vendredi 1 mai 2015

Après-shampoing soin et masque réparateur à la rose & kératine végétale de Lavera : Du "naturel sophistiqué" efficace ✿

Je vous parle aujourd'hui d'un nouveau duo de soins capillaires que j'utilise depuis peu. C'est une gamme que j'utilisais au tout début de mon passage au naturel et que j'affectionnais particulièrement. Cependant, les compositions ont changées car les anciennes formules contenaient un amonium quatenaire et n'étaient pas certifiées bio. Ces nouvelles versions plus saines sont-elles aussi efficaces ? La réponse dans cet article !

En latin lavera signifie “la vérité”.


Après-shampoing soin réparateur

Composition



  Certifié Natrue 3 étoiles ( le niveau le plus exigeant ) et Vegan -Fabriqué en Allemagne
  Sans conservateurs de synthèse
  Sans silicones ni autres agents occlusifs

INCI Eau, Alcool*, Huile de soja*, Glycérine végétale, Cetearyl alcohol, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Parfum, Lauryl Glucoside, Huile d’avocat*, Eau florale de rose de damas*, Huile de macadamia*, Extrait d’orge*, Extrait de riz*, Extrait d’amande douce*, Extrait d’avoine*, Extrait d’olive*, Extrait de soja*, Extrait de pêche*, Sodium PCA, Lactate de sodium, Protéines de maïs hydrolysées, Protéines de soja hydrolysées, Produit de fermentation du radis, PCA Glyceryl Oleate, Gomme xanthane déshydratée, Potassium Cetyl Phosphate, Vitamine E, Huile de graine de tournesol, Palmitate d'ascorbyle, Composants naturels des HE.

On retrouve dans cet après-shampoing de l'eau, de l'alcool végétal bio, des huiles végétales bio, de l'alcool gras, des émulsifiants, des tensioactifs doux d'origine végétale ( afin que l'après shampoing de ne soit pas alourdissant, se rince bien et puisse éventuellement convenir au no poo ),  des émollients, des actifs végétaux bio ( dont l'eau de rose bio ) , des protéines hydrolysées, du parfum et des conservateurs d'origine naturelle.

 La composition de cet après-shampoing est très satisfaisante bien qu'un peu plus longue et "complexe" que celle des produits que j'utilise habituellement. Les ingrédients présents en grande quantité ( en début de composition ) sont biologiques (*) ce qui signifie qu'une assez grande part du produit est bio. Les actifs végétaux sont également tous biologiques sauf l'huile de tournesol présente en fin de composition donc en très faible quantité. Et la cerise sur le gâteau : il est certifié Vegan donc pourra convenir à tout le monde sans exceptions !

Petit point sur l'alcool : Comme vous pouvez le constater, l'alcool végétal bio est présent en grande quantité dans ce produit. Il est utilisé pour son rôle anti microbien comme dans la plupart des produits bio allemands pour éviter d'ajouter des conservateurs de synthèse. On pourrait croire à premier abord que l'alcool assèche les cheveux, cependant tout dépend de la quantité et/ou de la formule dans laquelle il est présent. En effet, ce produit contient une grande part d'huile végétale et d'alcool gras ce qui compense l'effet asséchant que l'alcool pourrait avoir sur la fibre capillaire. Il est en est de même pour le masque où l'huile de soja bio est présent en plus grande quantité que l'alcool.

En plus de son action hydratante et nourrissante ( eau/hydrolat de rose + huile de soja bio/ huile d'avocat bio/huile de macadamia bio/alcool gras ), cet après-shampoing a une action fortifiante grâce aux différentes protéines hydrolysées qu'il contient : les protéines de maïs hydrolysées et protéines de soja hydrolysées qui permettent de renforcer la structure des cheveux.

Cet après-shampoing soin est comme son nom l'indique un véritable soin capillaire ! Son seul défaut à mes yeux : un dérivè d'huile de palme "Palmitate d'ascorbyle" utilisé comme antioxydant. Il est présent en fin de composition donc en quantité minime ce qui rend la chose "moins pire". D'une manière générale, rien n'empêche l'huile de palme de se cacher derrière les émulsifiants notamment. Il n y a aucun moyen de le savoir par la simple lecture de la liste INCI. Il faudrait pour cela un label garantissant l'abscence d'huile de palme et dérivés d'huile de palme.
J'aurais également aimé connaître la part d'ingrédients naturels et biologiques présents dans ce produit. Ce n'est pas indispensable mais je préfère savoir car ça donne des indications supplémentaires sur la composition du produit. [ Vu les ingrédients, il y a de fortes chances que le produit soit entièrement d'origine naturelle, mais j'ai préféré mettre en vert uniquement les actifs dans la liste INCI ]

Efficacité



La texture de l'après-shampoing est épaisse/riche mais très fondante. J'aime beaucoup la texture qui en plus d'être agréable au toucher, s'étale et fond parfaitement dans la chevelure. Vu qu'elle n'est pas liquide, on peut doser facilement la quantité nécessaire au démêlage.

