mercredi 20 mai 2015

LE Tiramisu sain & gourmand : Café/chocolat & Fraise { sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné }

Je suis heureuse de vous présenter dans cet article ma version saine du tiramisu ! C'est mon dessert préféré, celui que je prenais automatiquement au restaurant dans le passé et qui ne faisait pas long feu lorsque je le préparais à la maison. Il fallait absolument que je lui trouve une alternative saine. En effet, le tiramisu traditionnel est bourré de tout ce que j'évite aujourd'hui à savoir : produits laitiers ( mascarpone ) gluten ( boudoirs ) et sucre raffiné. Pour avoir mangé beaucoup de tiramisu dans ma vie ( quel exploit ) je peux vous assurer que cette version est une réussite qui allie santé et gourmandise. Je vous propose la version classique café/chocolat ainsi qu'une délicieuse version de saison à la fraise !


Ingrédients

+ miel d'accacia ou châtaignier + sel rose de l'Himalaya
Biscuits à la cuillère :

Farine de riz complet  La farine de riz est la remplaçante idéale de la farine de blé ( contenant du gluten ) grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments.
Farine de châtaigne  En plus d'être sans gluten, la farine de châtaigne est riche sur le plan nutritionnel. Elle est riche en potassium, magnésium, calcium et fer.  Son indice glycérique est modéré.
Poudre d'amande Elle va apporter du moelleux aux boudoirs.
Sucre de cocoIl remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé. 
Miel d'acacia ou châtaignier : Ces deux miels en plus d'être savoureux ont un indice glycémique bas. Il est important de choisir son miel biologique et local si possible afin de s'assurer de sa qualité.
Huile de coco : Une bonne matière grasse qui remplace parfaitement le beurre.
Oeufs Ils vont lier la préparation, lui apporter du moelleux tout en lui permettant de lever.
Bicarbonate de soude + vinaigre de cidre : Associé à un acide,  le bicarbonate va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter et aérer les boudoirs.
Sel rose de l'Himalaya ( ou sel de Guérande ) : Exhausteur de goût


Crème
Sucre de coco 
Oeufs 
Lait de coco : Le lait de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. En plus de sa richesse nutritionnelle, en récupérant la crème de coco se trouvant à la surface de la canette , on obtient une crème riche et épaisse qui remplace parfaitement le mascarpone !

Version café/chocolat : 
Café en poudre pur arabica : Il est important de choisir un bon café pour la réussite de la recette, de préférence bio et issu du commerce équitable !
Poudre de cacao crue Le cacao cru est un superaliment : Il est riche en protéines, fibres, lipides, minéraux particulièrement en fer et magnésium, en vitamines du groupe B, et en oligo-éléments : zinc, cuivre et sélénium. 
Chocolat noir : Optez pour un chocolat noir sans sucre raffiné.

Version fraise :
Fraises : En plus d'être délicieuses, elle sont une excellente source de vitamine C et ont un fort pouvoir antioxydant. Il est préférable de les choisir bio et local pour une qualité supérieure.
Confiture de fraises : On trouve en magasin bio des confitures sans sucre à base de concentré de fruits notamment de pomme, de citron et de raisins. Il y en a pour tous les goûts et elles sont vraiment délicieuses ! 


Recette


> Avec ces quantités, vous obtiendrez 10 petits tiramisus mais vous pouvez très bien préparer un seul tiramisu dans un grand plat !

Crème

2 canette de lait de coco
75g de sucre de coco
3 oeufs



Mettez la canette de lait de coco au frais la veille au soir pour que la crème de coco se sépare de l'eau.

Récupérez la crème de coco uniquement se trouvant à la surface de la canette de lait de coco. Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle est très épaisse et très riche, elle remplace parfaitement le mascarpone.

Dans un récipient, mélangez le jaune d'oeuf uniquement avec le sucre de coco, ajoutez la crème de coco puis mélangez pour obtenir une crème lisse.

Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement et au fur et à mesure dans la préparation à l'aide d'une spatule pour ne pas les casser.

