mercredi 15 avril 2015

Moelleux au citron & à huile d'olive douce { sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné }

La gourmandise nous accompagne au fil des saisons, mais arrivé le printemps et l'été, on a généralement envie de saveurs fruitées. Je vous propose donc une recette qui allie gourmandise et fraîcheur : le moelleux au citron version saine !

> Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné

Ingrédients

Chocolat noir optionnel pour le nappage.

Farine de riz complète : La farine de riz est la remplaçante idéale de la farine de blé ( gluten ) grâce à son goût neutre. Il est préférable de la choisir complète afin de conserver tous ses nutriments.
Poudre d'amande : Elle va apporter du moelleux au gâteau.
Oeufs : Ils vont lier la préparation, lui apporter du moelleux tout en lui permettant de lever.
Huile d'olive douce & purée d'amande blanche : Un duo parfait et sain pour remplacer le beurre dans les gâteaux. Il faut choisir une huile d'olive douce qui n'a pas un goût très prononcé, ainsi on la sentira pas dans le gâteau.
Sucre de coco  Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé.
Jus & zeste de citron : Combinés, ils vont parfumer subtilement le moelleux.
Bicarbonate : Associé à un acide, ici le citron, le bicarbonate va produire une réaction chimique qui va créer du gaz et permettre de remplacer la levure (contenant bien souvent du gluten) pour faire monter et aérer le gâteau.
Sel rose de l'Himalaya ( ou sel de guérande ) : Exhausteur de goût


Recette


120g de farine de riz complète
60g de poudre d'amande
4 oeufs
50g d'huile d'olive
50g de purée d'amande blanche
120g de sucre de coco
80ml de jus de citron ( le jus de 2 citrons moyens )
Le zeste de 3 citrons
1/3 cac rase de bicarbonate ( ne pas en mettre plus pour ne pas obtenir un moelleux trop aéré )
Une pincée de sel

Dans un récipient, battez les oeufs puis ajoutez le sucre de coco, l'huile d'olive et la purée d'amande blanche en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez ensuite la farine de riz complète, la poudre d'amande et la pincée de sel puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte fluide sans grumeaux.


Râpez 3 citrons entiers pour obtenir le zeste. Il faut retirer la partie jaune uniquement et ne pas râper la partie blanche et amère entre la pulpe et le zeste. Pressez ensuite le jus de 2 citrons uniquement ( afin que la préparation ne soit pas trop liquide ) et mélangez le zeste et le jus de citron à la préparation. Enfin, ajoutez le bicarbonate. On obtient une texture assez liquide, c'est tout à fait normal.


Huilez un moule en verre de préférence avec l'huile d'olive douce, versez y la préparation et enfournez à 180° chaleur tournante pendant 25 à 30 minutes environ ( la durée de cuisson dépend du four et du moule ). Pour vous assurer que le moelleux est cuit, le dessus doit être doré et la lame du couteau doit ressortir propre lorsque vous piquez l'intérieur. Une fois cuit il ne faut pas le laisser cuire d'avantage au risque d'obtenir une texture plus sèche.

Idées de nappages

- Sirop de citron : Pressez le jus de 2 citrons et dans une casserole, portez à ébullition avec 100g de sucre de coco. Arrosez sans attendre le moelleux lorsqu'il est encore tiède afin qu'il absorbe le sirop.

- Chocolat : Faites fondre 100g de chocolat et recouvrez le gâteau de chocolat fondu. Attendez que le chocolat durcisse avant de déguster.

Résultat
 

On obtient une texture moelleuse à souhait, aérée sans être sèche pour autant. Le dessus est légèrement croquant sur les bords. Le goût de citron est présent sans être trop prononcé. Ce gâteau est vraiment délicieux : des saveurs subtiles et un parfait équilibre entre gourmandise et fraîcheur.

On peut faire exactement la même recette à l'orange en remplaçant les citrons par des oranges. La version moelleux à l'orange se marie particulièrement bien avec un nappage au chocolat !



Avez-vous envie de tester cette recette?
Aimeriez-vous que je partage plus de recettes fruitées ?

12 commentaires:

  1. Qu'est ce que ça a l'air booooonnnn !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ô mais quelle bonne idée d'utiliser de l'orange aussi, avec un nappage au chocolat cela va être divin ;-) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui l'association chocolat/orange c'est trop miam :) Par contre il ne faut pas mettre le jus des 2 oranges mais bien respecter la quantité indiquée pour la version au citron ( 80ml de jus ) afin de ne pas modifier la texture du gâteau ! On peut boire le reste ^^

      Supprimer
  3. Super une nouvelle recette! J'ai fait ta recette de gâteau banane-choco il y a quelque temps, c'était super bon! Je pense que je vais tester celle-ci aujourd'hui. Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu :D N'hésite pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
    2. Alors je l'ai fait hier, je me suis un peu ratée avec le bicarbonate (pas mis assez je pense, la faute à mes petites cuillères qui ont une forme bizarre) mais ça ne change rien au goût, c'était super bon ! Aujourd'hui il n'y en a déjà plus... J'ai ajouté quelques gouttes d'HE de bergamote et d'orange.
      Bon weekend end

      Supprimer
  4. J'adore tes recettes ! Merci de les partager.
    Comme quoi, la beauté commence bien dans l'assiette et la gourmandise paye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, comme on dit , le bonheur n'est réel que lorsqu’il est partagé ! Tout à fait, l'équilibre entre gourmandise et santé/beauté existe bel et bien :D

      Supprimer
  5. ça a l'air miam :)
    on peut remplacer l'huile d'olive par de l'huile de coco? Mon huile d'olive sera trop parfumée je pense..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème c'est également très bon :)

      Supprimer
  6. Bonjour je me permets d'intervenir. En fait, dans le riz il y a du gluten!! DEsolée!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...