mercredi 22 avril 2015

Shampoing extra-doux aux plantes & Shampoing doux à l'arbre à thé d'Odylique : Des shampoings bio exemplaires !


Je vous présente aujourd’hui deux shampoings bio qui allient composition parfaite et efficacité. Je vous ai déjà présenté l'un d'entre eux lorsque je venais tout juste de créer mon blog, c'est mon shampoing préféré de tous les temps : le shampoing extra doux aux plantes d'Odylique. La marque a changé de nom depuis, elle s’appelait anciennement Essential care. Les compositions ont également subit une légère modification, mais la marque a su rester fidèle a son éthique irréprochable !




Shampoing extra-doux aux plantes d'Odylique


Composition

100% naturel, 70% bio
►  Certifié bio par la bio soil association ( Royaume-Uni )
  Convient aux végétaliens
  Sans sulfates
Sans conservateurs de synthèse 
  Sans parfum

INCI : Aqua, Coco glucoside, Cocos nucifera oil*, Sodium lauroyl lactylate, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Chamomilla recutita flower extract*, Equisetum arvense extract*, Rosmarinus officinalis leaf extract*, Urtica dioica extract*, Glycerine**, Lecithin*, Alcohol*, Levulinic acid, Lactic acid, P-anisic acid, Sodium levulinate, Xanthan gum. 

Ce shampoing a une composition minimaliste : De l'eau, un tensioactif très doux, de l'huile de coco pour son action nourrissante et légèrement démêlante ( ou plutôt pour éviter que les cheveux ne s'emmêlent trop ) , des émulsifiants d'origine végétale , du jus d'aloe vera en poudre et de la glycérine végétale pour hydrater les cheveux, des actifs ( extrait de fleur de camomille allemande bio, extrait de prêle bio, extrait de romarin bio, extrait d'ortie bio ) et un peu d'alcool végétal en guise de conservateur.

3 ingrédients ont été ajoutés dans cette nouvelle formule : le Sodium lauroyl lactylate un émulsifiant qui permet d'améliorer la texture, de l'alcool végétal bio qui permet d'améliorer la conservation et de l'acide p-anisique qui est connu pour stimuler le renouvellement épidermique

> L'alcool bio représente une très faible part du produit ( il est présent en fin de composition ) et ne présente dans ce cas aucun risque d'irritation ou d'asséchement du cuir chevelu et/ou des cheveux. Il est utilisé pour son rôle anti-microbien. 

Les plantes contenues dans ce shampoing sont réputées pour apaiser les cuirs chevelus sensibles ( camomille), apporter de la brillance ( romarin ) et renforcer les cheveux ( ortie et prêle ). Il est conseillé de le laisser poser 2 à 3 minutes pour permettre aux plantes de produire leurs effets bénéfiques.  

Ce shampoing a une composition excellente, il contient toujours les mêmes actifs de qualité, une base lavante extra-douce et un maximum d'ingrédients bio. La marque a su rester fidèle à son éthique et n'a pas profité de sa notoriété ( comme beaucoup de marques ) pour baisser la qualité de ses produits. Si je devais lui donner une note, ce serait 11/10 !

Efficacité

La texture du shampoing me fait penser à du gel d'aloe vera moussant et plus consistant évidemment. Malgré sa base lavante extra douce ne contenant qu'un seul tensioactif,  ce shampoing mousse comme il faut sans avoir besoin d'en utiliser beaucoup. Il ne mousse pas autant qu’un shampoing contenant des tensioactifs agressifs mais c’est largement suffisant pour laver aisément son cuir chevelu et voir où on applique le produit. Lors du second shampoing, la mousse est un peu plus abondante comme vous pouvez le constater sur la photo. Il est important de souligner que ce n'est pas parce qu'un shampoing mousse plus qu'il lave mieux car ce n'est pas la mousse en elle même qui lave !