Mettez la crème au frais le temps de faire les boudoirs.

Biscuits à la cuillère "boudoirs" :

150g de poudre d'amande
100g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
50g d'huile de coco
2 oeufs
80g de sucre
2 cas de miel
1 cac ( non bombée ) de bicarbonate
1 cac de vinaigre de cidre
1 pincée de sel



Dans un récipient, mélangez les oeufs, le sucre de coco, le miel, l'huile de coco et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, la farine de riz complète et la farine de châtaigne en mélangeant bien entre chaque ajout. Vous aurez besoin de vos mains pour bien mélangez le tout. Enfin, ajoutez le bicarbonate et le vinaigre de cidre puis mélangez de nouveau.

Pour pouvoir former les boudoirs sans que la pâte ne colle aux mains, huilez vos mains d'huile de coco et roulez un petit morceau de pâte entre vos mains pour former des cigares ( environ 6cm de long sur 1,5 cm de large ). Pour finir, aplatissez les légèrement.

Dans un four préalablement préchauffé à 170°, faites cuire les boudoirs 10mn maximum. Il faut qu'il soit encore moelleux car ils vont légèrement durcir en refroidissant.

> J'ai fait deux fournées car les 28 boudoirs obtenus ne tenaient pas sur une seule plaque de cuisson.


On obtient de délicieux "boudoirs" mi moelleux-mi croustillants que l'on peut d'ailleurs savourer seuls ! La texture n'est pas la même que des boudoirs conventionnels , mais peu importe car ils finiront ramollis une fois trempés dans le café ou dans le coulis de fraise.

Trempage

1 bol de café : 4 cas de café pour un bol d'eau bouillante
1 bol de coulis de fraise : 3 cas de confiture pour 10 cas d'eau tiède



Café : Si comme moi vous ne buvez pas de café et que vous n'avez pas de matériel spécifique : Tout d'abord, faites bouillir de l'eau. Munissez-vous d'un entonnoir recouvert d'un filtre à café et mettez-y environ 4 cuillères à soupe de café en poudre. Mettez l'entonnoir au dessus du bol et versez l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir votre bol de café. Attendez que le café soit tiède pour ne pas vous brûler.

Coulis de fraise : Mettez 3 bonnes cuillères à soupe de confiture de fraise dans un bol puis ajoutez environ 10 cuillères à soupe d'eau tiède afin d'obtenir un coulis de fraise assez liquide.

Il ne vous reste plus qu'à tremper les boudoirs dans l'une des deux préparation au fur et à mesure de l'assemblage . Je vous conseille de casser les boudoirs en deux pour qu'ils puissent bien s'imbiber du liquide. Trempez les jusqu'à ce qu'il soit bien ramollis, le temps de trempage sera plus rapide dans le café que dans le coulis de fraise.

Assemblage

Version fraise 125 g de fraises pour 5 verrines ( 250g de fraises soit une barquette entière si vous faites uniquement la recette à la fraise ) 

Version café/chocolat
►  Poudre de cacao ( environ 1/2 cac de poudre de cacao sur chaque tiramisu ) & 50g de chocolat noir pour 5 verrines



Après avoir trempé le boudoir dans l'une des deux préparations, mettez le dans le fond d'une verrine et écrasez le légèrement si nécessaire pour qu'il recouvre le fond. Ajoutez par dessus une bonne cuillère à soupe de crème puis renouvelez l'opération une seconde fois. On obtient donc une couche de biscuit, une couche de crème, une couche de biscuit, une couche de crème.

Pour finir, parsemez la version café de poudre de cacao crue + chocolat noir râpé et la version à la fraise de morceaux de fraises !