Concernant l'odeur, ça sent la rose, plus précisément l'huile essentielle de rose de manière assez prononcée. Je trouve l'odeur agréable sans en raffoler pour autant. L'odeur laissée sur la chevelure est je trouve plus agréable que l'odeur à la sortie du flacon et elle tient bien sur mes cheveux car je la sent encore les jours suivant l'application, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Le packaging représente bien le produit:  sophistiqué tout en faisant nature grâce aux couleurs et pétales de rose.

Application sur les longueurs et pointes - "Peignage"

Quant au démêlage, je trouve que cet après-shampoing aide vraiment à démêler ma chevelure. Laissé posé quelques minutes, l'effet démêlant est encore plus flagrant. Mes cheveux sont extrêmement doux au rinçage, ils glissent entre mes doigts et cette douceur persiste après le lavage. En effet, ils ne se réemmêlent pas immédiatement à la sortie de la douche et restent facile à peigner par la suite. Je ne m'attendais pas à un effet démêlant spectaculaire et j'avoue être agréablement surprise par son efficacité !

Cheveux mouillés après lavage et AS soin à la rose Lavera  - Séchage à l'air libre ( lumière du jour sans flash )

Je l'ai utilisé plusieurs fois et malgré la présence d'alcool, il n'assèche pas mes cheveux et laisse mes cheveux particulièrement doux, brillants, souples et volumineux. Il ne poisse pas et n'alourdit pas du tout ma chevelure, mes boucles peuvent donc se former sans problème même lorsque je le laisse pose plus longtemps pour bénéficier d'un soin supplémentaire.

Vu que l'action démêlante est au rendez-vous, je pense tester cet après-shampoing dans cette recette de spray démêlant & hydratant.


Masque de soin réparateur

Composition


 
Certifié Natrue 3 étoiles et Vegan -Fabriqué en Allemagne 
Sans conservateurs de synthèse
Sans silicones ni autres agents occlusifs

INCI : Eau, Huile de soja*, Alcool*,  Cetearyl alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Parfum, Lauryl Glucoside, Sodium PCA, Extrait de pêche*, Extrait d’orge*, Extrait de riz*, Extrait d’amande douce*, Extrait d’avoine*, Extrait de soja*, Protéines de maïs hydrolysées, Protéines de blé hydrolysées, Protéines de soja hydrolysées, Produit de fermentation du radis, Gomme xanthane déshydratée, Lysolécithine, Potassium cetyl phosphate, PCA Glyceryl Oleate, Vitamine E, Huile de graine de tournesol, Palmitate d'ascorbyle, Composants naturels des HE.





La composition du masque est à peu près similaire à celle de l'AS, à quelques différences près. L'alcool bio est ici présent en 3ème position, après l'huile de soja bio ce qui explique la texture et le soin plus riche. Ici, on ne retrouve qu'une seule huile végétale, l'huile de soja bio ( il y a de l'huile de tournesol mais en quantité très faible ) et des protéines de blés hydrolysées en plus de celles de maïs et soja.

Le masque a donc une action plus nourrissante grâce à la plus grande part d'huile végétale mais également une action fortifiante supplémentaire grâce aux protéines de blé hydrolysées.



Efficacité

La texture du masque est très légèrement plus riche que celle de l'après-shampoing mais elle reste tout aussi fondante et facile à appliquer sur les cheveux. L'odeur est exactement la même.

Les deux produits ont une fonction bien distincte, en effet, le côté démêlant est beaucoup moins présent dans ce masque. Après l'avoir laissé posé il aide forcément au démêlage car les cheveux sont "lubrifiés" mais je sens bien une différence avec l'après-shampoing.

Côté soin, bien que le masque soit plus riche que l'AS, il n'alourdit pas ma chevelure même appliqué après le shampoing ! Il m'arrive également de l'utiliser entre deux lavages en soin intensif et même utilisé ainsi, il respecte le volume de mes cheveux en plus de les soigner ce qui est plutôt rare ! Je le laisse posé de 15 minutes à plusieurs heures et mes cheveux l'apprécient beaucoup car ils sont visiblement plus beaux :  plus doux, brillants, souples et mes boucles bien définies. On peut évidemment l'utiliser en masque avant shampoing utilisé seul ou mélangé à d'autres ingrédients.