1er shampoing - 2ème shampoing

Ce shampoing ne contient aucun parfum, il contient uniquement des plantes qui le parfume naturellement. L'odeur est donc très douce, discrète et agréable, j'ai la sensation d'utiliser un "vrai" produit naturel et ce n’est pas un inconvénient, bien au contraire.  Les parfums même naturels ( à base d’huiles essentielles ) peuvent être allergisants et irritants. De plus, je préfère mettre sur mon cuir chevelu le strict minimum et ne pas le surcharger d’ingrédients qui ne lui sont pas utile. Sans parler du fait que l’odeur du shampoing ne tient généralement pas sur la chevelure après le lavage et l'application d'un après-shampoing...

Le flacon pompe est vraiment très pratique à utiliser sous la douche ! En plus d'être hygiénique et assurer une conservation optimale, il permet de prélever la juste dose nécessaire au shampoing. Le packaging quant à lui est sobre.

Concernant son efficacité, il nettoie parfaitement les cheveux. Lorsque j’applique un masque riche  juste avant ( bain d’huile par exemple ), 2 shampoings sont nécessaires pour bien retirer tous le gras (comme pour la plupart des shampoings). Il laisse les cheveux propres, légers, brillants et volumineux à la racine et ne les alourdit en aucun cas. En revanche, il ne faut laver que son cuir chevelu et ne pas frotter ses longueurs au risque de les décaper et les assécher : c'est valable pour n’importe quel shampoing ! En effet, les longueurs ne sont pas sales ni imprégnées de sébum. Lors du rinçage, la mousse qui coule sur les longueurs suffit à les nettoyer en douceur.

S j'ai fait un masque riche avant, j'applique du shampoing délicatement sur les longueurs du haut vers le bas comme si je lissais mes cheveux entre mes mains, je laisse poser quelques instants et c'est suffisant pour retirer l’excédant de gras sans avoir besoin de frotter mes longueurs. 

 Shampoing doux à l'arbre à thé d'Odylique



Composition

 INCI: Aqua, Coco glucoside, Cocos nucifera oil*, Sodium lauroyl lactylate, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Equisetum arvense extract*, Rosmarinus officinalis leaf extract*, Urtica dioica extract*, Cedrus atlantica bark oil*, Melaleuca alternifolia oil*, Glycerine**, Lecithin*, Alcohol*, Lactic acid, Levulinic acid, P-anisic acid, Sodium levulinate, Xanthan gum.

La composition de ce shampoing est exactement identique au shampoing extra-doux aux plantes. La seule différence réside dans les actifs qu'il contient. Ici, on retrouve toujours l'extrait de prêle bio, l'extrait de romarin bio et l'extrait d'ortie bio, mais l'extrait de camomille allemande est remplacée par l'huile essentielle de cèdre de l'atlas bio ainsi que de l'huile essentielle d'arbre à thé bio. En effet, ces huiles essentielles sont réputées pour réguler l'excès de sébum des cuirs chevelus gras et neutraliser les pellicule.

L'odeur d'huile essentielle d'arbre à thé ( Tea tree ) est bien présente dans ce shampoing, je ne la trouve pas des plus agréable mais ça ne me dérange pas non plus et tant que l'efficacité est au rendez-vous, c'est l'essentiel.

Efficacité 

Contrairement à la plupart des shampoings conventionnels conçus pour les cheveux gras et/ou anti-pelliculaire, celui-ci ne va pas décaper le cuir chevelu dans le but de neutraliser toute forme de vie présente sur le cuir chevelu ( je parle bien du sébum et des pellicules ).  Si vous avez les cheveux gras ( ce qui n'est pas mon cas ) , il est important de comprendre qu'en décapant son cuir chevelu, ce dernier se sent agressé et produit encore plus de sébum pour se défendre : cercle vicieux. C'est exactement la même logique pour les pellicules. Il faut au contraire utiliser le shampoing le plus doux possible qui ne va pas exciter les glandes sébacées ou irriter le cuir chevelu et qui va permettre au cuir chevelu de se réguler naturellement au fil des lavages ( l'idéal étant en parallèle d'espacer ses lavages ).