> Il faudra être patient avant de les déguster, les tiramisus doivent reposer au frais toute une nuit ou toute une journée ! <

Résultat



Je ne pourrai pas vous expliquer la chose comme il se doit avec des mots. Je peux juste vous dire que le résultat final est tout simplement DÉLICIEUX et qu'il ressemble vraiment à un tiramisu conventionnel ! La crème est vraiment riche, onctueuse et les saveurs se marient subtilement bien ensemble. Le goût de la crème de coco se fait vraiment discret mélangé au reste des ingrédients, on ne se douterai presque pas de sa présence. Les boudoirs deviennent moelleux/fondant et se lient parfaitement à la crème. Je les ai fait goûté à mes proches ( oui je me suis sacrifiée, je n'ai pas mangé les 10 haha ) et ils ont adorés. On m'a même dit qu'ils étaient meilleures que des tiramisus conventionnels : mission accomplie ! Même si cette version est riche,  une chose est sûre, elle est beaucoup plus digeste que la version à base de produits laitiers, gluten et sucre raffiné.
Si vous aimez le tiramisu je ne peux que vous conseiller de tester cette version saine qui n'a absolument rien à envier à la version traditionnelle. J'ai un faible pour celui à la fraise et c'est également délicieux avec des framboises. Le goûter, c'est l'adopter !

Avez-vous envie de tester cette version saine du tiramisu ?
Version café/chocolat ou fraise ? ( Ou les deux ? )

22 commentaires:

  1. quel belle réalisation!!!! sa donne vraiment envie!!! surtout cette créme onctueuse a base de coco!!! sa donne meme envie de varier les plaisir avec de la mangue ou de l'ananas!!! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette crème est à tomber <3 Oui pourquoi pas ! On peut tester avec tout ce qu'on veut :)

      Supprimer
  2. Je retiens la recette! Cela a l'air vraiment délicieux. Merci pour ton partage et tes astuces pour transformer les grands classiques en versions plus saines. Belle journée ; )
    Nastia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est top de trouver des alternatives saines et tout aussi gourmandes : Aucune frustration ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles si tu testes :)

      Supprimer
  3. Ohlala ça donne envie! Mais ça a l'air un peu long à faire, la larve en moi n'aime pas ça haha :p

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça fait envie ! Et pour une version chocolat sans café (je ne consomme plus de café), on peut utiliser quoi pour faire trempette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les tremper dans du chocolat chaud à base de lait de coco + poudre de cacao par exemple :)

      Supprimer
  5. Je cuisine beaucoup mes boudoirs, biscuits à la cuillères, crèmes dessert et gâteaux sans gluten.
    Après je ne suis pas contre les sucres raffinés, les oeufs, les laitages à la base.
    J'ai donc lue ta recette de tiramisu avec beaucoup d'intérêt et je suis presque à 100 % d'accord avec toi si je n'avais pas vue les défauts de ta recette qui se retrouves fort malheureusement dans pas mal de pâtisseries vegan ou classique je cite Sarah : L'ajout inutile de sel et de gras végétal car tu es vegan mais ceux qui ne le sont pas font les mêmes erreurs version animale.

    Je crois que toutes les pâtisseries seraient à 100% saines et digestes pour tous le monde (une pensée pour les vegans et les les gens allergiques à certains produits alimentaires ) donc ton tiramisu si tu modifiais légèrement ta recette comme ceci :

    Biscuits à la cuillère "boudoirs" :

    ► 150g de poudre d'amande
    ► 100g de farine de riz complet
    ►50g de farine de châtaigne
    ► 2 oeufs
    ► 80g de sucre
    ►2 cas de miel
    ►1 cac ( non bombée ) de bicarbonate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vegan, la preuve la recette contient des œufs et du miel. En quoi est-ce une erreur d'ajouter de l'huile végétale dans une recette de boudoirs ou une pincée de sel non raffiné ( même si ce dernier n'est pas obligatoire ) ? Il ne faut pas diaboliser les bonnes sources de gras, elles sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme ! Pour moi, sain ne signifie pas sans matières grasses, après bien entendu, chacun fait ce qu'il veut tu peux très bien faire la recette sans huile si tu juges que ce n'est pas utile ! En revanche, si tu enlèves l'huile dans cette recette, tu obtiendras des boudoirs secs qui s'effriteront au lieu de devenir moelleux/fondant lorsque tu les feras tremper dans le liquide.

