondreSupprimer
  21. Salut !
    Déjà je tiens à te dire que tu as de magnifiques cheveux :)
    Ça donne envie, même si je sais que je n'arriverais jamais à ce résultat, mes cheveux sont très fins et je les perds beaucoup, du coup ils sont clairsemés.
    J'aimerais vraiment passer au naturel pour en prendre soin mais je suis pas très fortiche en tambouille, alors j'aimerais essayer la base lavante + l'actif Maca vital en shampoing et le masque capillaire en AS (tout les deux de chez aroma zone), mais je ne trouve aucune indication sur ces deux produits. Peux tu m'aider ? Sont-ils occlusifs par exemple ? Je ne voudrais pas passer au bio pour avoir les mêmes méfaits que les cosmétiques classiques.
    J'espère que tu pourra me renseigner car je suis un peu perdu,je cherche partout sans résultat. Tant de choses à savoir, je ne voudrais pas faire n'importe quoi...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai essayé ta recette :) Pour moi ce masque à l'huile de coco est gras, contrairement à ce que tu dis. C'est pourquoi j'ai rajouté un peu plus d'eau, ça le rend un peu plus mousseux et léger. C'est vraiment un très bon masque! Mes cheveux sont hyper doux, démêlés et brillants!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir!
    Pour ma part testé et approuvé! Mes cheveux sont de type bouclés, métissés et plutôt secs(origine européenne africaine malgache et indienne). J'utilise le masque après mon shampoing. La première fois, j'en ai trop mis et il m'a laissé les cheveux un peu gras mais fait des boucles sublimes. Les fois suivantes j'ai mieux dosé et là c'était juste nickel. Avec ton sérum 3 en 1 en complément. :)
    Toutes les recettes que tu proposes et que j'ai testé sont juste super!
    Mais comme mes cheveux s'emmêlent très facilement j'ai décidé de tester une version avec de la racine de guimauve... on verra ce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sa'ra,
    j'ai testé ce masque sur mes cheveux (type afro) et c'est un pur délice! waouuhh mes cheveux n'avaient jamais été aussi souples, ils respiraient les boucles etaient magnifiques just "waouhh". merci de nous faire partager.
    merci!
    le seul hic c'est que j'ai eu du mal à faire fondre l'olivem au bain marie c'est normal?
    est ce nécessaire d'utiliser les conservateurs pour une utilisation immédiate?

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir !
    Testé et approuvé sur des cheveux brun décolorés à blanc. ( Actuellement ils sont bleu )
    Il a sauvé mes cheveux c'est dingue. Ils ne sont plus élastiques, super doux, brillants, en bonne santé. J'étais à deux doigts de couper.. Franchement, un grand merci, ta recette a sauvée ma crinière !
    J'ai pu faire 4 utilisations, j'ai fini mon pot hier soir. Je me demande comment tu arrives à avoir cette couleur blanche, le mien fini jaune haha. :)

    Bref ton blog est génial, tes recettes sont superbes et font des miracles. Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Sara,
    Ce masque a l'air génial, je viens de passer commande et j'ai hate de pouvoir tester !
    Saurais-tu dire à combien de ml correspond "90 gouttes de leucidal" ? Je te remercie pour ta réponse et ton blog est génial ! Laurène

    RépondreSupprimer
  27. Salut Sarah, j'ai plusieurs questions concernant ce masque car j'en est vraiment besoin, en fait là sa fait deux mois que je met du jus d'ail et d'oignons toute les semaines sur mon cuir chevelu pour retrouver ma masse capillaire, et je voulais te demander si deux mois suffisait car toi tu as fait 3 mois? Et aussi comme je viens d'arrêté cette cure et que je veux commencé ce masque est ce que je peux commencer de suite la semaine prochaine ou dois-je attendre entre ces deux cures le temps que mes cheveux se repose? ^^ Merci d'avance et j'espère que tu va me répondre j'ai vraiment besoin de ta réponse, bisous

    RépondreSupprimer
  28. j'ai les cheveux non poreux et l'huile de coco ne me réussie pas. penses tu que je peux utiliser la phyokératine seule ? MErci d'avance

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...