Ce shampoing est indiqué pour les cuirs chevelus à problème car il contient des actifs qui vont justement aider le cuir chevelu à réguler la production de sébum. Il est d'ailleurs recommandé de le laisser agir 2 à 3 minutes comme l'autre afin que les plantes puissent produire leurs effets bénéfiques.

C'est le shampoing que j'utilise en ce moment et au bout de 4 utilisations, je remarque que les pellicules sèches qu'il m'arrive d'avoir de temps en temps se font vraiment plus rares ! J'ai vu la différence avant même de faire le lien avec l'utilisation de ce shampooing.

Cette version contient des huiles essentielles et ne peut pas être utilisé par les femmes enceintes et les enfants comme le shampoing extra-doux aux plantes qui lui convient à tout le monde sans exceptions.

Cheveux propres après lavage avec le shampoing doux à l'arbre à thé ( lumière du jour sans flash )


Voici une photo de mes racines après avoir lavé mes cheveux avec le shampoing doux à l'abre à thé ( sachant que j'obtiens exactement le même résultat avec la version extra-doux aux plantes ). Je n'ai pas jugé nécessaire de vous montrer la globalité de mes cheveux sachant que je mets systématiquement de l'après-shampoing ou du masque sur les longueurs après mon shampoing ce qui fausserait le résultat. En revanche, sur cette partie de ma chevelure je ne mets pas de soin post lavage donc on peut observer l'état de mes cheveux tout droit sortis du shampoing. Ils sont propres, légers, volumineux et brillants !

Il est indiqué que ces shampoings sont " auto-conditionnant ", cependant vu ma nature de cheveux ( bouclés à tendance sèche ), l'utilisation d'un démêlant est indispensable. Ce shampoing ne démêle pas du tout mes cheveux et après tout ce n'est pas son rôle. Peut-être que les chevelures courtes et n'ayant pas de problème de sécheresse pourront se passer d'après-shampoing.


-----------------------------------------------

Les deux shampoings sont formulés pour les cuirs chevelus sensibles dont ceux sujet au psoriasis ou à l’eczéma  Cependant, le shampoing extra-doux aux plantes est recommandé pour tous les types de cheveux alors que la version à l’arbre à thé est spécialement conçue pour les cuirs chevelus à problème ( cheveux gras et pellicules ). Dans tous les cas, les deux lavent les cheveux en douceur et c'est le critère primordial pour un shampoing. En cas de chute de cheveux, ils sont également idéaux car en plus de leur douceur, les extraits de prêle et ortie aident à renforcer les cheveux et ralentir la chute capillaire.

Ce sont à mes yeux ( et mes cheveux ) deux shampoing PARFAITS. Ils ont bon sur toute la ligne. La preuve, j'utilise le shampoing extra-doux aux plantes depuis presque 2 ans et je ne m'en sépare plus ! Le seul inconvénient que certains pourront leur trouver : leur prix. En effet, le flacon de 200ml coûte 14,50€. Ce n'est pas donné en effet, mais leur composition irréprochable et la qualité des ingrédients  justifie à mon sens l'écart de prix avec la plupart des shampoings proposés en magasin bio. De plus, le flacon dure relativement longtemps car je me lave les cheveux une fois par semaine et je ne l'utilise pas systématiquement faisant parfois des lavages aux poudres. Le shampoing-extra doux aux plantes  existe en format 500ml car il peut convenir à toute la famille, cependant je ne le recommande pas forcément en raison de sa courte durée de conservation de 3 mois. Il est préférable d'opter pour la contenance de 200ml si on ne pense pas finir le flacon de 500ml à temps.

On les trouve sur le site d'Odylique et également sur le site monde bio, ici pour le shampoing extra-doux aux plantes et ici pour le shampoing doux à l'arbre à thé.

 


 Avez-vous déjà testé un de ces shampoings?
Avez-vous envie de tester l'un d'entre eux?