      Comme je l'explique dans l'article : Associé à un acide ( ici le vinaigre de cidre ), le bicarbonate va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter et aérer les boudoirs.

      Oui il existe des poudres à lever sans gluten mais si tu regardes la composition de plus près, il s'agit généralement de bicarbonate + acide tartrique soit exactement le même principe en beaucoup plus cher alors autant le faire soi-même ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour Sarah, j'ai déjà adopté ta recette de crêpes, super, alors ta proposition de tiramisu, dessert que j'adore, me fait très envie ! Une question avant de la tester, pourrait-on utiliser de la crème de coco directement à la place du lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente que la recette de crêpes te plaise ! J'en ai fait récemment miam miam ^^
      Si tu trouves une crème de coco ayant une texture vraiment épaisse/riche oui tu peux mais je procède ainsi vu que je n'en ai jamais vu sous cette forme !

      Supprimer
  7. Sarah pourquoi du vinaigre de cidre ???

    RépondreSupprimer
  8. Article merveilleux ! Cette recette donne tellement envie !
    Bravo à toi car entre la réalisation et les photos tu as dû y passer un sacré moment.
    Merci de ce partage :-)
    Belle soirée à toi*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui je t'avoue que j'étais bien contente au moment de la dégustation hihi :) Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  9. Ps : il existe de la levure sans gluten...

    RépondreSupprimer
  10. Mon seul commentaire, c'est que CA ME DONNE FICHTREMENT FAIM !!! ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai essayé ce week end (juste la crème, pour les biscuits j'ai pris des boudoirs tout fait) mais ce fut un échec :'(
    Le mélange crème + oeuf était très liquide, du coup j'ai eu du mal à intégrer mes blanc. DU coup en refroidissant ce n’était pas onctueux du tout, y'avait plein de blanc pas intégré et c'était assez granuleux.
    Je penses que ça vient de la quantité de crème que j'ai mise, est ce que tu sais en gramme à combien correspond la crème extraite de tes boîtes de lait de coco ?
    Sinon je vais essayer de trouver la même marque que la tienne. Celle que j'utilise depuis quelques temps ne me plait pas trop, elle est trop granuleuse.

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée avant hier à midi : un vrai délice !
    J'en ai fait à tous les parfums car il y avait du monde à la maison : verdict : tout a disparu en une demi heure . Pourtant j'avais fait le double de coupelles par rapport au nombre d'invités pour que chacun ait le choix . Ils en ont tous mangé une de chaque ...et moi qui pensais qu'il en resterait pour le soir ...snif ...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Sarah je me demandais si tu mange toujours un dessert après les repas ou si c'est juste de temps en temps? Je tente de me sevrer au sucre raffiné (oui oui...je parle bien d'un sevrage) et du coup je me demandais si même avec le sucre naturel tu as des ''rages''! Bref à quelle fréquence en consomme tu? Quelle quantité? As tu diminué ta consommation depuis ton passage à ce type d'alimentation? (dsl pour les tonnes de questions lol) Un gros merci pour ton blog tu trouve un bel équilibre dans l'alimentation sans aller aux extremes comme certains et c'est très accessible :)

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée hier et approuvée ! J'ai modifié certaines choses en fonction de ce que j'avais en stock. Je préfère utiliser le jus de citron en patisserie plutôt que le vinaigre. J'ai fait tout chocolat et fruits rouges (biscuits trempés dans du jus de cerise avec un peu d'amande amère, mon petit peché mignon !).
    Le gout de la crème de coco est assez léger comme tu l'as dit, et ça rappelle vraiment le "vrai" tiramisu.
    Je ne regrette qu'une chose : ne pas en avoir fait plus !
    La prochaine fois je mélangerai le chocolat avec des cerises à l'amande amère, tiramisu façon forêt noire ! Un grand merci à toi, je peux à nouveau me régaler avec ce dessert que j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Merci pour cette recette ça a l'air délicieux tout ça, les biscuits miaam :) par contre avec quoi je pourrai remplacer les œufs? Merci.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...