Après lavage et masque de soin réparateur à la rose Lavera, séchage à l'air libre ( Lumière du jour sans flash )



+  Les points positifs  :

Ces produits en plus d'être sains, vraiment efficaces et agréables à utiliser ( texture, odeur, packaging ) sont à un prix très abordable. En effet, l'après-shampoing coûte 4,99€ les 125ml et le masque 5,50€ les 125ml . Et ce n'est pas tout, on peut les trouver dans certains magasins bio et dans tous les mademoiselle bio ce qui évite de payer des frais de ports souvent aussi coûteux que le produit lui-même. Bien entendu on les trouve également sur internet, sur le site de mademoiselle bio ( ici pour l'après-shampoing et ici pour le masque ) ou sur le site de monde bio ( à des prix plus élevés ).

-  Les points négatifs :

Je n'aime pas le terme " réparateur " qui fait croire aux consommateurs que ce produit répare les cheveux abîmes. Évidement, c'est impossible, une fourche ne peut pas se recoller et un cheveu vraiment abîmé ne peut pas redevenir sain, le cheveu étant est une matière morte. Le terme "fortifiant" ou '"revitalisant" aurait été à mon sens plus adapté. Mais ce n'est qu'un détail et ça ne change en rien l'efficacité du produit ! Le dérivé d'huile de palme est également un petit point négatif bien que présent en quantité minime.


Si vos cheveux sont secs/cassants/fragilisés je vous recommande vivement ces produits car en plus d'hydrater et nourrir, la présence de protéines de blé/maïs/soja hydrolysées apportent un réel soin fortifiant à la chevelure. Je constate vraiment une différence après avoir utilisé ces produits. Ils n'alourdissent pas mes cheveux mais si vous avez les cheveux fins, je vous conseille de bien doser le produit quand vous l'appliquez ( mieux vaut prévenir que guérir ) car le dosage change souvent tout.

La gamme est également composée d'un shampoing-soin , mais ce n'est pas un produit vers lequel je me tournerai car il contient du sodium coco sulfate. Même si il est moins agressif que les autres sulfates, ça reste un sulfate et donc un tensioactif qui n'est pas des plus doux avec le cuir chevelu.

Ces nouvelles formules plus saines sont vraiment réussies, un réel coup de coeur. Ce sont des produits qui me faisaient de l’œil depuis un moment et je les rachèterai à coup sûr ! En revanche, avant de racheter ce duo, je testerai l'après-shampoing et le masque "éclat couleur" à la mangue ainsi que l'après-shampoing soin et brillance de la gamme basis sensitiv. Après cette belle (re)découverte, je suis curieuse de voir ce que valent ces derniers. C'est toujours plaisant de découvrir des produits efficaces à prix abordables ! 



Avez-vous déjà testé des produits capillaires Lavera?
Avez-vous envie de tester un de ces produits?

15 commentaires:

  1. Coucou Sarah ! Merci pour ton article ca fait un moment que j'connais ces produits mais j'ai jamais osé de les tester du coup me voilà rassuré je vais donc les ajouter a ma wishlist :p mais je voulais savoir est ce que tu utilises les deux a la fois ou alors soit c'est le masque soit l'AS pour éviter d'alourdir !! Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je t'en prie :) J'utilise soit l'un soit l'autre, ça ne sert à rien d'utiliser les deux à la suite , comme tu dis ça risque juste d'alourdir les cheveux !