11 commentaires:

  1. le sodium lauroyl lactylate, outre son action légèrement antistatique, donc démêlante, est un exhalheur de mousse ( je l' ai constaté sur mes shampoings solides)
    mais je pense que, vu ta nature bouclée de cheveux, il te faut quand même un démêlant ( le moins dosé possible...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions ! Oui le démêlant est indispensable dans mon cas capillaire ^^

      Supprimer
  2. Bonsoir Sarah,
    Merci de ce nouvel article ! Que deviendrais-je sans ton expertise composition ? Je vais essayer sans tarder ce shampoing.
    Pour l'instant j'utilise le Ballot Flurin 30% de miel qui me réussi très bien mais j'arrive à la fin de la bouteille.
    J'ai déjà acheté "ton" après shampoing Eco et il me plait beaucoup !
    Tes cheveux sont très beaux sur la photo après lavage, ta couleur est top !
    Je te souhaite un très bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je t'en prie ^^ J'espère qu'il te plaira ! Ah super pour l'AS contente qu'il te plaise :) Merci beaucoup pour mes cheveux et bon week-end à toi aussi ( 1 semaine pile plus tard ça marche hihi )

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte, tes cheveux sont vraiment beaux !
    Tu as tout à fait raison de souligner le fait qu'il faut utiliser des shampooings très doux, surtout quand on a les cheveux gras ou à pellicules, sous peine d'agresser le cuir chevelu et d'aggraver les problèmes ! Tes conseils sont très judicieux, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tout à fait, dans tous les cas la douceur est la bienvenue :)

      Supprimer
  4. Comme je l'avais posté dans le post d'origine du shampoing extra doux, je l'ai testé avec de grands espoirs mais déçue du résultat. Cheveux qui regraissent super vite et pellicules décuplées :(
    La seule chose qui apaise mon cuir chevelu c'est le lavage à base de poudre. Hélas mes longueurs en pâtissent. J'aimerais vraiment trouver le shampoing idéal pour mes longueurs et mon cuir chevelu. Du coup j'ai presque envie de tester celui à l'arbre à thé mais peur du résultat vu le prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant vu la douceur de la base lavante.. :/ A quel rythme laves-tu tes cheveux? Tes longueurs n'ont pas besoin d'être lavées donc si le lavage aux poudres te conviens, tu peux laver ton cuir chevelu uniquement et utiliser un après-shampoing sur tes longueurs ? :)

      Supprimer
  5. Avec un lavage aux poudres, tous les 5 jours. (avec le Odylique au bout de deux jours mes cheveux avaient l'air d'avoir fait un gros bain d'huile).

    Pour les longueurs c'est une bonne idée si je trouve l'apres shampoing parfait. J'y avais pas pensé. Comme je fais des bains d'huile la veille du lavage je mets mes poudre aussi dessus.

    Dernier test en date : masque au lait de coco bio (agrémenté de phytokeratine et de glycérine végétale, ça se voit que je te lis^^ ) puis lavage à la base neutre aromazone agrémentée d'huile de noix du brésil. Je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux, pas de pellicules, pas de démangeaisons et je pouvais tenir 5 jours sans les laver. Hélas je n'avais plus le volume donné par les poudres.
    Je vais tenter d'acheter un bon après shampoing, probablement le dernier que tu nous as recommandé et essayer le lavage aux poudres juste sur le cuir chevelu!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sarah,

    Je suis tombée sur ton blog en farfouillant sur la toile, et j'en ai été ravie!
    Je suis passée au naturel depuis 1 an maintenant, mais je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur en terme de combo shampoing après-shampoing. C'est maintenant chose faite grâce à ta recommandation sur ce shampoing et l'après-shampoing eco cosmetic. Ayant des cheveux bouclés comme toi, fins de surplus, je me suis dit que je devais tenter. Et là miracle! Mes cheveux sont plus volumineux et mes boucles sont superbes! Des grosses boucles comme avant quand j'utilisais des produits de grandes surfaces. Je définis mes boucles avec du gel d'aloé vera pour faire la retouche entre 2 shampoings et nickel!! Gros +: Terminé mes démangeaisons dues à mon psoriasis!!
    Merci Sarah!!!

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR
    EST CE QUE JE PEUX L UTILISER POUR MA FILLE DE 4 ANS,??
    SINON AURAIT TU UN SHAMPOING pr les enfants?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...