      Supprimer
  2. Salut Sarah!
    Oh tiens c'est amusant je m'apprêtais à les acheter à l'instant! Fantastique, j'ai un avis avant! :) (et je fais même rimer mes phrases maintenant.)
    Tes cheveux sont très beaux, et épais (de ce que j'en vois du moins!) Je dois tout recommencer pour ma part niveau épaisseur, suite à la prise de la pilule (arrêtée depuis) je perdais des poignées par jour. Du coup en complément, je tente le macérât d'ortie ;)
    merci pour tous ces conseils! Qui me vont très bien sachant que mes cheveux sont à peu près les mêmes que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Haha tu es inspirée ^^ Merci pour mes cheveux :) Ah mince je connais bien la perte de masse capillaire, bon courage tout rentrera dans l'ordre grâce à une bonne hygiène de vie combinée à des produits capillaires naturels ! J'espère que tu auras de bons résultats avec la lotion d'ortie, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  3. Chère Sarah,
    Je suis ton blog depuis un mois ou deux, car- même intérêt pour les soins apportés aux cheveux. Qui plus est, je suis une nageuse (il y a 3 ou 4 ans encore, nageais 5 jours sur 7, une bonne heure à chaque fois... hélas les années passant, me fatigue plus vite, et suis passée à 2 séances d'une heure). Donc, les problèmes capillaires des nageuses, ouh la la je connais!
    J'ai moi-même commencé à utiliser le "Masque réparateur Lavera à la rose et à la kératine" depuis 2 ou 3 mois. Je le trouve excellent. Comme toi, j'aime le laisser poser assez longtemps (en général, une bonne demi-heure): comme toi aussi, j'avais noté que sa composition était excellente (et, oui, n'avais pas voulu acheter le shampoing de la gamme, car... présence d'un sulfate). Le masque a un parfum que j'apprécie beaucoup. Pour limiter les dégâts post-chlore, j'en enduis mes cheveux POST-séance de nage, juste avant de quitter la piscine. Je mets le tout sous un foulard en coton (à laver dès mon retour chez moi) - et, là, je fais le "vrai" shampoing + après-shampoing. Ceci, j'ai noté, semble plus efficace que d'enduire mes cheveux d'huile avant la piscine, car le chlore venant se greffer (quoi qu'on veuille) sur des cheveux pré-huilés- pour enlever tout cela, il faudrait un shampoing vraiment décapant, qui anéantirait tous efforts pour ne pas (trop) agresser les cheveux. (Les miens sont très secs). Cela dit- j'ai 58 ans, mes cheveux tiennent bien la route, et on me le dit! Au plaisir de te lire et de suivre ton blog: Eli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton témoignage :) Incroyable que tes cheveux tiennent la route malgré toutes ces années de natation, ils sont tenaces dis donc ! Je n'ose même pas imaginé l'état des miens à ta place, ce serait la cata hihi
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah,

    Ce sont mes produits fétiches depuis des années ! J'aime beaucoup la gamme à la rose, et à la mangue (le parfum est divin !) j'aimerais bien tester celui à l'orange, pour cheveux fins, que je ne connais pas encore.
    J'ai eu envie de changer un peu ces derniers temps, et suis passée aux shampooings Coslys et Santé, mais je reviendrai sûrement à ces produits efficaces et très abordables!
    Merci opur ton article très détaillé et instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je t'en prie :) Oh oui j'adorais l'odeur de la gamme à la mangue à l'époque j'espère que les nouvelles formules sont aussi efficaces que la gamme à la rose, ce serait le top !

      Supprimer
  5. ah oui superbes photos, par rapports aux autres je trouve que ces produits te donnent des boucles bien définies en plus. Tu as tout à fait raison pour les cheveux fin, il faut en mettre très peu, les miens n'ont pas trop aimé au début quand j'ai mis la bonne grosse noisette et puis j'ai trouvé le bon dosage ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai laissé mes cheveux sécher à l'air libre sans les attacher/brosser par la suite et ainsi, les boucles se forment dans tous les cas ( parfois ils sèchent attachés ou je pose le kardoune d'où l'aspect plus relâché sur certaines photos ) mais ça n'empêche que ces produits aident les boucles à bien se former en les hydratant et nourrissant comme il faut sans les alourdir :)
      Ah merci pour ton témoignage de dosage de produit ^^ C'est vrai que ça change tout et que le produit en lui même n'est pas forcément le fautif !

      Supprimer
  6. Coucou Sarah :)

    Je me demandais entre la gamme lavera et la gamme éco cosmétic laquelle est finalement la mieux ?
    En ce moment je teste la gamme eco cosmétic que je trouve très bien et j'adore son odeur .
    Je me demandais si je pouvais ajouter du silicone végétal et des céramides végétales dans l'AS pour en faire un AS plus "ciblé" cheveux colorés et plus hydratant ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je préfère la gamme Eco cosmetics, indétrônable ( surtout l'AS ) même si la gamme Lavera est très bien ! Ah contente que la gamme te plaise et oui tu peux très bien ajouter tes actifs dans l'AS :)

      Supprimer
  7. Bonjour, je voulais partager mon avis sur l'après-shampoing, qui sera peut-être utile à certaines (ou certains) :)
    Je l'ai acheté un peu par hasard car je cherchais un AS avec une bonne composition et pas trop cher (ça, c'est bon), et j'ai essayé de l'utiliser en "no-poo", mais cheveux tout poisseux après, idem quand je l'ai laissé posé un peu, cheveux tout moches après!
    Je pense qu'il est trop riche pour des cheveux comme les miens (ondulés et fins), faut juste le savoir, après il fait très bien son job, je ne le laisse pas poser du coup et tout se passe bien :) et par contre l'odeur ne reste pas sur mes cheveux après :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'ai le même problème avec cet AS, mes cheveux sont poisseux alors je ne le laisse pas poser très longtemps :s c'est dommage car j'aimais bien son odeur aussi.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...